les différents principes de porte roue

Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries, mais aussi barres anti-ancastrement, porte motos et outils, porte roues de secours
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18213
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les différents principes de porte roue

Message par hippo »

oui mais dans ce cas c'est uniquement le dimensionnement du pivot qui compte...plus que le fait qu'il soit sur roulements ou pas. certes des bagues bronze peuvent avoir tendance a se mater mais on sait aussi faire solide... ce qui compte c'est d'avoir un centrage suffisamment long, ou en d'autre terme un cylindre le plus long possible comparé a son diametre. et un diametre mini conséquent, lorsqu'on part sur une solution porte à faux comme kaymar ou ce kit proposé. il me semble plus facile de faire léger et solide sur 2 points de rotation qu'un seul de toutes façons, c'est pour ça que j'ai préféré les solutions sur les charnieres de porte même si elles ne sont a priori pas prévues pour. de plus des qu'on fait un truc sur un axe de rotation différent ça oblige a ouvrir en 2 temps le porte roue d'abord puis la porte ensuite... ou a y ajouter un système de glissiere a l'image d'un frigo de cuisine encastré... bref pourquoi faire compliqué ?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: les différents principes de porte roue

Message par Olivier »

J'en profite pour pour rappeler à J-loo que j'ai un porte-roue de secours à lui donner !!!
Idéal pour lui afin de rajouter un peu de poids au cul du camtar, environ 80kg le machin sans compter la roue mais doté d'une espèce d'échelle dépliante/coulissante qui permet de descendre la roue tranquille, sans artifices genre treuil :lol: très solide puisque qu'il se fixe en bout de châssis. Bon j'ai aussi une caravane pliante Erka 4/5 couchages qui pourrait l'intéresser, pas très pratique à mon avis posée telle qu'elle sur un porteur 4x4 à cause de la hauteur du châssis mais en bricolant un peu y'a moyen de faire un petit truc sympa bien compact 8)

Oliv' :wink:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: les différents principes de porte roue

Message par sebidon »

pour ceux qui veulent construire il existe des charnières genre : http://www.e-carrosserie.com/fr/charnie ... -26-t.html

ça me semble une bonne base, non ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18213
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les différents principes de porte roue

Message par hippo »

sebidon a écrit :pour ceux qui veulent construire il existe des charnières genre : http://www.e-carrosserie.com/fr/charnie ... -26-t.html

ça me semble une bonne base, non ?
possible mais juste sur photo sans dimensions ni caractéristiques difficile de dire.

des gonds de portail peuvent sans doutes tout aussi bien faire l'affaire :roll:
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: les différents principes de porte roue

Message par freealpine »

Après avoir bien regardé ce post en détail,
Je vous met ma contribution, l'ensemble n'est pas complètement fini (petite modif + mise en peinture):
07032013189.jpg
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: les différents principes de porte roue

Message par SYL05 »

salut
si je regarde bien , le mecanisme pour ouvrir se faire en poids et le support articule vers le bas , un peu casse dos

sylvain
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: les différents principes de porte roue

Message par freealpine »

?!!! je n'ai pas tout compris ... à ta question ?

L'ouverture se fait vers le bas ... mais ce n'est trop difficile à manipuler, je peux mettre un renvoie de cordelette vers la galerie si jamais.
L'avantage de ce système est qu'il est facile de mettre/récupérer la roue de secours, il n'y a pas besoin de la porter.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: les différents principes de porte roue

Message par SYL05 »

salut
je me suis sûrement mal exprimé , j ai l impression que a chaque fois que tu voudra ouvrir ta porte arriere gauche , il faudra basculer la roue , et une roue pese assez lourd a relever , pour comprendre ma reflexion , il faut savoir que sur mon tp3 , j ai pas de porte lateral , alors , l ouverture des portes arrières est primordiale ,surtout au bivouac
a plus sylvain
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18213
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les différents principes de porte roue

Message par hippo »

tu soulèves l'équivalent de la moitié du poids de la roue et de son support en fait...
effectivement avec un renvoi ça peut encore faciliter... ou alors il faudrait pouvoir y coller un truc qui fait bras de lever mais que tu retires un fois le tout remonté. en tous cas moi j'aime bien, il y a moins a soulever que pour la plupart des autres principes.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: les différents principes de porte roue

Message par SYL05 »

hippo a écrit :tu soulèves l'équivalent de la moitié du poids de la roue et de son support en fait...
effectivement avec un renvoi ça peut encore faciliter... ou alors il faudrait pouvoir y coller un truc qui fait bras de lever mais que tu retires un fois le tout remonté. en tous cas moi j'aime bien, il y a moins a soulever que pour la plupart des autres principes.
salut
moi sur le tp3 , la roue fait 70 kilo , jai mis un petit treuil a câble et dans l absolue , je demonte très rarement la roue , mais par contre au bivouac , je manœuvre très souvent le porte roue pour ouvrir les portes arrières , de plus , j attend de voir le verrouillage du système , jai peur que le propre point du système ne soit
nefaste au verrou , mais ma reflexion reste constructive , car j adore comparaitre mes idees avec celle des autres
:wink: sylvain
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: les différents principes de porte roue

Message par freealpine »

SYL05 a écrit :salut
je me suis sûrement mal exprimé , j ai l impression que a chaque fois que tu voudra ouvrir ta porte arriere gauche , il faudra basculer la roue , et une roue pese assez lourd a relever , pour comprendre ma reflexion , il faut savoir que sur mon tp3 , j ai pas de porte lateral , alors , l ouverture des portes arrières est primordiale ,surtout au bivouac
a plus sylvain
Ok j'ai pigé ... maintenant :wink:

Effectivement, si je dois ouvrir ma porte arrière gauche , il est nécessaire de basculer la roue de secours.
C'était un choix entre ce que j'ai j'ai fait ou mettre la roue plus à gauche et cacher les feux ou mettre la roue plus haute et sur le coté pour ne pas cacher les feux et pouvoir ouvrir la porte....
Avatar du membre
Fretka
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2013 12:44

Re: les différents principes de porte roue

Message par Fretka »

Pour info, voici à quoi ressemble le mien.
A descendre aussi avec corde passant par le haut de la cellule.
Et il ne gêne pas pour ouvrir la porte! :lol:
porte roue sur cellule
porte roue sur cellule
P1050997.JPG
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: les différents principes de porte roue

Message par freealpine »

Nickel pour la porte :lol: !

Mais la différence avec le miens: tu as un point "haut" de fixation qui te verrouille le tout et libère les contraintes mécanique de porte à faut.
Nicolas&Ysaline
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:47

Porte Roue et porte bagage sur porte arrière

Message par Nicolas&Ysaline »

Bonjour à tous,

Je souhaite fabriquer un porte roue et porte bagage en alu à l'arrière du camion avec les points de fixations pris sur les charnières.
Je pensais fabriquer quelque chose comme ça :
DSC02874 porte roue.jpg
DSC02874 3.jpg
Je sais qu'a priori mettre autant de poids sur les charnières ce n'est pas terrible et pour compenser ça je pense faire un point d'appui lié au châssis, via le biais d'une cornière métallique prise sur les supports de phares.

J'aimerais avoir vos avis si vous en avez pour savoir si ma fabrication a des défauts évidents que je ne vois pas ou si elle peut tenir la route sans endommager le camion ?

Bonne fin de weekend !
Nicolas.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière

Message par Bruno Jordan »

Les points de fixations des charnières sont assez costauds, un point d'appui est une bonne idée;
Par contre je ne pense pas que la structure alu résistera aux vibrations.
J'avais fait un support acier directement fixé sur la porte avec contreplaque et aucun soucis.
Image
Nicolas&Ysaline
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:47

Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière

Message par Nicolas&Ysaline »

Merci Bruno pour ta réponse.

Pour quelles raisons la structure alu ne supporterait pas les vibrations, c'est au niveau du matériau lui même, au niveau des soudures ou autre ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière

Message par Bruno Jordan »

Matériau et s'il faut réparer en court de route beaucoup plus dur que l'acier .
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière

Message par Bruno Jordan »

Sur le forum => viewtopic.php?f=7&t=272#p970

et une partie du mien en deux parties un berceau et une fixation centrale juste pour le tenir
tout le poids est supporté par le berceau.

=> viewtopic.php?f=7&t=114
Image
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière

Message par cyrchristo »

Hello

A mon avis, pour avoir bien bourlingué depuis 7 ans avec mon Iveco, deux points a prendre en considération:

1- en utilisation piste intensive, les portes arrières ont déjà bien du mal à se supporter elles-mêmes... Oublier toute notion d'étanchéité et vieillissement prématuré du verrouillage.

2 - toute la caisse est montée sur silentbloc... Et ca travail énormément entre le châssis et la caisse (en 4x4 évidemment mais aussi avec juste les vibrations du moteur). Du coup, toute liaison rigide entre le châssis et la caisse est voué à rompre tôt ou tard ! Donc attention à ta reprise de charge.

Perso, mon porte roue est fixé directement sur le châssis avec reprise de charge souple (cablette) sur les charnières supérieures. Ca tient bien mais ca pèse un âne mort.
Autre solution plus légère: virer les portes arrières et fermé a la place par une cloison fixe incluant un châssis porte roue/coffre.

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Nicolas&Ysaline
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:47

Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière

Message par Nicolas&Ysaline »

Merci Cyril pour ta réponse.

A priori j'ai pas vraiment l'intention de faire beaucoup de piste, je suis plus montagne, mais ceci dit, on ne sait jamais ou le vent nous mène.
En ce qui concerne la liaison rigide entre le châssis et la caisse, effectivement ça ne parait peut être pas une si bonne idée que ça.

La solution que tu proposes est intéressante mais actuellement je ne peux pas me permettre de virer les portes arrières puisque aujourd'hui lorsque le lit est monté c'est mon seul point de sortie.
Et la solution prise directement sur le châssis je l'avais mise de côté pour une raison de poids car je suis déjà très limite.

Je peux éventuellement fixer mon point d'appui avec des silents blocs sur le châssis pour absorber un peu les écarts, mais je ne sais pas si ça peut être suffisant.

Nicolas.
Répondre

Retourner vers « Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries »