Mise a la terre 220v.

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Mise a la terre 220v.

Message par Nath et alex »

Bonjour tout le monde

Je suis en train de faire l'électricité dans mon camion aménagé, les 3 panneaux solaires 270w chacun arrivent mardi, ainsi que le régulateur MPPT 60A, les 6 batteries 100Ah et le convertisseur 24v/12v 70A.

Voilà pour le petit préambule.

Je suis en train de tirer les câbles 220, et bientôt les câbles 12v, un électricien me fera les branchements de boîte de dérivation, ça c'est cool.

Jy connais pas grand chose en électricité mais je fait tout moi même, la grande question que je me pose est comment assurer notre protection dans une cellule aménagé contre un problème sur le 220v? Quid du 12v? Si vous pouviez me répondre avec des termes simple à comprendre ;-)

J'ai déjà entendu parler sur le fofo d'une "interconnexion des masses mais je sais pas en quoi ça consiste

PS: on ne fera que du camping sauvage a travers le monde, pas de connexion de mon 220 a un quelconque camping.

Merci beaucoup pour une réponse éclairé :D
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Famille Cromagnon »

Bonjour à vous

Mais si jamais de camping et jamais de branchement extérieur, le 220 v c'est pour alimenter quel appareil ?
Un petit groupe électrogène ne ferait-il pas l'affaire ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Nath et alex »

Coucou les croms, alors le 220 c'est pour alimenter: la tablette, le pc portable, le téléphone, le drone, le piezo de la gazinière, le micro ondes, le frigo, les lumières,
On emmènera également un groupe électrogène pour recharger les batteries au cas où il y as un manque de soleil.

Vous pensez que ça va pas l'installation ?
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Famille Cromagnon »

Coucou Nath et Alex

Nous avons donné notre point de vue un peu ici.... :mrgreen:

viewtopic.php?f=4&t=14148&p=173971#p173892

Un frigo en 220 v, vous voulez dire un frigo normal ?

A notre avis c'est bon pour une maison ou un appartement, une caravane fixe à l'année dans un camping, mais pas pour un camion de voyage.... ;)

- La tablette.... avec une prise USB
- Le PC portable....Avec un convertisseur....
- Le Téléphone.....Idem
- Le drone....Avec un convertisseur....
- Le piezo de la gazinière....Avec des piles ou avec un joli allume feu ?
- Le micro onde.....On ne connait pas cet appareil de l'évolution de l'homme..... Mouhaha
- Le frigo.....Non non pas en 22Ov mais en 12 ou 24 v à compression pour être sereins....
- Les lumières....A Led en 12 ou 24 v sans aucun souci et ça consomme rien...ou presque... :mrgreen:

Mais tout ceci ne reflète que notre avis, notre façon de voir le voyage en camion qui reste un véhicule mais avec tout le confort et une conso d'énergie minimaliste. ;)

A notre connaissance, aucun camping car n'est en 220 v....Trop dangereux et trop de contraintes....

Bien sûr un frigo à compression est nettement plus cher qu'un frigo de maison, mais il est prévu pour fonctionner malgré les dévers et les secousses. ;)

Et, bien que nous sommes de grands sauvages, quelques fois, nous allons dans un camping....Parce qu'il est tard et pris de cours, parce que nous sommes dans un endroits peuplé (c'est rare), pour justement refaire les pleins, sur un grand trajet....pour la lessive...

Avec les facilités que nous avons ici au Maroc pour bivouaquer dans la nature, nous allons rarement au camping, mais disons que sur une grande balades de 3 semaines, nous y passons au moins 1 fois pour donner une idée....Dire que vous n'irez jamais, n'est peut être pas objectif. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je suis du même avis que les Crom's, il faut essayer de se passer du 230 v dans un cam. J'ai toujours trouvé débile de passer par du 230 v (tension potentiellement dangereuse) pour charger un phone en 5 v en partant du 12 v, il existe des chargeurs qui se raccordent au 12 v pour quasiment tous les types d'appareils.
Quoi qu'il en soit, certains d'entre nous promènent des appareils 230 v qu'il faut bien alimenter et c'est là que ça se complique car Je suppose que ton 230 v proviendra d'un convertisseur. La réglementation est claire, il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V ou - 24 v (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont reliés entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.
Pour le GE c'est un chouilla différent, tout dépend si le dit GE est fixe à bord ou si tu le débarque pour le faire tourner. Dans le premier cas c'est comme pour le convertisseur. Dans le second cas il faudra: a) définir un régime de neutre ( si ce n'est déjà fait par le constructeur) c'est à dire relier le neutre à la terre par un piquet.
b)intercaler un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) entre le GE et les consommateurs.
c)Relier les masses métalliques du cam au conducteur de protection (fil jaune/vert) provenant du GE.
Tu vois, c'est pas simple.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le 28 août 2018 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mise a la terre 220v.

Message par pepere63 »

Bonjour ,
merci Khan boui ,
le 220 V , ça ne rigole pas , on sait faire ou pas , mais c'est dangereux . Et s'il faut planter un piquet de terre avant de descendre du camion ... !!! ???
Cogitons !
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

C'est vrai que souvent les convertisseurs ne sont pas reliés à la terre, ainsi que les groupes électrogènes....
Sur le lien suivant, on voit bien la prise de terre...

https://www.shopevasion.fr/convertisseu ... 02x2709676

Cette prise de terre est-elle reliée au sol dans les CC comme par exemple, par les anciens anti mal au cœur...on en doute... :roll:

Pas de convertisseur pour nous, ni dans notre Def 90, ni dans notre SM8...
Juste 1 panneau solaire 1 régulateur Victron et 2 batteries de 100 A normales (batteries de voitures...)... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Mise a la terre 220v.

Message par gradateur »

La mise a la terre des masse en 220V est une bonne démarche si on utilise un disjoncteur différentiel an amont du système 220V.
Je ne parle que du 220v, pour le 12V c'est d'autres raisons qui font que l'on a ou pas besoin de la mise a la terre des masses.

Ainsi (on va faire simple) si il y a un court circuit (une phase porteuse de courant qui touche la carlingue) le différentiel 30ma verra instantanément qu'une partie du courant électrique ne revient pas a lui (il surveille sortie et entrée) et il ouvrira donc le circuit (il coupera le courant).

En effet si le CC (court circuit) se passe dans le camion alors le courant de fuite reviendra (règle de base de l'elec) a sa source en passant par la carrosserie et le dif fera son boulot.
Mais si cela se passe en dehors du camion avec une rallonge alors la c'est moins simple. Idéalement pour assurer le bon fonctionnement du dif il faudrait une liaison sol/masse (piquet vers carrosserie du camion) pour que le courant de fuite revienne a sa source.

Donc en résumé simple:
1.Il faudait absolument mettre un dif 30ma derrière son converto 12v>220v et relier toutes les masses entre elles (sur la carrosserie en direct ou via une barrette de masse reliée à la carrosserie) afin d'assurer le bon fonctionnement du dif.
Certains disent qu'avec des appareils doublement isolé (comme c'est souvent le cas aujourd'hui) il n'est pas nécessaire d'avoir un dif mais on est jamais a l'abris d'une câble qui se sectionne ou qui s'arrache ou d'un appareil qui s'ouvre en deux a cause d'une casse ou d'une chute, ect...

2. Pour l'usage d'appareil électrique a l’extérieur du camion via une rallonge il faut soit éviter, soit planter un piquet, soit utiliser des appareil sans terre via une rallonge type 2 poles (prise plate)

Dommage que seb ne passe pas par la il nous dirait cela en mieux et en plus simple!!!!!
Tony
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le différentiel ne fonctionnera que si le régime de neutre est établi, c'est-à-dire si le neutre est raccordé dés la sortie de la source à la terre, or cette disposition est impossible pour des raisons techniques sur la plupart des convertisseurs, c'est pourquoi j'ai proposé une solution particulière dans mon premier message.
Il faut savoir que le bouton test des différentiels ne prouve en aucun cas que le branchement est conforme, à l'APAVE on a coutume de dire qu'un test au bouton ne prouve que le fonctionnement du bouton test :mrgreen:

Daniel
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Mise a la terre 220v.

Message par jeanmarc »

je connais un tech victron, je lui poserai la question la prochaine fois que je l'ai en ligne
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Mise a la terre 220v.

Message par gradateur »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Le différentiel ne fonctionnera que si le régime de neutre est établi, c'est-à-dire si le neutre est raccordé dés la sortie de la source à la terre, or cette disposition est impossible pour des raisons techniques sur la plupart des convertisseurs, c'est pourquoi j'ai proposé une solution particulière dans mon premier message.
Il faut savoir que le bouton test des différentiels ne prouve en aucun cas que le branchement est conforme, à l'APAVE on a coutume de dire qu'un test au bouton ne prouve que le fonctionnement du bouton test :mrgreen:

Daniel
Il faut juste que le neutre soit separé de la terre avant le dif... donc il fonctionne en regime TT et en TNS.
La sortie du convertisseur doit être en TT non? tu penses que c'est en TNC?
En TNC le dif ne fonctionne pas car terre et neutre confondu dans le PEN)

De plus j'ai un vrai testeur de différentiel (pas un truc a 15€) et celui ci faisait tomber le DDR dans le S170 et dans le L300... (avec une fuite > 25ma)
Dans le L300 on en a pas mis car le converto n'est utilisé que les pc qui ont moins de risque a nos yeux (peut être a tord)
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mise a la terre 220v.

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Pour moi , qui ne suis pas électricien et à la lecture des messages ci dessus , je continue à penser que l'installation de 220 V dans un véhicule , est à éviter , au moins pour la sécurité , sauf par un très bon technicien .
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je n'ai pas encore rencontré un seul convertisseur sur lequel le régime de neutre ait été réalisé par le constructeur, la borne de terre de la prise de sortie n'étant reliée qu'à la carcasse métallique de l'appareil. Le problème étant que de très nombreux convertisseurs ne tolèrent pas de recevoir le -12 v sur cette borne, ce qui arrivera inévitablement si on la raccorde sur la masse du véhicule, d'où ma première suggestion dont le schéma se rapproche d'un régime de neutre IT.

Daniel
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Mise a la terre 220v.

Message par gradateur »

En effet pour que le dif fonctionne il faudrait au moins relier le Neutre avec la terre en sortie du converto si ca n'est pas déjà fait dans les convertisseurs...
Tu sembles donc avoir raison avec nos machines grand publique.

Du coup les constructeurs proposent quoi comme protection des personnes?
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

On vient de voir qu'on trouve des micro ondes en 12v...Pas très gros, mais... :roll:

https://www.h2r-equipements.com/four-ga ... -220v.html
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Pacha »

Pour se protéger d'un éventuel défaut électrique lors d'un raccordement "à terre", il faut avoir un transformateur d'isolement et passer au travers pour alimenter son installation 230v. Ainsi l'éventuel défaut reste côté "terre", pas de risque de se prendre le jus sur son installation.
22fev11 (6).jpg
On peut le cabler pour passer du 110v si besoin (voyage USA)

:mrgreen:
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Nath et alex »

Coucou tout le monde, merci pour vos nombreuses réponses qui m'ont beaucoup éclairé

Je vais donc rester sur mon installation 220v, je vais dans l'ordre relier toutes les terres à mon tableau, relier la terre de mon tableau à la masse de mon véhicule. Il faut aussi que j'installe un piquet de terre ça ca devrait pas causer de problème. J'ai également commandé le disjoncteur 30mma que vous et mon elctricien me conseillez. Voili voilou j'ai installé mes panneaux solaires je mettrai toutes les photos sur ma page. Merci la communauté

ps: Les croms si j'achetais un micro-ondes 12v 350€ je serais obligé de m'acheter un tube de vaseline ce qui alourdirait la facture :lol:
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Famille Cromagnon »

Nath et alex a écrit :Coucou tout le monde, merci pour vos nombreuses réponses qui m'ont beaucoup éclairé.......

ps: Les croms si j'achetais un micro-ondes 12v 350€ je serais obligé de m'acheter un tube de vaseline ce qui alourdirait la facture :lol:

Mouhaha Oui, on comprend bien..... ;)

Mais sur certaines choses, on croit faire des économies qui en fait à la longue se révèlent être des gouffres sans fond....

Un frigo 220 volts par exemple pour un camion, pour nous c'est vraiment incompatible....
Surtout si vous ne comptez faire que du camping sauvage..... :roll:

Mais après ce n'est que notre avis... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Mise a la terre 220v.

Message par jeanmarc »

Nous sortons de presque 4 mois sans avoir relié le camion à une quelconque alimentation 220 volts sauf 2 fois pour faire des soudures.
BILAN
Un peu de camping sauvage, de camping pour vider et remplir les réservoirs, beaucoup de camping presque sauvage mais chez l'habitant (france passion) champ prêté par des amis mais surtout volonté de tester l'installation en autonomie.

Donc Lave vaisselle environ tous les 3 jours, frigo congélateur en continu, café Senseo le matin, lave linge et bricolage de temps en temps, la chaudière 15/20 mn le matin pour l'eau chaude, 2 ventilateurs en 220 volts pour la nuit pour un peu d'air frais.

Il faut avouer que nous avons bien été aidé par le climat cet été mais tout fonctionne comme sur des roulettes le système solaire va bien, le coupleur cyrix aussi, si nous avions eu beaucoup de mauvais temps, je pense qu'il aurait fallu sortir le groupe de temps en temps mais le mauvais temps n'est pas ce que nous recherchons.
Le seul inconvénient à ce système, c'est d'être au soleil en permanence. Du coup, il fait chaud dans le camion. Mais de là à mettre une clim, et démarrer le groupe pour avoir frais.... c'est bof. Donc ce n'est pas à l'ordre du jour.
Autre inconvénient peut être à venir, le frigo, comment va t-il vieillir à être bringuebalé en permanence, même si nous roulons actuellement sur des routes propres, ce ne sera pas toujours le cas... affaire à suivre
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Mise a la terre 220v.

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Il faut juste préciser que ton camion, Jean Marc, n'a pas la même utilisation que celui de Nath et Alex et qu'il a une cellule plus grosse.....
Entre routes revêtues et bivouacs sauvages, il y a tout un monde.... ;)


Ce qui n'empêche pas dans un cas comme dans l'autre d'avoir une utilisation non dédiée à un frigo ménager, qui, on le redit, comme tous les modes d'emplois d'ailleurs, sont des appareils qui ne doivent en aucun cas être utilisés sur des engins en mouvement. :roll:

Après chacun est tout à fait libre de faire ce qu'il lui plait..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »