Dépose - réparation pont avant

Répondre
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous,

J’ouvre un nouveau sujet à propos du pont avant, je n’ai pas trouvé d’autres sujets traitant de cela...
Bon ben voilà ce que je pensais être un roulement de roue s’avère être un problème dans le pont avant... après avoir changé le roulement, un bruit dans la transmission avant quand j’enclenche le 4x4...
Après mûre réflexion, je me lance dans le démontage ce matin. La dépose du pont avant n’a pas l’air compliquée.
J’ai donc dépose le train avant (cf les tutos de DorianFournier sur les roulements et les cardans).
Pour changer les roulements j’avais investi dans une clé à choc (1700nm... après en avoir essayé deux autres).
Concernant le pont avant tout est à peu près accessible à la clé à choc, ça aide pas mal.
J’ai même déposé les cardans avec, force réglée au minimum. Il faut un embout Type Allen de 8mm et une rallonge magnuson. Attention à ne pas foirer une vis !!!
Il semble qu’il faille déposer la barre de torsion qui relie les deux triangles de suspension inférieurs pour tirer le pont. Donc... les triangles aussi... j’ai les silent bloc en stock, j’en profiterai.

( plusone En fait la barre de torsion est soudée et les écrous qui tiennent les triangles sont démontables mais le remontage va être coton, donc éviter de toucher aux triangle pour le moment)

D’après mes infos le pont pèse 56 kg, attention je suis couché sous le camion, fait pas de le prendre sur la figure... il y a un support dont je ne suis pas sûr de l’existence : son emplacement logique serai derrière la colonne de direction...

Une fois déposé je compte l’ouvrir pour ausculter. Je pense qu’il manque des dents à un ou des engrenages. J’espère que Mercedes détaille les pièces.

[img][/
B630511C-89A5-4277-B8DF-B6D31342CA5A.gif
img]
CABA0594-9491-439C-BC05-015BCF67165D.gif
Sinon je vais chercher le pont avant dont le numéro est :
A9013300805
Ou
A9013301205
Il y a un un numéro sur la tulipe : 6013532710 34:7
Je pense que c’est le rapport de réduction.
J’ai vu des ponts avant d’occasion sur eBay.de mais ce rapport n’est pas le même... est ce important ?

Si vous avez des infos concernant la dépose, l’ouverture, les pièces détachées, les bêtises à ne pas faire, dites le moi !
Ou bien si quelqu’un à du stock...
Merci à tous pour votre collaboration,j’espère pouvoir donner un coup de main à ceux qui auraient besoin.
A bientôt
Sprintvigne
Modifié en dernier par sprintvignes le 15 déc. 2018 22:46, modifié 1 fois.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour sprintvignes , et bon courage .

Je crains que M.B. ne détaille pas les pièces . Pour les roulements , ce ne doit pas être un problème , on trouve toujours .
Pour le rapport de pont , il ne faut pas se tromper : tu dois rester avec le même rapport pour les deux ponts bien sur .
Lors du démontage , il faut bien repérer l'emplacement de cales éventuelles sur les arbres . Pour l'ouverture des carters sur la boîte transfert , j'avais du chauffer , je crois .
Je conseille de faire des photos tout azimuts , c'est parfois utile au remontage .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Bonjour Pépère,
Merci pour ton message, Je compte finir de sortir le pont lundi et de l’ouvrir dans la foulée. Du coup, ma question : pourquoi chauffer et quoi ? Au chalumeau ? C’est de l’alu non ?
Sinon,pas vu de cales, juste les supporters du pont qui sont montés sur silent block.
Ce serait des cales sur les arbres situés dans le pont ?
Merci
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour sprintvignes ,
bon , j'ai peut être pas été clair . """ Pour l'ouverture des carters sur la boîte transfert , j'avais du chauffer , je crois """

ce sont deux demi coquilles en alu et pour les séparer , je ne voulais pas utiliser le tournevis et marquer les plans de joints , puis avoir des fuites . Donc j'ai chauffé avec un petit camping gaz , et c'est venu très facilement . Je parle pas de porter les carters à 300°C , mais faire tourner la flamme au dessus des bossages correspondant à des roulements .

