Bonjour à tous , en parlant d'homologation... PINZGAUER 718

4X4 ou 6X6
Jeje Teddy
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 mars 2015 14:10

Bonjour à tous , en parlant d'homologation... PINZGAUER 718

Message par Jeje Teddy »

Bonjour à tous je suis Jéjé Teddy 37 ans ( vous pouvez m'appeller soit Jéjé soit teddy si c'est trop long ...) , Étant nouveau sur le forum , mais le parcourant avec attention depuis longtemps, je suis tombé tout à l'heure sur le message d'un autre nouvel arrivant , pimouss et familly qui parlait de l'homologation de son ( magnifique) MAN KAT, ainsi que de la difficulté de passer à la DRIRE ., Et justement, je touche à la fin de la procédure pour mon propre véhicule .
-le véhicule : un Pinzgauer 718 de 1994 modèle militaire 24 volts acheté il y a environ un an en Allemagne, dont j'ai commancé l'homologation en novembre 2014 .
Le dossier est a priori complet et j'attend donc les derniers papiers de l'ex DRIRE (maintenant DREAL ) pour pouvoir obtenir le saint graal : une carte grise made in France !
Six mois environs pour faire toute les procédures suivantes :
-contrôle de la cellule par qualiigaz
-contrôle technique valide
-pesée du vehicule
-demandes d'attestations de conformité au constructeur
-passage à l'UTAC pour les points non-conformes

Rien que pour compléter le dossier de la DREAL , de nombreuses données techiques sont nécessaires ( calcul de répartition des charges, notice descriptive ect...) mais avec temps et patience on y parvient ....

Je pourrai bien sur entrer dans les détails car je me suis heurté à de nombreux problèmes (comme contacter le constructeur en Autriche par exemple) mais ça risque de faire un très très long premier message!
Fichiers joints
La bête
La bête
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par vieux-new-one »

Bonjour et bienvenue sur BMH :D

Ton expérience pour homologuer ton véhicule est intéressante car la bête a bonne image et réputation,
Passer à la DREAL... ça se fait... il faut de la patience avec une bonne burette d'huile... mais ce n'est pas insurmontable, loin s'en faut. Pour toi une complication supplémentaire qui vient de l'origine du véhicule. Tu as réussi, Bravo. Cette expérience peut encourager, peut aider à franchir le pas pour certains.

Je prends les devant sur tous les curieux que nous sommes en te demandant + de photos :D !
Et puis aussi tes projets, que comptes tu faire avec ce camion ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par come 09 »

s'est diesel,non? tien je te l'ai remis a l'endroit,parce que t'a tout l'eau des réservoir qui se vidait .... :mrgreen: :mrgreen:
image pinz.jpg
image pinz.jpg (161.2 Kio) Vu 11289 fois

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Pimouss&familly
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 22 mars 2015 00:10

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Pimouss&familly »

Salut Jeje

Bienvenue au nouveau de la part du nouveau !
Félicitation pour ton courage et j espère que tu n as pas eu besoin de trop d huile !
J aime bien le nez type " bulldog français " du pinz . il est beauuuuuuuuu!
C est pour moi le second véhicule et chaque contact avec la drire m a vraiment filé des boutons !
Ses félicitation sont donc des plus sincères .

BEN
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par deniba »

je croyais que les Pinz n'avaient jamais été homologués en France ?
l'usine a donc un représentant en France ? ou alors ton DREALMAN est vraiment très compréhensif ?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Olivier »

deniba a écrit :je croyais que les Pinz n'avaient jamais été homologués en France ?
l'usine a donc un représentant en France ? ou alors ton DREALMAN est vraiment très compréhensif ?
Il a fait le passage à l'UTAC.

Oliv' :wink:
Jeje Teddy
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 mars 2015 14:10

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Jeje Teddy »

Rebonjour , en effet tout contact avec la DREAL provoque instantanément chez les possesseurs et/ou amoureux de véhicules hors-norme démangeaisons, nausées, irritabilité ect... !
Pas plus tard qu'il y a une heure , alors que j'avais eu confirmation que tout les tests étaient OK et qu'il ne restait plus qu'a clôturer le dossier ´ hop coup de téléphone de la DREAL" on voudrait revoir le véhicule pour contrôler les feux"
je leur répond qu'ils ont déjà vu le véhicule qui de surcroît sort du contrôle technique ....
- oui mais c'est pour être sur parce c'est un gros dossier...
Je pense que quand les feux seront contrôlés pour la quatrième fois on pourra en déduire que le Pinzgauer éclaire BIEN ! :lol:
(En fait ils ont tellement les chocottes qu'ils essaient de se couvrir un Max .)
Jeje Teddy
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 mars 2015 14:10

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Jeje Teddy »

Je rajoute quelques photos comme demandé .j'ai bien sûr fait quelques modifications pour présenter aux mines un truc "propre"
L'intérieur était en bois brut et pesait très lourd , j'ai retiré également des accessoires à l'extérieur pour avoir un visu " d'origine "
Au total le véhicule pesait 3900kg à vide , il est maintenant à 3100kg avec le plein . ( je rajouterai biens sur divers équipements par la suite mais une fois l'homologation terminée.)
Fichiers joints
Dans l'état quand je l'ai acheté
Dans l'état quand je l'ai acheté
L'intérieur d'origine
L'intérieur d'origine
Cuisine basique fibre de verre, aluminium
Cuisine basique fibre de verre, aluminium
Pimouss&familly
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 22 mars 2015 00:10

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Pimouss&familly »

C est vraiment beaucoup mieux a amenager un pinz avec caisse sur le dos !
J ai toujours trouver que c etait un choix bizarre en version fourgon .
Allez courage bientôt le bout du tunnel !
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par deniba »

excuse-moi d'insister ... mais qui t'a fourni l'attestation de conformité ? parce que normalement c'est le représentant (en France) du constructeur (autrichien) qui atteste que ton véhicule est conforme au barré rouge français ...
Jeje Teddy
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 mars 2015 14:10

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Jeje Teddy »

Rebonjour, alors sachant que pour moi c'était ma première homologation , je n'ai que cette unique expérience.
Tout d'abord il faut bien comprendre ce que veut la DREAL et lire entre les lignes, généralement ça cloche ici : la DREAL demande
" une attestation établie par le constructeur ou son représentant Établissant la conformité partielle ou la non conformité à la réglementation française ou européenne."
Problème pas de représentant en France.
je me suis donc adressé aux constructeur autrichien directement, et j'ai eu la chance d'avoir avec le véhicule un descriptif incluant les normes de pollution, de freinage, de bruit ., ces dernières correspondent aux normes appliquées par les constructeurs pour tout les véhicules intra-européens,FRANCE comprise, de plus en effectuant des recherches il s'est avéré que les normes utilisées pour la fabrication du Pinzgauer ( j'entend du 718 TD modèle 1994 , pour les autres je n'ai pas fait de recherche ) correspondaient au normes utilisées par l'UTAC pour le contrôle des vehicules .
Voici un échantillon des lettres que j'ai inclu dans mon dossier:

- Contrôle Niveau Sonore (directive 70-57 CEE)

Cette directive est déjà inscrite sur la fiche technique du véhicule délivrée et certifiée conforme par le constructeur.
___________________________________________________________________________________

- Anti-Parasitage ( directive 72-245 CEE )

Cette directive et contrôle ne s'applique qu'aux moteurs essence et non au moteurs à auto-allumage (diesel).


"DIRECTIVE DU CONSEIL du 20 juin 1972 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la suppression des parasites radioélectriques produits par les moteurs à allumage commandé équipant les véhicules à moteur (72/245/CEE)"

_________________________________________________________________________________


- Freinage ( directive 71-320 CEE )

Cette directive est déjà inscrite sur la fiche technique du véhicule , délivrée et certifiée conforme par le constructeur.
_________________________________________________________________________


- Pollution/fumée

La méthode de contrôle effectuée par l'UTAC étant identique à celle des centres de contrôle technique , les valeurs C1 et C2 mesurées( respectivement C1= 1,51 et C2=1,64) ont déjà validées conforme lors du contrôle , ( voir rapport de de contrôle technique présent dans le dossier) .
_________________________________________________________________________


Voilà , au final j'ai eu à passer à l'UTAC pour la norme de rétro vision du à la présence de la cellule, ainsi qu'une pesée du véhicule .

En outre , j'ai contacté le constructeur en Autriche (Magna Steyr )
Qui m'a attesté que le pinzgauer numéro de serie VAG718ect.... était conforme au normes françaises et européennes, fiche de sortie d'usine à l'appui

Tout-ca pour leur prouver par A+B que le véhicule était bien conforme ....
- beaucoup de temps
- beaucoup de mails
- beaucoup de recherches

Le dossier est passé d'un fichier plastique à un gros classeur :roll:

P.S quand on vous dit à la DREAL que les vehicules doivent être aux normes françaises , c'est faux il n'y a pas de construction spécifique à la FRANCE et les vehicules non conformes sont remis en conformité par l'UTAC en utilisant les normes CEE Européennes.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Olivier »

C'est ça, en gros c'est:

- Un certifificat de conformité européén et un passage à l'UTAC.

Oliv' :wink:
Jeje Teddy
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 mars 2015 14:10

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Jeje Teddy »

J'ai vraiment hâte que ce dossier soit fini pour vous confirmer que oui , on peut bien homologuer les Pinzgauer de " dernière génération "
( j'ai malheureusement le sentiment que la paperasse de l'administration Française va prendre encore du temps...)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Bruno Jordan »

Il existe déjà des Pinzgauer diesel homologués en France
il me semble que MATHIEU TUDISCO en avait un
=> http://www.pinzgauer.fr/
Image
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Fx712 »

Bruno Jordan a écrit :Il existe déjà des Pinzgauer diesel homologués en France
il me semble que MATHIEU TUDISCO en avait un
=> http://www.pinzgauer.fr/
et sur le Forum ; François04

viewtopic.php?f=81&t=4315&p=44674&hilit ... 718#p44642

mais c'est loin d'être commun.

du coup, si 1 Pinzgauer 718 est homologué, est ce qu'il est plus facile d'homologuer les suivants (718 toujours) ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Jeje Teddy
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 mars 2015 14:10

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Jeje Teddy »

J'ignore si ce Mr Tudisco en possède un, mais c'est exact il y en a quelques exemplaires en France , j'en même vu un sur ce site ( je ne rappelle plus le nom du propriétaire mais c'était un jeune homme qui avait construit une cellule sur mesure)
Toujours est-il que même si quelques exemplaires roulent en France la DREAL s'en fiche car elle " ignore comment ils ont été réceptionnés " et semblait pas décidée à faire des recherches à ce sujet quand j'en avait parlé...
Jeje Teddy
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 mars 2015 14:10

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Jeje Teddy »

Oui c'est ce véhicule que j'avais vu sur ce site, j'avais même vu l'annonce avant qu'il ne soit racheté, mais je ne voulais pas de boite auto et le prix était très élevé si je me souvien bien ...
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par deniba »

c'est bien, ça confirme deux choses:
la première c'est que lorsqu'on est persévérant et patient, on peut arriver à ses fins
la seconde c'est qu'il y a tout de même des techniciens DREAL intelligents et compréhensifs, qui acceptent de lire les textes et de les appliquer: la plupart se contentent de répondre: "pas de certificat de conformité du représentant en France = pas de RTI"

ps: les documents reçus de l'usine, ils étaient en allemand ou en français ?

re-ps: "il est à 3100 kg avec le plein": est-ce que ça signifie qu'il est immatriculé en VL avec 400 kg de CU ? ou il est immatriculé en PL ?
Jeje Teddy
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 mars 2015 14:10

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par Jeje Teddy »

Pas de représentant en France = pas deRTI ,c'est bien sur le discours qu'on m'a tenu au début, mais avec un dossier béton et capacité à répondre à leurs demandes j'ai réussi à faire avancer le dossier
De toute manière, dans la mesure ou le Pinzgauer a été construit en tenant compte des normes européennes et est estampillé Euro1 des freins aux rétros , il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas être utilisable en France.

Concernant le tonnage VL/PL le véhicule a un PTAC de 4500kg , était conduit par un couple d'Allemand qui utilisaient l'équivalent de notre permis B mais qui a priori si il a été délivré avant 1995 autorise un maximum de 7500kg( info à vérifier)
J'ai donc demandé au début une homologation en permis B 3500Kg , ce qui m'a bien sur été refusé ( on peut toujours essayer hein !?) .

D'après la DREAL comme le PTAC actuel est 4500Kg il faut de toute manière finir de l'homologuer en PL pour éventuellement le déclasser en VL par la suite . Pour ça il faut une attestation du constructeur comme quoi on peut bien utiliser le Pinzgauer en VL 3500kg

Après avoir consulté le constructeur ce n'est pas impossible mais il faudrait changer les lames de suspension à l'arrière en passant de 4 à 3 lames ( comme les 712 ?) et rien que le prix des lames plus la nouvelle plaque constructeur valent à peu près aussi cher qu'un permis C ...

Une fois cette rude épreuve de l'homologation terminée je ne sait pas si j'ai vraiment envie de continuer dans les emm...
disons les ennuis, on verra .
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Bonjour à tous , en parlant d'homologation...

Message par deniba »

merci pour ces précisions, et félicitations pour ta persévérance !
Répondre

Retourner vers « Pinzgauer »