Garder le groupe froid sur caisse frigo?

Répondre
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Garder le groupe froid sur caisse frigo?

Message par Niconahla »

Bonjour,
Bon j'imagine que c'est une question con, car j'ai eu beau taper dans la barre de recherche, je n'ai vu personne le garder...

En ce moment je regarde les caisse frigo d’occasion et j'en vois pas mal vendu avec le groupe froid.
Je me pose donc la question, pourquoi ceux qui achètent une caisse frigo avec un groupe froid diesel en casquette, le démontent systématiquement?

Dans 99% des cas ça ne gène pas pour basculer la cabine.
Avec une simple modification du thermostat, il permet d'avoir la clim dans la cellule. Pas tout le monde ne vas dans des pays froid quand même?
Même si on ne s'en sert pas tout les jours, sur un voyage en Espagne voir même dans le sud de la France, ça peut être utile de rafraichir la cellule pour passer une bonne nuit.
Puis c'est pas une histoire de bruit, j'ai conduit des camions frigo pendant des années et ont peut dormir sans problème...
C'est pour baisser le centre de gravité? Tout le monde fait du trial?

Il y a un truc sûrement très truc très bête qui m'échappe. Peut être un problème avec l'homologation VASP Caravane?

Si quelqu'un peut m’éclairer :thumbup:
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Garder le groupe froid sur caisse frigo?

Message par Jerem09 »

Je trouve l'idée pas con , mais je me pose la question du bruit .
Car franchement , ça fout un bordel monstre fouet
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Garder le groupe froid sur caisse frigo?

Message par Niconahla »

Jerem09 a écrit :Je trouve l'idée pas con , mais je me pose la question du bruit .
Car franchement , ça fout un bordel monstre fouet
J'ai fait du transport frigo en longue distance pendent des années. Ça ne m'a jamais empêché de dormir.
Bon c'est vrai qu'il ne faut pas le mettre en route entouré de tentes dans un camping municipal, mais quand on est seul loin de tout, surtout avec une cellule isolée tu as quelques vibrations mais dans la cellule il n'y a que les ventilateurs.

Tu as levé le groupe froid pour monter ta cellule?
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Garder le groupe froid sur caisse frigo?

Message par Jerem09 »

J'ai plusieurs fois dû dormir non loin de camion frigo sur aire d'autoroute, et franchement je trouvais ça assez bruyant.
Et non je ne suis pas encore passer sur pl, mais j'attaque le permis semaine prochaine pour passer en pl
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Garder le groupe froid sur caisse frigo?

Message par Niconahla »

Jerem09 a écrit :J'ai plusieurs fois dû dormir non loin de camion frigo sur aire d'autoroute, et franchement je trouvais ça assez bruyant.
Et non je ne suis pas encore passer sur pl, mais j'attaque le permis semaine prochaine pour passer en pl
Bon courage pour ton permis :)
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Garder le groupe froid sur caisse frigo?

Message par Jerem09 »

Thks ça devrait le faire 3 semaine intensive
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Garder le groupe froid sur caisse frigo?

Message par doug713705 »

Bonjour,

Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'il y a un cadre réglementaire pour pouvoir garder le groupe froid (pollution, entretien périodique, peut-être taxe spécifique).

Par ailleurs un tel groupe doit consommer de manière non négligeable notamment au démarrage du coup s'il faut qu'il démarre à chaque variation de un ou deux degrés (quand tu veux 22°c dans la cellule, tu ne veux ni 20°ni 24°c), ça va vite coûter cher.

Dans le cas d'un frigo la gestion de la clim n'est probablement pas aussi fine. Il suffit de descendre la température à -30°c et de faire redémarrer le frigo quand la température arrive à -20°C. De cette manière le chargement n'est jamais en dessous de -18°C.

Bref, tu n'as qu'une borne de l'intervalle à gérer quand dans le cas d'une cellule habitable il faut gérer les deux bornes de l'intervalle de température.
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Garder le groupe froid sur caisse frigo?

Message par Niconahla »

Mon expérience se limite à des semi-remorques principalement équipé de moteur diesel (GO détaxé) Thermoking.
Autant te dire que quand tu fais du frais (tomates, salade...) si les groupes froids avaient une plage d’utilisation de 10•c on jetterai pas mal de marchandise...
Sur les groupes que j’ai utilisé, mais c’est peut être différant sur les porteurs, on avait le réglage avec un maxi et un mini.
Et sur les groupes froids récents ont un système comme les groupes électrogène Inverter. Ils varient leurs régimes moteur en fonction du besoin. Ça fait de grosse économie.
Mais il est vrai que les groupes démarraient bcp quand on fessait du surgelé en plein été (vers Vitrolles Cavaillon et Avignon ça tape bien), là oui ils démarraient souvent.
Mais faire descendre un cellule habitable de 25 à 20•c rien de fou, en quelques minute c’est fait.
Après tout dépend de l’inertie thermique et des déperditions de la cellule...

Je suis vraiment surpris que personne du forum n’est réellement essayé .
Peut être qu’ils ont tous acheté la caisse avec un groupe froid mort...
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Garder le groupe froid sur caisse frigo?

Message par goldwing81 »

Niconahla a écrit :
Jerem09 a écrit :Je trouve l'idée pas con , mais je me pose la question du bruit .
Car franchement , ça fout un bordel monstre fouet
J'ai fait du transport frigo en longue distance pendent des années. Ça ne m'a jamais empêché de dormir.
Bon c'est vrai qu'il ne faut pas le mettre en route entouré de tentes dans un camping municipal, mais quand on est seul loin de tout, surtout avec une cellule isolée tu as quelques vibrations mais dans la cellule il n'y a que les ventilateurs.

Tu as levé le groupe froid pour monter ta cellule?
oui mais tu n'as pas rester dans le frigo quand le groupe de froid tourne car ca fait un bruit d'enfer
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
phil97
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2023 13:50
Nom de Famille : pause
Prénom(s) : serge

cellule habitable

Message par phil97 »

bonjour tout le monde !!!!
je suis de plus en plus chaud pour prendre mon camion mais quelques questions me taraudent...
je voudrais prendre un véhicule de pompiers et aménager une cellule.

est il possible de mettre une cellule frigorifique et l'aménager ?

je peux garder le moteur de froid de la cellule et l'utiliser ? c'est réglable comme une clim ?

je précise que je suis à madagascar et c'est plus la clim que le chauffage notre problème :D

autre question...j'ai un permis voiture français, mais un permis camion malgache (pas valable en europe)... je vais acheter le véhicule en Europe et faire livrer chez un transitaire pour aller vers mada. je dois posséder un permis valable pour acheter un PL chez un vendeur d'occasion ?
merci beaucoup pour vos reponses
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: cellule habitable

Message par hippo »

bon ben comme ça se bouscule pas pour les réponses...
moi j'aurais déjà une question: tu as posté celle ci dans unimog, celà signifiet'il que tu envisages ce véhicule comme porteur ?

par ce que les unimog a empattement long sont relativement rares, et de ce fait on ne peut poser généralement une cellule que de taille très modeste, et les caisse frigo, bien que trouvables théoriquement dans toutes les tailles sont quand même plus souvent trop grandes pour de petits porteur.
l'unimog a un châssis flexible pas forcément compatible avec une caisse sans découplage adéquat.
ensuite il faut sans doutes distinguer les différents types de caisse frigo et par quoi le groupe est alimenté.
certaines ne font que maintenir le frais avec un groupe branché sur le 220v quand le camion est a l'arrêt par exemple...ce qui n'est pas très intéressant pour nous sauf si on dispose d'un branchement a l'étape bien entendu.
celles qui font du froid en roulant il faut là aussi voir ce qui les alimente et si ça convient avec l'équipement du porteur.
si c'est un truc congelo a mon avis c'est pas utilisable tel quel et si c'est juste frigo c'est aussi une question que je me suis posé quand aux possibilités de réglage par ce que avoir 25degré ça parait raisonnable quand il en fait 35 ou 40 dehors mais moins ? et je ne sais pas si qui que ce soit utilise un groupe frigo d'origine... si c'est pour laisser tout ouvert pour que ce soit vivable ça parait pas sérieux non plus.

enfin concernant le fait d'acheter le véhicule en europe, aucun besoin d'avoir le permis adéquat pour l'achat, en revanche question assurance je ne sais pas ou tu feras assurer le véhicule et s'il a un intéret a être immatriculé en France pour le coup ? et compte tenu des frais pour l'amener a Madagascar, ça se réfléchit quand même s'il ne vaut pas mieux trouver un porteur plus "local" y compris au niveau de la disponibilité des pièces sur place non ?

peut être que fanjava qui a un véhicule sur madagascar chez son frere pourrait te conseiller aussi mieux que nous vu d'ici ? viewtopic.php?p=209591#p209591
Répondre

Retourner vers « Climatisation »