""""Lors du démontage , il faut bien repérer l'emplacement de cales éventuelles sur les arbres""" .
Je parle de l'intérieur là .
Oui , il peut ( il doit ) y avoir des cales pour donner une distance ou un jeu entre des pièces mobiles sur des arbres . L'épaisseur de la cale est précise , parfois le sens de montage est à respecter.
Si on change les roulements , il faut veiller à re caler avec les bonnes côtes , mais je suppose que tu sais tout ça .
Tu travaille sur un truc qui vaut je crois dans les 8000 euros en neuf .
Bon courage .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Salit Pépère63,
Hum hum, je sens que je vais faire une c...
En fait pour la chauffe je pensais à ça mais une confirmation c’est mieux.
Tu sais ce que c’est cette durite hydraulique qui est branchée sur le pont ? Quelqu’un d’autre ?
On la voit sur le pont en vente sur eBay en Allemagne :
https://m.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzei ... ntent=mWeb

Promis je fais gaffe mais je suis toujours un peu pressé. Et non, je ne sais pas tout... plutôt du genre touche à tout qui apprend sur le tas !
Je vais me poser sur une table en positionnant bien les pièces.
Des News demain soir...
Bonne soirée
Sprintvigne
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour ,
sur la photo de ton lien , on voit deux tuyaux ou câbles .
Vu de chez moi , celui qui est lié au moyeu semble être le câble du capteur de rotation des roues .
Le deuxième ( celui qui est fixé au pont lui même , avec un raccord banjo ) permet la circulation de l'huile dans le pont .
Mon explication : quand le pont tourne , la rotation des pièces projette de l'huile dans le HAUT des carters . Ce tuyau permet de conduire l'huile receuillie et de la transférer vers les roulements pour les lubrifier . Il me semble bien long ... Il doit y avoir aussi une mise à l'air libre ...
Avant d'ouvrir , tu devrais essayer le fonctionnement à la main ... tester les jeux et les points durs . Y a t il de la limaille dans l'huile ?
Regarde tes messages perso SVP .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous,
Après ouverture avec Pépère63 qui est venu spécialement pour voir comment c’était fait (enchanté d’avoir fait ta connaissance et merci à toi Pépère63), on a vu que les pignons de couple conique sont usés. Bien... en fait quand j’ai ouvert le bouchon de vidange, pas d’huile... en gros j’ai roulé à sec. J’aurais dû faire les vidange de pont/BV/BT par sécurité quand j’ai acheté le sprinter. Mais bon, j’ai toujours eu des véhicules avec juste vidange moteur alors je me suis pas méfié.
Bref, Mercedes ne détaille pas le pont avant, en tout cas pas le couple conique et aucune pièce dispo en France...
j’avais trouvé un pont de rechange d’occasion en Allemagne mais apparemment ce n’est pas le bon rapport. J’ai failli me faire avoir car sur le pont c’est marqué 4,375 mais sur la tulipe du couple conique c’est marqué 34:7 soit 4,875. J’ai donc compté les dents et on a bien 34:7.
Bref, j’ai décidé de remonter le pont comme ça en changeant les joints, éventuellement un des roulements qui a l’air un peu fatigué, les joints spi et les joints papier des carters alu et hop c’est parti. Attention au réglage du couple conique, il faut que je trouve quelqu’un capable de me le régler.
Il semble, d’après un post que j’ai vu sur ce forum, qu’une différence de taille de pneu av/ar peut engendrer des blocages comme j’ai eu, du fait du blocage du différentiel central. Je me pencherai là dessus une fois tout remonté. Et puis rouler avec de l’huile dans le pont, c’est mieux !!!
Faut-il graisser les roulements du pont ou bien l’huile de pont suffit ?
Avec quoi nettoyer tout ça ? Essence ? White spirit ? Autre chose ?

Je vous tiens au courant.
Benoît
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Encore une chose : il y a un point dur dans le différentiel quand je le tourne à la main... un roulement ? Normal ?
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Bruno Jordan »

Si tu as un différentiel à visco coupleur, oui il faut absolument même taille de pneus même pression et usure équivalente sinon le visco se bloque car il y a une différence de régime de rotation entre le train avant et arrière.
Avec un différentiel mécanique pas de soucis.
Point dur => pas normal , roulement peut-être!
Image
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,

""" sur le pont c’est marqué 4,375 mais sur la tulipe du couple conique c’est marqué 34:7 soit 4,875. J’ai donc compté les dents et on a bien 34:7. ""

Regardes bien , car 4.375 et 4.875 , c'est presque pareil ! est ce que ce n'est pas le 8 qui serait un peu effacé ? et tu lis un 3 au lieu de 8 ?
Et du coup , le pont d'occasion ferait l'affaire ?
Moi , j'ai pas trouvé de roulement à changer ...
Réglage du couple conique ... dans l'état ou il est , à mon avis c'est complètement inutile . Un mécano honnête devrait même refuser .
Dimension des pneus avant et arrière , oui il faut que ce soit les mêmes sinon tu bouzilles quelque chose , c'est archi sûr , d'autant qu'il n'y a pas de différentiel central .
Oui , l'huile de pont lubrifie les roulements , ...
Pour le nettoyage , je crois que tu peux commencer au grattoir , puis gas-oil , pinceaux , chiffons .
Peut être que avec un peu de chance et de la patience , tu pourrais trouver ton bonheur auprès de France-casse par exemple .
Effectivement , si tu ne passes en 4 roues motrices que très rarement , et toujours sur un sol qui permet aux roues de patiner , tu pourrais remonter comme ça , il y aura du bruit et peut être de la casse rapidement ... avec une huile épaisse ...
Bon courage .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Re ,
et j'ajoute qu'il n'y a ni visco-coupleur , ni différentiel central .
Il ne faut pas rouler sur un sol adhérent en 4 roues motrices ! ( avec ce sprinter bien sûr ) .
Bye
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

bonjour sprintvignes ,
Un fournisseur à interroger pour le couple conique : https://www.mercopieces.com/4081-couple ... n-mercedes

Bye
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par bcmog »

Salut
et d’abord bon courage pour la suite.
Juste un conseil : on ne fais pas de mécanique proprement avec un clé à choc. ( sauf dans certains cas particuliers )
C'est le meilleur moyen de foirer des filetages ( maintenant ou lors d'un prochain démontage), un cliquet fais très bien l'affaire, c'est plus long mais tu sent ce qui se passe et tu évite les dégâts.
Bruno
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Salut à tous,
Merci à tous pour vos conseils,
A Pépère63 : j’ai essayé France casse, sans succès pour le moment, j’ai eu une casse Mercedes, le gars n’avait jamais démonté de Sprinter 4x4...
Je n’ai pas encore remonté le pont, il me manque des pièces.
Une question que je me pose : comment les demi-arbres sont ils maintenus dans le boîtier ?
Il semble que les seules pièces qui les retiennent soient les joncs d’arrêt (numéro 49 sur le schéma). Or comme tu as vu avec moi, un de ces joncs était cassé. Je me dis que le demi arbre n’était plus maintenu comme il fallait et qu’il allait frotter contre le différentiel, ce qui engendrait bruit+ blocage lors des virages/manœuvres.
D’ailleurs la panne s’est déclarée d’un coup (lors de la casse du jonc d’arrêt ?), si c’était l’usure prématurée du couple conique, il y aurait peut-être eu un bruit d’avertissement ?
Mais, ce blocage ne se produit que lorsque la transmission avant est enclenchée alors que le demi arbre pourrait frotter sur le différentiel à n’importe quel moment, mais comme il ne force pas en deux roues motrices, pas de blocage...
Qu’en pensez vous ?
Je vous tiens au courant des avancées !
Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour sprintvignes ,
Est ce que Mercedes ou un autre fournisseur peut te fournir le couple conique ?
sinon , il te faudra beaucoup de chance et de patience pour trouver un pont d'occasion avant en bon état ! Le nombre de Sprinter 4x4 en France est trop faible .
En élargissant ta recherche à l'étranger , tu auras plus de chance de trouver . En Russie par exemple , les prix sont environ 20 % moins chers en neuf .

Comme déjà dit , si tu remonte ton pont comme ça , il ne tiendra pas longtemps , c'est du travail ( et de l'argent ) pour rien .
Il y a un questionnement à laquelle tu n'as pas répondu , mon post du 19/12 à 13 h 06 :
"""" Dimension des pneus avant et arrière , oui il faut que ce soit les mêmes sinon tu bouzilles quelque chose , c'est archi sûr , d'autant qu'il n'y a pas de différentiel central . """"
Si tu n'as pas les mêmes dimensions de pneus à l'avant et à l'arrière ...ne cherche pas plus loin ....
As tu envisagé de faire re-fabriquer ton couple conique par une entreprise de mécanique de précision ? Il doit y en avoir dans la vallée entre St Etienne et Lyon .
Bien sur , tout ce que je dis , c'est ce que je pense , tu fais comme tu veux .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Bonjour Pépère

Oui oui les pneus avant et arrière sont bien de la même dimension, j’ai même mesuré pour voir s’il ny avait pas d’écart.
Il y a une différence d’usure mais pas plus de 5mm.
Pour le couple, je dois aller chez Mercedes mercredi, le service pièces détachées était fermé ces jours ci.
Effectivement refaire faire le couple conique... à creuser...
J’ai bien vu un pont avant en Russie mais ça fait un peu peur...
La casse que j’ai contactée sur France casse m’a proposé de demander à des collègues en Allemagne, elle est en Alsace...
Modifié en dernier par sprintvignes le 29 déc. 2018 16:56, modifié 1 fois.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par come 09 »

salut
tu dit que tes pneus sont de la même taille...mais si un a pont avant enclenchable (a ce propos t'a toujour pas répondu a pépère... :mrgreen: ) ,t'en a rien a cirer de la différence de taille de pneus,puisque le pont av n'est syncro avec l'ar que lorsque tu appuis sur un bouton....et quand tu passe en 4x4,s'est sur terrain mou (qui,par ripage, annule pratiquement la contrainte ente les 2 ponts) et rarement sur de longue distance....

ça craint ces histoire de pont...qui n'a pas été emmerder un jour avec ça :roll:

tien regarde,appel les tu verra bien : http://www.tecem.fr/prestations/fabrica ... engrenages

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour come 09 . Bien ton adresse pour Tecem , à retenir , en espérant ne jamais en avoir besoin !
Le sprinter dont on parle a eu une autre vie avant sprintvignes ... et il a peut être roulé en 4 roues motrices sur du dur ... d'ailleurs il avait un pont sans huile ...
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille !
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Salut à tous,

Tout d’abord bonne année sans ennuis mécaniques !
Merci à com09 pour l’adresse de tecem, je les ai contactés, ça a l’air faisable de refaire le couple conique à l’unité... mais j’attends de leurs nouvelles.

J’attends aussi des nouvelles de Mercedes... panne de serveur sois disant...
En attendant je m’occupe : j’ai refait les joints papiers hier
F429440C-5571-48F1-8F29-C39DEB9C40F5.jpeg
F9FCF2FF-DAD1-42DD-94D5-5946FB12EE30.jpeg
Il vaut mieux percer les trous avant la découpe du pourtour pour éviter de déchirer le joint.

Sinon
A Pépère63 : le gros circlip qu’on a eu du mal à défaire est disponible en différentes épaisseurs. C’est ce qui sert à régler la grande couronne du couple conique.
79E8DB6B-BAEF-4AE1-B766-EC2B014C3E87.jpeg
Enfin deux photos du couple conique. Vous trouvez ça usé vous ?
91FA069D-4D6B-4E1E-BEC7-0254B2A9F1A3.jpeg
DCE70797-4E4F-49BA-A535-D1F356B370AE.jpeg
Bonne journée à tous je vous tiens au jus

Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Bruno Jordan »

On ne voit pas très bien mais je ne vois pas de métal marqué.
Personnellement avant de changer le couple je roulerais avec celui là et une bonne huile éventuellement additivé.
Image
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »