essence ou diesel ?

Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: diesel ou essence?

Message par Bsansvin »

gradateur a écrit : cela étant on est pas a l'abri qu'un nouveau type de moteur diesel (qu'on doit déjà savoir faire :wink: ) devienne rentable a produire et qu'il diminue très nettement les écarts d’émissions de particules nocives. Et la les choses pourront peut être changer mais il y a une sacrée inertie dans les mentalités qui doit être du à la puissance du lobbying automobile. :shock:

bref une question pas simple
C'est clair, il existe déjà plusieurs alternatives pour différents types de moteurs mais reste à prouver l'efficacité et le rendement... Je suis sur le coup (j'envisage de tester aussi le truc de Rapture) j'adore ces nouvelles technologies et je m'y intéresse beaucoup mais c'est jamais donné.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: diesel ou essence?

Message par j-loo »

Des moteurs nouvelle generation (plus puissant, moins polluant, etc) sont déjà dans les cartons des ingénieurs, la seule et unique chose qui conditionnera leur date de sortie est et restera: le prix du petrole !!
On à imposé le gazoil en france pour des raisons financière et économique (pas économique pour nous, hein ! ), aux US c'est bien différent, eux c'est l'essence qu'ils ont mis en avant;
mais dans l’état actuel des choses, je choisirais aussi l'essence, mais il est vrai aussi que, en europe, il est difficile de trouver des gros moteurs essences pour nos vieux camions ! :?

j-loo
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: diesel ou essence?

Message par come 09 »

bin ouai j-loo justement,il n'y a pas besoin de gros moteur essence pour faire avancer un b 110, déjà un b 80 (qui ne fait que 75ch) est détrône par un vulgaire 2.0l essence de trafic qui fait 82ch....chercher le boulet... :roll:
pour resumé:
b 80: diesel 2.5L 75ch et 165Nm de couple a 2200 trs/mn
trafic p 1400: essence 2.0L 82ch et 159Nm de couple a 2750trs/mn


les bloc 2.0L 12v essence de r25 txi,140ch et 180Nm de couple se monte sur les boite zf s5/24-3....... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: diesel ou essence?

Message par Pacha »

comme dit cyrchristo, pas évident de trouver les engins qui nous intéressent en essence... :?
J'ai un Disco1 TDi de 25 ans acheté neuf à l'époque, le moteur MPi essence n'a jamais été importé, seulement le V8 et là, aïe la conso !!
Idem pour mon Range classic 1993... V8 glouglou !! :x
Sans parler de la version essence du SM8 dont je me rappelle pas le nom... :lol: :lol: :lol:
Bon, ben désolé je vais larguer des particules encore quelques années... jusqu'à ce qu'on interdise totalement de pouvoir rouler avec nos engins ??

:mrgreen:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: diesel ou essence?

Message par come 09 »

ouai thierry v8 D35 power... 8) mon range 3.9L EFI engouffre 80L de gpl tout les 280km...... :mrgreen:

la pseudo version sm8 en essence est sp7....une merde un engin particulièrement réussi dont woolf,j'en suis sur,nous parlerait avec amour et passion.... :mrgreen:

sinon de mon coter thierry,quand je vante les mérites des blocs essence s'est des moteurs de faible cylindrée,pour les vl....s'est juste impensable sur des pl...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: diesel ou essence?

Message par Pacha »

pas de souci :wink:

y a que les Russes pour avoir des gouffres à essence... foutrement efficaces !! :lol: :lol: (les veinards !!)
Les Ricains et Canadiens tournent au GO même dans le grand Nord... Y a quand même du couple sur ces gros moteurs.
Sinon pour les VL oui, je suis d'accord avec toi, le SP va bien et les blocs essence sont beaucoup plus légers que les diesel.
Avant quand on se tapait un paquet de km on "rentabilisait" le GO en 25/35000 km, maintenant que la fiscalite SP/GO
s'équilibre c'est moins vrai, l'écart de prix peut faire pencher la balance vers le SP...
Mais bon, les voitures essence dégagent elles aussi des substances nocives... rien n'est parfait.
L'avenir est à l'électrique il parait... hum hum... entre le nucléaire et les métaux précieux on nous dira le contraire
dans 10 ou 20 ans. Le tout est qu'on continue à consommer...
Si nos énarques regardaient le Thorium d'un œil neuf, le nucléaire redorerait son blason...peut être. Beaucoup plus facile
d'en gérer les déchets.(mais c'est un autre problème)
Ceci dit, je suis pas spécialiste, juste lecteur.

:mrgreen:
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: diesel ou essence?

Message par MaNu42 »

Histoire de jeter un peu d'huile (lourde) sur le feu : La puissance d'un moteur est égal au couple multiplié par la vitesse de rotation du vilebrequin. Si les gros véhicules roulent au diesel, c'est pour le couple.
A ma connaissance, les moteurs aux meilleurs rendements sont ceux des gros bateaux (120gr/cv et par heure, ce sont les diesels les plus économiques) ... alors qu'ils tournent (relativement) tout doucement : 100tr/min mais leur puissance est de 100.000CV.
ob_39a55adfc61f030379a689a86f7c6216_image.jpg
"Zut, j'ai fait tombé la clé de 12..."

Ok, j'arrête de me beurrer la tartine... :lol:
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: diesel ou essence?

Message par Olivier »

Le SP7 est doté du moteur diesel turbocompressé Saviem 798.
C'est le SP5 qui a hérité du V6 essence de la Ford Capri.

Intéressante ton info Côme concernant le moulin de la R25 qui se monte sur la ZF5, il y a une quelconque modif à faire au niveau de la cloche ou c'est du plug an play ? 8)

+100 pour l'essence.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: diesel ou essence?

Message par come 09 »

ha oui sp5....s'est ça...

bin écoute ouai ces bloc renault sont les même,donc il suffirait (théoriquement :mrgreen: ) de mettre une cloche d'embrayage de trafic ou master en propulsion sur une zf s5-24/3 et de l'accoler au bloc 2.0L...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: diesel ou essence?

Message par Olivier »

En fait, l'idée c'est que la ZF5 24/3 a été montée sur certains SG5. Montés eux-mêmes avec du 720 ou du 817, sachant que 817 passe dans un r2087 (voir celui de Denis Chassac), tu vois où je veux en venir 8)
Bien que je garde depuis un petit moment l'idée de lui coller une boîte de Frégate Transfluide avec son convertisseur hydraulique ou un Borg-Wagner que l'on trouve aussi facilement en nautisme ou éventuellement sur quelques rares CC en boîte auto sur base SG5.
Ça reste du plug and play, relativement abordable pour mes petites compétences mécaniques sans rentrer dans des modifs trop complexes nécessitants des calculs de mécanique quantique :lol:

Oliv' :wink: '
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: diesel ou essence?

Message par come 09 »

oui dans un 2087 tu peut mettre un bloc essence mais moi,dans le b je suis niqué.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: diesel ou essence?

Message par Olivier »

Bah vi, surtout que la 25TXi elle marchait fort, parceque va falloir les tirer les portiques de Marmon :mrgreen:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: diesel ou essence?

Message par Olivier »

Tiens d'ailleurs, afin de gratter (ou de ne pas perdre quelques chevaux plutôt :lol: ) on a trouvé comment adapter, moyennant un petit usinage (épaulement à 83mm du moyeu) des moyeux débrayables WARN :mrgreen:

On va bientôt sortir des 2087 Alpine Gordini Euro 6 BlueTec :lol:
image.jpg
Oliv' :wink:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: diesel ou essence?

Message par come 09 »

Olivier a écrit : On va bientôt sortir des 2087 Alpine Gordini Euro 6 BlueTec :lol:
bonjour,vous êtes bien sur la messagerie orange du 06 37 .. .. .. veuillez laisser un message après le bip


:lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: diesel ou essence?

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Essence ou gasoil ?
Nous sommes à une époque transitoire, difficile de prédire l'avenir.
On peut produire autant d'essence qu'on veut, craquer des molécules lourdes pour obtenir des plus légères se fait couramment.
Sommes nous certains qu'on trouve de l'essence partout .
A quelle vitesse se feront les changements ?
:?:
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: diesel ou essence?

Message par pepere63 »

Bonjour beladran . Le 07/12/2016 tu as écrit que le Japon a interdit les moteurs diesels ...Peux tu confirmer ? qui a écrit ça ? car je suis en route en ce moment pour Vladivostok pour prendre un bateau pour le Japon avec mon sprinter .... diesel Sérieux ou pas ?

Merci !
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: diesel ou essence?

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

en recharche rapide sur le net...

http://www.liberation.fr/planete/2015/1 ... el_1405239

Mais pas grand chose...

http://www.pleinphare-leblog.fr/general ... en-france/

Un timide retour au Japon
Tout le monde vous le dira : le diesel est interdit au Japon et en particulier à Tokyo. Cela a été vrai, à une certaine époque, en raison de normes anti-pollution drastiques. Aujourd’hui, avec les moteurs dépollués des véhicules récents, le diesel refait surface dans l’Archipel. Ainsi, le constructeur japonais Mazda vend 80 % de versions diesel de son SUV CX-5 et de la Mazda 6. Et le gouvernement japonais accorde même des aides pour inciter les conducteurs à acquérir ces nouvelles motorisations. L’objectif est de passer à un taux de 5 % de diesel propre d’ici 2020.

http://www.leblogauto.com/2013/08/diese ... um=twitter

Japon
La part de diesel au Japon est inférieure à 1% du marché automobile local. L’offre est peu abondante et Bosch ne prévoit pas de progression dans les prochaines années. Le pays du soleil levant privilégie les véhicules hybrides et électriques, de par la forte urbanisation du pays. D’autre part, seuls 10% des véhicules utilitaires légers ont un moteur diesel.

Source: Bosch

Il faut se renseigner dans les consulats je pense...

https://jp.ambafrance.org/Nous-contacter-4159
Japon.PNG
@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: diesel ou essence?

Message par Corne Verte »

Bonjour à tous !
Alors que je croyais enfin avoir quelques certitudes concernant le futur gros qui doit nous emmener autour du monde, je tombe de plus en plus sur des infos "alarmistes" concernant le diesel (merci VW et autres...). Plusieurs pays ont ou vont serrer la vis concernant les moteurs diesel, ce qui bien sûr, aura aussi un impact sur les camions, ne serait-ce que parce qu'à supposer qu'on puisse encore rouler, encore faudra-t'il trouver du GO...
Au niveau tarif, mon impression est qu'aujourd'hui, pour un tour du monde, essence ou diesel, le prix ne fait pas vraiment la différence.
Mais bon, au final, la question n'est pas là...pour moi (toujours aussi "corne verte"), la question est : ça existe vraiment des camions 4x4 avec cabine 4 places à essence et sans être bourré d'électronique ? Enfin, des camions pour nos genres de projet quoi.
J'ai passé du temps sur la toile et les sites de vendeurs et dès qu'on met "essence" dans les critères, on tombe à 0 résultats ou presque...
C'est vraiment un point qui m'embête car je pensais avoir résolu cela il y a des mois, là c'est un gros retour en arrière.
Mais je dois aussi penser que ce camion sera comme suisse comme moi et je vis dans un pays sensible aux questions écologiques => j'imagine déjà le pire, on achète, on modifie le tout, on part et au bout d'un certain temps, on doit rendre les plaques car un camion de ce type (genre Diesel Euro 3) ne serait plus légal en Suisse...ça me stresse "un peu"...
Des infos / commentaires ?
Comme toujours, cela m'aiderait :-)
Salutations à toutes et à tous !
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: diesel ou essence?

Message par Xavier-64 »

Salut,

Pour l'avenir, certains parlent de camions roulant au GNL !!!

Içi en Italie, il y a des flottes de BUS qui tournent déjà comme celà.
Je ne sais pas si c'est vers cette techno qu'il faudra se tourner... mais çà existe.

Pour des CAM essence, il faut se tourner vers l'est...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bn_discovery
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 65
Enregistré le : 03 janv. 2017 17:07
Prénom(s) : Bernard
Instagram : https://www.instagram.com/nober.77/

Re: diesel ou essence?

Message par bn_discovery »

Bonjour !
Vaste question !!!! ... Il y a certes le côté écologique mais il y a également le côté sécuritaire.
Quand on voyage dans certaines contrées, on a besoin d'autonomie.
Quand on regarde la consommation de nos engins, un diesel consomme moins de carburant qu'un essence.
Par le passé, j'ai connu la Land Rover 109 en version essence. Elle tétait bien la bougre, son frère à mazout étant plus sobre.
Sans parler des problème de vapor-lock qu'on ne rencontre pas avec le gasoil, moins on consomme, moins on a besoin d'emmener de carburant pour la même autonomie d'où gain de poids. En Tunisie pour la descente sur Tiaret, j'emmenais 120l de gasoil dans mon Discovery pendant que mon ami emmenait 270l d'essence pour la même autonomie. L'essence étant plus inflammable que le diesel, c'était limite craignosse :x
Dans les années 80, des amis sont partis au Sahara avec des TP3 essence. En faisant le plein du réservoir, quelques gouttes d'essence sont rentrées en contact avec la tôle surchauffée. Résultat : un début d'incendie ... heureusement que le sol était sableux ce qui a permis d'éteindre l'incendie rapidement.
C'est toujours le fameux problème de la "quadrature du cercle" ... un peu comme les pneus (les avantages pour les uns sont des défauts pour les autres et vice et versa)
Cordialement !
Bernard (77 - Marne la Vallée)

"Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange" Frédéric Lecloux
"Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés." Carlo Goldoni
"Qui voyage ajoute à sa vie !" Proverbe Berbère
"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." Nicolas Bouvier
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »