temoin de charge et de tension des batt de cellule (avec schéma de l'instalation)
- dendrofred
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temoin de charge et de tension des batt de cellule (avec schéma de l'instalation)
salut
j'ai dans mon camion une installation avec un panneau solaire
seulement mis à part un temoin de tension, je n'ai rien d'autre.
j'aurai aimé installer un appareil pour contrôler le taux de décharge pour ne pas dépasser les valeurs préconisées.
que me conseillez vous et à quel endroit dans le circuit ça se branche ?
++
fred
j'ai dans mon camion une installation avec un panneau solaire
seulement mis à part un temoin de tension, je n'ai rien d'autre.
j'aurai aimé installer un appareil pour contrôler le taux de décharge pour ne pas dépasser les valeurs préconisées.
que me conseillez vous et à quel endroit dans le circuit ça se branche ?
++
fred
Modifié en dernier par dendrofred le 02 mars 2018 09:58, modifié 1 fois.
- dendrofred
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Re: temoin de charge et de tension des batt de cellule
j'ai ça comme appareil.
sur un des appareils MPPT : il y a bien un indicateur de décharge mais avec 3 positions : pleine /moitié / vide
mais il est pas visible sans ouvrir le tableau électrique et j'aurais bien aimé un truc avec des %ages ou des ptites barrette.
voici les équipements présent.
d'ailleurs si vous pouvez me dire ce qu'est le dernier appareil, je suis preneur car il est quasi inaccessible.
sur un des appareils MPPT : il y a bien un indicateur de décharge mais avec 3 positions : pleine /moitié / vide
mais il est pas visible sans ouvrir le tableau électrique et j'aurais bien aimé un truc avec des %ages ou des ptites barrette.
voici les équipements présent.
d'ailleurs si vous pouvez me dire ce qu'est le dernier appareil, je suis preneur car il est quasi inaccessible.
Re: temoin de charge et de tension des batt de cellule
J'ai installé un moniteur qui m'indique toutes ces informations concernant la batterie de cellule.
La pièce maîtresse en est un shunt qui s'installe au plus près d'une des bornes de la batterie de façon que tous les courants de charge ou de décharge passent par ce shunt et sont comptabilisés par l'appareil. L'appareil est aussi un voltmètre.
Je ne me souviens plus de la marque, mon camion est à 50m, il fait froid....
Si tu patientes jusqu'à demain je t'en dirai plus
La pièce maîtresse en est un shunt qui s'installe au plus près d'une des bornes de la batterie de façon que tous les courants de charge ou de décharge passent par ce shunt et sont comptabilisés par l'appareil. L'appareil est aussi un voltmètre.
Je ne me souviens plus de la marque, mon camion est à 50m, il fait froid....
Si tu patientes jusqu'à demain je t'en dirai plus
Re: temoin de charge et de tension des batt de cellule
Salutatoi
Le dernier appareil semble être un chargeur de batteries 220v/???v avec possibilité de brancher 3 batteries (1 seule connectée)
Probable 24v puisque le 2ème appareil est un abaisseur de tension 24v/12v.
On voit "154A" sur le corps, cela indique en général la puissance de charge maxi sur l'ensemble des 3 sorties (eh oui c'est plus vendeur) donc en gros 50A de charge probable sur chaque sortie "batt".
Je me suis fait pièger avec un chargeur qui s'est avéré bien trop faible pour mon parc, j'ai dû le changer pour un vraiment plus puissant et adapté. De quelle puissance as-tu besoin pour ton parc batteries ?
Le dernier appareil semble être un chargeur de batteries 220v/???v avec possibilité de brancher 3 batteries (1 seule connectée)
Probable 24v puisque le 2ème appareil est un abaisseur de tension 24v/12v.
On voit "154A" sur le corps, cela indique en général la puissance de charge maxi sur l'ensemble des 3 sorties (eh oui c'est plus vendeur) donc en gros 50A de charge probable sur chaque sortie "batt".
Je me suis fait pièger avec un chargeur qui s'est avéré bien trop faible pour mon parc, j'ai dû le changer pour un vraiment plus puissant et adapté. De quelle puissance as-tu besoin pour ton parc batteries ?
- dendrofred
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Re: temoin de charge et de tension des batt de cellule
alléluya ; j'ai trouvé ça !
il sert a priori (corrigé moi si c'est pas bon) à charger l'ensemble des batteries du camion ?
j'ai apriori 2 batteries de 100ha 500A 12v dans la cellule.
l'appareil est donc sous dimensionné ?
du coup donc ça pourrait bien être ça (un chargeur de batt à gauche du schéma)il sert a priori (corrigé moi si c'est pas bon) à charger l'ensemble des batteries du camion ?
j'ai apriori 2 batteries de 100ha 500A 12v dans la cellule.
l'appareil est donc sous dimensionné ?
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Re: temoin de charge et de tension des batt de cellule
autre intérogation, sur le schéma, il y a 2 ronds (un A et un V)
ok, c'est Ampère et Volt, jusque là ça colle.
mais ça veux dire que c'est 2 "appareil" qui me donne le voltage et l'ampérage) disponible ?
j'ai bien le moniteur pour le voltage. y'a un moniteur pour l'ampérage mais pourquoi est il a 0 du coup ?
les autres cadrans ne sont pas branché.
ok, c'est Ampère et Volt, jusque là ça colle.
mais ça veux dire que c'est 2 "appareil" qui me donne le voltage et l'ampérage) disponible ?
j'ai bien le moniteur pour le voltage. y'a un moniteur pour l'ampérage mais pourquoi est il a 0 du coup ?
les autres cadrans ne sont pas branché.
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Re: temoin de charge et de tension des batt de cellule
j'ai filmé l'appareil a la place de faire une photo. j'ai pu lire plus facilement. c'est marqué : waeco perfect charge IU154APacha a écrit :Salutatoi
Le dernier appareil semble être un chargeur de batteries 220v/???v avec possibilité de brancher 3 batteries (1 seule connectée)
Probable 24v puisque le 2ème appareil est un abaisseur de tension 24v/12v.
On voit "154A" sur le corps, cela indique en général la puissance de charge maxi sur l'ensemble des 3 sorties (eh oui c'est plus vendeur) donc en gros 50A de charge probable sur chaque sortie "batt".
Je me suis fait pièger avec un chargeur qui s'est avéré bien trop faible pour mon parc, j'ai dû le changer pour un vraiment plus puissant et adapté. De quelle puissance as-tu besoin pour ton parc batteries ?
3 voyants : Iphase ; IUphase ; Uphase. et un bouton I/O/II
Re: temoin de charge et de tension des batt de cellule (avec schéma de l'instalation)
Specification of the WAECO IU154A Battery Charger:
Battery outputs: One plus 1 A output for starter battery
Input voltage range: 207 to 253 volts AC/50 to 60 Hz
End-of-charging voltage: IU154A: 28,8 / 29,6 volts DC
Float charging voltage: IU154A: 27,6 volts DC
Max. battery capacity: IU154A: 200 Ah
U0 phase limited at: 8 h or 16 h
Max. charging current: IU154A: 15 A
Operating température range: 0°C to +50°C
Dimensions (WxHxD): 208 x 96 x 332 mm
Weight: approx. 3.8 kg
Quality features of the WAECO IU154A Battery Charger:
Overload and short circuit protection, sleep mode, individually adjustable clip-on mounts, mounting aid with câble organiser, exhaust air adapter
Test mark: CE
donc c'est bien un 220/24 mais avec 15A de charge, il existe avec 2 sorties uniquement comparé au tien.
Pour un parc de 200Ah maxi...
Reste qu'avec un courant de charge maxi de 15A tu vas mettre un sacré temps pour
mettre ton parc (500A) au maxi de sa capacité...
Avec un chargeur dit "intelligent" l'emmerde est qu'il se stoppe tout seul au bout d'un certain temps de charge, j'ai eu ça avec
mon chargeur précédent ce qui fait que mon parc n'était jamais full et en roulant en hiver avec phares/essuie-glace/frigo/congélo mon alternateur n'arrivait jamais à remplir en roulant et je tombais en rade de frigo (sécu voltage faible) tous les jours.
Pour tes batteries, elles sont en // ou en série ? (500A sous 12 ou 24v ?)
Les spécialistes te donneront des infos plus "techniques" certainement...
Battery outputs: One plus 1 A output for starter battery
Input voltage range: 207 to 253 volts AC/50 to 60 Hz
End-of-charging voltage: IU154A: 28,8 / 29,6 volts DC
Float charging voltage: IU154A: 27,6 volts DC
Max. battery capacity: IU154A: 200 Ah
U0 phase limited at: 8 h or 16 h
Max. charging current: IU154A: 15 A
Operating température range: 0°C to +50°C
Dimensions (WxHxD): 208 x 96 x 332 mm
Weight: approx. 3.8 kg
Quality features of the WAECO IU154A Battery Charger:
Overload and short circuit protection, sleep mode, individually adjustable clip-on mounts, mounting aid with câble organiser, exhaust air adapter
Test mark: CE
donc c'est bien un 220/24 mais avec 15A de charge, il existe avec 2 sorties uniquement comparé au tien.
Pour un parc de 200Ah maxi...
Reste qu'avec un courant de charge maxi de 15A tu vas mettre un sacré temps pour
mettre ton parc (500A) au maxi de sa capacité...
Avec un chargeur dit "intelligent" l'emmerde est qu'il se stoppe tout seul au bout d'un certain temps de charge, j'ai eu ça avec
mon chargeur précédent ce qui fait que mon parc n'était jamais full et en roulant en hiver avec phares/essuie-glace/frigo/congélo mon alternateur n'arrivait jamais à remplir en roulant et je tombais en rade de frigo (sécu voltage faible) tous les jours.
Pour tes batteries, elles sont en // ou en série ? (500A sous 12 ou 24v ?)
Les spécialistes te donneront des infos plus "techniques" certainement...
- dendrofred
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Re: temoin de charge et de tension des batt de cellule (avec schéma de l'instalation)
j'ai été vérifier
j'ai 2 batt de 12v 100Ah
avec du 24v à la sortie du coup elles doivent être en série !
j'ai 2 batt de 12v 100Ah
avec du 24v à la sortie du coup elles doivent être en série !
- vieux-new-one
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Re: temoin de charge et de tension des batt de cellule (avec schéma de l'instalation)
Juste pour dire qu'un voltmètre est déjà un bon indicateur de l'état de sa batterie, ça coûte peanuts, ultra simple à installer.
Avec un peu d'habitude ça donne plein d'infos... Quand le panneau solaire charge il indique 13,6 volts ou plus, quand le panneau ne charge pas la batterie retombe très vite à des valeurs entre 13,2 et 12,8. Si le régul n'arrête pas de couper à midi ça veut dire que la batterie de service est rechargée. Suivant l'heure à laquelle se produit la phase coupures successives on peut en déduire si notre capacité de stockage est suffisante vu le pays, la saison et la météo du jour. Lorsque la batterie va vieillir, avec l'expérience de lecture acquise, il sera possible d'en déduire qu'elle tient nettement moins bien la charge.
Certains vont rires... système débrouille... Dès fois les usines à gaz (électriques en l'occurrence...) peuvent être remplacées par des choses simples + un peu d'observation.
J'ai ce simple voltmètre sur mon bateau.
Sur Garfield, grand luxe, j'ai un ampèremètre en plus... ...qui donne le débit des panneaux solaires dans la batterie mais c'est toutefois l'observation qui permet de "sentir" son installation.
Yves
Avec un peu d'habitude ça donne plein d'infos... Quand le panneau solaire charge il indique 13,6 volts ou plus, quand le panneau ne charge pas la batterie retombe très vite à des valeurs entre 13,2 et 12,8. Si le régul n'arrête pas de couper à midi ça veut dire que la batterie de service est rechargée. Suivant l'heure à laquelle se produit la phase coupures successives on peut en déduire si notre capacité de stockage est suffisante vu le pays, la saison et la météo du jour. Lorsque la batterie va vieillir, avec l'expérience de lecture acquise, il sera possible d'en déduire qu'elle tient nettement moins bien la charge.
Certains vont rires... système débrouille... Dès fois les usines à gaz (électriques en l'occurrence...) peuvent être remplacées par des choses simples + un peu d'observation.
J'ai ce simple voltmètre sur mon bateau.
Sur Garfield, grand luxe, j'ai un ampèremètre en plus... ...qui donne le débit des panneaux solaires dans la batterie mais c'est toutefois l'observation qui permet de "sentir" son installation.
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !