Direction assistée sur TP3

Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Direction assistée sur TP3

Message par Denis Chassac »

Nigann a écrit :Denis j'ai hâte de voir ton inqtallation ! Que fait tu en cas de panne de jus ça marche quand même ?
Quand il n'y a pas de jus, c'est (presque) comme avant, à peine un peu plus dur.
En revanche, dès que tu tourne le bouton (potentiomètre) de réglage, tu ne reconnais plus la bête...
Toutefois, il faut tout de même être en mouvement, on ne peut pas braquer à l'arrêt.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Direction assistée sur TP3

Message par Cubitus »

Je viens de recevoir le kit AGRILINE UK. Comme une quiche je me suis trompé de modèle, mais comme de toute façon il faut que j'adapte, ça ne change pas grand chose, en fait... La livraison est très rapide (3j.), le matos a l'air costaud, c'est de l'agricole !

Je vous ferais des photos du montage au fur et à mesure.
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Direction assistée sur TP3

Message par Cubitus »

Bonsoir à tous,

En train de vouloir monter mon kit de direction assistée AGRILINE sur mon TP3... Je me pose une question :

Si pour diverses raisons la pompe vient à ne plus pousser (courroie qui casse, manque de liquide, que sais je encore), je me retrouve avec un camion qui roule et qui n'a plus de direction, non ?

Je vous rappelle que ce kit est comme le calzoni, un verin qui remplace la barre de direction, avec un tiroir commandé par le boitier de direction.

Merci de vos lumières, parce que du coup ça m'inquiète un peu...

Damien

EDIT : je viens de rechercher sur le net des systèmes équivalent, je ne suis pas sûr de comprendre, apparemment en cas de panne on peut quand même actionner le verin... merci de votre aide si certains connaissent !
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Direction assistée sur TP3

Message par Mr P4 »

Si c'est comme le Calzoni pas de souci normalement ca braque toujours, faut juste s'acheter des bras...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Direction assistée sur TP3

Message par Cubitus »

Ok ça me rassure. Demain je regarde ça à tête reposée et je fais un commentaire. Merci
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Direction assistée sur TP3

Message par Pacha »

Cubitus a écrit :Bonsoir à tous,
(...)Je vous rappelle que ce kit est comme le calzoni, un verin qui remplace la barre de direction, avec un tiroir commandé par le boitier de direction(...)

Bonjour
Sur mon bahut, le calzoni est fixé sur la barre de direction, il ne la remplace pas, c'est juste une assistance, donc comme dit Mr P4, faut avoir des bras, pas de risque si le vérin lache... :lol:

Par contre si ton système "remplace" la barre, heu là faut se poser la question...

:mrgreen:
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Direction assistée sur TP3

Message par P.jack »

Si c'est un orbitrol, c'est interdit sur un véhicule comme celui la. Et sans que la pompe tourne avec le moteur, pas moyen de tourner les roues grâce au volant.
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Direction assistée sur TP3

Message par come 09 »

oui 'fin il doit y avoir moyen de mettre un orbitrol en parallèle de la direction : une poulie sur la colonne de direction et juste a coté un orbitrol avec la même poulie, une petite courroie synchrone pour relié tout ça...s'est jouable....un peut capillotracté mais jouable

et un orbitrol,si il est en bon etat peut quand même faire tourné les roues même sans pompe,mais il faut forcé comme un malade....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Direction assistée sur TP3

Message par P.jack »

Normalement si mes souvenirs sont bons, on ne boit pas tourner les volants des tracteurs a l'arrêt! Ce doit pas être pour rien cette affaire.
Le calzoni reste quand même la meilleure et la plus sécurisante des solutions. :oops:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Direction assistée sur TP3

Message par j-loo »

l'orbitroll est une direction hydrostatique contrairement au calzoni qui assiste une direction "manuelle".
donc moteur eteint pas de direction (comme sur les camions moderne et les engins agricole) ou alors avec des bras de musclor, peut être !!

Image

plus d'info ici (par exemple):http://forum.grostracteurspassion.com/v ... =13&t=6275

j-loo
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Direction assistée sur TP3

Message par Pacha »

Donc si fuite hydraulique... plus de direction !!

A 25 km/h maxi ou dans un champ ça "peut aller" mais au delà... ? "Boum le train"...

:shock:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Direction assistée sur TP3

Message par come 09 »

si si l'orbitrol est tout a fait fonctionnel sans pompe, l’élément doseur sert de pompe et envoi l'huile vers le verrin,si en plus il est équiper de clapet de securité il n'y aura pas de chute de pression entre l'orbitrol et le verrin ...a par un flexible de verrin qui fuit,mais le gars qui se retrouve sans moteur,avec une fuite sur un des flexibles de direction :roll: ...ça entretien cette peur légendaire vis a vis de l'orbitrol.... je n'ai jamais vu cette situation dans les tp ou le monde agricole par contre des bielle pendante casser net sur des b 110 on a vu suivez mon regard... :lol:
....dans les tp je conduisait un dumper de 80 tonnes qui avait un orbitrol comme seul direction et j'ai jamais flippé a chaque épingle a cheveux 50m au dessus du vide.....sur ces outils en cas défaillance de la direction,une pseudo direction électrique de secours prend le relai pendent environ 20 sec...a condition d'avoir des batteries...

et les tracteurs agricole que vous croiser sur la route a 40 ou 45 km/h avec une montagne de boule de foin au cul sur une remorque 3 essieux on un orbitrol,sans liaison mécanique donc bon....eux ils on le droit d'être dangereux mais pas nous... :lol:
cela dit je ne cautionne pas non plus l'orbitrol en direct,mais comme je disait plus haut en parallèle du boitier de direction du tp3 s'est faisable...surtout que,si j'ai bien compris les calzoni sont introuvable ...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Direction assistée sur TP3

Message par Cubitus »

Salut à tous,

Après vérification sur mon vérin, c'est bien le même système que les calzoni.

Le verin se place en lieu et place de la barre de direction. Le volant agit par l'intermédiaire du boitier de direction d'origine sur un tiroir hydraulique fixé sur le vérin. En cas de panne hydraulique, le volant va pousser manuellement sur le vérin par l'intermédiaire de ce tiroir qui est conçu pour, donc pas de soucis. C'est donc comme un Calzoni. Ceux ci sont effectivement introuvable, mon kit m'est revenu à environ 400€, fdp inclus.

Je mettrais des photos du montage au fur et à mesure.

Là je suis en train de monter la pompe, j'ai choisi de tester avec celle d'origine de la volvo, car c'est beaucoup plus simple, si elle suffit ça ira bien comme ça. Sinon je suis obligé de faire des adaptations, et comment dire .... J'ai un peu envie que ça se finisse !!! :roll:

Bonne journée

Damien
Avatar du membre
Lambish
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2017 13:40

Re: Direction assistée sur TP3

Message par Lambish »

Bonjour cubitus, je ne sais pas si tu as put faire les photos ou pas, je suis intressé par ce montage. j'ai regardé le site agriline et il y a beaucoup de référence, ne sachant pas quoi choisir je voudrai m'en remettre a tes indication quand au modéle que tu as choisi.

merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »