Questions d'usage et rénovation de notre B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous!!!

Cela fait quelque temps que ma présentation a été faite.
J'ouvre ce sujet dans le but d'échanger sur notre rénovation (tous vos conseils seront les bienvenues) ainsi que sur le fonctionnement du B.

Un grand merci à ceux qui on usé le scanner pour toutes les doc techniques :thumbup: :thumbup:
De mon coté, j'ai fait chauffer l'imprimante pour compiler en trois volume plastifiés (pour quand les doigt seront salles) l’encyclopédie technique du B!! 8)
L'encyclopédie
L'encyclopédie
J'aimerais aborder avec vous tout d'abord des questions techniques :roll: :

- J'ai lu sur le forum que les B avaient tendance à chauffer. Dans le manuel il est indiqué une température stabilisée entre 85 et 90°C.
L'indicateur de température moteur n'étant pas graduer, pouvez vous m'indiquer si le moteur chauffe ou si on est dans la plage indiquée ci dessus?
Pour infos, j'étais un peut chargé et dans la montée du col qui me ramène à la maison (de mémoire en 2nd cet été en plein après midi).
Le chauffage tourné à fond sur le chaud, je me serait cru avec le :evil: ...
Indication de température
Indication de température
Photo du chargement bien arrivé à bon port
Photo du chargement bien arrivé à bon port
- J'ai la direction qui tremble entre 60 et 70km/h (décélération et accélération).
Lors de freinage (entrée de virage ou arrêt à un feu), la direction se dandine, mais le véhicule reste dans l'axe, comme si un disque été voilé, mais alors sacrement voilé (pas une vibration, vraiment un déport droite gauche).
Mes profils de pneu sont très typé route, et la monte est en 8.25 R16 (étonné de ne pas avoir des 9.00 R16, mais toute les doc du camion ainsi qu'une plaque riveté avec un scellé indique cette monte et uniquement cette monte)
Je pense donc que ces pneus sont plus facile à équilibrer que ceux à gros crampon et écarte cette piste. A tors peut être?
Sur les deux rotules de la barre de direction, les soufflet sont mort, peut être que les rotules aussi? ( d'ou ce problème)
Rotule gauche
Rotule gauche
-Difficile à expliquer le point suivant.
En roulant, à vitesse de croisière (80km/h pour ma part), un bruit apparaît (comme une vibration, mais on ne ressent rien dans la cabine) dès que les roue entraîne la cinématique de transition.
Par exemple quand à régime constant arrive une petite descente et que le véhicule à besoin de moins de puissance puisque compensé par sont poids, ou alors en relâchant un peut l'accélérateur pour conservé une vitesse voulue. Le bruit est une sorte de grognement mais ne fait pas peur (mécaniquement parlant ;) )
Dès que les gaz reprennent le boulot, le bruit disparaît...
Avez une idée de ce bruit?
Le précédant propriétaire m'avait dit que c'était la transition qui se trouvait en débattement max (camion vide) et que le bruit partait une fois le camion chargé. J'ai fait trajet de 1H30 avec 2T de bois sur le plateau et le bruit été toujours là. Peut être un brui de fonctionnement (il a quand même 24 ans!!)

-Une question un peut bête, mais quand même:
A quoi sert la position neutre le boite de transfert? je n'ai pas osé essayer!!!

-Une dernière, je ne possède pas de compte tours, et je souhaiter savoir comment conduire l'engin!!!
Je n'ai pas pour habitude de conduire au compte tours, mais avec le moteur à mes pied, j'ai l'impression qu'in est en permanence à 4000tr/m (j'ai peut être les oreilles fragiles :roll: ).
Pourriez vous me donner une plage de vitesse compteur en fonction de la vitesse enclenchée pour avoir une idée de si je conduit en sous ou sur régime?
Le précédent propriétaire m'avait fait remarquer que je ne le poussé pas assez dans les tours avant d'engagé la vitesse suivante... C'est que je n'ai pas envie de lui faire du mal!!!

Alors voila pour toutes mes questions!!!!

La partie rénovation maintenant!! :D

Nous sommes partie dans l'idée de le démonté intégralement pour peinture.
La cabine sera poncée et peinte et le châssis sablé âpreté et peint!!!
Les ponts, BT et BV devraient eux aussi recevoir une couche de peinture.

Pas de problème mécanique à l'horizon, mais probablement une étanchéité moteur et des révision d'usages sur les organes de tranmision qui seront tous déposés pour la peinture.
J'ai fait réaliser une analyse d'huile moteur et seule une teneur en plomb au dessus de la moyenne en est ressorti ( 19ppm pour 15ppm).
Avis de l'analyste, une fin de rodage suite à l'échange standard du moteur il y à 45000km.

Bref on à du boulot, mais on est déterminé :twisted: !!!

Vola l'état actuel de notre NEOS:
Dépose du tableau de bord
Dépose du tableau de bord
Dépose du plancher arrière en CP
Dépose du plancher arrière en CP
Constat rassurant sous le CP
Constat rassurant sous le CP
Traverse arrière un peut attaquée mais prise juste à temps
Traverse arrière un peut attaquée mais prise juste à temps
Aide du voisin pour enlever le plateau
Aide du voisin pour enlever le plateau
Plateau déposé
Plateau déposé
Le tout sous l’œil avisé du contrôle qualité
Le tout sous l’œil avisé du contrôle qualité
On à encore du boulot est des questions, mais sa ira pour ce soir!!!
Bon weekend à tous!

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par gradateur »

j'ai pas beaucoup d'info pour toi mais ton b a l'air en bon etat, il y a peu de rouille pour un véhicule de cette age et ca c'est très bon signe...
bon courage
Tony
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

salut
-non pour la température s'est bon il est dans les clous...
-pour le tremblement dans la direction s'est ce qu'on appel du shimmy ( https://www.google.fr/search?q=shimmy+4 ... e&ie=UTF-8) s'est un phénomène difficile a expliqué et difficile a faire disparaître... fait équilibré tes (vieux) pneus,intervertie les,mais la rotule et son soufflet fatigué n'y sont pour rien

-ensuite pour la vibration/bruit a 80km/h avec un filet de gaz ça sens le roulement fatigué,mais pas sur:contrôle si il n'y a pas de jeu a toute les sorties d'arbre: sortie de boite,entrée et sortie de boite de transfert,entré de pont...ensuit contrôle le jeu du coulisseau d'arbre de transmission du pont avant,met la main dessous et pousse vers le haut,il ne doit pas y avoir de jeu...évidemment l'histoire du débattement max est un belle connerie :mrgreen:

-le neutre sur les bt sert généralement a l'utilisation d'un treuil,quand tu a une prise de force sur la boite qui a besoin d'une vitesse enclencher par exemple...ou connement parce que le neutre existe de facto au passage entre courte et longue...perd pas de vue que la bt sur ton b n'a pas été prévu pour lui,elle vient de chez merco

-pour le compte tour,si tu a une sortie w sur l'alternateur tu peut mettre un compte tour chinois sur ebay...sur ces moteur,4000trs/mn t'est dans la zone rouge depuis un moment....

contrôle l'etat générale de ton pont avant: tu te couche sous les pivots,tu prend un démonte pneus,gentiment,tu fait levier entre le bas du pivot et le dessous du joint homocinétique il ne doit pas y avoir de jeu axial...ensuite vidange (ou enlève) la main meneuse: il doit sortir 2 ou 3 cuillere a soupe d'huile: si s'est sec = pas bon signe

a+

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par coriolis »

Je ne sais pas s'il y a différents rapports de démultiplication sur le B110; le mien est aussi équipé de 8,25X16, à 80 KMH mon
compte tours indique 3000 TM environ.
Il y a 2 mois j'ai monté des pneus neufs à l'avant (toyo 255X85X16) et la vibration entre 60 et 70 km/h a totalement disparu!
De retour d'Islande fin juillet une vibration qui avait commencé par un ronflement s'est amplifiée de manière inquiétante.
J'ai fini par trouver un croisillon sur l'arbre de pont avant côté transfert avec un jeu sensible: changé depuis, plus de problème.
ça fait quelques pistes...
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par skud »

Bon courage à vous ;)
Franchement toujours aussi efficace le forum et ses participants
Des réponses des pistes d’en l’aide ... :thumbup:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

....mais pas de réponse,il attend la 5em page de réponse pour commencer a trier.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous et merci pour ces éléments de réponce!!!

Gradateur, Nous sommes effectivement contant et agréablement surpris de l'état général du B!!!
Pour vue que sa continue dans ce sens, et merci pour l'encoragement!!

Come 09, Merci pour toutes ces infos!!!
Temps mieux pour la température, je me posais des question car sur le plat, l'eguille est plus basse...
J'aivais lue des chose sur le shimmy, sans pousser les recherches, j'ai lue quelques article de ton lien, et je n'ymaginer pas que le phénoméne était présent sur tout les vehicules...
Je le pensais reservé aux "grande roues..."
Se qui me métait la puce à l'oreille était le louvoiment lors de freinage et ce même à faible vitesse...
Pour le bruit / vibration c'est une bonne piste à laquelle s'ajoute celle Coriolis.
Je vais donc apporter une attention à ces éléments de transmision!!!!
Merci de confirmer ma pensée sur le débattement!!
Je comprend mieux la présence du neutre sur la BT!! Du coup aucune utilisation pour moi au final...
Trés bonne infos pour la prise du compte tour sur l'alternateur, je vais regarder ça!!! Le B avait un tachygraphe avant, et je suppose un compte tour à coté...
Il doit y avoir moyen de pouvoir en connecter un!!
Je vais faire ces contrôle sur le pont avant, jespére qu'il est en formme cars j'ai crue comprendre que les pièces étaient trés rare!!!

Coriolis, merci pour ce retour!
3000trm à 80km/h, je ne pensais que ça tourne si vite!! Je l'ai fait monter une fois à 100km/h, pe pense que ce n'est le mieux pour lui du coup... 80 me convient emplement!
Sa me rassure de savoir que d'autre B sont en 8.25x16!
J'ai pris contact avec un gas de chez bibendum pour savoir quel pneu "4x4" (pas camion ni agricole) nous pouvons monter sur le B, je nai pas encore de réponse.
Pour ta monte actuelle, as tu conservé les jantes d'origine?
Je vais jeter un oeuil aux croisillions du coup, les pistes semblent tendre vers les liansions de la transmition...

Skud, merci pour les encouragements et je suis tout à fait daccord sur l'éfficassité du forum!
Come 09, j'attendais effectivement plusieurs réponce mais sûrement à tors...
J'imagine que ce commentaire est à prendre avec légéreté, encore merci pour tes infos!!

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
bn_discovery
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 65
Enregistré le : 03 janv. 2017 17:07
Prénom(s) : Bernard
Instagram : https://www.instagram.com/nober.77/

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par bn_discovery »

Bonjour Joris !

Tes pneus actuels sont en 8.25 - 16 soit un diamètre de (8,25x2)+16 pouces = 32,5 pouces soit 82,55 cm.
Si je ne me trompe, en cas de nouvelle monte, la tolérance est calculée par rapport au diamètre de la monture d'origine auquel on ajoute ou soustrait 3%.
Cela te donne 82,55x(1-3%) = 80,07 cm ou 82,55x(1+3%) = 85,03 cm. Dans cette fourchette, tu trouveras des 235/85-16 (tu perdras en gros 2 cms de diamètre par rapport à tes 8,25-16) ou des 255/85-16 (là tu gagneras 1,5 cm !!!). Ils sont faciles à trouver dans les grandes marques de pneus 4x4 (BFGoodrich, Cooper et autres) et beaucoup plus abordables en prix que des bibendums !!!

Cordialement !
Bernard (77 - Marne la Vallée)

"Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange" Frédéric Lecloux
"Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés." Carlo Goldoni
"Qui voyage ajoute à sa vie !" Proverbe Berbère
"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." Nicolas Bouvier
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par 4X4TOS »

Salut Joag bvenu
pour ma part avec le B j'avais le phénomène shimmy le tremblement de la direction !
maintenant après avoir changer silent blocs cabine , silent blocs barre stab , suspensions, croissillons d' arbre de transmission et tous mes roulement et roulement pivot de roues avant , fait faire des jantes mono blocs équilibrable pas comme les jantes cercle ( BOUZINAC ) avec des équivalence de monte de pneus en BF moins raide que les Michelin
je n'est plus d'effet de shimmy , mais il reste certain vibrations . :drinkingcheers:
bon courage
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

ouai joris je déconnais,je savais bien que tu allait répondre a un moment.... :mrgreen:

pour la température dit toi que tu avait pas loin d'1 tonne de placo...en cote..donc normal qu'elle monte un peut.
pour les pneus tu peut mettre du 255/85r16 genre toyo open country

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous!!!

Encore de bien belle infos!!!

Bernard, le retours de valoire c'est bien passé ??
Au top cette explication mathématique, j’ai cherché dans pas mal de tableau de correspondance, les valeurs et quand j’avais la chance de trouver du 8.25x16 les valeurs différées!!
Avec cette explication, je sais maintenant de quoi on parle, et j’ai une correspondance qui me va!!!
En plus Come 09 la confirme, c’est parfait!!!
J’aurais aimer savoir si on peut monter des pneus tubeless sur nos jante cerclées? Si c’est non, je suppose qu’il y à une chambre...
Oui le prix des pneus “petit camion” sont juste délirant!!!
Merci beaucoup!!!

4x4TOS, très intéressant ce retour d’expérience!!!
J’ai vue que mes silentbloc de barre stab avant été fissurés…
Nous comptons changer le plus possible de pièce “d’usure”. On compte changer les silents bloc de caisse également (on la dépose pour la peinture). Je n’ai pas encore pris le temps de faire tous les contrôles cités plus haut mais une fois la caisse déposée je le ferais!!!
C’est encourageant de voir qu’une bonne rénovation porte ses fruits!!!
J’ai lue un post dans la Ivéco (viewtopic.php?t=13794) où un membre “venait” de réceptionner ses jante.
J’ai envoyé un mail à l’entreprise, mais pas de réponse… Je suis très intéressé par cette solution, peux tu m’en dire plus???
Jante sur mesure ou un standard de chez Bouzinac?
Tu gagne du poid par rapport aux cerclée d’origine?
Sont elles toujour réversibles?

Côme, tu as bien raison, mais lorsque je suis aller chercher le camion, à vide, dans la montée d’un long col, la température est arrivée à ce niveau.
Mais je devais monter en plus vite en 4éme ou troisième…
Ca me rassure, j’ai dans l’idée de remplacer le radiateur. Au début c’était parce que je pensais à un encrassement ou à un défaut de fonctionnement, et quitte à changer prendre un technologie plus récente pour un gain de performance. Du coup j’envisage toujours de le changer pour le côté performance, mais je suis rassuré du côté fonctionnement…


Pour passer la caisse en peinture, je souhaite retirer tous les vitrages…
Savez vous où trouver les joints qui les maintiennent?
Budget environs 550€ chez RVI…
J’ai des piste, mais il me faudrait la section pour creuser… Et pour avoir la section il faut que je démonte mes joints, et vue leurs états, il vont y rester…
Si par hasard quelqu’un aurait un photo de la section, je suis preneur.
Si je réussi à trouver ce bonheur auprès de mes sources, je pourrais commander des roulot et en faire profiter les membres intéressés...

Je vais bientôt mettre des photos de mes essais de croisement de pont.
Je les fait dans le but de commencer à cogiter sur mon plateau 3 points…
J’aurais aimer savoir si ma méthode de mesure est bonne est si mes valeurs ,ne sont pas trop déconante!!!

Merci à tous!!
Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
bn_discovery
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 65
Enregistré le : 03 janv. 2017 17:07
Prénom(s) : Bernard
Instagram : https://www.instagram.com/nober.77/

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par bn_discovery »

Salut Joris !

Notre retour de Valloire s'est bien passé... au milieu d'une "horde" de cyclistes. Comme nous ne sommes pas rentrés en ligne droite mais avec un détour par Marseille, nous sommes passés par le col du Galibier et tous ces cyclistes qui roulent au milieu de la route grrrr

Si tu montes des chambres sur des pneus Tubeless, vérifies bien que toutes (je dis bien toutes même les plus petites) étiquettes de contrôle ou autre situées à l'intérieur du pneu aient été retirées... sur certain pneu, on en a compté une bonne dizaine :evil: :evil:
En roulant avec l'échauffement, la colle des étiquettes et les étiquettes elles-même attaquent la chambre à air ce qui entraine une crevaison par porosité de la chambre.

Tu as attaqué un sacré chantier ! Au moins tu as la chance d'avoir de la place... nous ici en zone pavillonnaire résidentielle, c'est impensable :102: :102:

Bon courage et bonjour à ta petite famille :thumbup: :drinkingcheers:
Bernard (77 - Marne la Vallée)

"Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange" Frédéric Lecloux
"Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés." Carlo Goldoni
"Qui voyage ajoute à sa vie !" Proverbe Berbère
"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." Nicolas Bouvier
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par 4X4TOS »

salut Joris
pour les jantes va voir mon post tu auras toutes les infos , prix des jantes fabriquer acier avec deux valves intérieur et extérieur pour un gonflage facile , inversable avant arrière peinture + frais port arriver chez moi environ 1200 € pour 5 jantes .
viewtopic.php?f=4&t=9040&hilit=projet+B&start=80

bon courage :thumbup: :thumbup:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous,

Bernard, c’est sur que l’itinéraire est bien prisé par les amoureux de la bicyclette!!! Si vous avez eu beau vous avez du vous régaler des paysage!!!
Merci du conseil, il y en a plus d’un qui on du se faire avoir, et j’aurais fait parti de cela!!!
Oui, prendre les photos et faire les sachet de vis correspondant aux pièces démontées représente le plus de temps. Pour l’instant j’ai seulement eu une vis de cassé (sur un élément non structurant) et une pièce de fendue que j’ai ressoudé. si ça continue dans ce sens, je serait content!!!
C’est vrai qu’il faut de la place (je bosse dehors, j’aviserais quand la météo se gâtera), le pire c’est pour stocker les pièces démontées!!!!
Merci pour les encouragements, le bonjour est transmit. Fait de même à ton épouse!!

4x4Tos, merci pour ton lien, je vais le lire avec grand intérêt!!!! Au top tes infos sur les jantes,
et belle astuce pour les valve!!! Je vais potasser tout ça, il y à eu du boulot de fait sur ton B!!!!

Comme dit plus haut voici mes essais de croisement de pont fait à la maison…
Le but est de voir la souplesse du châssis pour déterminer le jeu entre en le châssis et le plateau fixé en trois points.

J’ai réaliser les essais de croisement sur l’arrière et sur l’avant.
Pour faire la mesure, j’ai bridé une règle de maçon sur le longeron le “plus haut” et j’ai mesuré l’écart sur l’autre longerons.

Croisement sur l’arrière:
Croisement arrière
Croisement arrière
Croisement arrière mesure arrière châssis
Croisement arrière mesure arrière châssis
Au droit de la cabine je mesure 5mm
A l’arrière du châssis je mesure 9mm

Croisement sur l’avant:
croisement avant
croisement avant
croisement avant mesure arrière châssis
croisement avant mesure arrière châssis
Au droit de la cabine je mesure 4mm
A l’arrière du châssis je mesure 11mm

Ces valeurs vous paraissent elles bonne?
Pendant le croisement de pont, le pare choc vient en butée contre l’aile du camion.
Je pense donc être en débattement maxi…
De plus la roue la plus ne touche plus le sol ce qui pour confirmer cette hypothèse.
Le vehicules aura t il un comportement (débattement) différent une fois chargé?

Cordialement,
Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
punkecolo
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 06 mai 2013 13:25

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par punkecolo »

salut, j'arrive avec un peu de retard .
J'ai un B120 et il a tendance à chauffer l'été des qu'ils fait 35 degrés dehors et qu'il faut monter des côtes. Après mon camion est un peu trop bien chargé. Mais moi aussi j'avais entendu que le B90, B110,B120 chauffaient.

Pour le compte tour, faut faire à l'oreille : je met la 5 ème à 60km/h.

Pour la vibration, ça peut être le roulement.
J'ai eu moi aussi une vibration mais c'était à faible allure, J'avais l'impression que le camion avait une roue carré ahah. et il tirait à droite. J'ai vériffier 400 fois mes pneus et un beau jour, un pneu faisait un drôle de bruit, et en m’arrêtant, il était déchiré de partout.

J'ai changer le pneu et tout est rentré dans l'ordre. ouf Un soucis en moins avant le CT.

Courage avec ton camion :drinkingcheers:
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour Punkecolo !!!
Merci pour ton retour, il n'est jamais trop tard !!!
Une très bonne indication cette valeur de 60km.h pour passer la 5eme!! Dès qu'il sera en état de rouler, je testerais... Je vais quand même creuser l'histoire de la prise w sur l'alternateur pour mettre un compte tour...

Pour l'histoire de chauffe, je me pose une question :
Si on met un shnorkel, on peut récupérer l'entrée d'air moteur pour le chauffage et ajouter un radiateur "débrayable" sous la prise d'air du capot que l'on pourrait ouvrir ou fermer a la demande...
A voir. De ce que tu dis cela semble être général a la gamme B.

Pour la vibration, j'ai pas mal de piste (ce qui est bien et pas bien). Les roulements de transmission (pour le bruits en roulant), les Silent bloc de barre stab tout fissuré, les pneus, et les pivots pour les tramblement de direction...

Merci pour l'encouragement !!! Je suis bientôt au divorce (entre le châssis et la cabine hein, pas le mien)!!! Le remariage ne sera que plus beau!!!
Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Stéphane »

Bonjour,

Je tombe par hasard sur le sujet.

Concernant la borne W, sur le miens un fil était déjà présent dans le tableau de bord, en attente dans le faisceau d'origine.
J'essaierai de rechercher le n° et la couleur à l'occaz.

Bon courage pour la suite
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
punkecolo
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 06 mai 2013 13:25

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par punkecolo »

Alors ce divorce ?
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Oui, sa avance, encore quelques étape à franchir !!!
Pour le moment, je suis un peut bloquer par la logistique... Trouver une solution pour emmener la cabine pour la peindre fait notamment partie de mes questions du moment. Si tout ce passe bien la cabine devrait être peinte courant novembre et le châssis peut être début d'année, on verra !!!
Mon espace de stockage est lui aussi bien rempli !! Il va falloir tout réorganiser pour faire rentrer le moteur et les boîte !!!
Encore un peut de boulot en perspective !!!
Voilà où il en est:
Il est tout nu
Il est tout nu
2.jpg
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

:thumbup: ça avance bien, encore un petit peu de boulot et hop, sur les pistes. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »