La retape commence! MàJ 2018 : l'aménagement continu

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
teneree2014
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2014 09:24

Re: Qques questions après acquisition

Message par teneree2014 »

Bonjour,

nous aussi nous avons acquis l'année dernière un iveco 4X4 de 1998.

on prépare un voyage en amérique du sud le départ est prévu pour novembre 2014.

si tu veux voir quelques photos on a un blog :
www.itinérairedunivecovoyageur.fr

on a entièrement mis a nu le moteur, pour changer ce qui nous semblait important pour ce type de voyage.

- alternateur, démareur, flexible de freins, pneus , joint en tout genre, et j'en oubli !!!!

on a même changé le turbo , au cas ou , pas que celui ci ne fonctionnait pas mais on voulait éviter ce genre de désagrément en voyage donc un neuf.

on est entrain d'ajouter un réservoir supplémentaire de gazoil pour être un peu plus autonome.

et vous c'est pour préparer un voyage ?



laetitia
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Qques questions après acquisition

Message par fiveseb »

Salut Teneree,

J'étais déjà tombé sur votre blog et je me demandais ou vous en étiez.
Notre iveco, c'est pour continuer de barouder autour de chez nous (au sens large): Afrique du nord, Europe de l'est et du nord (en hivernale peut être) avec des enfants (cf ma présentation ou je parle de notre pratique plus orientée sac à dos jusqu'à maintenant).
Ça, c'est dans un premier temps mais pourquoi pas élargir les horizons plus tard.

C'est vrai que l'Amérique du sud ça fait rêver (ou plutôt, ça donne envie d'y retourner).

J'aime bien l'idée du lit suspendu: je vais creuser la question. Mais il faut qu'on conserve la banquette arrière avec 3 places "homologuées route" et elle fait du coup une bonne candidate à la transformation en couchette (mais je suis flemmard alors le lit permanent... :wink:)

A+

Seb
Modifié en dernier par fiveseb le 11 nov. 2015 18:21, modifié 2 fois.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Qques questions après acquisition

Message par cyrchristo »

fiveseb a écrit :Complément d'information:

les jantes 6x16 que j'ai acheté sont celles d'un Rayton Fissore Magnum (dont il est question sur le forum).
Elles sont en aluminium et il faut les réusiner afin de faire déboucher le moyeu (sauf roue de secours en tôle déjà débouchée).
A part ce détail, le reste est compatible (entraxe de goujons, réservation de frein à tambour... essai réalisé chez le vendeur).

Je suis partis sur des pneus BF Goodrich 235x85x15 dont le contrôleur technique me dit que ça ne pose pas de problème (focalisation sur les indices de charge et de vitesse).

Ça, c'était pour les roues.

La partie carrosserie/peinture devrait se dérouler durant l'hiver ainsi qu'un début d’aménagement, celui ci s'étalant au cours de l'année prochaine.
J'ai déjà récupéré un frigo 12/220V/gaz et un petit ensemble plaque de cuisson gaz/évier.
Je pense remplacer les portes arrières par une cloison fixe plus facile à isoler, plus légère et rigide qui supporterait un coffre arrière sous lequel serait attaché la(les) roue(s) de secours. Coffre qui abriterait bidons polypropylène 20l de gazoil et eau (hors condition de gel) et matériel de dépannage.

La partie arrière du volume du fourgon recevra la cuisine/douche. Il nous faut donc caser une table et un lit 2 places tout en conservant au moins 3 places assises (en gardant de l’espace pour se déplacer vers l'arrière) à l'arrière de la cabine. Le siège conducteur et la banquette 2 places seront eux changés en 2 sièges pivotants (je scrute les sièges d'Espace dans notre secteur).

Voilà, si certains ont des remarques, idées, contres indications: je les reçois avec plaisir :D

Merci,

Seb
Hello

Cool pour les jantes, c'est extrêmement rare !

Bon "brainstorming" pour l’aménagement!
Je t'avoue qu'il m'est difficile d’imaginer dans l'Iveco, un aménagement pour trois avec douche et lit permanent...
Perso, même pour deux, nous avons fait l'impasse sur la douche (sans regret puisque grand lavabo et douche chaude possible en extérieur) afin de privilégier l'espace de rangement car le matos de montagne... Ça prend un max de place :wink:

Quitte à virer les portes arrières, tu peux aussi rallonger ta caisse par la même occasion... 2 exemples:
- simplement:
"claudius"
"claudius"
- ou plus osé:
"iveco33"
"iveco33"
P1020813.JPG (28.01 Kio) Vu 10905 fois
viewtopic.php?f=81&t=10398&p=126913#p126913

Enfin, pour les sièges, tu dois sûrement le savoir mais tu as aussi les sièges pivotants de 806/807/Ulysse/Evasion etc... qui font l'affaire et très conforts.
Dans mon cas, j'ai juste du intervertir les sièges conducteur et passager car un débord intégrant une poignée de réglage de la hauteur du siège conducteur m’empêchait de tirer le frein à main :roll:

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Qques questions après acquisition

Message par fiveseb »

En fait, le couchage n'est que pour deux personnes. Mais on veut conserver des places assises à l'arrière dans le cas ou la famille s'agrandirait. Je pense qu'on se dirigerait alors vers une tente de toit en complément.
Je vois la douche cuisine comme quelque chose de sommaire qui ne prend pas trop de place pour l'instant (mais c'est encore assez flou).
Pour la ralonge, je ne pense pas avoir les capacités requises. Mais il faut que ça murisse.

