Contrôle Technique

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
Erwan
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 15 janv. 2018 23:23

Contrôle Technique

Message par Erwan »

Bonjour,
Je dois passer début février le contrôle technique de mon camion. C’est la première fois que je le passe à mon nom.
Y a t’il des particularités à connaître ?
Qu’en est il par exemple des bouteilles d’air, faut il les faites vérifier avant ?
Merci pour vos conseils
Erwan
Fichiers joints
1CF6806E-EF2C-42F5-89B6-537CBB9D3E38.jpeg
1CF6806E-EF2C-42F5-89B6-537CBB9D3E38.jpeg (105.85 Kio) Vu 1927 fois
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Contrôle Technique

Message par Pacha »

Bonsoir

L'état de tes bouteilles est déclaratif, tu déclares avoir effectué une visite avec la date et ta signature.
Les numéros de série doivent être bien lisibles, l'aspect doit être propre sans rouille perforante.

Chez ton tech du CT tu dois pouvoir trouver une copie de fiche déclarative, une simple page sous excel
avec la date, le nom et la signature ainsi que les num de série de toutes les bouteilles de freinage

Sur nos TRSM8, la petite bouteille de servitude ne compte pas...

Il y a eu une tentative de contre-visite pour toutes les bouteilles ayant dépassé les 15 ans mais devant
l'absence de sociétés effectuant les épreuves, l'administration à freiné des 4 fers, un dépassement
des dates d'épreuve ne donne lieu qu'à une note sur le PV du CT sans c/visite.

Par contre tu dois avoir déclaré les avoir visité...

Pour rappel, le synoptique des visites:
visite bouteilles d'air.pdf
Pour faire ta visite, le mieux est d'acheter un petit endoscope et passer par les vis de purge.
Une "fleur de rouille" à l'intérieur n'est pas bloquante, seul un aspect rouillé/perforé avec des chancres
peut amener un blocage au CT (info pro PL local).

:mrgreen:
Avatar du membre
Erwan
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 15 janv. 2018 23:23

Re: Contrôle Technique

Message par Erwan »

Un grand merci pour toutes ces précisions.
C’est mon premier PL et j’ai beaucoup de choses à apprendre !!
Merci
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Contrôle Technique

Message par Roolio »

Et contrairement à un vl, c'est toi qui est au volant. S'il a des petits défauts tu peux arriver à compenser, comme la petite pression sur la pédale de frein pour aider à avoir le % d'efficacité du frein de parc, souvent limite sur les renault ;)
Avatar du membre
Erwan
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 15 janv. 2018 23:23

Re: Contrôle Technique

Message par Erwan »

Merci pour le conseil 👍
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Contrôle Technique

Message par Roolio »

Autre particularité, as tu un limiteur de vitesse? Si oui il faut le faire contrôler avant. Ca dépend de l'age du camion et tu peux aussi être limité par construction ;)

Normalement tu dois aussi avoir un chrono et contrôlé mais en tant que particulier normalement ils te disent rien.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Contrôle Technique

Message par come 09 »

pas de faux espoir pour le coup de frein qui aide le parc:j'ai vu un mec se faire allumé pour avoir tenté le coup... et le tachi, sur 3 centres,en vl privé systématiquement j'ai du présenté un tachy en règle

cela dit,ça dépend du mec,il peut être sympa,ne pas hésité a changer de centre...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Erwan
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 15 janv. 2018 23:23

Re: Contrôle Technique

Message par Erwan »

Merci pour tous ces conseils.
Il n’y a pas beaucoup de centre de contrôle technique PL par chez moi je n’ai donc pas trop le choix.
Je suis en vasp non Spec donc pas de tachy et le camion n’a pas de limiteur. C’est déjà ça de moins en risque de contre visite !!
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Contrôle Technique

Message par Roolio »

La dernière fois que j'ai passé un vieux renault, il lui manquait 2% au parc.

Le contrôleur m'a demandé au talkie si je pouvais pas y mettre un coup de ralentisseur.
Je lui ai répondu que j'en avais pas mais que j'allais l'aider à la pédale. Le % est devenu bon, il m'a juste dit impec, tu peux avancer au réglophare. :D

Je sais pas ou tu les passes Come, mais pour ma part les centres de nazis j'y vais plus ;)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Contrôle Technique

Message par come 09 »

ouai je sais bien mais comme erwan chez moi j'ai le choix faramineux entre 2 contrôle tech dan un rayon de 80km....qui appartienne a la même enseigne,dont les contrôleur passe de l'un a l'autre....dans un de ces centre,le contrôleur m'a même mesuré la hauteur du châssis a l'avant dtoit et gauche..... :roll: ...pour voir quoi ?? si un paquet de lames n'est pas pété ?? ...bref tu vois le genre...du coup je suis obliger de faire 4h (aller/retour) pour trouver un ct qui me collera pas de un R sur la carte grise pour une ampoule grillé...

par contre erwan,s'est le pompier qui conduit le camion qui n'est pas soumis au restriction de conduite,pas le camion,(qui comme il est conduit exclusivement par des pompier n'a pas de tachy) toi t'es sensé avoir un tachy en règle,(sinon la france entière roulerai en vasp non spe :mrgreen: )
mais ça va passer au ct,y a pas de soucis....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Erwan
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 15 janv. 2018 23:23

Re: Contrôle Technique

Message par Erwan »

Il faudrait donc que j’installe un tachy ?
Le camion appartenait aux pompiers et était donc vasp incendie ( pas de tachy ni de limiteur)
Il y a un mois il est passé à la Dreal puis est devenu vasp non spec après avoir enlevé la cuve puis installé un shelter.
Le véhicule n’étant pas équipé de limiteur et de tachy, pensez vous qu’il puissent m’imposer d’en installer ?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Contrôle Technique

Message par Xavier-64 »

SAlut,

il est déjà passé en Non Spe ?

Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Erwan
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 15 janv. 2018 23:23

Re: Contrôle Technique

Message par Erwan »

Oui , il est en vasp non spec depuis un mois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Contrôle Technique

Message par come 09 »

non je pense pas qu'il va t’obliger a mettre un tachy (quoi que :roll: ) mais en théorie un camion hors du contexte pros pour lequel il est destiné et qui l'exempte de tachy dans certain cas,doit avoir un tachy....les pompiers,l'armée,la voirie (etc etc) tout ça ok,mais a titre privé tu n’appartiens pas a ces catégorie,et t'es soumis a la réglementation sociale européenne....
ce n'est pas le type carte grise qui défini le fait de rendre obligatoire le tachy a bord: s'est le pro qui l’utilise, d’ailleurs dans le décret n° 2008-418 du 30 avril 2008 on n'y voit pas "les type vasp non spec sont exempté bla bla bla..."

donc en fait,on profite d'un putain de vide juridique en utilisant un pl de 12t sans tachy a titre privé....t’inquiète, je me fait pas l'avocat du diable,s'est très bien comme ça...
je me trompe peut être mais dans ce cas là,tout les pl plateau serait en vasp non spec pour échappé a la réglementation,du moins si s'est ça,demain je passe le mien a la dreal pour viré ce tachy qui me sert a rien et me coute 200 € tout les 2 ans.... :roll:


:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Erwan
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 15 janv. 2018 23:23

Re: Contrôle Technique

Message par Erwan »

Merci pour les renseignements.
Je n’ai plus qu’a espérer que le contrôleur ne soit pas trop tatillon !!
J’ai rdv début février, y’a plus qu’a attendre.
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Contrôle Technique

Message par Roolio »

S'il tique, tu lui dis que tu as prévus de le passer en vasp caravane dès qu'il sera fini et qu'en attendant tu ne roules presque pas (mais faut pas que tu te repointes l'année d'après avec 30000kms de plus ;)
Avatar du membre
Erwan
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 15 janv. 2018 23:23

Re: Contrôle Technique

Message par Erwan »

👍
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »