Discussion à propos électro aimant ventilo.
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Tiens je suis tombé là-dessus par hasard, c'est le système de refroidissement du Master, Francky en parlait plus haut.
D'ailleurs Francky tu aurais une petite photo de l'ensemble radiateur/bloc ventilos en vue de dessus stp pour voir la place que ça prend ?
Pourquoi pensez-vous qu'il y ait eu un système de ventilateur/électro-aimant sur les 8140 de B et Daily alors qu'il existait déjà le système de ventilo électrique sur le 8140 du Master ?
D'ailleurs Francky tu aurais une petite photo de l'ensemble radiateur/bloc ventilos en vue de dessus stp pour voir la place que ça prend ?
Pourquoi pensez-vous qu'il y ait eu un système de ventilateur/électro-aimant sur les 8140 de B et Daily alors qu'il existait déjà le système de ventilo électrique sur le 8140 du Master ?
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sauvez un arbre, mangez un castor
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- Denis Chassac
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Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Bonjour,
idée de l'a-m :
peut-être qu'en utilisation "standard" le Master chauffe plus ? Il est sûrement plus fréquent en ville/agglomération que les B (4x2 ou 4x4) que l'on trouvera sur les chantiers ou les routes...
Et dès qu'il s'agit de grappiller quelques sous (pour gagner +), les constructeurs font des merveilles
@+
Denis
idée de l'a-m :
peut-être qu'en utilisation "standard" le Master chauffe plus ? Il est sûrement plus fréquent en ville/agglomération que les B (4x2 ou 4x4) que l'on trouvera sur les chantiers ou les routes...
Et dès qu'il s'agit de grappiller quelques sous (pour gagner +), les constructeurs font des merveilles
@+
Denis
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Sur les master c'est forcement électrique puisque le moteur est dans l'habitacle et donc pas de prise de force ou courroie d'entrainement sous la main.
Ok dimitri, je faits une photo demain avec des cotes.
Ok dimitri, je faits une photo demain avec des cotes.
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
J'ai pris la cote ce matin.
Du bord du radiateur au fond du moteur de ventilo ca fait 170mm.
Du bord du radiateur au fond du moteur de ventilo ca fait 170mm.
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Ah ouais quand même... C'est assez imposant, j'irai mesurer demain sur le B mais je pense que si ça passe ce sera assez juste et qu'il faudra enlever l'hélice d'origine et l'électro-aimant...
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Sur mon B, j'ai viré le ventilateur d'origine avec l'électroaimant et j'ai monté un ventilo électrique.
J'ai fait cette modif car lors du démontage du moteur du moteur, j'avais cassé un pale du ventilateur d'origine. En plus, je n'aime pas ce type de montage avec un électroaimant.
Je prend des photo du montage demain ou ce WE.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
J'ai fait cette modif car lors du démontage du moteur du moteur, j'avais cassé un pale du ventilateur d'origine. En plus, je n'aime pas ce type de montage avec un électroaimant.
Je prend des photo du montage demain ou ce WE.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Bon je suis allé mesurer sur le B, je trouve 170mm entre le radiateur et le carter de distribution, donc si jamais ça passait ce serait au chausse-pied vu qu'il y a des éléments en avant du carter de distrib...franky44 a écrit :Du bord du radiateur au fond du moteur de ventilo ça fait 170mm.
Le casseur chez qui je vais de temps en temps vers Lyon m'avait parlé d'un bloc double-ventilos électrique extra-fin, je me demande si ce n'était pas sur les J5 ou J9 ?
En tous cas il me l'avait montré et ça devait à peine faire plus de 60mm...
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Commande manuelle ventilo
Pour Serge et Bruno les grands spécialiste,
Ce matin avec Jean nous avons installé la fameuse commande manuelle (qui fonctionne) mais lorsque je suis en automatique l'ai la lampe qui est allumée et quand je passe en manuel elle s'éteint.
Pour moi c'est pas bien grave mais bon!!!!!!!.
Serge et Bruno, si vous avez des lumières je suis preneur.
Guy
Ce matin avec Jean nous avons installé la fameuse commande manuelle (qui fonctionne) mais lorsque je suis en automatique l'ai la lampe qui est allumée et quand je passe en manuel elle s'éteint.
Pour moi c'est pas bien grave mais bon!!!!!!!.
Serge et Bruno, si vous avez des lumières je suis preneur.
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Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Bonjour Guy et Jean,
Excuse! J'avais laissé passer ton post.
On récapitule:
Sur mon IVECO:
* j'ai ponté la sonde avec deux fils que je tire au tableau de bord,
* j'ai pris un interrupteur à bascule simple avec un voyant incorporé rouge,
* j'ai branché les deux fils en provenance de la sonde, l'un sur la cosse milieu, l'autre sur la cosse basse (celle qui n'est pas en face de la lampe),
* j'ai amené un fil moins que j'ai branché sur la cosse haute (celle en face de la lampe).
Lorsque je bascule l'inter: ma lampe rouge s'allume tant que l'inter est basculé.
Lorsque le MV se met en route automatiquement, je suis préavisé par l'allumage de la lampe et ce jusqu'au déclenchement de la sonde.
La manœuvre que tu décris est-elle tout à fait logique? Lorsque le MV tourne en auto, pourquoi basculer l'inter?
Bon courage à tous les deux.
et amitiés.
Serge
Excuse! J'avais laissé passer ton post.
On récapitule:
Sur mon IVECO:
* j'ai ponté la sonde avec deux fils que je tire au tableau de bord,
* j'ai pris un interrupteur à bascule simple avec un voyant incorporé rouge,
* j'ai branché les deux fils en provenance de la sonde, l'un sur la cosse milieu, l'autre sur la cosse basse (celle qui n'est pas en face de la lampe),
* j'ai amené un fil moins que j'ai branché sur la cosse haute (celle en face de la lampe).
Lorsque je bascule l'inter: ma lampe rouge s'allume tant que l'inter est basculé.
Lorsque le MV se met en route automatiquement, je suis préavisé par l'allumage de la lampe et ce jusqu'au déclenchement de la sonde.
La manœuvre que tu décris est-elle tout à fait logique? Lorsque le MV tourne en auto, pourquoi basculer l'inter?
Bon courage à tous les deux.
et amitiés.
Serge
Serge
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Re: Commande manuelle ventilo
Guy a écrit :Pour Serge et Bruno les grands spécialiste,
Ce matin avec Jean nous avons installé la fameuse commande manuelle (qui fonctionne) mais lorsque je suis en automatique l'ai la lampe qui est allumée et quand je passe en manuel elle s'éteint.
Pour moi c'est pas bien grave mais bon!!!!!!!.
Serge et Bruno, si vous avez des lumières je suis preneur.
Guy
Inverser les deux fils qui viennent sur ton inter. ?
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Merci Serge et Bruno,
Opération à cœur ouvert réussie cet après midi.
Guy
Opération à cœur ouvert réussie cet après midi.
Guy
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Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Bonjour à Tous de l'ile de Chiloe au Chili,
Nous en sommes à 20000 Kms en Amérique du Sud, et je ne peux que complimenter Bruno qui m'a conseillé de faire le montage avec commande manuelle au tableau de bord.
Nous avons franchi des cols à 4900m et aucun problème.
Je mettais en route mon ventilo vers 90° et l'arrêtais lorsque la température re-descendais vers 80°, et aucun problème de chauffe, même sur des pistes très hard en montagne où il fallait être en 2ème voir 3ème petite, et tirer fortement sur le moteur.
Merci Bruno, et bien sur Serge pour ne pas l'oublier (bien qu'il na plus d'Iveco).
Guy
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
Nous en sommes à 20000 Kms en Amérique du Sud, et je ne peux que complimenter Bruno qui m'a conseillé de faire le montage avec commande manuelle au tableau de bord.
Nous avons franchi des cols à 4900m et aucun problème.
Je mettais en route mon ventilo vers 90° et l'arrêtais lorsque la température re-descendais vers 80°, et aucun problème de chauffe, même sur des pistes très hard en montagne où il fallait être en 2ème voir 3ème petite, et tirer fortement sur le moteur.
Merci Bruno, et bien sur Serge pour ne pas l'oublier (bien qu'il na plus d'Iveco).
Guy
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Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Bonjour tous le monde,
j'ai un Ivéco 35c11 de 2000. Je rencontre un problème de ventilateur à débrayage. J'ai branché celui-ci en direct à la batterie. Il se colle correctement et ne tourne plus librement. C'est cool parce qu'à 700 euros la bête je commençais à tirer la goule
Alors j'ai bien lu tout le fil de discussion et j'ai quelques espoirs de régler mon problème, mais help me please
J'ai repéré 3 "sondes".
1) La première sur le "thermostat" un peu plus haut que la pompe à eau, qui est reliée à l'aiguille de température sur le tableau de bord. Celle-ci marche bien à priori puisque elle est monté jusqu'à 100°, greuhhhh
2) La seconde est sur la pompe à eau et je n'ai pas encore testé si du courant arrive bien dessus
3) La dernière est sur le radiateur. En débranchant celle-ci, lorsque je teste l'arrivée de courant avec le contact et moteur allumé je n'ai que 0.1 volt. Par ailleurs j'ai déduit que le + était sur le fil marron clair, pas sur le vert. Est-ce juste ? Le retour vers le ventilo se fait aussi avec deux fils vert-marron et je ne voudrais pas brancher l’électro-aimant à l'envers et le fusiller.
Mais questions sont:
1) Pourquoi n'ai je pas de courant aux fils alimentant la sonde du radiateur ?
2) Y a t-il un relais en tête de ce réseau ?
3) Et un fusible peut-être ?
4) Si d'aventure je ne trouve pas le coupable, je peux shunter le ventilo comme dit dans ce fil avec un interrupteur au tableau de bord. Mais, je prends direct 12v à partir du contact, par exemple sur l’électro-vanne coupure de gazole que j'envoie à l'électro-aimant ? Et surtout comment être sur que c'est bien le fil marron le + et pas le vert ?!
Impatient de vous lire bien à vous tous
j'ai un Ivéco 35c11 de 2000. Je rencontre un problème de ventilateur à débrayage. J'ai branché celui-ci en direct à la batterie. Il se colle correctement et ne tourne plus librement. C'est cool parce qu'à 700 euros la bête je commençais à tirer la goule
Alors j'ai bien lu tout le fil de discussion et j'ai quelques espoirs de régler mon problème, mais help me please
J'ai repéré 3 "sondes".
1) La première sur le "thermostat" un peu plus haut que la pompe à eau, qui est reliée à l'aiguille de température sur le tableau de bord. Celle-ci marche bien à priori puisque elle est monté jusqu'à 100°, greuhhhh
2) La seconde est sur la pompe à eau et je n'ai pas encore testé si du courant arrive bien dessus
3) La dernière est sur le radiateur. En débranchant celle-ci, lorsque je teste l'arrivée de courant avec le contact et moteur allumé je n'ai que 0.1 volt. Par ailleurs j'ai déduit que le + était sur le fil marron clair, pas sur le vert. Est-ce juste ? Le retour vers le ventilo se fait aussi avec deux fils vert-marron et je ne voudrais pas brancher l’électro-aimant à l'envers et le fusiller.
Mais questions sont:
1) Pourquoi n'ai je pas de courant aux fils alimentant la sonde du radiateur ?
2) Y a t-il un relais en tête de ce réseau ?
3) Et un fusible peut-être ?
4) Si d'aventure je ne trouve pas le coupable, je peux shunter le ventilo comme dit dans ce fil avec un interrupteur au tableau de bord. Mais, je prends direct 12v à partir du contact, par exemple sur l’électro-vanne coupure de gazole que j'envoie à l'électro-aimant ? Et surtout comment être sur que c'est bien le fil marron le + et pas le vert ?!
Impatient de vous lire bien à vous tous
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Salut,
Sur Iveco vert c'est le plus.
Bob me dit que sur ces versions y'a pitet un relais ...
@+
Seb
Sur Iveco vert c'est le plus.
Bob me dit que sur ces versions y'a pitet un relais ...
@+
Seb
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Bonjour,
Après une nouvelle tentative pour trouver cette fichu panne j'ai:
-Sur la sonde au niveau de la pompe à eau 2 fils vert et 0.02 volts moteur tournant
-Sur le sonde du radiateur, 1 fil vert et un marron, 0.00 à 0.01 volts oscillant, moteur tournant avec + sur le marron
-Sur sonde thermostat, 2 fils marrons avec 0.28 volts moteur tournant
-Sous le réservoir d'expansion, une sonde avec 1 fil marron et un fil orange, 11.5 volts avec + sur le orange.
Je suis passé chez le concessionnaire Ivéco qui se refuse à donner quelques informations sur la présence d'un fusible ou d'un relais, pas plus que de fournir un schéma du réseau électrique
A minima comment je puis être sur de la polarité si je veux brancher sur un interrupteur le moyeux électromgnétique sans le cramer ?
Au mieux, où trouver les informations utiles à m'éviter un diagnostique chez Ivéco qui me parle d'une demi journée à minima de recherches à 90 euros de l'heure...
Help me please
Après une nouvelle tentative pour trouver cette fichu panne j'ai:
-Sur la sonde au niveau de la pompe à eau 2 fils vert et 0.02 volts moteur tournant
-Sur le sonde du radiateur, 1 fil vert et un marron, 0.00 à 0.01 volts oscillant, moteur tournant avec + sur le marron
-Sur sonde thermostat, 2 fils marrons avec 0.28 volts moteur tournant
-Sous le réservoir d'expansion, une sonde avec 1 fil marron et un fil orange, 11.5 volts avec + sur le orange.
Je suis passé chez le concessionnaire Ivéco qui se refuse à donner quelques informations sur la présence d'un fusible ou d'un relais, pas plus que de fournir un schéma du réseau électrique
A minima comment je puis être sur de la polarité si je veux brancher sur un interrupteur le moyeux électromgnétique sans le cramer ?
Au mieux, où trouver les informations utiles à m'éviter un diagnostique chez Ivéco qui me parle d'une demi journée à minima de recherches à 90 euros de l'heure...
Help me please
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
SALUT.
si ça peut te servir ,en scan tu as le schema .
a plus .
claude
si ça peut te servir ,en scan tu as le schema .
a plus .
claude
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Merci Seb et Claude
Pour le schéma, il est plus que bien venu mais je suis bien incapable d'en déchiffrer le sens et les symboles
Relais ? Fusible ? Couleur des fils ? Pfffff, je vais pleurer mais je lâche pas l'affaire
Je file googler pour tenter de compredrendre
Pour le schéma, il est plus que bien venu mais je suis bien incapable d'en déchiffrer le sens et les symboles
Relais ? Fusible ? Couleur des fils ? Pfffff, je vais pleurer mais je lâche pas l'affaire
Je file googler pour tenter de compredrendre
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
je fouille et j'essai de tenvoyer le schema
.
a++++
.
a++++
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
salut.
tu as tout le schema electrique du ziv
tu as tout le schema electrique du ziv
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
Merci Claude,
Je range scrupuleusement ces extraits précieux en espérant trouver quelqu'un qui puisse décoder les symboles. Pour moi c'est des hiéroglyphes
Mais merci encore pour ton intérêt porté à mes petits soucis
Je range scrupuleusement ces extraits précieux en espérant trouver quelqu'un qui puisse décoder les symboles. Pour moi c'est des hiéroglyphes
Mais merci encore pour ton intérêt porté à mes petits soucis