Montage intercooler sur un B

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Montage intercooler sur un B

Message par come 09 »

super, merci dimitri....

:wink:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Désolé, effectivement je suis un peu bousculé en ce moment et à 660 km du camion... heureusement Dimitri avait son mètre pas loin !
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Nico et Math »

Ola la clique.
Alors ça y est un B de plus pimpé ! Interco + injecteur + motif lda
Petit retour donc après 2 000km :
Ba ça marche plutôt bien ! Je cherche encore le réglage parfait en tournant la came de la lda, ça se joue a quelque degré près.
Par contre si on veut que ça marche bien, les fumées noir a bas régime sont inévitables. De ce que j'en ai compris, la lda joue de toute façon uniquement sur le débit a bas régime. Après si je tourne la came jusqu'a plus avoir du tout de fumée, ba ça fait vraiment peu de différence.
Niveau pression du ressort faut pas être trop gourmand non plus, sinon le turbo tourne quasi tout le temps, et j'ai peur qu'a force ça l'use un peu vite.
Niveau conso, ça tette un peu plus, autour des 14l contre 13 avant.
Là je dois changer la sonde du surcaleur donc tant qu'a déposer la pompe elle va passer sur banc et changement de tous les joints.
On verra après ce que ça donne.

Arvi

Nico
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Montage intercooler sur un B

Message par come 09 »

salut
bon comme je n'arrive pas à trouver d’échangeur de 120 j'ai fait un montage "maison" avec l’échangeur que j’avais monté sur le trm 2000... il trainait par là donc je l'ai monté... j'ai fini mais je n'ai pas eu le temps d’essayer...
mais j'ai voulu quand même contrôler la température d'air dans l'admission avec le montage d'origine et c'est assez intéressant par exemple moteur chaud,quand vous roulez à :
- 40/45 km/h pied léger la t° est d’à peu prés 40/50°
- sur le plat en 5ème à 80/85km/h la t° oscille autour des 90°
- en légère côte à fond de 5 à 70km sur 2km j'ai eu un pic a 114.2° ......[...]..... :shock:
voila la haute technologie qui m'a permis de prendre la température...
voila la haute technologie qui m'a permis de prendre la température...
voila la bête...
voila la bête...
VUE_3784 copie.jpg
dans une plaque de 1cm d'ep j'ai fait un adaptateur...
dans une plaque de 1cm d'ep j'ai fait un adaptateur...
au chausse pied
au chausse pied
j'en ai profité pour virer la traverse av qui avait été modifiée pour accueillir un treuil, et mettre une normale...
j'en ai profité pour virer la traverse av qui avait été modifiée pour accueillir un treuil, et mettre une normale...
VUE_3800 copie.jpg
modif de la barre au niveau des phares...
modif de la barre au niveau des phares...
VUE_3806 copie.jpg
le compartiment moteur du coup, est ultra chargé,ça passe juste mais ça passe...les durites et tube alu sont au diam 51
le compartiment moteur du coup, est ultra chargé,ça passe juste mais ça passe...les durites et tube alu sont au diam 51
VUE_3804 copie.jpg
VUE_3808 copie.jpg
j'ai voulu modifier l'orientation du carter de compresseur afin d’éloigner la durite du collecteur d’échappement, mais je n'ai pas réussi à virer le gros circplis de la mort...c'est pas plus mal comme ça je peut, en 5mn, revenir a la config d'origine en cas de soucis sur le circuit d'air...
j'ai voulu modifier l'orientation du carter de compresseur afin d’éloigner la durite du collecteur d’échappement, mais je n'ai pas réussi à virer le gros circplis de la mort...c'est pas plus mal comme ça je peut, en 5mn, revenir a la config d'origine en cas de soucis sur le circuit d'air...
TA-DA-DAAAAMMM..........
TA-DA-DAAAAMMM..........

et voilà...je vais tester demain..... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Montage intercooler sur un B

Message par woolf »

Alors ta teste :mrgreen:

T'arrives devant la boite au lettre en 5ème :mrgreen:

Vu la taille de l'interco, tu devrais avoir du mieux :wink:
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

belle!
j'ai hate de voir ce que ça donne!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Montage intercooler sur un B

Message par come 09 »

non j'ai pas pu test encore... :lol: ... en remontant le turbo j'ai pété le tube rigide d'alimentation d'huile du turbo....

je vous tiens au jus...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Montage intercooler sur un B

Message par come 09 »

ok bon c'est pas la 8ème merveille du monde mais c'est mieux, il reprend mieux à bas et moyen régime mais rien à haut régime...les sorties de rond point en 5ème sont plus rapides... aussi il fume beaucoup moins, encore un peu à bas régime pied au planché, mais c'est presque normal...
après étrangement je trouve le moteur plus silencieux, je sais pas pourquoi....peut être que tous les tubes et tout le bordel étouffent le bruit...

au niveau des températures sur le même tronçon de route:
-en 4 pied léger c'est autour de 20/23°
-sur le plat à 80/85 c'est autour de 28/30°
-et en légère côte, là ou j'ai eu le pic à 114.2° elle est au même endroit à 35.7°

évidement avec ça sur le nez, quand je lui tire sur la gueule, le moteur chauffe un peu plus, l’aiguille de t° est quelques mm plus haute qu'à l’accoutumée.... elle est au milieux du dernier carré blanc pour ceux qui ont un b... :mrgreen:
voilà...
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Bruno Jordan »

as-tu légèrement augmenté la pression turbo pour compenser les pertes?
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Montage intercooler sur un B

Message par come 09 »

non, mais c'est vrai que je devrais le faire... je voudrais trouver un mano fiable pour régler ça nickel...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Bruno Jordan »

Je pense que tu sais qu'il faut le régler en pleine charge donc un T ou Y sur le tuyau qui va à la LDA un un long tuyau jusque dans la cabine pour lire la valeur en roulant.

Je me souviens que sur mon Ivéco pour voir, j'avais débranché et bouché le tuyau qui va à la waste gate, ca montait à plus de 2.5 bar et quel avion de chasse :D
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Montage intercooler sur un B

Message par come 09 »

oui oui je sais pour le T, bon après 2.5b je veux pas essayer...je risque d'y prendre goût... :mrgreen: ... et accessoirement de péter une chemise ou le joint de culasse...
je voudrais trouver un vrai mano de mecano, pas les merdes chinoises qu'on trouve sur ebay qui t'indique 500gr d’écart...mais je veux pas mettre 100 € dans un truc à peu près bon qui me servira 1 fois....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Bruno Jordan »

Tu n'as pas un R5 turbo?
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Montage intercooler sur un B

Message par come 09 »

non je l'avais installé dans le trm 2000... :lol: ...en plus les mano de r5 alpine ne sont pas gradués c'est juste une zone jaune et une zone orange...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Bruno Jordan »

Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Montage intercooler sur un B

Message par come 09 »

oui voilà... de toute façon je suis bon pour en trouver un....je vais peut-être prendre un truc comme ça, le cadran est à peu près lisible: http://www.swapland.fr/manometre-pressi ... erine.html

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour
De retour at home je relis ce post et :
- rajouter un intercooler pour avoir de meilleures performances vient forcément à l'esprit avec nos camions sous motorisés par rapport à la norme actuelle.
- pour obtenir le gain souhaité il faut aussi pas mal de modifs sur l'injection dont bon nombre ne peuvent pas être faites par soi même au fond de son garage.
- éventuellement améliorer le refroidissement
Suites aux nombreux échanges et discussions de ce post j'en avais conclu que je ne " bricolerais" pas...
Avec de la patience j'ai trouvé un B 120 4x2 qui avait 75 000 km (d'origine sans bidouille) le camion était roulant, l'idéal à mon avis pour être sûr de ce qu'on achète.
J'ai gardé le moteur complet + BV et revendu celui du B 110 pour un investissement résiduel de 1 000 €. Le reste du camion a été récupéré par le casseur pour zéro €, ce deal me permettant de m'affranchir de contraintes administratives et évacuation de "déchets" divers. Le prélèvement d'organes s'est fait chez lui.
Peut être ai je eu beaucoup de chance mais même si ça avait coûté 3 000 € je trouve que repartir avec toute une mécanique (périphériques compris, pompe injection, turbo, pompe HP, etc..) qui a moins de 100 000 km et un moteur 2,8L turbo intercooler d'origine facilite la vie pendant et après ! C'est du plug and play. Le coût final est plus important pour moi car j'en ai profité pour refaire tout ce qui était possible, courroie de distrib, pompe à eau, joints spi moteur, toutes les durites, alternateur. + J'ai fait modifier mon radiateur, remplacement du faisceau à 2 tubes par du 3 tubes et ailettes plus serrées sans changer la carcasse du radiateur. Le moteur travaille sans jamais chauffer même dans les conditions extrêmes où je le sollicite. Gag : y compris à 105/110 chrono sur autoroute au Maroc car je m'étais trompé de trou en remontant le câble compteur dans la BT (après réfection avant le départ) et croyais rouler à 90/95 comme d'hab... :lol:
Petit retour d'expérience pour un résultat fiable en empruntant un autre chemin.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Pat 25 »

C'est vrai que tu as choisi la facilité, mais tu as un engin fiable avec certainement beaucoup plus de couple et avec pas beaucoup de KM, c'est top, par contre monter un intercooler sans augmenter la pression de turbo et le débit de GO ce n'est pas cohérent, le top serait d'y rajouter un radiateur d'huile pour que ce super fiable.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Le Zech »

pour ma part j'ai fait comme Yves j'ai acheter un moteur ,boite de b120 a 1000€ revendu le mien pour 300 je me suis fait l’échange et maintenant que du bonheur même avec mes 5 tonnes ça fuse
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Nico et Math »

Salut,
Petit retour d'expérience Après 5000km
Pour rappel, j'ai fait la totale, intercoo+ injecteurs+ LDA+ passage au banc aux réglage du 2,5L interco.

En therme de performances ben pas grand chose à dire, ça marche. Dans les petites côtes ça monte toujours dans les tours ( 105km/h GPS )
Bonnes reprises et meilleur accélérations. Dans les grosses côtes par chez moi j'ai gagné un rapport mais c'est peut-être là ou c'est le plus décevant.

J'avais trop d'avance à l'injection et la température montait jusqu'à lecher la zone rouge. Maintenant ca reste dans le blanc.

Par contre niveau conso, c'est pas terrible. J'ai pris 2 L au 100 ( je note toutes mes conso sur chaque plein depuis que j'ai le camion )
j'en arrive à une moyenne de 15,5L/100km sur grands trajets. C'est trop. Faut que je retourne passer la pompe au banc...


Au vu des travaux, du temps à trouver les pièces et des frais si c'était a refaire, ben je le referai pas... Ca m'aurai couté moins cher de mettre Un 2,8l 143ch ( prochaine étape?)

Par contre je me suis régaler à faire le montage, les essais et essayer d'améliorer mon moteur. J'ai aussi acquis plein de connaissances sur mon moteur.

Voilà, si ca peut servir :wink:

Arvi

Nico
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »