TRM 4000: alternateur

Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

TRM 4000: alternateur

Message par Chips »

alé faut bien commencer par un sujet sur notre nouvelle rubrique, alors quelqu'un a t'il déjà remplacer l'alternateur d'origine sur un trm4000 ou sur un moteur M.A.N. 797 ?????
D'origine c'est un 40ah ce qui fais bien léger pour recharger les batteries véhicules+cellules plus la conso de fou qu'on va avoir quand j'aurai monté les cadeaux de noël ( 4 jumbo 320 )
J'vais profiter d'aller a la casse avec Manuwuissant pour faire le plein d'pièce... :mrgreen:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Chips »

chouette ton site y'a pas mal de fournitures, mais tu doit pouvoir gagner un peu sur le prix, en hollande ou même belgique c'est moins cher, y'a qu'a voir leurs camions :lol:
Le truc c'est que j'ai monté ce coupleur http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... cts_id=800 et ils annoncent 70Ah de courant de charge maxi ...
passer de 40 a 70 c'est déjà un progret :(
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Chips »

bon ben avant de changer l'alternateur, j'vais changer les batteries, elles sont mortes :cry:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Olivier »

Chips a écrit :bon ben avant de changer l'alternateur, j'vais changer les batteries, elles sont mortes :cry:
Moi aussi ! :lol: bon faut dire elles étaient d'origine! 32 ans c'est pas mal quand même !
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Chips »

:lol: :lol: :lol: la on parle plus de batteries, mais de reliques... tu devrai les mettre dans un aquarium retourné dans la basilique trm
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bob
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 02 juin 2010 18:39

Re: TRM 4000: alternateur

Message par bob »

je repond a ce message pour tout ce qui ce pose la question : quel alternateur monter sur un trm 4000 (sauf pour chips qui sait déjà)

Sur le mien j'ai monter un 80 amp qui ce monte en lieu et place (sauf la vis de fixation inferieur qui est trop courte) mais ca reste le même deport avec la poulie l'origine et jeu de couroie d'origine. Seul petit problème il faut augmenter la section de fil qui va du B+ demarreur au B+ alternateur. si ya des interresser je peut faire un petit kit comprenant alternateur vis de fixation neuve et câble en 16mm² serti des deux cotes. ce montage est valable pour les cam equipé de regu de charge imcorporé, pour les regu de charge ext il faut un peut bidouiller le faisceau pour amener une exitation sur la borne L en passant par le temoin. Je peut metre en ligne la modif pour ce qui le souhaite.

SEB
:arrow: Membre BMH & Co

C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. :roll: :roll:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: TRM 4000: alternateur

Message par joen »

le prix surtout??? :mrgreen: :lol:
et oui on roule pas sur l'or de nos jour (on roule sur des trm :lol: 8) )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: TRM 4000: alternateur

Message par js02 »

bob a écrit :ce montage est valable pour les cam equipé de regu de charge imcorporé, pour les regu de charge ext il faut un peut bidouiller le faisceau pour amener une exitation sur la borne L en passant par le temoin. Je peut metre en ligne la modif pour ce qui le souhaite.

SEB
De toute façon pour ceux et celles qui voudraient par exemple rechoper un alternateur chez RVI ( mis bon y'a moins cher :shock: :D ), ils fournissent plus que du régulateur incorporé. mais bon la modif est effectivement très simple, je l'ai fait récemment sur le camion d'un client.
A titre informatif, y'en a d'autres qui sont en 12v ici ? ou tout le monde a du 24v ?
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: TRM 4000: alternateur

Message par joen »

sinon je me posai la question si on en monte 2 on double la capacitée de charge??
j'en ai plusieurs a la maison et il y a la palce pour le rajouter....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
bob
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 02 juin 2010 18:39

Re: TRM 4000: alternateur

Message par bob »

salut les gens

bien sur que tu peut monter 2 alternateur mais c'est beaucoup de travail sachant qu'un alternateur de capacite double se monte en lieu est place. Avant j'avais un fourgon et j'ai realiser ce montage en double alternateur avec circuit en double pour charger mes batterie stat, ce montage se fait mais impose un jeu de courroie en plus donc un risque supplementaire, un d'être relativement precis dans l'allignement des couroie.

perso je prefere le montage plug et play c'est l'histoire d'une demi journée avec la modif de faisceau en 16mm²

a plus
:arrow: Membre BMH & Co

C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. :roll: :roll:
Avatar du membre
bob
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 02 juin 2010 18:39

Re: TRM 4000: alternateur

Message par bob »

De toute façon pour ceux et celles qui voudraient par exemple rechoper un alternateur chez RVI ( mis bon y'a moins cher :shock: :D ), ils fournissent plus que du régulateur incorporé. mais bon la modif est effectivement très simple, je l'ai fait récemment sur le camion d'un client.
A titre informatif, y'en a d'autres qui sont en 12v ici ? ou tout le monde a du 24v ?

Un alternateur avec regu incorporer est bien meilleur au niveau rendement et qualite de charge ( il gere beaucoup mieu la transformation de tension en intensite et le redressage) mais il est toujours possible d'avoir des alternateur avec regu ext (j'ai trouver un montage en 70amp mais la poulie d'origine n'a pas le bon deport)

j'ai oublier de dir que celui que j'ai monter est en VI (ventil intern) ce qui augmente sont refroidissement donc ca duree de vie même si on le solicite a plein capacite pendant un bon moment

a plus
:arrow: Membre BMH & Co

C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. :roll: :roll:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous :)

Alors voilà.....Notre alternateur ne charge pratiquement plus, il est avec régulateur, on l'a testé avec un voltmètre et il ne charge pas....
On l'a changé par un autre qui fonctionnait...il ne charge pas non plus donc ça ne vient pas de l'alternateur...
Les batteries sont neuves....
L'aiguille de charge sur le compteur est presque en bas et quand on accélère, elle ne monte qu'à la limite du jaune...

Vous seriez mega sympa de nous donner des idées pour régler ce problème.... 8)

Merci d'avance ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Fx712 »

L'excitation ?


Pour que l'alternateur ''charge'' Il doit y avoir un consommateur (une lampe dans la majorité des cas ) sur le fil de l'excitation.
Si ampoule grillée, pas de conso, pas de charge. ...

Une piste à creuser ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Famille Cromagnon »

Thks pour l'info ;)

On va se pencher sur la chose demain et on vous tient au courant ;)

Bonne soirée
Les crom's
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Famille Cromagnon »

Ben finalement, nous ne nous sommes pas encore pencher sur la chose.....Mais nous allons nous y mettre...; :mrgreen:
Le froid hivernale nous a fait rejoindre nos contrées au plus vite.....Sans alternateur.... :roll:
6 jours de route (pas de route de nuit bien sûr) fouet ...et 2500 km plus loin, nous sommes de retour dans nos pénates..... :D

Pas de souci particulier, à part des batteries à plat....... Mouhaha


Si quelqu'un avait une photo du branchement d'un alternateur de sm8/trm 4000 (autre que celui du manuel)....
On est preneur, surtout si vous nous indiquez le petit excitateur.... Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous :)

Bon c'est toujours plus clair avec une tof.... :mrgreen:

Donc...coupe circuit fermé......Pas de jus....Jusque là c'est bon.... :roll:
Mais après...Coupe circuit ouvert du courant partout .....Contact avec la clef....Pareil, aucune différence.... :roll:

D'ailleurs sur le neiman, 5 bornes, 5 fils, mais un petit est branché avec un plus gros....Sur le donneur d'organes c'était la même chose....

Qui aurait une photo de son alternateur avec les branchements pour comparer ?
Thks à lui.... ;)

Image

PS: La tresse en bas de la photo n'est pas branchée, normalement elle est branchée sur l'alternateur ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: TRM 4000: alternateur

Message par j-loo »

Famille Cromagnon a écrit :......Donc...coupe circuit fermé......Pas de jus....Jusque là c'est bon.... :roll:
Mais après...Coupe circuit ouvert du courant partout .....Contact avec la clef....Pareil, aucune différence.... :roll:
..............
:mrgreen: c'est l'inverse, mais on aura tous compris quand même,
Image
A part le gros fil du haut qui doit sûrement aller direct à la batterie, tes 4 fleches jaune, tu sais d'ou viennent et ou vont les fils??
PS: La tresse en bas de la photo n'est pas branchée, normalement elle est branchée sur l'alternateur ? :roll:
tu devrais la brancher, ca coute rien et evite un eventuel problème, non?

j-loo
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Pacha »

Salutatous

La tresse est une mise à la masse du bloc moteur, à fixer sur le châssis, pas sur l'alternateur.
Désolé, pas encore le droit de soulever quoique ce soit donc pas de tof de l'alternateur... :oops:

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous :)

@ J-Loo

Pour le coupe circuit, c'est vrai que c'est un peu comme la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine..... ;) :mrgreen:

Pour les 4 flèches jaunes...
Celle du haut va sur le démarreur et continue vers les batteries....
Celle de gauche doit correspondre au témoin de charge sur le tableau de bord (mais nous allons vérifier quand même cet après midi...)
Celle du bas (L) n'est pas branchée.
Celle de droite devait avoir un fil branché (cosse sertie en place)...Mais aucun fil à proximité... :roll:

On va brancher la tresse aussi.... ;)

@ Pacha

Merci pour la position de la tresse... :D
Prends soin de toi et évite les efforts...N'essaye pas de lever ta cabine, on voudrait pas que les fils sautent... ;)
Il y a bien d'autre possesseur de Trm ou Sm8 sur le fofo qui pourront regarder de plus près leur branchement d'alternateur.... :mrgreen:

Nous allons quand même voir avec une ampoule sur les différentes positions, pis après....Si on ne trouve pas....
On ira voir un électricien camion..... :mrgreen:
Mais pas mal de chose à faire dessus avant de repartir en vrai balade..... :D :D :D


Le branchement de la durite de chauffage qui passe juste au dessus de l'alternateur est bizarre quand même... :roll: Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: TRM 4000: alternateur

Message par Pacha »

Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous :) (...)
L'aiguille de charge sur le compteur est presque en bas et quand on accélère, elle ne monte qu'à la limite du jaune...
(...)

Là ça peut être normal si ton alternateur charge les batteries porteur et celles de la cellule en même temps ET que tes batteries cellules soient basses.
J'ai la même chose ici dans ce cas.
L'aiguille ne monte au vert que lorsque l'ensemble du parc connecté est chargé.
Ton alternateur est un 50A, selon la capacité de ton parc il doit mettre du temps à tout charger.
Perso si je roule en hiver avec le mikuni, les phares, les essuie-glace, le frigo et le congélo, je n'arrive pas à tout charger avec mon 40A. A l'étape
c'est un coup de GE obligatoire ou raccordement au réseau terre+chargeur...
Il me faut monter le 100A que j'ai...

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Mécanique »