Nouveau pour aventure en CAM Renault

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
rege
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:31

Nouveau pour aventure en CAM Renault

Message par rege »

Bonjour à tous,

Et voilà un passionné de plus....dans cette nouvelle dimension qu'est le cam...Jusqu'à maintenant c'était defender à fond mais pour préparer un gros voyage, voici que Mr ex-Wawatai a croisé ma route au fin fond des Pyrénées et m'a ouvert les yeux sur les cam.

Voilà le projet :
Achat d'un cam ex-pompier (quasi trouvé d'où mes questions) double cabine rallongée (7 pl) ex FPTLHR de 1982, 130 CV pour aménagement et voyage d'un an mini, à 5.

Si vous vouliez bien m'aider svp, mon objectif est d'être certain d'ici fin janvier de la réglementation:
- il est en vtsu incendie : soit vasp incendie : selon la fiche RT03-5-1, on peut passer en caravan tout véhicule à moteur de transport de personne ou de marchandise; donc je comprends que la loi (DREAL) dit que c'est possible et que le bureau local DREAL, même si il ne le veut pas, ne peut le refuser.
Pour l'instant les délégués de la DREAL ne sont pas très coopératifs.

-Bon je crois qu'on a compris que les bureaux dreal ne sont pas tous uniformément réceptifs, y'a t il obligation de trvailler avec celle du domicile CT?

- Au niveau assurance, d'après ce que j'ai parcouru, le vsap caravan permet d'assurer le camion + le matériel et caisse à l'arrière, sinon rouler en incendie avec juste un agrément veritas pour les produits dangereux (elec, gaz, eau) pourrait être possible pour un proprio qui veut rouler quand même et qui a été bloqué par la dreal.

Je vais étudier de près (avec un peu plus de temps) vos magnifiques projets + ou - réalisés; c'est super de pouvoir en parler et s'aider mutuellement et peut-être rouler ensemble un jour...

Pour l'instant, ma priorité (et on est en fait deux dans le même projet à travailler ça de front) est d'être sûr qu'au niveau réglementation c'est possible pour le cam que je souhaite acheter avec échéance de décision d'achat fin jan...

Merci à vous tous
Christophe
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Nouveau pour aventure en CAM Renault

Message par Pacha »

bvenu

Bonjour

Un joli projet qui démarre... :thumbup:

Pour autant que la transformation du cam est conforme au Barré Rouge et que la cellule vie ait le minimum requis par la Norme Afnor,
il n'y a pas de raison d'être refusé par la Dreal.

Nous sommes quelques un à l'avoir fait ici, rien d'insurmontable.

Selon les dimensions maxi du BR, avec une double cabine (ou Doka) rallongée, ça va pas te laisser gd chose en longueur pour y mettre
une cellule... Il faut que tu définisses tes besoins (5 personnes) pour l'eau, l'élec, sanitaires, couchages, etc.

La conformité élec/gaz est un passage obligé dans le process d'auto construction d'une cellule, sans ce doc, impossible de passer la RTI pour devenir VASP CARAVANE.

Enfin, il te faut définir ton budget achat/transformation/construction afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois lancé dans le projet.

Certains te diront qu'avec "130cv" tu vas ramer grave, c'est pas faux, surtout en côte (mon TRM en a 133), ça surprend au début mais on s'y fait, en général ça roule pas trop mal sur plat (80 kmh de tt façon maxi...)

Fouille le fofo, il y a une foule d'infos pratiques.

Bonne lecture.

:mrgreen:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Nouveau pour aventure en CAM Renault

Message par Xavier-64 »

Salut,

bvenu

Pacha à déjà passé les points es organismes avec lesquels il faut travailler et en avant projet, bien définir les besoins et le porteur et le budget...
Pour avoir discuter avec certain membres du forum et autre, le budget moyen tourne autour de 40K€ avec pas mal de choses faites par soit même.

les grands postes : Le porteur - La cellule - l'aménagement/équipement cellule - les accessoires.

De mon côté aussi j'ai un Drealman un peu rigide, le principe est de conserver le dialogue et éviter le blocage.

Et à partir du moment que le porteur + cellule sont dans les limites du BR et que l’aménagement est conforme....

il est acceptable pour la RTI.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Nouveau pour aventure en CAM Renault

Message par Famille Cromagnon »

bvenu et bonnes recherches pour ton projet. :D
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Nouveau pour aventure en CAM Renault

Message par skud »

bvenu
Encore un beau projet en perspective 8)
Tu trouveras toutes les infos ici et aussi bcp d aides
Au plaisir de suivre l évolution
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
rege
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:31

Re: Nouveau pour aventure en CAM Renault

Message par rege »

Merci à tous, vous êtes top cool...
Donc article premier de mon aventure : achat du bestiau, étude plus sérieuse du forum et mise en route des travaux pendant que je passe mon PL....en plus de mon CAP mécanique auto que je passe en plus de mon métier....ça passe à fond!!!! Il va se faire tout petit le def dans le jardin.
à bientôt Chris
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Nouveau pour aventure en CAM Renault

Message par Fx712 »

Salut Christophe !

bvenu

Je suis content de te retrouver ici !
Tu auras certainement beaucoup de réponses ici,

Bonne soirée !

Et tu trouves encore le temps de passer un CAP de mécano Mouhaha
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Nouveau pour aventure en CAM Renault

Message par Pacha »

rege a écrit :Merci à tous, vous êtes top cool...
Donc article premier de mon aventure : achat du bestiau, étude plus sérieuse du forum et mise en route des travaux pendant que je passe mon PL....en plus de mon CAP mécanique auto que je passe en plus de mon métier....ça passe à fond!!!! Il va se faire tout petit le def dans le jardin.
à bientôt Chris

Bonjour

Dans cet ordre là ce serait mieux, histoire de pas se retrouver avec un bahut inadapté sur les bras... Nombre d'annonces sur le Coincoin portent mention "cause changement de projet"....
Je veux pas te décourager mais sache que se construire son cam est un boulot de longue haleine, bien fouiller le fofo avant d'engager une telle dépense.
Regarde aussi les annonces, il y a souvent des camions déjà aménagés qui sont vendus de retour de TdM, ils sont déjà "déverminés" mécaniquement, reste à les modifier pour en adapter le confort cellule.

:mrgreen:
Avatar du membre
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19

Re: Nouveau pour aventure en CAM Renault

Message par bucephale4x4 »

La sagesse de Pacha parle clairement d'une évidence à laquelle je m'associe pleinement.
La précipitation dans ce genre de projet est la première cause d'échec des projets.
J'ai toujours dit que pour un premier camion il valait mieux regarder dans les camions déjà aménagés.
  • Camion éprouvé et avec un historique.
    camion avec une carte grise adaptée.
    Les démarches administrative sont faites
    Camion disponible immédiatement
    Travaux minimes d'adaptation
    et surtout prix d'achat souvent largement inférieur au coût de revient d'un camion en châssis nu.
Car c'est la deuxième cause d'abandon de projet. Sous prétexte qu'un RVI pompier ne coute que 5 à 7000 euros, on croit que l'on va faire mieux et moins cher que tous les autres. Hormis le fait qu'il faut un garage conséquent pour travailler à la construction de son camion (donc coût), Un projet d'un an en voyage vers l'Amérique du sud, compris l'achat du camion revient à un minimum de 90.000 Euros(soit 50 000 de camion minimum, 10 000 de shipping et avion pour 5, et 20 000 minimum pour vivre un an...). Ceci ne comprend pas le conséquences de ce rêve, qui sont abandon de son travail, et pour certains vente de leur maison, et donc un retour moins riant que le départ...

Donc faisons simple, à 5 (car c'est la aussi que le projet est difficile) il est difficile de trouver le véhicule idéal en PL 4x4. Le coût de l'aventure nécessite d'avoir 100000 dans la poche. ET si vous choisissez le châssis nu deux ans de réalisation avant de partir...
Voila quelques pistes de réflexion... Walalai, Bucéphale ne se sont pas fait sur un coup de tête et sans expérience...
Bonne chance
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Nouveau pour aventure en CAM Renault

Message par gradateur »

Je pense la même chose que vous deux mais FAUT quand même dire que pas mal de personnes (ici et ailleurs) ont fait ces gros travaux et avec peu de prepa et sont aujourd'hui (ou hier ont été) sur les routes du monde.
Tout le monde ne fonctionne pas de la même façon et pour certains cette étape de préparation rationnelle est paralysante.

Le forum est assez rationnel car ceux qui participent sont souvent les plus organisés mais j'ai pas mal d'exemple de personnes qui sont partis comme ca et qui ont vecu de superbes moments de vie et c'est ca l'important.
Par contre (et vous avez bien raison de le rappeler) il y a plein d'annonces sur LBC et d'exemples de personnes qui ont sous estimé le taf de tout faire par soit même ou qui ont changé de projet en cours (perdant du temps, de l'argent et de l’énergie dans un cam pour rien!)...

En tout cas on le répète souvent mais financièrement acheter un camion déjà fait est souvent un très très bon calcul. (voir toujours un bon calcul)
A plus
Tony
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »