Pinz ou pas Pinz ?

4X4 ou 6X6
Avatar du membre
Remz64
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2017 18:44

Pinz ou pas Pinz ?

Message par Remz64 »

Bonjour tout le monde !

Je me présente, Rémy 43ans originaire du Pays Basque (Bayonne) mais expatrié depuis plus de 20 ans dans le Sud-est pour le travail.

Passionné de véhicules en tout genre depuis toujours, je possède un vw T5 de 2010 ainsi qu'un vw T2 de 1970.

Je réfléchis depuis un bon moment à investir dans un baroudeur pour explorer dans un premier temps les sentiers battus Français et qui sait peut-être un jour un peu plus loin.

J'écume donc les annonces LBC à la recherche du graal sans réel coup de cœur... En effet j'aime surtout les vhl anciens à tendance atypique.

Ce weekend j'étais au 39eme salon Epoqu'Auto de Lyon et là je suis littéralement tombé sous le charme d'un Pinzgauer 710k beige.
Tout ce que j'aime ! Ancien, pas commun, imposant et avec un capital sympathie de fou... Même ma femme l'a trouvé sympa !!!
Le petit plus c'est que c'est un vhl utilisé par l'armée Suisse et ayant fait 15 ans d'armée ça me parle direct !
J'étais pilote vab (entre autre) donc les engins rustiques ça me connait :D

Je vous avoue que je n'avais jamais entendu parlé de Pinz auparavant donc j'ai débuté mes recherches et je suis tombé sur votre fofo assez fourni à ce sujet et j'ai parcouru tous les posts avec grand intérêt.

Ce qui me retient le plus dans cette histoire c'est que j'ai peur de me ruiner avec un Pinz !
Nous n'avons pas d'enfants et vivons plutôt bien à 2 mais nous ne roulons pas sur l'or non plus :?

J'en aurais un usage récréatif occasionnel mais qu'en est-il du prix du plein, des pneus et de l'entretien courant ?
Faut-il être fortuné pour rouler en Pinz ? :lol:

J'envisage éventuellement de vendre mon T2 pour financer l'achat et le modèle qui m'attire est le 710K.
J'aimerai en trouver un déjà équipé pour le bivouac et j'ai vu celui actuellement sur LBC qui me plais beaucoup.
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/13 ... tm?ca=14_s

J'ai l'impression que le Pinz n'échappe pas à la mode vintage et les prix semblent de plus en plus à la hausse !

Vous l'aurez donc compris, ce sera un achat coup de cœur (donc sûrement pas le plus raisonnable!) et je suis presque prêt à franchir le pas si le coté budgétaire n'est pas trop pénalisant...

Dans l'attente de vous lire.

Merci pour vos réponses éclairées :)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Bruno Jordan »

PINZ
Consommation gargantuesque (essence)
Bruit insupportable à l'intérieur (refroidissement par turbine à air)
Prix des pièces astronomique (franc suisse)
Très confortable en tout terrain (4 roues indépendantes)
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par come 09 »

s'est minuscule,si tu fait plus de 1.70m tu conduit avec les genoux dans les oreilles....mais ça tu le sais déjà... :D
:D

ps: pas de direction assister
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Fx712 »

moi, ce que je retiens c'est "coup de coeur " !

tu vas craquer ! :mrgreen:

comme le dit Bruno, le Pinz a des défauts, la consommation n'est pas raisonnable, et c'est bruyant (très bruyant .... ) .

pour le bruit, on peut rafraichir les insonorisants (vieux de 25 ans) et obtenir un véhicule supportable (pas pire qu'un B :lol: )

pour la conso, ne comptes pas moins de 20l/100 pour un 710, en roulant à 90km/h (100 c'est la VMax, et tu es en limite de zone rouge, voyant de rupteur allumé .... ), et c'est pire pour un 712 .... environ 25l/100 pour rouler à 85km/h (Vmax à 95.... )
on peut faire mieux, mais la seule vrai économie possible, c'est de rouler au rythme des chevaux ... :mrgreen:

le Pinz est attachant, et vraiment confortable (roues indépendantes ) et capable de t'emmener au bout du monde. Rien ne l'arrête. sauf l'espacement entre les points de ravitaillement....

et tu as raison pour la côte qui s'envole... les prix ne cessent de monter ...

j'ai acheté mon 712 AMB raide de neuf, complet, moins de 15 000e il y a 8 ans. maintenant, introuvable à moins de 20 000e :102:


en tous cas ; bonne chance dans tes réflexions !

bvenu
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Remz64
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2017 18:44

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Remz64 »

Merci pour votre accueil et vos réponses rapides !

Je m'attendais hélas à lire ce genre de commentaires, vu ce que j'avais pu lire ici et là ...

Le bruit ne me parait pas rédhibitoire car il est possible apparemment de l'atténuer un peu en se penchant sur l'isolation.

Par contre la consommation ça c'est un énorme frein !!
Je me vois mal dépenser 500€ en carburant pour partir une semaine en vacance :?
Je n'ai hélas pas d'actions chez Total Mouhaha

J'ai pu lire que depuis 1986 il existe une version 716/718 en turbo diesel 5 cyl VW de 114ch, freins à disques et boite auto...

C'est peut être un meilleur compromis non ?

J'ai vu passer quelques annonces aux alentour des 50 000€ :shock:

C'est le tarif normal ou y a t il moyen de trouver moins cher ?
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par skud »

Bonjour
bvenu
Tout a été dit ou presque par les connaisseur
Je comprend le coup de cœur 8)
C est un véhicule incroyable au niveau franchissement et avec sa forme compacte il se faufile bien
Tu auras beaucoup d infos d aides et de support sur les forum :thumbup:
Le mieux serait d en essayer un avant :roll:
Bonne recherche
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par skud »

Pour les modèles Diesel d origine c est encore super super rare par ici :roll:
En suisse je sais pas :?
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Fx712 »

Pour les P90 , 716/718, et P93, encore plus récents, tu vas avoir du mal à trouver en France.

Pas homologué à l'époque par le constructeur , et en PL.... il y en a quelques uns homologués en RTI , mais rarissime, d'où le prix que tu peux voir. ...

Tu en a en GB, mais trop récents pour l'immat collection (P90 = 1990, P93 = 1993)

Ou alors tu patientes 3 ans, et tu auras ton bonheur avec quelques démarches administratives. ....
Par exemple

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... YIdWrsnJBq
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Remz64
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2017 18:44

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Remz64 »

Donc si je comprends bien, un P90 n'est pas homologué en France donc non immatriculable mais vu qu'il aura 20 ans dans 3 ans il serait possible de le faire rouler chez nous ?

Quelles démarches ? FFVE, Dreal, Drire ?
Je sais que la FFVE permet d’obtenir une carte grise même si son véhicule ancien en est dépourvu mais qu'en est-il de l'homologation ?
Après il doit falloir changer pas mal de trucs pour le faire passer chez nous ...
L'homologation doit représenter un coût non négligeable!

Je suis preneur d'info car 3 ans c'est pas bien long à attendre !!

Edit
j'ai trouvé ça, je pense que ça répond à ma question non ?

http://www.ffve.org/Importer_un_vehicule_ancien

Pour un P90 sans certificat de conformité il faudrait donc avoir une attestation de datation FFVE "si un équivalent au type de votre véhicule, a en son temps été réceptionné par le service des Mines France." Vu que le 710 lui a été homologué chez nous, ça devrait donc être jouable :drinkingcheers:
Modifié en dernier par Remz64 le 14 nov. 2017 10:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Fx712 »

C'est ça, 30 ans = collection, donc carte grise par la FFVE.

Pas impossible, peu de contraintes, etc.
Toutefois, pas de modif possible (vasp . ... ) donc pas simple d'être en règle avec son assurance et le prochain CT ....
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Remz64
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2017 18:44

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Remz64 »

Ha oui !

Donc ça se complique :102:

Un poids lourd aménagé camping car et non vsap n'a sûrement aucune chance de passer le CT après 2018 ... Donc pas d'assurance non plus !

Pourtant le Pinz fait moins de 3t5 donc ne serait il pas possible de le déclasser chez nous ?


Pffffffff, il nous emm****** avec leur règlementations à 2 francs...

Je me renseigne juste que j'ai déjà le cerveau qui fume :vomir2:
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Fx712 »

Pour les P90 et P93, le poids à vide est plus élevé, pas cohérent en VL. ...


Comparisons Pinzgauer V8 Landrover
Height 2.045 m 1.99 m
Width 1.8 m 1.68 m
Length 5.308 m 4.445 m
Gross Vehicle Weight 4950 kg 2820 kg
Payload 2400 kg 1095 kg
Max Range 800 km 450 km

Donc pour 718 6x6 , poids à vide 4 950 - 2 400 = 2 550 kg ...pour un M , donc bâché. .. pas beaucoup pour rester sous les 3,5 t avec une cellule et des passagers

Tu fais des noeuds au cerveau, c'est un bon début ! :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par gradateur »

je suis de tout cœur avec toi pour ce choix que je ferais peut être bien le même un de ces 4...
depuis le coup de cœur et les essaies ca m'a pas lacher cette envie (grosse envie) de pinz!

pour moi c'est 712K ou rien mais c'est encore plus rare et plus chere...
du coup le 710K c'est jouable.

pour la conso tu sais il y en a pas mal ici qui sont en PL et qui consomment beaucoup plus et ca ne les freine pas car on parle bien de véhicule passion...
sinon la raison peut aussi te faire aller vers d'autre models très sympas qui seront toujours et de loin bien inférieure en capacité de franchissent que le pinz mais pas a la rue non plus. --->genre le toyota HZJ ideal pour 2 baroudeurs et très très adapter a ce genre de vadrouille.

bon cogitage
Tony

voici quelques bonnes annonces archivées ici
viewtopic.php?f=49&t=11923
viewtopic.php?f=49&t=11851
viewtopic.php?f=49&t=11850
Avatar du membre
Remz64
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2017 18:44

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Remz64 »

Ça me fait vraiment plaisir de lire autant de commentaires sur mon message, je ne m'attendais pas à autant de réponses.
On voit bien que nous sommes sur un forum de passionnés, ce n'est pas le cas partout !

C'est clair que le choix du Pinz est un choix complètement déraisonnable !
Parfois la raison l'emporte sur la passion, et parfois c'est l'inverse. Je vais continuer à me pencher sur le sujet, mais c'est clair que j'ai vraiment eu un ultra gros coup de cœur pour ce véhicule.

Et puisque l'on parle de la Consommation, je n'ai pas vraiment eu de réponse à ce sujet. Combien coûte le plein, et combien peut-on espérer faire de km sans avoir le pied trop lourd ?

J'ai également une deuxième question, avec le contrôle technique qui va se durcir en 2018, sera-t-il toujours possible de rouler avec un Pinz aménagé façon camping-car sommaire ?

Car en ce qui me concerne, si je franchi le cap, ce sera un 710K avec un petit aménagement qui permet d'être en légère autonomie pendant un ou deux jours.

Purée qu'est-ce qu'il me plaît ce Pinz...
Je n'en dors plus la nuit depuis que j'ai croisé son regard.

Et je peux vous dire que pour j'aille jusqu'à envisager de me séparer de T2 adoré il en faut !

Celui que j'ai croisé à Lyon et à louer pas très loin de chez moi, je vais me renseigner au niveau du tarif et éventuellement me payer une petite journée à son volant :)

Nous verrons bien si mon coup de cœur se confirme ou pas ...
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Fx712 »

Remz64 a écrit :
Et puisque l'on parle de la Consommation, je n'ai pas vraiment eu de réponse à ce sujet. Combien coûte le plein, et combien peut-on espérer faire de km sans avoir le pied trop lourd ?
En fait tu as un début de réponse plus haut. ... de mémoire, mon record de conso , c'est 14,5l au cent, en roulant tranquille, et 25, en roulant ''fort'' sur autoroute. Un peu moins pour un 710....
Remz64 a écrit : J'ai également une deuxième question, avec le contrôle technique qui va se durcir en 2018, sera-t-il toujours possible de rouler avec un Pinz aménagé façon camping-car sommaire ?
.
Pas d'informations à ce jour, mais je connais un contrôleur, je dois lui poser qques questions.
Tu auras un retour sur le forum, certainement dans le post dédié

Forza !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par skud »

Sinon il faut se faire une adaptation comme le Doc (Nomade) :roll: 8)
Mettre un moteur plus récent et moins gourmand
J en dit pas plus
viewtopic.php?f=40&t=1100
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Remz64
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2017 18:44

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Remz64 »

Évidement ça serait le top mais niveau conformité assurance et CT tu es complètement à l'ouest avec un moteur swapé ...

Il y avait une tolérance jusqu'à présent (au niveau du CT) mais a partir de Mai 2018 j'ai bien peur que ce soit la fin des haricots :102:

Qu'est ce que j'envie les Anglais ! Là bas tu mets un moteur sur un canapé et tu peux aller au boulot avec !!!

L'ultra libéralisme a des bons cotés parfois ...
Avatar du membre
Shiriiru
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 17 févr. 2010 20:48

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Shiriiru »

Bonsoir Rémy (et les autres aussi), :-)

Pas mal de choses on déjà été dite et j'ai aussi entendu "coup de coeur", donc fonce... :lol:
Mais non, le choix d'un Pinz n'est pas un choix complètement déraisonnable. La preuve, j'en ai 3 (712M, 712SAN et 710K).

C'est vrai que les pièces sont un peu cher mais un Pinz c'est quand même costaud, on en change pas tout les jours.
Mois, je me fourni principalement chez S-tec en Autriche. J'ai un compte, ça aide un peu...

La mécanique est plutôt simple à entretenir (pas d'électronique). Si tu bricoles un peu tu peux tout faire toi même sans (trop) de problème.

Les défauts ont déjà été énumérés (bruit, conso, pas de direction assistée (Personnellement, ça ne me gêne pas sauf quand tu fais du trial), Ca ne va pas vite sur le goudron (A la base, ce n'est pas fait pour. Mais une fait que tu le quittes... :P ).
Je rajouterais les freins. Se sont des tambours donc dès que tu fais du bourbier, il faut les démonter pour nettoyer. :(

En se qui concerne la consommation, il y a longtemps que je ne compte plus. Quand il n'y en a plus, j'en remets.
Un 712M est donné pour 18 L / 100 sur route. Donc, théoriquement avec un plein de 75 L tu fais environ 400 km.
Pour te donner une idée, au mois d'août, j'ai fait avec le 712M, Albertville, Tunnel du Fréjus, Italie, jusqu'à Tende par l'autoroute (en appuyant un peu) pour rejoindre 2 amis. Puis on est remonté par les pistes italienne jusqu'au salon 4x4 de Valloire. Je n'ai pas regardé les kms mais j'ai passé environ 270 E d'essence pour 5 jours.

De par sa conception un Pinz bouffe un peu les pneus sur l'extérieur... Mais rien d'exceptionnel. Sur P1, les pneus (des KM2 de fin 2009) sont plus mort de vieillesse que d'usure.

Le mieux, ce serait que tu en essayes un pour te rendre compte par toi même.
Le court est beaucoup plus "instable" en tout terrain qu'un long... :mrgreen:
Je ne sais pas d'ou tu es du 26 mais si tu passes en Savoie j'ai les 2...

Cyril (qui espère que tu vas craquer comme ça on pourra peu être faire des balades ensemble).
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par skud »

8) cool voilà un beau discours de passionné pour t aider
:thumbup:
Allez va les essayer et tu nous diras!! :drinkingcheers:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Ben38
Reactions :

Re: Pinz ou pas Pinz ?

Message par Ben38 »

Salut,
J'ajouterai que la configuration du pinz, comme un pickup, te permettra une adaptation à ton usage (bon, faudra bricoler un peu quand même) :
Pour les travaux à la maison :
Pinz_benne3.JPG
Ou pour les vacances :
Pinz-vacances.JPG
Et aussi à poil :
plateau.JPG
Envisageable également avec un 710 bâché, plus compliqué avec un tolé.

Pour les +/- tout a été dit dans les posts précédents. Faut essayer !
Me concernant, j'ai mis longtemps à me décider pour l'achat, mais c'est que du bonheur.
Conso moyenne 18 à 20l/100 en roulant tranquille (90 cv essence pour presque 2T7 benne vide, c'est tranquille de toute façon... Très très tranquille en montée - NB : armée Suisse!).
Sans modifier la capacité du réservoir, l'autonomie est une contrainte pour les grands trajets. J'ai toujours un jerrycan au cas où.
Quelques petits soucis électriques de temps en temps, mais tout est accessible et facilement réparable à moindre frais.

Note qu'à ma connaissance le 710, évidemment plus léger, tire un peu plus long que le 712, ce qui doit aller dans le bon sens sur la route.

Ben.
Répondre

Retourner vers « Pinzgauer »