Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par nh3 »

Bonjour.
Voici de quoi relancer le sujet.
Le montage d'origine sur un iveco pias 4x4.
Fichiers joints
107000 km et pas de vibrations.
107000 km et pas de vibrations.
20151220_153222.jpg
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Bonjour nh3

Pas en lien direct avec le sujet mais cette boite transfert me fait beaucoup penser à celle de mon Iglhaut ; connais tu sa provenance et comment est elle pilotée : pneumatique, électrique, ... ?
Merci par avance

JM
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par nh3 »

Bonjour.
Il y a quelques années, j'avais écrit chez achleitner pour savoir s'ils voulaient me vendre une boite de transfert, la réponse était négative et ils ne veulent aussi pas donner la provenance.
La commande de la réduction est par câble, différentiel central avec commande électrique.
S'il te faut plus de renseignement, pas de problème, il est garé chez moi !
Raphael.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour ces précisions
Cela ressemble à ma BT sauf que j'ai une attaque directe par levier de la commande de réduction mais il s'agit d'une commande mécanique qui peut donc aussi être activée par câble .
Pour ce qui est du bloquage de différentiel il s'agit d'une commande électrique comme la tienne et il faut du reste que je règle un pb de connectique qui rend cette commande aléatoire .
Je pense donc que la provenance de nos 2 BT est proche sinon identique et on la retrouve aussi sur certains Toyota .
De toutes façon il n'y a pas des centaines de fabricants de ce type de matériel mais cela ne résout pas le pb de comment trouver des pièces

Meilleurs voeux pour 2016

J Mars
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous,

Je reprends ce sujet car j’ai un soucis, j’ai un bruit dans le train avant, j’ai d’abord cru que c’était un roulement qui avait explosé, j’ai d’ailleurs posé un post pour le démontage, merci à pepere63 au passage.
En démontant j’ai été surpris de voir que le roulement était en bon état, vu le bruit... je remonte, plus aucun bruit, je me dit super c’est bon...
et la, j’enclenche les 4 roues motrices et bing gros bruit de roulement ...
alors, même question que tandem03 : BT ou pont avant.
Peut-on se rendre compte au démontage que le moyeu est foutu ? Je pense que s’il avait été abîmé, la cage du roulement aurait été abîmée aussi et qu’il y aurait le même bruit en 2 roues qu’en 4 roues, non ?

J’ai aussi essayé le test de pat 25 : lever les roues avant et faire tourner une roue. L’autre ne tourne pas dans le sens inverse, elle ne tourne pas du tout. Faut il faire le test toutes roues levées et démarrer et enclencher la première ?

Petite précision : sprinter 311cdi de 2005 propulsion, 4 roues enclenchables, réducteur ( en deux roues ou en 4 roues) et blocage différentiel arriere)
Merci à tous, je suis un peu inquiet, c’est un véhicule professionnel et je n’ai pas trop le budget en ce moment pour une grosse réparation...

Benoît
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par pepere63 »

Bonjour sprintvignes , je découvre ton intervention ici .
La boîte de transfert se démonte assez facilement , mais pas besoin de la démonter pour la faire tourner à la main . Il suffit de défaire les liaisons avec les 3 arbres de transmission pour la faire tourner à la main , en place . La vérification du niveau , l'examen de l'huile vidangée ( présence ou pas de limaille ) , sont de bons débuts . J'ai des photos de l'intérieur de la mienne , je sais comment ça fonctionne .

Pour le pont avant , pareil , la vérification du niveau , l'examen de l'huile vidangée ( présence ou pas de limaille ) , sont de bons débuts .
Pour le pont avant , tant que l'arbre de transmission est déposé , on peut , roues avants ne touchant pas le sol , faire tourner le pont avant ( à la main ) donc les roues . Le pont avant comporte un différentiel et donc les roues doivent pouvoir tourner indépendamment , certes , mais l'objectif est que lorsque l'entrée du pont avant tourne dans le bon sens , les 2 roues avants tournent dans le bon sens ...
Tu fais tourner l'arbre d'entrée du pont , tu bloques la roue droite , la gauche DOIT tourner .

Tu fais tourner l'arbre d'entrée du pont , tu bloques la roue gauche , la droite DOIT tourner .

Si c'est pas le cas , il faut un chirurgien ! il faut ouvrir le ventre ;
Courage .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par sprintvignes »

Hello
Manifestement les posts récents ont disparu...
Merci Pépère63 pour ta réponse concernant la boîte de transfert. J’ai pas encore eu le temps de m’en occuper mais simplement j’ai refait le niveau et... un peu moins de vibrations... il y a un joint spi qui fuit je vais devoir le changer. J’en profiterai pour aligner les tulipes pil poil (comme je pourrai)
En attendant j’ai mis sa toison d’été au sprinter. Maintenant plus trop le temps de bricoler d’ici le mois de juillet août
A +
B4B7697B-9727-47DE-B87D-5C77F8F5356B.jpeg
B4B7697B-9727-47DE-B87D-5C77F8F5356B.jpeg (4.04 Mio) Vu 2696 fois
Fichiers joints
D0760473-01C4-4FF2-9F9A-CFF44F8F8FC1.jpeg
D0760473-01C4-4FF2-9F9A-CFF44F8F8FC1.jpeg (4.17 Mio) Vu 2696 fois
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par sprintvignes »

Salut à tous,

Ça y est j’ai changé le joint spi sur ma BT. C’était celui qui va vers la BV du coup même pas besoin de vidanger, ouf je l’avais fait en janvier...
Joints commandés chez Mercedes mais... il y en a deux sortes sur cette boîte du coup ils ne m’ont pas pris les bons. Je m’en suis aperçu une fois la tulipe déposée... heureusement il y avait la cote inscrite (40/72/10) sur le joint alors 2,99€ sur internet. J’en ai pris 3 au cas où.
Au fait, la tulipe n’est pas dure à desserrer, j’ai été surpris, j'avais prévu de faire un outil pour bloquer la tulipe, mais pas besoin). Il y avais une marque (peinture) pour le serrage au bon endroit.

Comme je disais, j’en ai profité pour aligner les tulipes BV/BT. J’avais 2 ou trois degrés d’ecart (Pris au niveau à bulle sur smartphone). J’ai desserré les supports, réglé en relevant la BT avec un cric (faire attention...) et resserré les supports une fois trouvé le bon alignement. J’arrive à 0,6 degrés d’écart, pas mieux mais pas mal.
Résultat :
- vibration à 80 km/h toujours là (plus faible ?)
- grosse vibration en 2ème en forte côte et très chargé : disparue (a confirmer à l’usage)

Si ça peut servir...
A plus
Benoît
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par pepere63 »

Bonjour sprintvignes ,
j'ai lu ton post sur le réglage des transmissions , parce que moi , je suis pas satisfait de ce que j'ai fait . j'ai acheté un niveau numérique avec support magnétique , mais sans une surface de référence ( verticale ) pour le régler , le résultat n'est pas bon .
D'après ce que tu as écrit , tu as réglé la verticalité des tulipes , ou le parallèlisme avec les autres tulipes ( BV et pont avant ) ?
As tu réglé le parrallélisme dans le sens horizontal ?
je suis preneur d'infos pour ce réglage ...
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par sprintvignes »

Bonjour Pépère63
Alors j’ai fait simple : j’ai posé le niveau (téléphone) sur les deux tulipes (seulement verticalement, pour l’horizontale, je ne savais pas comment faire) et j’ai comparé. Ensuite j’ai fait jouer la BT pour arriver au plus près du parallélisme. C’est pas parfait mais c’est mieux. Comme dit Zebulon54, quasi impossible d’arriver à la perfection
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »