Le SM8 des Boubous

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lesboubous
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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar lesboubous » 15 Nov 2015 15:40

Salut Karo,

Non, il n'y a pas encore de neige, mais c'est pour très bientôt.

Que veux-tu dire par empattement large ? Nous avons des roues simples à l'arrière, mais je n'ai pas remarqué dans la littérature disponible que l'empattement pouvait être différent d'un SM8 à l'autre.

La bonne nouvelle: Le contrôle technique est réussi et nous avons trouvé un assureur pour le camion (ça été toute une galère d'assurer, je vous assure...)

Davy

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar lapetite » 16 Nov 2015 06:41

Génial :-)

pour l'empattement c'est la distance entre les deux essieux. Sur mon doka, c'est un empattement court. Sur le tien comme sur l'ancien de Toy38, ce sont des empattement long à l'identique des trm4000. Cela ne change pas grand chose. Les empattements courts seraient de meilleur franchisseur. Mais bon, tu mets une fille au volant d'un empattement long et elle te fera des miracles 8)

Ici, douceur automnale

Bonne continuation
(PS, je regarde le post des ponts)
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar lesboubous » 05 Sep 2016 17:24

Hé oh! Salut les TRSM8eux et les TRSM8euses...

S'il y a longtemps que je vous ai tenu au courant de nos projets, c'est qu'il est sur la glace depuis trop longtemps !

Parlant de glace, nous avons un gros problème qui nous empêche de poursuivre: vous croyez que ça se trouve un pare-brise de sm8 ? Le nôtre a carrément explosé, un beau vendredi après-midi d'été, alors qu'il dormait paisiblement sous les arbres. Aucune raison apparente, juste un "PAN!" très bien senti et des éclats de verres vers l'extérieur (la thèse d'une roche lancé par un vilain gamin est donc écarté). Aucun témoin visuel, que moi comme témoin auditif de l'explosion.

Là, je déprime de penser que mon investissement ne vaut plus rien sans son pare-brire :?

Z'avez des suggestions intéressantes ?

davy alias lesboubous

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar Denis Chassac » 05 Sep 2016 18:14

Pour le pare-brise, c'est un modèle commun à plusieurs (vieux) camions et fourgons qui ont la même cabine (dite 812) :
- TRM 4000
- TP3
- SG2, SG3, SG4, SG5 et leurs cousins de chez Avia un peu plus récents
(liste non-exhaustive :lol: )

On en trouve sur LeBonCoin (en France), par exemple :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/97 ... htm?ca=2_s
mais c'est le transport qui est risqué... :?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC freins, un R2087 torpédo QUI ROULE(ra bientôt) !!!
:arrow: Membre BMH & Co

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar lesboubous » 05 Sep 2016 18:26

Eh bien, merci Denis pour cette réponse rapide.

Je me doute bien que le transport sera compliqué (et risqué!), mais déjà, de savoir que ce n'est pas trop difficile de trouver un pare-brise qui sied au SM8, ça me redonne du courage. Dans la liste des véhicules ayant la cabine dite 812, est-ce que l'un d'entre-vous saurait s'il y en a qui furent importés sur le marché nord-américain. Si oui, cela me permettrait de faire des recherche sur notre continent avant de chercher à faire venir d'Europe.

Ou bien, existe-t-il un document avec les caractéristiques techniques dudit pare-brise (dimensions exactes, courbure, etc.) de façon à essayer de trouver un similaire nord-américain sans avoir à faire de modifications trop importantes sur la carrosserie de mon sm8?

Merci encore,

Davy alias lesboubous

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar Pacha » 05 Sep 2016 19:24

Sans vouloir être affirmatif, il me semble qu'il est encore dispo chez car-glasss, il y a encore bcp de sg en service...
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...


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Messagepar lesboubous » 18 Sep 2016 23:18

Faut pas trop t'en faire Oli, car pour l'instant je veux seulement vendre si j'ai mon prix. Si je vends pas, je continuerai le projet petit à petit...

Davy

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar Pacha » 19 Sep 2016 09:01

:shock: :oops: :cry:

Toujours dommage de voir un projet qui stoppe...
Mais bon, c'est la vie. :wink:
As-tu trouvé un pare-brise ?
Bonne vente !!

:mrgreen:
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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar lesboubous » 12 Juin 2018 18:21

Hé oh ! Amis(es) du poids lourds d'outre-mer, bonne nouvelle: le projet de transformation de notre SM8 est de retour, et en force !

Là, c'est du sérieux.

On a commencé par tout démolir pour mieux reconstruire. On aura de beaux tuyaux d'air neufs, et plein de nouveaux espaces pour caser ce qui ne se casait pas avant.

Quelques images:
IMG_6060.JPG

IMG_6068.JPG

IMG_6072.JPG

IMG_6073.JPG

IMG_6074.JPG

IMG_6078.JPG

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar Pacha » 12 Juin 2018 21:00

:thumbup: :drinkingcheers:

Une belle renaissance !! ;)

Bon courage !

:mrgreen:
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Messagepar lesboubous » 13 Juin 2018 21:18

Un système complet de freins à air, vue éclatée, pièces détachées ! Et ce que ça devrait donner une fois remonté :P
Aussi, description des types de connections (1/8-28, 1/4-19, 3/8-19, 1/2-14, M10x1,0, M16x1,5 et M22 x 1,5) et leur emplacement.

IMG_3829.JPG

moNTAGE_AIR_IMG_3829.jpg

montage_type_connections_air.jpg

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar Niconahla » 30 Juin 2018 15:28

lesboubous a écrit :Un système complet de freins à air, vue éclatée, pièces détachées ! Et ce que ça devrait donner une fois remonté :P
Aussi, description des types de connections (1/8-28, 1/4-19, 3/8-19, 1/2-14, M10x1,0, M16x1,5 et M22 x 1,5) et leur emplacement.

IMG_3829.JPG

moNTAGE_AIR_IMG_3829.jpg

montage_type_connections_air.jpg


C'est bon ça :)
Tu vas utiliser quelle matière pour les conduites d'air comprimé?
C'est les tuyaux conduites servitude semi-rigide comme ce lien?
https://www.europart.net/fr/produits/04 ... itude.html
 "T’inquiètes ça passe" :thumbup:

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar lesboubous » 01 Juil 2018 04:59

Salut Niconahla,

Oui je refais toute les conduites en tuyau semi-rigide neuf. Mais en fait après analyse et recherche, j’ai décidê de tout refaire en neuf avec des pièces nord-americaines. Donc nouveaux «  governor, spring brakes et simple action cylinder brake et quick release valve » , nouvelle tubulure semi rigide, nouvelle jauges de pression, nouveaux reservoirs, etc. Le coût des adaptateurs pour passer du bspt au npt est exorbitant quand tu veux respecter les normes DOT (department of transportation), donc c’est plus simple tout refaire en neuf pour moi. Aussi je partirai l’esprit tranquille sachant que mes cylindres de freins sont neufs et n’ont pas 40 ans...

Je vous laisse avec 2 petites photos sur l’avancement de la cellule...

Ciao !

E4E15278-81E1-4B4C-8C3D-FBF880A2CC47.jpeg

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar Famille Cromagnon » 01 Juil 2018 08:56

Salut à tous

Hé bien un gros boulot en perspective, mais une grande satisfaction une fois fini.
Bravo :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Re: Le SM8 des Boubous

Messagepar Niconahla » 01 Juil 2018 13:33

Bonjour Davy et merci pour ta réponse
Gros boulot que de refaire le circuit de frein :)
Sur les photos que tu as rajouté on voit un châssis pour capucine.
Comment ça se passe pour basculer la cabine?
 "T’inquiètes ça passe" :thumbup:

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Messagepar lesboubous » 01 Juil 2018 15:29

Niconahla a écrit :Sur les photos que tu as rajouté on voit un châssis pour capucine.
Comment ça se passe pour basculer la cabine?


Salut Niconahla et Cromagnon (désolé je connais pas vos noms),

Pour répondre à la question: si je dois basculer la cabine il me faudra dans un premier temps soulever la cellule et la reculer pour degager la capucine. J’ai conçu un système de pattes-verins qui me permettront de soulever la cellule en cas de besoin, même en cas de panne complete (moteur et/ou electrique). Ensuite, selon le cas, soit j’avance le camion (s’il n’est pas en rade complètement), soit je redepose la cellule sur le châssis sur des roulements et je la « tire » vers l’arrière. Je mettrai des photos au fur et à mesure de la fabrication.

Je me dis que même si ce sera fastidieux de soulever la cabine, anyway si je dois soulever, c’est generalement que le travail qui m’attend en dessous vaut bien la peine de s’arreter un peu, donc c’est pas qq heures de plus qui feront la difference...

Je garde comme objectif de pouvoir desolidariser châssis et cabine et de pouvoir mettre en conteneur grand format poir le transport intercontinental.

A plus !

Davy

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Messagepar Famille Cromagnon » 01 Juil 2018 16:57

Salut à tous

Pas de souci, cromagnon, crom's, c'est bon. :mrgreen:

Une fois que tous les travaux mécaniques sont en ordre, la levée de la cabine n'est obligatoire que pour les gros travaux, c'est certain.
Pour notre part, depuis que nous travaillons sur notre camion, on ne compte plus le n° de fois ou nous la levons. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Messagepar Niconahla » 01 Juil 2018 18:47

lesboubous a écrit :
Niconahla a écrit :Sur les photos que tu as rajouté on voit un châssis pour capucine.
Comment ça se passe pour basculer la cabine?


Salut Niconahla et Cromagnon (désolé je connais pas vos noms),

Pour répondre à la question: si je dois basculer la cabine il me faudra dans un premier temps soulever la cellule et la reculer pour dégager la capucine. J’ai conçu un système de pattes-verins qui me permettront de soulever la cellule en cas de besoin, même en cas de panne complète (moteur et/ou électrique). Ensuite, selon le cas, soit j’avance le camion (s’il n’est pas en rade complètement), soit je redepose la cellule sur le châssis sur des roulements et je la « tire » vers l’arrière. Je mettrai des photos au fur et à mesure de la fabrication.

Je me dis que même si ce sera fastidieux de soulever la cabine, anyway si je dois soulever, c’est généralement que le travail qui m’attend en dessous vaut bien la peine de s’arrêter un peu, donc c’est pas qq heures de plus qui feront la différence...

Je garde comme objectif de pouvoir désolidariser châssis et cabine et de pouvoir mettre en conteneur grand format pour le transport intercontinental.

A plus !

Davy


Niconahla ou Nico ça me va très bien :)
Je trouve ton projet passionnant, et j'ai hâte de voir comment tu as conçu ton système de pattes-vérins et roulement de la cellule.
Tu as monté un faux-chassis rigide sur ton châssis, et un système de type Ampliroll?
Pour le transport intercontinental, quelles sont les dimensions intérieures d'un conteneur grand format?
Thks
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Re: Le SM8 des Boub

Messagepar lesboubous » 01 Juil 2018 19:37

Niconahla a écrit :Tu as monté un faux-chassis rigide sur ton châssis, et un système de type Ampliroll?
Pour le transport intercontinental, quelles sont les dimensions intérieures d'un conteneur grand format?
Thks


Non pas de système de type Ampliroll, je trouvais que ça aurais pris un espace important entre les longerons, sans compter que c’est un autre système necessitant un pouvoir (hydraulique, donc aussi electrique ou mecanique pour la pompe)... je voulais qqchose qui fonctionne par la seule force motrice de bras humains.

Pour les dimensions du conteneur, t’as qu’à regarder sur la premiere page de ce fil . C’est en pouce, multiplie par 25,4 et t’auras en mm :D la longueur du conteneur « high cube » est de 40 pieds (environ 12 m)


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