A+ seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: La retape commence!

Message par fiveseb »

Ça y est: nouvelles chaussures posées!
red.jpg
Comme abordé dans le fil "isolation liège projeté", on pense partir dans ce produit + laine de bois et panneaux de CTBX 5mm (plaquage chêne ou exotique). Mais c'est encore en réflexion et quelques menus travaux de mécanique sont à prévoir avant tout.

A+ Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: La retape commence!

Message par fiveseb »

Quelques photos:
DSC_0036.JPG
DSC_0038.JPG
Ca avance doucement mais on est au four et au moulin (on retape une maison aussi).

Heureusement, le cam est entre les mains du carrossier pour le plus difficile (pour moi) maintenant.

Un peu de mécanique et amélioration au passage.

Je pense que la repose se fera au camion grue: les chèvres et le clark, c'est un peu galère.

A+
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: La retape commence!

Message par fiveseb »

Bon.

N'étant sûr de rien, je solicite votre aide.

Les revendeur locaux abdiquent, iveco truck se gave et cache les references, et moi j'en ai les yeux qui pleurent à force de scruter la baie.

Pour notre iveco 35 10 empatement 280 et moteur 2,8td, il nous manque :

Les flexibles de frein avant (on a refait les durites rigides)
Le câble d'embrayage ( qui m'est reste dans les mains)
Les 6 silent blocs support de caisse (un peu secs)

Si quelqu'un a les references ou piste d'achat, je suis preneur.
Merci
Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: La retape commence!

Message par cyrchristo »

Hello

2 fournisseurs pour moi:

- www.truck-engineering.eu , de l'adaptable, pas cher.
- www.pièces-iveco.com , de la pièce d'origine, 2x moins cher qu'Iveco et supers efficaces :D

Dans les deux cas, tu ne trouveras pas les pièces référencées sur le site, il faut ou les appeler ou leur envoyé un mail en leur expliquant tes pièces. S'ils ont un doute, ils te transmettront l'éclaté !

Aplus :wink:
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: La retape commence!

Message par fiveseb »

Merci

Je connaissais pas truck engineering !

J'explorais pièces iveco sans penser a les appeler : merci du conseil.

A+
Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: La retape commence!

Message par OB1KnoB »

Salut,

Il y a des boîtes qui te font ce que tu veux comme flexible de frein, tu donnes la longueur, le diamètre et ce qu'il doit y avoir à chaque bout et ils te refont ça sur mesure, on passe souvent par ce biais pour la restauration de véhicules anciens par exemple.
Pour les silent-blocs tu peux essayer de trouver le fabriquant en regardant dans des catalogues (paulstra par exemple) et s'ils ne font en général pas de vente en direct ils te donneront le contact de leur distributeur le plus proche. C'est comme ça que j'ai pu trouver un bon tarif pour les silent-blocs des lames de suspension des B, et je ferai de même pour les silent-blocs de fixation caisse/châssis le moment venu.
Un des catalogues Paulstra (il y en a plusieurs, on les trouve aussi à télécharger en PDF) : http://pdf.directindustry.fr/pdf/paulst ... 82564.html

Le câble d' embrayage demande à truck-engineering en effet, ils ont souvent des prix intéressants :wink:

@+!
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: La retape commence!

Message par fiveseb »

J'avais bien pensé aux flexibles sur mesure. Ca finira peut être comme ça sivje suis pas sûr des références sur le net.

Merci pour le plan silent bloc : ça c'est galère à trouver.

Bon week-end

Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: La retape commence!

Message par fiveseb »

Bon,

ça avance doucement...mais sûrement.

Comme je sais qu'il y a des grands mordus de photos, j'alimente...
Peinture epoxi après sablage
Peinture epoxi après sablage
Hop hop!!! on part en balade
Hop hop!!! on part en balade
Aprêt et blaxon
Aprêt et blaxon
6 mois + tard et 30km + loin
6 mois + tard et 30km + loin
Voilà ou on en est.
Toutes les pièces à changer sont approvisionnées et le remontage commence.
On espère avoir le temps de le remettre roulant avant la neige.

On change:

silentblocs support de caisse
câble d'embrayage
conduites rigides de frein
flexibles de frein
plaquettes de frein
radiateur (pour un cuivre de marque ordonez)
les disques partent en alésage (neufs mais piqués par la rouille: ça se ressentait au freinage)
les joints des vitres sont neufs

La suite très bientôt j’espère.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: La retape commence!

Message par kaya29 »

Beau chantier 8)

Concernant les flexibles de freins, tu peux facilement les faire toi même en achetant le flexible gainé inox et les raccords au détails, avec le petit kit écarteur c'est de la rigolade :wink:

Bonne continuation :wink:
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: La retape commence!

Message par fiveseb »

Merci,
Je me fais bien aider, je ne m'en sortirai pas seul (surtout avec le chantier maison) .
J'ai acheté des flexibles sur la baie finalement. Trouvés en recoupant le numéro OEM.
Mais j'étais à 2 doigts de faire comme tu dis.

A+
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: La retape commence!

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Si vous avez choisi un Iveco 4x4 c'est que vous avez l'intention de faire du 4x4, du hors piste, si non un Merco Sprinter 4x4 (ou autre du même genre) aurait été plus adapté (volume, qualités routières)
Donc pour faire du 4x4 sur des terrains "variés" j'attire ton attention sur la répartition des poids AV/AR. C'est un de mes conseils favori que je ne me lasse pas de prodiguer... :D
Comme je vois que tu ne fais pas les choses à moitié (bravo) essaye de bien penser à cette régle d'or pour un 4x4 : répartition des poids AV/AR 50/50.

Si j'ai bien compris ton projet il va y avoir un gros chargement sur l'AR du véhicule. La charge à l'extrême AR à l'inconvénient supplémentaire d'alléger le pont AV (levier porte à faux) et donc d'aggraver la disparité. Avant de se lancer dans des travaux sur lesquels il est difficile de revenir ensuite, il serait sans doute utile de peser à vide les poids sur les essieux AV et AR puis d'estimer ce que ça donnera en charge prêt à partir en voyage (avec tout à bord) Les réservoirs d'eau et de gasoil peuvent être un "contrepoids" sur l'avant à votre projet, faut il encore le prévoir dès le départ.


Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: La retape commence!

Message par fiveseb »

Bonjour Yves,

Plus on avance, et plus on se dirige vers un aménagement simple et sommaire (et donc leger). Uniquement isolation et doublage, "open space", receveur de douche intégré au plancher avec caillebotis, et rideau amovible (sert juste en climats froids). Seulement un meuble pour plaque de cuisson, et un autre de rangements. La seule chose compliquée et lourde serai le lit suspendu.

Ce qui n'enlève rien à la problématique que tu soulignes.

J'aimerai ajouter un réservoir de carbu à l'avant. Nous avons un chauffe eau de 40l à caser à l'arrière, ainsi que les réservoirs eaux claire et usée (total 100l). Il faut aussi compter 1 voire 2 bouteilles de gaz.
Je dirais qu'à ce stade, avec moteur, sièges et passagers, ça s' équilibre (à vérifier)
Mais il faudra un support pour roue(s) de secours, et ça, ça peut déséquilibrer.

J'ai une balance pour surveiller tout ça au fur et à mesure. Il faut néanmoins anticiper pour ne pas se piéger. Tu fais bien de le rappeler.

En tout cas merci : c'est rassurant de voir qu'il y en a qui suivent.

Bonne journée,
Sébastien
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
dodo04
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 02 janv. 2016 14:35

Re: La retape commence!

Message par dodo04 »

je vois qu on a fait quasi pareil pour l instant
je te souhaite bon courage car je sais le boulot et la passion que sa represente
si jamais je peut être d une quelconque aide hesite pas en plus tu es du 05 et moi du 04 a 30kms de gap si jamais
a +
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: La retape commence!

Message par fiveseb »

Oui, nos travaux sont assez proches.
Mais je me fais bien aider par rapport à toi.
Je passerai volontiers, peut être quand il sera de nouveau roulant (printemps).
La, je suis pas mal pris par la maison à finir.
Bon courage à toi, en effet il faut s'accrocher.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: La retape commence!

Message par fiveseb »

Bon, je suis parti pour faire rectifier les disques qui sont salement piqués (ça se sent au freinage, comme si les roues n'étaient pas équilibrées).
Rectifier car j'ai renoncé à en trouver des neufs compatibles, à part chez Iveco contre 1 mois de salaire (j'exagère à peine).
Tout le monde m'en propose en 22mm, à priori, ils font 19mm (on voit encore le chanfrein en bordure de chant => ils ont pas servis). Si je veux conserver mes étriers, ça me paraît être là meilleure solution, à 40€ le disque.
Je pensais les user, mais il y a trop à enlever, genre 0.5 à 1mm.
Si quelqu'un a une piste de dernière minute, je suis preneur, je les emmène dans la semaine chez le tourneur.
A+
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: La retape commence!

Message par mac-traj »

salut,

beau travail,

ou a tu trouvé les silentbloc de caisse et a tu une idée du tarif car j’espère remettre ma caisse sur mon châssis dans peux de temps, enfain une foit toute les greffe faite eu la peinture
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »