installation d'un webasto (eau)

Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: installation d'un webasto

Message par Pacha »

Bastien a écrit : ou encore mieux : http://www.aeden.fr/P16_echangeur-a-20-plaques.html
Bastien

Super le lien !!
Merci je viens d'en commander un pour le chauffage à eau de mon TRM CCPL.
Prix super bien placé !

@+
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: installation d'un webasto

Message par Land-Scape »

Pacha a écrit :
Bastien a écrit : ou encore mieux : http://www.aeden.fr/P16_echangeur-a-20-plaques.html
Bastien

Super le lien !!
Merci je viens d'en commander un pour le chauffage à eau de mon TRM CCPL.
Prix super bien placé !

@+

Tu nous fera des photos de ton montage? L'idée de l'échangeur à plaque me plait bien....
Quelle pompe? Quelles possiblités de reglage? (échangeur du camion d'origine, autres?)....
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: installation d'un webasto (eau)

Message par Pacha »

Bonjour

L'idée est de poser l'échangeur entre le circuit du moteur et le circuit de chauffage et production d'eau de la cellule.
En plus, plus de problème de difference de niveau et de risque de reflux par le vase d'expansion du moteur...
Il faut qd même "ajuster" la taille de l'échangeur au besoin réel en calorie.
Aprés, une pompe de circulation de chaque côté et c'est bon.
La régulation peut se faire avec des capteurs de T° en amont et aval de l'échangeur (je simplifie...)
Quand le moteur tourne on "pique" les calories pour le chauffage cellule et la production d'eau sanitaire.
Qd le moteur est "stop", le chauffage prends le relai.
On peut préchauffer le moteur (pays froids) en faisant circuler (moteur stoppé) le circuit côté moteur.
Pour les tofs du montage faudra (malheureusement) attendre un peu, la cellule vide n'est pas encore finie et il nous faut installer dedans
tout le nécessaire pour obtenir le visa et la nouvelle CG vasp...
Mais c'est promis, on fera un dossier pour que chacun y puise des idées, no problemo.

Amicalement
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: installation d'un webasto (eau)

Message par STF »

Avec l'huile, on monte vers 70-80 C°, en comptant un peu de perte du à la dose de liquide à réchauffer, mais c'est, en roulant un bon moment, la température que tu pourrais avoir, bon mettons un bon 60C° au milieu de ton circuit avec les radiateurs.
C'est déjà pas mal non ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18453
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: installation d'un webasto (eau)

Message par hippo »

STF a écrit :Avec l'huile, on monte vers 70-80 C°,
n'en voilà encore une autre idée :shock: :?: pourquoi pas... :roll:

on étais sur un échange avec le liquide de refroidissement non?

et du coup...pour réchauffer le moteur comme ils font dans les pays nordiques il faut bien y ajouter une petite pompe pour la circulation de celui ci moteur à l'arrêt non? alors qu'on peut se dispenser de celle ci si on ne fait que récupérer la chaleur du moteur...une seule suffit pour la circulation vers les aérothermes...ou serpentin pour boiler...reste que cette pompe doit être adaptée à la température du liquide pour le coup...plus question de pousser le liquide avec du froid comme le suggérai très justement Franky dans le cas ou on est pas dans un circuit fermé...

pascal
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: installation d'un webasto (eau)

Message par STF »

Pour ça, il se trouve en casse sur toute Renault avec un moteur un peu "poussé" des petits circulateurs 12v qui boostent le liquide de refroidissement..
A bon entendeur.. :wink:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18453
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: installation d'un webasto (eau)

Message par hippo »

bon ok c'est plus cher et sans doute pas mieux que celui de Bastien...

http://www.leboncoin.fr/vi/43006670.htm?ca=12_s
Répondre

Retourner vers « Chauffages »