restauration/ preparation L300

Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

Tout d'abord il faut bien préciser qu'on ne parle pas de butées de l'amorto (course maximum de l'amorto) mais des butées caoutchouc placées sur le train avant. je dis cela au cas ou on ne se serait pas compris. Un exemple de ces butées dans le PDF ci joint
cales-tampons-fr.pdf
(808.22 Kio) Téléchargé 365 fois
Nomade a écrit :Les barres de torsion vont être dans la position butée bien plus vrillées qu'avant et donc plus dures , et par la même auront du mal à rencontrer les butées
c'est aussi ce que je me suis dit au début mais force est de constater que c'est pas evident...
Ceci etant probablement du au fait que les barres de torsions d'origine ne sont pas dimensionnées pour un usage roulant en terrain miné. :mrgreen:

1.mettre des barres plus dures serait une très bonne solution mais il faut trouver cela et ca ne me semble pas simple (ou faire fabriquer mais a quel prix?)

2.mettre des amortos plus costauds serait certainement "la vraie bonne solution" mais on a toujours du mal a mettre du neuf par dessus du neuf. :?

3.mettre des bonnes butées caoutchouc NEUVES du doc PDF ci joint et je ne devrais aussi être pas mal non plus...

De plus les "chcolquee" qu'on entend parfois (a cause de l'absence de buté caoutchouc) ne sont pas super fortes ce qui tend a prouver que les amortos et la les barres font un gros bout du job... le test avec des butées neuves (faut bien en mettre de toutes façons) devrait m'en dire plus.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: restauration/ preparation L300

Message par pepere63 »

Salut gradateur , pour ce qui est de barres de torsion plus raides , tu peux chercher sur les sites Japonais , Australiens , Canadiens .
Pour les amortos , j'ai fait confiance à OME , je ne suis pas déçu .
Pour les butées caoutchouc , je suis septique ; l'idéal serait des butées hydrauliques ....( voir Fox shock et profendeur ou profender ) mais c'est cher. Il y a aussi des ""butées progressives "" chez SOS suspensions ...
Sinon , tu peux aussi ralentir quand il y a des trous sur la piste ! Désolé , c'est un réflexe pour moi !
Bonne réflexion .
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

pepere63 a écrit :Pour les amortos , j'ai fait confiance à OME , je ne suis pas déçu .
Tu n'es pas la premier a en dire du bien, et le tarif est assez raisonnable.
(c'est d'ailleurs d’après un de tes sujets ou commentaires que je me suis renseigné la dessus :mrgreen: )
pepere63 a écrit :Pour les butées caoutchouc , je suis septique ; l'idéal serait des butées hydrauliques ....
l'ideal oui mais il faut au moins que j'en remette (au moins des caoutchouc) la ou il y en avait il y a peu de temps...
la boulonnerie n’étant pas de bonne qualité elle n'as pas résisté au sel Allemand.
pepere63 a écrit :Sinon , tu peux aussi ralentir quand il y a des trous sur la piste !
je ne roule toujours pas en mode rally... :lol: :lol: :lol:
Il y a pas mal des pistes rapides en etat très qu'acceptable (donc autour des 40km) et ou d'un coup il y a des reliefs plus marqués (voir des trous) qui demandent d'avoir une suspension/buté en bonne fonctionnant bien. Evidemment en piste moyenne je ne roule pas fort, ne serait ce pour ne pas finir bêtement dans un fossé.

merci pour tes avis/conseils avisés ça aide bien à la réflexion. :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: restauration/ preparation L300

Message par Olivier »

Question con ...
T'as vérifié tes têtes d'amortisseurs ?

Oliv' :wink:
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: restauration/ preparation L300

Message par pepere63 »

Il était une fois .... midi . J'étais en train de monter le dernier amortisseur neuf à l'avant du VW T3 et ma femme m'appelle pour déjeuner . Je monte donc le dernier boulon neuf de fixation inférieure et son écrou freiné en deux tour de clés . Je serrerai plus tard au couple .
Plusieurs jours plus tard , dernier essai sur route avant de partir . Il y a de temps en temps un petit bruit métallique , plutôt en passant sur une bosse ou un trou . J'ai cherché , et cherché , je n'ai rien trouvé , et comme le bateau n'attends pas ,il faut bien partir , direction le nord du Danemark . Ca fait du bruit ... Nous roulerons ainsi quelques milliers de kilomètres , en Islande , avant que sur un trou ,il n'y ait un grand bruit , comme si je perdais une suspension avant .
Examen : l'amortisseur n'est plus fixé , il n'a plus son axe et les 2 trous de fixation sont ovalisés , Je repartirai après avoir passé une corde dans le trou de l'amortisseur et les deux trous ovalisés , jusqu'à la prochaine ville ou un garage VW me trouvera gentiment un axe et des rondelles pour réparer .
Morale de l'histoire : à vous de la faire ! .
Bons préparatifs .
Photos : couvercle inférieur de boite de vitesses Mitsubishi L300
IMGP0779.JPG
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: restauration/ preparation L300

Message par sebidon »

sympa, moi aussi j'ai perdu l'axe (celui de l’œil bas) de fixation de l'amortisseur avant gauche ! évidement sur une petite route de montagne bien penchue et en descente, heureusement je m'en suis rendu compte très vite :? , et comme les caoutchoucs étaient partis ça laissait un peu de place pour ne pas mater la cage. un fichu nilstop trop souvent utilisé ! je sais que l'on est sensé le changer ou le mettre dans l'eau bouillante avant réutilisation, mais ...

c'est quoi ta photo ? la vis de vidange que tu as bloqué avec cette combine ?
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: restauration/ preparation L300

Message par pepere63 »

Hello , j'ai changé la plaque inférieure d'origine en acier de faible épaisseur ( avec un joint liège ) et suintante par une plaque alu ( je crois que c'est du 3 mm ) , bien nettoyé au solvant + joint du bâtiment en cartouche , changé les boulons et hop plus de fuite + immobilisation du bouchon de vidange .
Après , mise en place d'une tôle de protection en alu .
Bon bricolage .
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

Bon et bien j'ai commencé par le commencement en changeant mes butées caoutchouc rincées ou manquantes par des butées Paulstra neuves...
Merci Olivier pour le lien :wink:

après 8km de mon chemin "test" offrant tous types de difficulté et une petite session devers il est clair que mon problème de "chkloc" en rentrant dans un trou a disparu... je peux rouler autour des 40km/h sans serrer les fesses au premier trou venu, pour le TT j'ai changé les butées hautes (a l'avant) qui acceptent maintenant un plus grand débattement.
IMG_4300_resized.JPG
Par contre plus je les regarde et plus mes lames me semblent fatiguées, je vais essayer de trouver un tarif pour celle du L300 et on verra.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: restauration/ preparation L300

Message par Olivier »

Sur la photo, on voit bien la lame maitresse arrière gauche à l'envers, effectivement elle doit être bien fatiguée...
Profite pour changer aussi les silents blocs de tes jumelles.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

je n'avais pas eu le temps d'en parler avant le départ de cet été mais j'ai fait la fameuse modification "galium" qui permet de recevoir plus de gazole mais un peu plus tard (système de pression d'air venant du turbo) et de tendre un peu le wastgate.
:arrow: résultat l'asino roule mieux sur route et tient mieux les cotes pour une consommation identique voir légèrement plus basse.
il va falloir peaufiner car la sur-injection de diesel part un peu tard a mon avis ou alors le waste gate n'est pas assez tendu mais il faut faire des essaies pour en être sûr. :mrgreen:

La tente de toit James Baroud est un régal! ca coute un bras (moins en occasion) et ca met 5 secondes a s'ouvrir et 30 sec a se fermer...
on laisse dedans nos oreillets, les matelas de petites qui se chevauchent et nos duvets.
Du coup on met maintenant 15mn pour tous installer (tente, système des lits des filles, mettre tout le bordel arr en ordre à l'avant, poser les rideaux isolants, monter la table et les chaises, sortir le store, ect...) contre 55mn avec la precedente tente.

a suivre changement de la ligne d'échappement, des lames arr et un jeux de pneux neuf...
a plus
Tony
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: restauration/ preparation L300

Message par stlu »

Super cet aménagement ... je risque de reprendre l'aménagement du nôtre, du coup je regarde bien le tien :-)

Pour le nôtre, le point important va être de passer 3 sièges modulables avec ceinture pour les enfants dans la petite largeur du L300.
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: restauration/ preparation L300

Message par Cubitus »

gradateur a écrit :
La tente de toit James Baroud est un régal! ca coute un bras (moins en occasion) et ca met 5 secondes a s'ouvrir et 30 sec a se fermer...
on laisse dedans nos oreillets, les matelas de petites qui se chevauchent et nos duvets.
Du coup on met maintenant 15mn pour tous installer (tente, système des lits des filles, mettre tout le bordel arr en ordre à l'avant, poser les rideaux isolants, monter la table et les chaises, sortir le store, ect...) contre 55mn avec la precedente tente.

Tony
Salut Tony,

Peux tu me dire quel est le modèle de ta tente de toit stp ?
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

Salut damien,

la tente c'est une JAMES BAROUD DISCOVERY STANDARD
http://www.montpellier4x4.com/produit/3 ... it-Bivouac

D'occasion tu en trouves entre 800 et 1500€ :shock:
ca passe très bien sur 3 barres de toit rhinorack.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

stlu a écrit :Pour le nôtre, le point important va être de passer 3 sièges modulables avec ceinture pour les enfants dans la petite largeur du L300.
c'est très chaud avec du fauteuil d'espace 4... si ca passe c'est au cm pres!
il doit exister des fauteuil un peu moins larges (3cm par fauteuil et c'est bon pour toi) mais c'est pas si évident a trouver aussi confort et secure que ceux de l'espace4.

il est comment ton aménagement pour le moment?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: restauration/ preparation L300

Message par Bruno Jordan »

Sièges de voitures sans permis :D
Image
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: restauration/ preparation L300

Message par Cubitus »

gradateur a écrit :Salut damien,

la tente c'est une JAMES BAROUD DISCOVERY STANDARD
http://www.montpellier4x4.com/produit/3 ... it-Bivouac

D'occasion tu en trouves entre 800 et 1500€ :shock:
ca passe très bien sur 3 barres de toit rhinorack.
Juste pour être sûr, car il y a plein de modèles et je ne trouve pas l'info sur leur descriptif : est-ce qu'il y a juste une charnière devant et des fermetures derrière ? Sur d'autres modèles qui s'ouvrent en "portefeuille" j'ai vu qu'il y avait des attaches aussi du "petit côté". Pour ce que je veux faire, il me faudrait des attaches que d'un côté, l'autre ne serait pas facilement accessible.

Merci !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

et oui c'est charniere devant et fermeture arriere...
on voit bien sur cette photo:
bla.jpg
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: restauration/ preparation L300

Message par Nomade »

Wouahou!!!
J'ai vu la même sur un Pinz 712K , tu le crois ça ?
Serait-ce un signe du destin? :mrgreen:

A+
Daniel
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: restauration/ preparation L300

Message par Cubitus »

Merci !

C'est exactement ce qu'il me faut. Est-ce que tu as testé l'étanchéité sous la pluie ? Je me dis que la partie qui est en biais doit prendre plus la pluie que sur un modèle qui s'ouvre horizontalement. Ca donne quoi ?
Tu as l'air d'en être content sinon ? Des défauts ?
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

Nomade a écrit :Wouahou!!!
J'ai vu la même sur un Pinz 712K , tu le crois ça ?
Serait-ce un signe du destin? :mrgreen:
Daniel tu te calmes :lol: :lol: ...
j'en ai parlé déjà 1h avec ma ptite femme! :wink:

Cubitus a écrit :C'est exactement ce qu'il me faut. Est-ce que tu as testé l'étanchéité sous la pluie ? Je me dis que la partie qui est en biais doit prendre plus la pluie que sur un modèle qui s'ouvre horizontalement. Ca donne quoi ?
Tu as l'air d'en être content sinon ? Des défauts ?
oui c'est complètement etanche... même sous une grosse pluie de travers, la toile est respirante et le mattelat est confortable.
c'est de la bonne came, sans aucun doute.

pour les defaults je n'aimais pas les anneaux des fermetures eclairs alors j'ai mis des petits anneaux de drisse d'esclade (2mm) et la fermeture de la tente est encore plus simple. je l'ai acheté d'occasion et elle a bien servie, j'ai donc en prévision quelques petites coutures de renforts aux endroits qui me semblent travailler plus que les autres (bord bas des fermeture eclair arriere)

Sinon rien de negatif, peut être que pour des grands il faut faire un essaie mais nous (1.7m) on a pas mal de marge!!
Répondre

Retourner vers « Vans et camions Asiatiques »