pont cintré [réparé]

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

pont cintré [réparé]

Message par jobik »

bonjour a tous

quelqu'un connait il une adresse pour decintrer un pont dans le sud ??
sur mon iveco massif, je bouffe les mains meneuses, je l'ai amené au parallélisme, verdict : pont cintre...
c'est vrai qu'il y a une cellule,'il fait 3 tonnes et le pont n'est pas renforcé..
je ne roule pas comme un bourrin mais visiblement il aurait fallu le renforcer..

merci par avance

Jo
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: pont cintré

Message par Xavier-64 »

Salut,

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais ne serait t'il pas préférable de le remplacer par un renforcé ou un équivalent... ? (il y a le coût)

Une fois dé-cintrer il faudra faire quelque choses pour que cela ne se reproduise plus... alléger, renforcer,...
J'ai peur que cintré une fois, cintrer pour toujours (le métal ayant déjà travaillé) ... à moins de le renforcer de suite et comme il faut :?:

sinon j'ai trouvé çà : http://www.josam.se/fr/

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

merci xavier pour ta reponse
mais iveco n'a plus de pont en pièces detachees donc faut que je trouve qq'un pour le decintrer et bien sur le renforcer..
merci pour ton adresse mais c'est un peu loin...

je continue de chercher...
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: pont cintré

Message par Xavier-64 »

Salut,

Je regarde régulièrement sur Subito, içi en italie on arrive à trouver des pièces de PS10 ou iveco massif..
Si tu as des éléments d'info comme le modèle (véhicule et réf pont...)

J'aurai peut-être la chance de trouver quelque chose histoire d'avoir plusieurs options.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont cintré

Message par come 09 »

salut
décidément ces massif s'est une catastrophe...le mieux serait peut être de trouver un pont et de le renforcer,tien il y a des pièces de ps10 dans l'indre...
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

même avis que xavier: détordre un pont et retrouver les même caractéristique que l'origine va chaud, il ne doit pas exister de marbre pour les corps de pont et le redressement se fera a la louche avec le sentiment qu'une fois fini s'est ni fait ni a faire...surtout qu'il faut une presse capable de recevoir un pont...ça va pas être évident a trouver....sur certain hdj 80 en surcharge (entre 3 et 4t ) il arrive que le banjo (corps de pont donc) plie,et il est remplacer et non redresser....

bon courage

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

salut xavier

j'ai fait une demande a france casse mais je doute qu'ils en aient..
c'est un iveco massif 3 L HPT de novembre 2009 avec bloquage de differenciel.
je n'ai pas vu de reference sur le pont;

est ce que c'est le même que sur un santana ps10 je ne sais pas...

a++
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont cintré

Message par come 09 »

t'a regarder le lien de l'annonce au dessus ?? appel le tu verra bien...mais a priori ps10 et massif s'est pareil...

une autre piste: https://www.garage-couteau.fr/pi%C3%A8c ... 10-massif/
:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

merci come pour ton message
j'ai envoyé un message a l'annonceur .. le tout c'est d'être sur que le pont du ps 10 est le même que l'iveco
a suivre
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: pont cintré

Message par Bruno Jordan »

Je tenterais un redressage avant , un cric bouteille camion 20 ou 30 t
Le plus dur et de trouver un point d'appuis
puis un renforcement sur un pont AR c'est facile à faire
Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: pont cintré

Message par Fabien 42 & 69 »

C'est pas un peu juste 20/30 tonnes ? Et faut bien répartir & arrêter à temps....
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

j'avais lu un truc comme ca ... la personne avait fait un ancrage au sol, il avait bloqué le pont en bout d'arbre et il avait place un cric au milieu...
mais comment voir a quel moment s'arreter??
je vais attendre un peu, il y a un préparateur pres de chez moi qui doit voir le 4x4 debut juillet pour me dire s'il peut le faire...

en tout cas, je suis très mécontent d'iveco, aucun corps de pont disponible ni de pont complet..
pas plus en Italie qu'en France

je croyais a partir du moment ou ils fabriquaient un véhicule ils étaient obligés de fournir les pièces détachées pendant 10 ans...
j'ai du le rêver...
ils m'ont donne le prix du pont complet 3700€ mais plus dispo...

pour come, j'ai appelé l'annonceur du bon coin mais le vehicule a été vendu complet.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont cintré

Message par come 09 »

ouai en fait iveco ne fourni plus de pièces car le massif a été un gros échec commercial....a cause de sa fiabilité catastrophique notamment

déplié ça au cric s'est un peut empirique mais jouable,le souci s'est que en mettent le cric au milieux ça ne pliera pas au bon endroit (ça le fait jamais au bon endroit....) et tu t'en apercevra trop tard...aussi pas sur que le pliage a froid soit efficace...

une solution un peut plus chiante consisterait a chauffer a blanc au chalumeau les parties plier,enfiler un gros tube dans la fusée et de le redresser...tu te fait un gabarit avec un règle en alu de maçon que tu plaquerai pour contrôler sur,par exemple, les supports de paquet de lames...( a priori les partie plier doivent se situer entre les lames de ressort et la roue,donc entre les support de lame doivent être bon...)

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

je vais attendre début juillet pour le montrer au préparateur et si ce n'est pas bon, j'essaierai moi même mais bon...

ben moi j'en suis content sauf coté suspensions...
le moteur est très bien, les transmissions jusqu'a present c'etait bien... mais est ce que c'est un problème de fragilite de transmissions ou est ce que c'est d'avoir mis une cellule sans avoir renforcer le pont? surtout que l'ancien proprio avait mis des deports de roues de 30 mm, ca n'a pas du arranger les choses...

le tout c'est d'avoir solutionner mon problème avant octobre pour pouvoir partir en vacances....

a suivre
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont cintré

Message par come 09 »

ouai clair que +30 avec la cellule dessus ça craint...mais s'est les roulements qui aurait du lâcher,pas le pont ça prouve malheureusement la faiblesse du truc...

bon courage

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 17:02

Re: pont cintré

Message par punk »

Tu as solutionné ton problème ??? Moi , je te dirais regarde chez les japonnais pour voir si tu peux pas adapter d' autres ponts . C monnaies courantes pour les dingo du 4x4 .
Je pense pas que des entreprises auto vont de te réparer sauf des chaudronniers ou des forgerons . Si tu veux le faire toi même , Surtout ne pas utiliser de presse ou de cric , tu vas créer un autre point d'appui et donc 2 défauts .
Suis chaudronnier , si CT à faire avec peu de moyen , je ferais un marbre par exemple sur un camion benne ou plateau pour le fixer , qu'il ne bouge pas et qu'il soit déplaçable . Marbre fait avec du U et souder au plancher de la benne , pour tenir fermement le pont . Tu vas te garer près d'un poteau edf en ciment . Tu entoures ce poteau d'une belle chaine , tu accroches un palan à cette belle chaine . Auparavant tu auras tracé à la craie ( elle reste avec le chalumeau) tes points de cintrage +10cm ... donc 4 points ou plutôt traces . Tu accroches le palan à ton extrémité de ton pont , tu chauffes au chalumeau au niveau de T traces et tu viens tirer avec le palan . Au préalable G oublié , tu auras coupé un U de la dimension de ton demi pont . Quand tu est aligné tu soudes ce U sur le pont . Tu laisses tout en tension . Tu chauffes tout ton demi pont à rouge .... oui je sais faut un big chalumeau . et tu arroses d'eau bien froide (attention aux brulures à cause de la vapeur ) . tu répètes 2 fois . Et voilà .....

C'est évident pour moi , tu peux me contacter pour plus d'info , en cas de non solution faudra monter en auvergne ...
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: pont cintré

Message par unic-ment »

Bonjour à tous

Pour l'expérience que j'ai de la mécanique et de la fabrication. je déconseille fortement le bricolage et les solutions africaines !

La géométrie d'un pont se fait à moins de 30 minutes près, voire moins. Ce n'est pas mesurable avec les instruments de mesures conventionnelles, encore moi avec une réglè de maçon.
La solution idéale est de démonter complètement le pont pour passer la poutre sur une machine tridimensionnelle et déjà savoir précisément ou cela à bougé et de combien?!!
Ensuite, je déconseille aussi le chalumeau, cela ne chauffe pas assez ou pas bien, avec le risque de détremper une bague.

Dans les usines, on trouve facilement des tables ou des marbres ou l'on peut brider la la pièce correctement pour quelle bouge au bon endroit et mesurer les déplacement avec un comparateur ou autre.
La pièce n'existe plus, à mon avis il faut prendre de grandes précautions avant d'en faire un chamalowww et un bout de ferraille
Après redressage, un bon soudeur pourra renforcer correctement le pont.
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

merci punk et unic ment pour vos commentaires, j'attends debut juillet pour le montrer a un garage...

je suis conscient que le décintrage doit être précis mais de toute facon mes aptitudes de mecanicien sont très limitées.... :roll:

unic ment : ou peut on trouver la machine tridimensionnelle dont tu parles?

je suis en train de chercher dans les casses en espagne un pont de santana ps 10 en esperant sue ce soit le même sur le massif et qu'il soit en bonne etat..

a suivre
Avatar du membre
benjamin
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2016 09:31

Re: pont cintré

Message par benjamin »

Bonjour. :D
Si ça peut t'aider, Franck 4X4 sur Casa Trotter a eu les mêmes problèmes.
Tu peux peut-être le contacter ?
Bon courage!
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: pont cintré

Message par Bruno Jordan »

unic-ment a écrit :Bonjour à tous

Pour l'expérience que j'ai de la mécanique et de la fabrication. je déconseille fortement le bricolage et les solutions africaines !

La géométrie d'un pont se fait à moins de 30 minutes près, voire moins. Ce n'est pas mesurable avec les instruments de mesures conventionnelles, encore moi avec une réglè de maçon.
La solution idéale est de démonter complètement le pont pour passer la poutre sur une machine tridimensionnelle et déjà savoir précisément ou cela à bougé et de combien?!!
Ensuite, je déconseille aussi le chalumeau, cela ne chauffe pas assez ou pas bien, avec le risque de détremper une bague.

Dans les usines, on trouve facilement des tables ou des marbres ou l'on peut brider la la pièce correctement pour quelle bouge au bon endroit et mesurer les déplacement avec un comparateur ou autre.
La pièce n'existe plus, à mon avis il faut prendre de grandes précautions avant d'en faire un chamalowww et un bout de ferraille
Après redressage, un bon soudeur pourra renforcer correctement le pont.
La géométrie du banjo oui pour le précision mais j'ai des doutes pour les moyeux
Quand tu vois qu'une roue neuve acier de mon Mercedes 4X4 a plus de 2 mm de voile ?
Il y a une façon simple de vérifier, c'est mesurer le carrossage des roues .
Avant d' essayer de changer le pont le redresser au cric ne coûte quasiment que de la main d'oeuvre
Pour punk chauffer au rouge un pont au chalumeau ????
Image
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 17:02

Re: pont cintré

Message par punk »

J'ai regardé la configuration de ton pont sur ton message problème suspension .Si il a bougé c'est au niveau des fixations des lames de suspension .
Etant dans le milieu de la ferraille , je me pose la question , es ce que ton pont n'est pas trop élastique ? Du fait d'un poids limite et des modifs de suspension . Si tu ne T jamais perché sur des cailloux , ou fait du 4x4 extrème , j'ai du mal à croire qu'un pont se torde naturellement .
Pour le vérifier , il faudrait refaire un parallélisme et soulager le pont en levant le châssis .
Es ce que que as les même différence entre la gauche et droite ? On parle de parallélisme dans ce message , mais si ton pont est tordu c'est plutôt ton carrossage qui n'est pas bon . Tu pourrais mettre en photo le relevé ....

Oui Bruno , chauffer un pont n'a rien de dramatique . Si tu ne le chauffes pas et comme certain içi veulent le faire au cric ou à la presse , vous allez créer une autre bosse , c'est sur à 200% . Je vous invite pour ceux qui on le matériel , de tordre 2 fers plat de 50x10 . D'essayer d'en détordre un à la presse et l'autre au chalumeau en faisant levier , le contraindre , le réchauffer et le refroidir dans la foulé avec de l'eau bien froide .
Le fait de le chauffer et de le refroidir va réunifier les atomes de carbones . Les fibres qui se seront rallongé vont se rétracter et comme les atomes vont se serrer entre eux , la ferraille sera rigide comme avant voir encore plus . Avec la presse , pas sur que le fer plat sont bien plat au final et il aura une élasticité supplémentaire .
Ici on est pas sur de la tôle d'1mm , il ya aucun risque de déformation sur des épaisseurs qui constituent un pont ... Parole de chaudronnier !!! :thumbup:
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »