[RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

[RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par Pas-à-pas »

Salut tout le monde !

Suite à la résolution de mon pb de vibrations, maintenant que je peux exploiter tout le couple moteur lorsque je suis en charge, les symptômes dans les virages en lacet sont plus faciles à distinguer.

En "poussant" le sprinter en virage en épingle, il s'assoit sur le train arrière, ensuite les roues patinent brièvement (à peine une demi seconde). À la reprise d'adhérence, le sprinter donne un "coup de bélier" vers l'extérieur du virage, ce qui provoque un roulis, dont le contre-coup le rasseoir sur son train arrière. Puis rebelotte tant que j'accélère... en levant le pied, le comportement du sprinter redevient sain.

Lorsque je passe tranquillement le même virage en épingle, je sens que le sprinter s'assoit sur le train arrière, juste sous la limite de faire patiner les roues arrières. Et il y a un petit effet de roulis.

Autre exemple, à un petit carrefour, pour tourner à droite sur une montée, si je passe ce carrefour sans m'arrêter, donc en décélérant, il n'y a pas de symptômes. En revanche si je m'y arrête et que je repars en 1ère, roues braquées, les symptômes sont présents...

Sur www.japancar.fr , j'ai trouvé cette info de Grumly2000 :
Si tu ouvres l'avant;
tu as une meilleure mise en appui du pneu mais tout de suite après un gros rippage. Donc finalement gros sous virage.
Le pincement à l'avant permet "d'améliorer ton train AV."
C'est ce que l'on fait couramment en rallye; 1 ou 2° MAX par exemple.

Pour l'arrière c'est l'inverse; pincé les roues AR ça donne de la stabilité sur une propulsion. Si l'arrière est pincé le pneu aura tendance a rippé un poil en courbe.
Ouvrir l'arrière permet qu'il engage mieux dans le virage en accompagnant la pince de l'avant.
Le sprinter est un véhicule à propulsion, avec un pincement des roues arrières, un pont arrière rigide qui influence la géométrie d'un côté par rapport à l'autre, un gros couple moteur à bas régime et un roulis amplifié par le centre de gravité assez haut du camion. Ne serait-ce pas l'alchimie de tout ça qui provoquerait ces symptômes dans les virages ?

Vos lumières sont les bienvenues :D

Ciao!
Modifié en dernier par Pas-à-pas le 16 févr. 2020 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par come 09 »

voila ouai en sprinter tu fuit le phénomène....avec la 350 je le cherche.... :mrgreen: ....drifter un rond point ou réussir un donuts parfait est toute une science,ces études mon dores et déjà couter un train de pneus.....

faisons fi des degrés et des pincements: si tu veut,en toute objectivité,on décrypter le phénomène ensemble avec le sprinter....car moi aussi je pense que le sprinter a suffisamment de coffre pour..."reproduire"....ce phénomène dans le premier rond point (a l'ombre,toujours humide,ça aide) en sortant de chez toi....dans un but purement scientifique je pense réussir un truc bien mortel intéressant ...

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par pepere63 »

Bonjour Pas-à-pas ,
apparemment tu as réussi à maîtriser les vibrations , bravo .
Ce que tu décris " ............. sprinter en virage en épingle, il s'assoit sur le train arrière, ensuite les roues patinent brièvement (à peine une demi seconde). À la reprise d'adhérence, le sprinter donne un "coup de bélier" vers l'extérieur du virage, .............. " et la suite, me font toujours penser :
à un problème de différentiel , soit bloqué par un défaut , soit défaillant par épisode (???) , soit arrière , soit avant .
ou à des roues avants motrices sur un sol adhérent ( à ton insu bien sûr ) .

Perso , je ne multiplierais pas les essais comme çà , parce que ça fait souffrir la mécanique .
Ce que je peux dire , c'est que le mien n'a pas ces symptômes ... Quel est ton style de conduite ? sportif , viril , peinard ?
Bye .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par come 09 »

mais non y va très bien ce sprinter,il décrit juste la conduite d'un fourgon ,propulsion,pont rigide,qui a la pêche...dans les épingles le transfert de masse fait que la roue intérieur (du virage) perd de l'adhérence et donc patine,ensuite les amortos,renvoi la caisse,la roue intérieur raccroche,donc reprise adhérence du coup petit coup de pied au cul d'une demis seconde...etc etc jusqu'a la prochaine épingle a cheveux....
typique d'un fourgon vide...car je rappel que pour l'instant le sprinter a nico est vide....s'est sur que quand il sera a 3.4 ou 3.5t ça patinera moins dans les virage.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par Pas-à-pas »

Salut à vous deux !
pepere63 a écrit : 14 févr. 2020 07:01 Ce que je peux dire , c'est que le mien n'a pas ces symptômes ... Quel est ton style de conduite ? sportif , viril , peinard ?
Au quotidien mon style est plutôt pépère 😉
Pour les essais, je dirais une conduite virile... sur route virile...😁 sinon les symptômes ne se déclarent pas...

Suite à la rédaction de mon message, mais surtout après les propos de Côme, je me rends compte que c'est plutôt un pb de physique que de mécanique...
come 09 a écrit : 14 févr. 2020 08:18 typique d'un fourgon vide...car je rappel que pour l'instant le sprinter a nico est vide....s'est sur que quand il sera a 3.4 ou 3.5t ça patinera moins dans les virage.... :mrgreen:
Voilà ! Je pense que t'as mis le doigt où il fallait. Une fois le cul lesté, il sera moins fougueux 😄
come 09 a écrit : 13 févr. 2020 22:30 ...dans un but purement scientifique je pense réussir un truc bien mortel intéressant ...
Dis...? Tu veux drifter avec mon sprinter...? dans ce rond point...? Je vois que ça t'as inspiré cette histoire de pincement... 😆
Et puis, si tu ne fais que "penser le réussir"... c'est pas pour me rassurer... 😨

C'est pas comme si j'n'avais pas galéré pendant plus de 6 mois pour en dénicher un qui ne m'échappe pas au dernier moment... T'as du mal à rester objectif une fois devant le véhicule... 🙄 Le vendeur a même reçu des menaces d'un acheteur potentiel quand il a appris qu'il était vendu... 😯
Maintenant je m'en rends mieux compte, ce n'était que le 1er pas d'un long périple...

Bon... j'm'égare... mais j'suis un peu mitigé là...
Parce que tu driftes avec ton toy peut-être...? 🤔
Les pneus du sprinter sont morts, mais est-ce une raison suffisante ? Personnellement, ce que je vois dans les films me suffit... 😱

Je sais même pas si j'ai envie d'entendre ta réponse... 😅

Ciao!
Modifié en dernier par Pas-à-pas le 14 févr. 2020 15:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par Olivier »

Question d'habitude et de corones !!!





Oliv' ;)
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par Pas-à-pas »

Salut Oliv'

Oui ! t'as sûrement raison...😅

Mais ce rond point m'a l'air moins fréquenté quand même... :mrgreen: et puis les obstacles verticaux plus "amortissants" aussi... :mrgreen:

Si Côme me laisse prendre un rond point en crabe avec sa 350... je pense aussi pouvoir trouver 2 grosses coui**es quelque part 😆

La 2ème vidéo donne bien envie tout de même :thumbup:

Ciao!
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par come 09 »

Pas-à-pas a écrit : 14 févr. 2020 13:35 Dis...? Tu veux drifter avec mon sprinter...? dans ce rond point...? Je vois que ça t'as inspiré cette histoire de pincement... 😆
Et puis, si tu ne fais que "penser le réussir"... c'est pas pour me rassurer... 😨
mais si...ça va aller... :mrgreen:

Pas-à-pas a écrit : 14 févr. 2020 13:35 Le vendeur a même reçu des menaces d'un acheteur potentiel quand il a appris qu'il était vendu... 😯
mais tu deconne ??!!!....'cte blague :lol: :lol:

Pas-à-pas a écrit : 14 févr. 2020 13:35 Parce que tu driftes avec ton toy peut-être...? 🤔
bin j'aimerai bien mais s'est un 4 permanent ... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par Pas-à-pas »

Début hors-sujet
come 09 a écrit : 14 févr. 2020 18:23
Pas-à-pas a écrit : 14 févr. 2020 13:35 Le vendeur a même reçu des menaces d'un acheteur potentiel quand il a appris qu'il était vendu... 😯
mais tu deconne ??!!!....'cte blague :lol: :lol:
Pour la p'tite histoire, j'ai appelé dans le quart d'heure de la sortie de l'annonce... p'tite montée d'adrénaline... mais un belge était déjà sur l'affaire 😫
Puis j'sais pas pourquoi j'ai rappelé 3/4 d'heure plus tard... le vendeur avait monté son prix ! Et le belge s'était désisté 😃
Il me dit que je suis le premier depuis le changement du prix 😃 c'est les précédants qu'ont dû être dégouttés...😲
Ben, c'est moi qui suis allé le chercher finalement :mrgreen:

Mais il a rebaissé le prix par la suite...😅 je lui ai pas trop laissé le choix quand j'ai commencé à gratter...
L'antigravillon par endroit jouait à s'y méprendre le rôle de la tôle... 😱

Fin hors-sujet
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par sprintvignes »

Salut Pas à pas,

Moi je pense comme Côme 09, c’est une question de conduite. Au début, j’avais l’arrière qui patinait souvent dans les virages. Logique le train arrière est fait pour 2240kg alors que vide il pèse 950 kg... imagine la rigidité du train arrière e à vide, tu as vite fait de perdre de l’adhérence !!!
92AADEB9-BEE3-4309-B436-54EC4A7B0D60.jpeg
92AADEB9-BEE3-4309-B436-54EC4A7B0D60.jpeg (81.26 Kio) Vu 3554 fois
Quand tu auras les roues comme ça, pas de problème d’adhérence... 🤪
Maintenant que je passe les virages au couple, quasiment plus de patinage, même dans les épingles.
Ah oui, j’avais aussi l’ASR qui se déclenchait souvent... j’ai changé amortisseurs et pneus arrière et ça aussi ça a aidé...

Après, on n’est pas dans le Sprinter avec toi donc pour dire si c’est normal... ce ne sont peut-être pas les mêmes symptômes que tu perçois, attention ⚠️ à ne pas tout casser !
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par sprintvignes »

Au fait même si ça patine fort quand on appuie, jamais réussi à le mettre en travers... la roue patine, c’est tout... pas très joueur le bestiaux... la 504 Ti de mon père était beaucoup plus joueuse !!! Ah les sueurs froides dans les virages... et les sacs de ciment dans le coffre... ou maman sur les siège arrières en guise de lest sur la neige...

charge le ton Sprinter et refait l’essai !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par Olivier »

Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par sprintvignes »

Mouhaha Mouhaha Mouhaha Thks
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pas très joueur le sprinter ? ou le conducteur ?
Bye .
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par Pas-à-pas »

Salut tout le monde !

Merci Sprintvignes pour ton témoignage fort intéressant :D
sprintvignes a écrit : 15 févr. 2020 08:03 Au début, j’avais l’arrière qui patinait souvent dans les virages. Logique le train arrière est fait pour 2240kg alors que vide il pèse 950 kg... imagine la rigidité du train arrière e à vide, tu as vite fait de perdre de l’adhérence !!!
Voilà ! T'as trouvé ce qui aurait dû me sauter au yeux... merci ! (edit: oups, désolé ! Côme en a eu la primeur... :roll: )
sprintvignes a écrit : 15 févr. 2020 08:03 Quand tu auras les roues comme ça, pas de problème d'adhérence... [début HS : à savoir, il y a un smiley ici, mais je ne peux pas le citer... sûrement parce que non hébergé par le serveur...! fin HS]
Ça c'est sûr plus de pb d'adhérence :mrgreen:
Mais quid des pb que cela doit engendrer ailleurs...? :shock:
sprintvignes a écrit : 15 févr. 2020 08:03 Maintenant que je passe les virages au couple, quasiment plus de patinage, même dans les épingles.
Pour l'instant, à vide, je monte avec l'élan initial...
sprintvignes a écrit : 15 févr. 2020 08:03 Ah oui, j’avais aussi l’ASR qui se déclenchait souvent...
J'ai pas l'ASR (ni l'ESP et ni l'ABS d'ailleurs)... ça doit aussi jouer sur le comportement du sprinter...
sprintvignes a écrit : 15 févr. 2020 08:11 charge le ton Sprinter et refait l’essai !
J'aurai l'occasion lorsque j'irai chercher le sable nécessaire au sablage :D
Olivier a écrit : 15 févr. 2020 15:10

Oliv' ;)
Espèce de pousse-au-crime va! :lol:
pepere63 a écrit : 16 févr. 2020 08:03 pas très joueur le sprinter ? ou le conducteur ?
Perso, je parierais plutôt sur le conducteur ! :mrgreen:

Ciao!
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par sprintvignes »

Pas-à-pas a écrit : 16 févr. 2020 13:29
sprintvignes a écrit : 15 févr. 2020 08:03 Quand tu auras les roues comme ça, pas de problème d'adhérence... [début HS : à savoir, il y a un smiley ici, mais je ne peux pas le citer... sûrement parce que non hébergé par le serveur...! fin HS]
Ça c'est sûr plus de pb d'adhérence :mrgreen:
Mais quid des pb que cela doit engendrer ailleurs...? :shock:
ah oui, la photo... j’ai oublié de mettre la photo des deux côtés... voilà le côté droit... quand un côté est sur la butée... l’autre côté est... c’est moins bien côté adhérence !!!😜
22EA8F12-12A5-43A9-9DF8-FE1A44A0AA8F.jpeg
22EA8F12-12A5-43A9-9DF8-FE1A44A0AA8F.jpeg (105.28 Kio) Vu 3402 fois
D’ailleurs je trouvais qu’il était haut ce fourgon... mais juste assez quand même 🤪
9F9D0831-7A55-484E-AF29-F18C8977D52B.jpeg
9F9D0831-7A55-484E-AF29-F18C8977D52B.jpeg (99.65 Kio) Vu 3402 fois
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: [RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par pepere63 »

Bonjour ,
merci pour les photos Sprintvignes ,
On voit bien l'intérêt du blocage de différentiel arrière , même si le pont avant est moteur .
Bye .
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: [RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par woolf »

Pour mesurer le débattement des suspensions sur un Sprinter, faut un comparateur 😅🤣.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par come 09 »

..... Mouhaha
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par sprintvignes »

woolf a écrit : 18 févr. 2020 12:37 Pour mesurer le débattement des suspensions sur un Sprinter, faut un comparateur 😅🤣.
Ouaaaaaaaaaaaais !!! Et vachement pratique pour zieuter dessous !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »