Réparation Collecteur échappement B110

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
tarteausucre
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2018 11:16
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_poussinesque/

Réparation Collecteur échappement B110

Message par tarteausucre »

Bonsoir à tous,

(j'ai mis une présentation dans la section adéquate, mais elle est en attente de modération à l'instant où j'écris ce post)

J'ai donc racheté Poussin, anciennement Franz, anciennement le "camion EDF" de Freealpine que je prépare pour un petit périple .. ce weekend.

j'ai une réparation dans laquelle je dois me lancer, sans connaissance extra en mécanique j'ai besoin de comprendre et d'apprendre
Les symptômes sont les suivant
- Fumée noire épaisse, on tousse fort autour lorsqu'il démarre et qu'on respire normalement. Sans mettez son nez dans le pot non plus.
- odeur dans l'habitacle
- bruit de "claquement" à l'accélération
- odeur de plastique fondu à l'arrêt après une bonne route.

Les constats
- Il manque un/deux goujon/s sur le collecteur d'échappement. Après lecture de ce forum, c'est un problème récurrent. Pas de bol, on l'a acheté avec, donc à réparer avant de dépasser les 50 bornes cet été...
- une durite (de quoi ?) a fondu
- le carter du moteur a fondu
- bon, y'a de l'huile un peu partout, je pense au join de culbuteur..

Mon diagnostic
- je dois démonter l'admission (si ce que je vois est bien l'admission ?)
- démonter le collecteur d'échappement, et refaire les joints proprement.

où j'en suis
- J'hésite à me lancer , j'ai l'outillage, mais pas l'ordre dans lequel je dois faire.

Les photos :

Corrigez moi si je me trompe :

Admission :
Manque une vis (référence ? taille ? où je peux en trouver ? chez Castomerlin ?) et join à refaire.
Capture d’écran 2018-07-31 à 21.56.01.png

Echappement :
Le premier des 4 collecteurs est celui qui crache de la fumée.
Il faut extraire les goujons cassés (difficile de voir s'ils y sont ?) Avez vous une astuce ?
Capture d’écran 2018-07-31 à 21.57.17.png
On voit bien qu'il est éloigné de la culasse :
Capture d’écran 2018-07-31 à 21.59.39.png


Y'a aussi cette durite-là, qui a fondu à cause je suppose de la température élevée des gaz d'échappement sortis de cette fuite :
Capture d’écran 2018-07-31 à 21.58.54.png
Elle arrive là :
Sur ce que je suppose être l'injecteur :
Capture d’écran 2018-07-31 à 21.59.02.png

Questions :
- ai-je bon dans mon diagnostic ?
- Je dois donc démonter admission + échappement, extraire les goujons cassés et remettre les joins à neuf (je n'en trouve pas d'origine, je pense mettre une feuille à join découpée, vous avez une idée de l'épaisseur / matière ?)
- et pour la durite, où en trouver une neuve rapidement (épaisseur, longueur, matière ?)

Par avance, Merci

Et pardonnez les questions de newbie, j'ai tant à apprendre.. mais j'ai encore 1 an devant moi, et surtout, du temps !
Modifié en dernier par tarteausucre le 23 août 2018 09:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par come 09 »

salut
pour ce qui est de la fumée,moteur froid,s'est presque normal...mais change le filtre a gasoil,regarde le filtre a air,fait nettoyer/taré les injecteurs,au passage demande a un garagiste de prendre les compressions,ça te donnera une idée de l'etat du moteur...s'est une procédure assez simple...

pour la vis manquante sur le collecteur d'admission,s'est du 8 donc n'importe quel boulon de 8 (clef de 13 donc) fera l'affaire...d’ailleurs 'doit pas avoir beaucoup de patate le b 110...car je crois que le filetage a cet endroit est débouchant,du coup une partie de la la pression fout le camp par là,le turbo tourne plus vite pour compenser (pas bon) ,la durite du correcteur de debit est cramé donc il ne reçoit plus la pression non plus et enfin, une partie des gaz d'échappement fuit avant le turbo...s'est un b50 ou 60 là...LE poumon.... :mrgreen:
ensuite l'odeur dans l'habitacle vient du fait qu’effectivement,2 des goujons de collecteur d'admission sont casser ou deviser et tombé,si les filetages ne sont pas niqué,tu peut les sauvé avec un taraud, dans le cas contraire s'est chaud...malheureusement je pense (mais pas certain) qu'ils sont baiser... :| ... faut démonte la culasse et refaire les filet,et peut être rectifier les plans de joints car les gaz d’échappement brûlant on tendance a cramé l'alu et déforme les plans de joints....

trouve des joint d’échappement d'origine ou presque,sur un bloc turbo il faut de bon joints a cet endroit,pa ression aurai vite fait de detruire de joint maison

l'odeur vient du fait que les gaz d'echappement chauffe l'isolant phonique du capot et du coup ça pue...et/ou prend feux...(vécu sur le mien)
la durite en rilsan du correcteur de debit (le chapeau avec les 4 vis sur le dessus de la pompe) tu devrais en trouver a la casse ou par là...je regarderais demain si j'en ai pas un qui traîne...

du coup ouai,le diag est pas mal,il te reste a faire: les joints spi de vilo coter distri (que je te conseil vivement de faire) et de démonter la boite, vérifié l'embrayage,et changer le joint spi de vilo derrière l'embrayage (oui s'est du taf mais avoir un moteur propre devient impératif pour le contrôle technique) ...

...pi plein d'autre truc aussi encore.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
tarteausucre
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2018 11:16
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_poussinesque/

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par tarteausucre »

Bonsoir !
Et merci come09 de ton retour
Nous avons tout démonté avec succès il reste l’extraction des goujons cassés.
Au passage on se demande si un nettoyage du turbo lui ferait du bien.
Que conseillez-vous ?
Merci
Sylvain
Avatar du membre
tarteausucre
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2018 11:16
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_poussinesque/

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par tarteausucre »

Deuxième question :
On a trouvé les joints d’origine de l’admission et de l’échappement : que conseillez vous pour le montage , comme graisse ou pâte que l’on peut appliquer en plus pour améliorer la longévité des jonctions ?
Merci !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par come 09 »

salut
non laisse tomber le nettoyage du turbo...dans quel état est le plan de joint de la culasse au niveau de la fuite échappement ??
si il est en bon etat remet les joint sans pate a joint,a sec...vérifie que les plan de joint du collecteur d’échappement sont bien plat: met une regle en travers des 4 plans de joints,la regle doit être en contact avec les 4 plans,même si il peut avoir un écart de 2/3mm si il y a 1cm il faudrait le faire rectifier....

idéalement,si les goujons du collecteur d’échappement sur la culasse sont fatigué, tu peut les changer et mettre des vis en inox...en faisant gaffe a la longueur des nouveau...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
tarteausucre
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2018 11:16
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_poussinesque/

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par tarteausucre »

Super merci pour ta réponse :)
J’ai réussi à extraire avec succès les goujons cassés avec de simples extracteurs à 2€ sur Amazon. Rapide et plutôt sans effort. J’ai percé en 2 puis 3 et l’extracteur a fait la
Suite .
J’ai vérifié les plans de joint et c’est impec, le moteur n’a pas fait trop de route comme ça, donc pas eu le temps d’endommager la culasse.

Par contre j’ai voulu refaire le joint avec le turbo et au démontage j’ai souffert. Les filetages sont foirés et une a cédé sous l’huile de coude . J’ai tenté un filetage sur la
Partie restante et je suis coincé là :
C83A2ED9-DC92-4CC9-A67D-E4F4B3438B9E.jpeg
36A3B071-0215-4317-9EB6-87DD0AC025C7.jpeg
Une idée ? Ça se démonte en principe ou c’est soudé au
Collecteur?

Merci encore !

Demain je rachète les joints et je remonte tout avec goujons et joints neufs. Si j’arrive à extraire ces vis là...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par Bruno Jordan »

Souvent ça marche, pour enlever les goujons, souder un écrou à l'arc sur le goujon, la chaleur de la soudure peut les débloquer.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par Bruno Jordan »

Graisse cuivrée et écrous cuivre
Image
Image
Avatar du membre
tarteausucre
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2018 11:16
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_poussinesque/

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par tarteausucre »

Ayé c’est réparé . On a remis des goujons qui semblent bien plus costauds que les boulons castomerlins.
On a trouvé un moteur identique sur LBC pour récupérer collecteur et turbo assemblés . Depuis ca roule impec.

Il faudra voir pour l’ancien collecteur car impossible d’en extraire les goujons cassés, on a perdu 3 jours la dessus .


Il a nettement retrouvé de la puissance !

Mais j’aimerai avoir votre avis :
En roulant l’autre jour j’ai entendu un “chtoung” et grosse perte de puissance ensuite . Il a ralenti d’un coup .

Depuis il roule mais les côtes picardes le ralentissent à 25 kmh. C’est quand même un b110 ? Il est supposé être en 4x2 mais je me demande s’il nest pas en 4x4. Votre avis ?


Il a un intercooler b120 et injecteur b120 en plus.


Merci par avance !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par come 09 »

durite d'intercooler demanché....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
tarteausucre
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2018 11:16
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_poussinesque/

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par tarteausucre »

Entre intercooler et turbo ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par come 09 »

oui par là...regarde toute les durites....elle sont bleu tu peut pas les rater.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par Stéphane »

Bonjour,

Bonne nouvelle pour tes goujons, je profite du post car je suis dans le même cas, 2 goujons de collecteur d'echappement cassés (inferieur coté volant)

Du coup, où a tu commandé les tiens ainsi que les joints admission et ecappement ?, chez RVI (Tarif?) chez MDD, autre...

Qu'est ce que tu as remonté comme écrou, cuivre ?

Merci d'avance.

@+
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
tarteausucre
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2018 11:16
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_poussinesque/

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par tarteausucre »

Bien vu ! J’avais mal serré une durite à la sortie de l’intercooler, ça a été radical au serrage , je monte enfin à plus de 75kmh...

Pour répondre à ta question Stéphane , j’ai amené un goujon intact mais rouillé chez RVI et j’en ai eu 4. Ils en ont souvent en stock mais les références de la RTA b110 ne correspond à rien chez eux . Une fois les goujons en main ils ont trouvé ça tout de suite .
Pour les autres j’ai eu ça chez Melun Rétro Passion sur le
Net, livré en deux jours. 1€ pièce . Je vais en faire un stock avant le grand départ je crois .

Et Les écrous et rondelles j’ai pris du castomerlin...
Bon courage !
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par Stéphane »

Merci pour ta réponse.

Aurais tu les références "à jour" de chez RVI car je ne vais pas pouvoir déposer un goujon comme modèle pour ne pas immobiliser notre B trop longtemps.

Merci à toi. ;)

Je pense effectivement qu'un petit stock ne fera pas de mal également.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
tarteausucre
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2018 11:16
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_poussinesque/

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par tarteausucre »

Dans ce cas, et sur le mien en tout cas c’est uniquement des goujons M8 x 25
Commande les chez Melun Retro Passion, ceux de RVI sont à peu de chose près identiques.

Nous on est enfin partis en vacances :)
punkecolo
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 06 mai 2013 13:25

Re: Réparation Collecteur échappement B110

Message par punkecolo »

salut, j'ai eu le même soucis il y a 2 ans, ça sentait fort les gaz d'echapement.
J'ai du conduire sur l'autoroute, et à un moment après avoir doubler à 110km/h, j'ai eu de la fumé dans mon habitacle.

Je me suis arrêter et en faite,mon camion commençait à prendre feu.Du coup, pompier, dépanneur etc.

En fait, les gaz d'échappement qui sortaient du collecteur d'échappement à cause de goujon cassé et écrou manquant, ont chauffé la mousse phonique isolante , jusqu'a ce qu'il y ai un départ de feu.
Le pompiers ont arrosé mon moteur en ouvrant à peine le capot. Heureusement plus de peur que de mal. J'ai enlevé toute la mousse qui avait fondu et j'ai changer un ptit tuyau d'air en plastique.

J'ai donc plus tard essayé de tout démonter mais impossible, tout était rouillé, impossible d'enlever les écrous qui relie le collecteur d'echappement au turbo.
Du coup, je n'ai pas eu le choix;
je met de la gun gumm pour boucher l'endroit ou mes gaz d'échappement sort... ça tient un temps et faut en remettre.
7euros la boite, ça me fais 6 mois.Donc pour 14 euros par an, mon camion retrouve son turbo etc.

Des que j'aurais les moyens et le temps, je changerai tout comme il faut...
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »