Moteur TRM sur Brutt ?

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par Fx712 »

moogly de la montagne a écrit :. Cepandant alléger son volant moteur et ses arbres de transmitions pourrait donner a ton brutt un peu plus de "couple"..
En fait, c'est l'inverse ....
Volant moteur allégé = moteur + vif, plus tonique, qui monte mieux dans les tours, tu peux aller chercher la puissance plus vite , mais tu perds le couple

Volant moteur lourd = moteur lent dans les changements de régime. ... mais tu gardes du couple

Pour rappel, le couple est défini par construction. ... (longueur de bielle et volume des cylindres ), et la puissance est un facteur : couple x régime moteur

Par ex, sur 1 F1, ou une moto, très peu de couple, mais un régime max de fou = puissance. Mais ne compte pas mettre une remorque derrière une F1....
A l'inverse, sur un tracteur, couple énorme, moteur lent, donc traction importante, mais vitesse de pointe ridicule

Juste pour recentrer le débat
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
moogly de la montagne
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 77
Enregistré le : 23 sept. 2017 03:35

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par moogly de la montagne »

Merci fx712 d'éclairer ma lanterne. Je suis autodidacte et j'apprend beaucoup ici. J'avais mis des " " a couple car j'était pas sur de l'effet de l'allègement. Ma réflection a été la suivante (basée sur mes souvenirs de physique du collège):
Pour "soulager" l'indénor allègement des pièces mobiles lourdes (volant moteur, arbres de trans , et roues ). Avec un contrôle technique de plus en plus regardant au niveau pollution, toute prépa moteur même infime me semble utopique. (encore une fois je ne suis que mécanicien du dimanche donc je laisse les connaisseurs nous trouver des solutions).
la montagne ça se gagne!
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par unic-ment »

bonsoir les amis..

juste pour corriger!! il ne faut pas confondre couple et inertie!!!

Alléger un camion? c'est comme faire voler un fer à repasser...on y arrive;mais!!!

Un tracteur à une force de traction importante, par ce qu'il a des roues de grand diamètre...une histoire de coefficient de frottement..

Gagner 10 cv sur un XD3TE... c'est assez facile sans problème de fiabilité ou de conso.
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par unic-ment »

Le volant moteur est très utile!! si tu le supprimes, tu vas avoir un moteur qui va tourner comme une patate au ralenti. la seule solution, c'est de rajouter 4 cylindres à ton moteur pour te passer de volant moteur. Sur un V8, il n'y a normalement pas besoin de volant!! c'est aussi pour cela qu'un V8 tourne si bienau ralenti.

Alléger un moteur, un équipage mobile, C'est compliqué et cela coûte cher car il faut toujours faire attention à l'équilibrage des masses!! et cela ne serre qu'a améliorer les accélérations et le régime maxi.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par come 09 »

putain s'est capillotracté tes explications.... :roll: ...s'est quoi ce delire de rajouter des cylindres....qu'un v8 peut tourner sans volant moteur....serieux.... :lol:

faut pas tiré sur l'embulance...il etait juste question d'enlever quelque kg au volant moteur...pas con en soit,mais comme l'a parfaitement resumé franck avant toi, s'est pas utile sur un diesel poussif...

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par unic-ment »

Come 9!!

Sur un moteur 4 temps, on parle de régularité cyclique! Plus il y a de cylindres, meilleur est la régularité. Pour éliminer les vibrations, on utilise le volant moteur, et souvent une poulie damper. Alléger un volant moteur va engendrer des vibrations à bas régime et donner l'impression que ton moteur marche comme une patate!
c'est ce que font les coureurs auto, ou sur un parc fermé, tu entends des moteurs qui ratatouillent au ralenti, mais qui marche fort en pleine charge!

A partir d'un moteur V6, la régularité est bonne, et le volant moteur peut se faire plus léger, le V8 est encore meilleur, mais tout cela dépend encore de la disposition, de l'angle du V.. et d'autres paramètres!!

Tu peux toujours bricoler un moteur, mais si c'est pour qu'il marche encore moins bien!!
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par nitro »

ouch il y a des idées qui vont loin :mrgreen:

bon pour avoir bien réfléchis sur ce même problème, j'étais partis sur un moteur de toy 4.2 atmo mais après prise de mesures ça ne rentre pas avec la boite ou alors faut décaler la boite de transfert.
^point noir de cette solution était l'encombrement, le poids et surtout le fait d'être un 4.2 atmo... bref après recherches je me suis rabattu sur un moteur de même cylindrée et turbo comme ça ça correspond à peut prêt à la carte grise :mrgreen:

j'ai donc opter pour un 300TDI avec sa boite de vitesse de chez range rover ça ne coute pas très cher, faut faire une modif pour la sortie de boite pour y adapter la tulipe de l'arbre de transmission qui va sur le BT.
l’avantage à tous ça en voyage tu trouve de la pièce assez facilement.

édit*
pour la partie refroidissement il faut virer ce radiateur de tracteur et mettre un plus performant tu en a sur Ebay en aluqui vont bien avec des dimensions se rapprochant que ce que l'on a besoin, si non je pense que le radia d'un def doit aller mais il faudrait les côtes (je les cherchent)

voilà si ça peut t'aider bon courage pour la suite

PS. si ce brutt avait été en vente l'année dernière c'est moi qui l'aurai acheter :mrgreen:
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par nitro »

moogly de la montagne a écrit :Merci fx712 d'éclairer ma lanterne. Je suis autodidacte et j'apprend beaucoup ici. J'avais mis des " " a couple car j'était pas sur de l'effet de l'allègement. Ma réflection a été la suivante (basée sur mes souvenirs de physique du collège):
Pour "soulager" l'indénor allègement des pièces mobiles lourdes (volant moteur, arbres de trans , et roues ). Avec un contrôle technique de plus en plus regardant au niveau pollution, toute prépa moteur même infime me semble utopique. (encore une fois je ne suis que mécanicien du dimanche donc je laisse les connaisseurs nous trouver des solutions).
sur le brutt c'est pas tant l’allègement qu'il fraudais voir (encore que...) mais plutôt la répartition des masses, j'aurais le temps et l'envie j'aurais tendance à faire reculer le moteur de 60cm vers l'arrière, mais là ça veut dire beaucoup de temps et de travail (ce que je n'ai pas) mais ce serait top :thumbup:
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par GADBOY »

Bonjour Nitro,
tu peux effectivement reculer le moteur de 60 cm et tu auras 50 kg de plus sur l'essieu arrière, mais tu peu aussi mettre la roue de secours à l'arrière du véhicule, ce qui te feras 80 kg de plus sur l'essieu arrière et autant de moins sur l'avant! Et c'est beaucoup plus simple. Tu peux aussi reculer les batteries avec de gros câbles de connexion, ce qui fait reculer 50 kg. Mais c'est un peu plus complexe.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Mask
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mai 2018 06:58

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par Mask »

Bonjour à tous,

J'avais vu ton post de présentation Nitro, mais je ne savais pas que tu avais fait un Swap ! Ca donne quoi en terme de conduite ? Le gain est vraiment la ? Swap vers le même nombre de cylindre et la même cylindrée, ca me va bien.
Si il n'y a que la tulipe de boite à refaire et j'imagine les supports moteur ca ne me fait pas peur.


je me suis rendu compte que je n'avais pas vraiment fait de présentation .. donc en plein milieu de ce fil .. j'attaque !

J'ai vu ce brutt sur leboncoin, j'ai pris contact avec le Gus et il fallait réagir vite, le camion devait être enlevé sous deux semaines. Le vendeur m'a prévenu que l’accès était difficile, donc je suis parti à Anduze depuis lyon avec mon petit toyota, un groupe électrogène, un compresseur, un treuil de 800kg / 80m, un tirefort et tout un tas d'outil.

Arrivé sur place il y a 400m de chemin de terre / cailloux avec des caniveaux de 3m et ca monte / descends...

Le Brutt a été remorqué jusque là par une goélette suite à une casse de JDC.

on discute vite fait du prix et on fait les papiers.

Ensuite.. beh on s'est mis une bonne suée pour le sortir de la pampa .. le meilleur moment c'est la montée de 125m dans le chemin avec une courbe au milieu. Donc on a accroché le treuil à un arbre et mis une poulie sur le câble pour prendre l'angle. 6h plus tard le camion etait prêt au départ.

Si c'etait à refaire ? (je ne sais pas... !)

Image

Image

Image

Image

Image

Image


On revient à nos moutons. Hier, démontage du plateau et de la grue, nettoyage au Karsher dessus et dessous et pose du primaire anti rouille noir mat.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par rapport à ta suggestion sur le poids, je devrais m'en sortir. La grue va passer à l'arrière, donc + 250kg au bout du châssis.

La suite bientôt !
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par nitro »

le swap n'est pas encore fait j'ai le moteur dans le garage et il sera monté sur un autre brutt que je n'ai pas encore présenté sur le site (j’attends de finir les travaux de restaurations avant)
je pense que cette solution est bonne car déjà c'est un ensemble de 4x4 donc prévu pour faire le job, un peut plus puissant mais surtout plus coupleux je pense que dans les côtes ça devrais mieux se passer et comme j'ai marquer plus haut on reste dans la même cylindrée turbo D, pour le radia je pense mettre celui du def il a l'interco intégrer ça m’évitera de faire une ribambelle de supports supplémentaires.
pour le swap je pense m'y attaquer cet été, mais j'ai pas mal de choses à finir sur la cellule avant.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par Bernard-52 »

Hello a tous,

1) L'équilibrage des masses sur les 2 essieux est important. Ne PAS oublier les moments d'inerties induit quand les masses sont éloignés du centre du véhicule... Faut équilibrer ET garder le maximum de poids/masse entre les essieux (plutôt qu'en porte à faux) !!!

2) Pour Nitro. Bonne idée du swap avec le 300 du Defender. J'ai peur pour toi que le moteur sera trop haut et que tu devras découper le capot moteur à l'intérieur de la cabine. Mesure 2 fois avant de te lancer... Bonne idée de prendre le radiateur et tout le bazard avec.

Quand à moi, je ménage mon Brutt. Je serai dans quelques jours dans les montagnes du Pamirs...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par boumbo »

alors ca avance ce swap!? bonne idée ce moteur , je ne sais pas trop si ca rentre mais un bodylift n' est pas insurmontable! Si le moteur boite arrive a rentrer en longueur pour le top serai un mercedes OM 606, après on sait que le 525 tds rentre juste puisque ca a déjà été fait mais je ne suis pas très sur de sa fiabilité. Ca serait intéressant d'avoir un retour du nouveau proprio du brutt de montravel. Si j'arrive a monter un de ces moteur par contre ca sera sans éléctronique.
Le 720 spc du trm 2000 n'est peut être pas la meilleur solution, il tourne trop lentement par rapport au moteur d'origine et sa cinématique, encore plus si tu le monte avec la boite ZF5.
Tu montes l'ensemble moteur boite du 300?
Mask
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mai 2018 06:58

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par Mask »

Bonjour à tous,

Me voila de retour !

Bon, il s'est passé un peu de temps depuis mes derniers messages et la sagesse à tranchée... J'ai trouvé un moteur d'origine que j'ai confié à des mains expertes et j'aurais bientôt un Indenor presque flambant neuf ! Je n'ai pas juste pas réussi a trouver des pistons neufs à un prix décent. La meilleur offre étant 1100€ avec les segments... Du coup entre le moteur d'origine sans culasse et le moulin supplémentaire que j'ai acheté d'occaz, on va en faire revivre un des deux.

Sinon, sur le reste du camion, la grue est passée à l’arrière et la cabine s'est offerte une beauté !

Comme l'hiver approche les travaux vont passer un peu en sommeil, mais l'objectif c'est de rouler avant l'été prochain !


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
moogly de la montagne
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 77
Enregistré le : 23 sept. 2017 03:35

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par moogly de la montagne »

Joli boulot!!! çà donne envie de continuer a bosser aussi!!!
Promis des photos du mien bientôt.
la montagne ça se gagne!
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par nitro »

:thumbup: super taf c'est propre ce que tu fais j'adore :drinkingcheers:

dommage que je n'ai pas eu le temps de faire mon swap je t'aurais revendu mon moteur, il a eu un échange standard de l'ancien proprio il doit avoir pas plus de 10000km.
pour répondre à boumbo oui je met l'ensemble moteur boite du 300tdi.

bonne continuation et met des photos ça nous motive pour nous sortir les doigts !! orch
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par unic-ment »

Comme tous, je dis bravo!!

Et on attend la suite avec impatience!!
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par Jerem09 »

nitro a écrit ::thumbup: super taf c'est propre ce que tu fais j'adore :drinkingcheers:

dommage que je n'ai pas eu le temps de faire mon swap je t'aurais revendu mon moteur, il a eu un échange standard de l'ancien proprio il doit avoir pas plus de 10000km.
pour répondre à boumbo oui je met l'ensemble moteur boite du 300tdi.

bonne continuation et met des photos ça nous motive pour nous sortir les doigts !! orch
Tu en a trouvé un 300tdi en bonne état ?
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par nitro »

Jerem09 a écrit : Tu en a trouvé un 300tdi en bonne état ?
bon état je ne sais pas mais il fonctionne je vérifierai les compressions j'ai quelque joints à refaire (fuites d'huile), au niveau boite les roulements sont mort je vais la refaire au moins je sais avec quoi je part.
le mieux est d'acheter un véhicule entier tu peux rouler avec et être fixer sur quoi faire avant le swap, il faut compter entre 800 et 1000€ pour l'ensemble moteur/boite et un véhicule entier ça dépend tu en trouve à partir de 2000€ pas trop trop kilométrés, sachant que comme tout moteurs de 4x4 tout se répare :mrgreen:
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Message par Jerem09 »

nitro a écrit :
Jerem09 a écrit : Tu en a trouvé un 300tdi en bonne état ?
bon état je ne sais pas mais il fonctionne je vérifierai les compressions j'ai quelque joints à refaire (fuites d'huile), au niveau boite les roulements sont mort je vais la refaire au moins je sais avec quoi je part.
le mieux est d'acheter un véhicule entier tu peux rouler avec et être fixer sur quoi faire avant le swap, il faut compter entre 800 et 1000€ pour l'ensemble moteur/boite et un véhicule entier ça dépend tu en trouve à partir de 2000€ pas trop trop kilométrés, sachant que comme tout moteurs de 4x4 tout se répare :mrgreen:
dommage je t'aurait proposer le miens , je vais m'en séparer
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »