Calculs de décharge de batterie

Répondre
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Calculs de décharge de batterie

Message par 0o_yann_o0 »

Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre ce qu'il se passe au niveau de mon parc batteries de servitude et je galère un peu...

J'ai 2 Optima yellowtop 55Ah (total 110Ah donc), un couple Ctek Dual D250S et Smartpass, et j'ai un panneau solaire 150W.

En consommateurs, j'ai une plaque Webasto qui consomme 8A au démarrage et 0,3A une fois en marche.
J'ai accessoirement une glacière à absorption qui consomme 75W / 6,25A, mais que je n'utilise qu'à de rares occasion, quasiment uniqement lorsque je roule, donc en stationnaire à ne pas prendre en compte.
Et autrement un éclairage à led pour 2h le soir et qui consomme peau d'balle.

Le truc qui m'échappe est le suivant :
Après avoir roulé ou après stationnement en plein soleil, j'ai une tension aux batteries de 13,2V.

J'allume ma plaque Webasto, et là la tension descend progressivement jusqu'à 12,6V pendant la phase de d'allumage (4min environ).
Le problème étant qu'à 12,4V la plaque se met en sécurité car tension faible...
Alors lorsqu'il arrive que les batteries soient seulement entre 12,5V et 13V, impossible de faire démarrer la plaque, sinon aller démarrer le camion pour avoir la tension de l'alternateur...

Et quand c'est la glacière qui est en fonctionnement je ne fais pas de dessin... je passe de 13,2V à 12,6V en 10 minutes.

Et une fois les batteries arrivées vers 11,5V le Ctek met en sécurité et me coupe toute alimentation, donc en gros si je laisse la glacière allumée la nuit, ça ne tient pas jusqu'au matin.
Bon je sais que le parc est sous dimensionné ne serait-ce que pour la glacière (75W / 12V = 6.25A x 24h =150 Ah), mais quand même, je devrais pouvoir passer au moins 10h tranquille non?

Je ne trouve nulle part de courbe de décharge ou moyen de comprendre, en fonction de l'intensité consommée, la chute de tension et le temps de disponibilité...

D'autre part, je trouve étonnant de n'avoir qu'une tension de 13,2 à 13,4V maxi après avoir roulé, il m'est arrivé par le passé de monter jusqu'à 13,8 ou 14V.
Mes batteries ont 2 ans, elles ont séjourné 18 mois dans la cellule à température ambiante (froid l'hiver) mais toujours connectées au Ctek et panneau solaire. Pensez-vous qu'elles soient déjà HS?

Si vous pouviez m'éclairer ce serait méga sympa... Merci par avance,
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Calculs de décharge de batterie

Message par sebidon »

as tu un schéma de ton cablage ? Y compris le branchement entre les deux batteries
as tu un ampèremètre de connecté pour voir la charge et la décharge ?
Sinon comment ont vécues tes batteries ? c'est facile de "tuer" une batterie en lui mettant une bonne décharge, genre descendre à 20/30% de sa capacité.

sinon la glacière à absorption c'est surtout fait pour fonctionner au gaz, si tu veux fonctionner en 12V il vaut en vaut mieux une à compression.
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: Calculs de décharge de batterie

Message par myki85 »

Slt, rien d'alarmant que ta batterie soit entre 12,5 et 13v c'est un tension normal du soir, sans soleil, le problème vient plus de la capacité des batteries en Ampère sur une décharge court et aussi le faite que cette tensions basse de ta plaque webasto soit aussi haute, je trouve sa relativement embêtant surtout si en hiver lorsque certains jour il est difficile de recharger correctement la batterie que se réglage soit a cette tension, n'y a t'il pas moyen de le modifier ? La plupart des produits CC on une sécurité basse autour des 11,5v, logique je dirais.
Sans lancé de débats je trouve se matériels plein d'emmerde, (avec les soucis qu'on connait déjà) et il faut se doté d'une installation surdimensionné, si a côté de cela vous n'êtes pas gourmand en électricité, juste pour pouvoir se cuisiner une gamelle de pâte... :?

Passe sur du 200 ou 220ha agm, et encore se n'est pas dit que sur un week-end d'automne après 3j sous le brouillard tu ne puisse te faire un café le matin.

Trouvez une solution pour réduire cette sécu basse tension

Et aussi effectivement, ce genre de glacière n'est pas économique en énergie, c'est bien quand tu roule ou la journée quand le soleil tape dure, mais la nuit faut coupé
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Calculs de décharge de batterie

Message par sebg61 »

Salut,

https://d26maze4pb6to3.cloudfront.net/o ... _55_en.pdf
optima jaune.png
optima jaune.png (22.93 Kio) Vu 1284 fois
Tu peux tester tes batteries une par une, pour voir si elle est encore bonne :

@ 25A de courant de décharge elle ne doit pas descendre en dessous de 10.5 V après 155 minutes.

Bon, faut pas le faire trop souvent car elles n'aiment pas trop descendre à ce niveau de tension ... mais c'est juste pour faire un test de capacité ...

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Calculs de décharge de batterie

Message par sebidon »

si j'ai bien compris il n'a pas la 55 mais la 42 qui elle fait 55Ah.

Donc les perfs doivent être :

Performance Data:
Open Circuit Voltage (fully charged):13.1 volts
Internal Resistance (fully charged):0.0028 ohms
Capacity:55 Ah (C/20)
Reserve Capacity:BCI: 120 minutes
(25 amp discharge, 80°F (26.7°C), to 10.5 volts cut-off)
Avatar du membre
SYLVAIN110
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 22 juil. 2018 11:42

Re: Calculs de décharge de batterie

Message par SYLVAIN110 »

Elle est câblé comment ta plaque? Car si c'est comme les frigo à compresseur si c'est câble avec du trop petit câble ça fonctionne mais la sécurité se déclenche trop vite....

Mon frigo est câblé avec du 6mm2 et avec ça pas de chute de tension du a la résistance du câble...
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »