Casse support moteur

Tout sur les Bremach
Répondre
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Casse support moteur

Message par Guillaume_GR35 »

Salut à tous,

Un petit sujet pour partager mes récentes mésaventures et peut être vous aider à anticiper un peu plus que je ne l'ai fait sur une potentielle fragilité du brem.

Donc j'ai tout simplement cassé le support avant du moteur, celui situé juste sous la poulie qui entraîne la courroie de l'alternateur et de la pompe à eau. Coup de chance c'est arrivé juste devant chez moi dès que j'ai démarré donc pas de galère pour rapatrier la bête, ouf.
J'ai entendu un vilain bruit au démarrage et très vite une odeur de cramé: un fois le support moteur cassé, le moteur s'est posé sur la traverse qui est montée sur silent-blocks et comme il reposait justement sur la poulie qui entraîne la courroie alternateur/pompe à eau vous pouvez facilement imaginer que la courroie n'a pas fait long feu dans ces conditions.
Il y avait quand même un signe avant-coureur auquel je n'avait pas prêté attention: mon levier de vitesse s'était mis à bouger anormalement depuis quelques temps. Il y a 2 pattes sur ce support moteur donc à mon avis j'en ai d'abord cassé une puis l'autre... Si j'avais réagi tout de suite, j'aurais probablement pu remettre ça d'aplomb avant que tout lâche.
Demain je file voir mon stock de pièces en espérant en avoir un d'avance! Je vais prendre aussi des photos qui seront probablement plus claires que mes explications.

J'espère bien sûr que ce post vous sera totalement inutile, ce qui voudra dire que vos moteurs restent bien accrochés!

A+
Guillaume
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Casse support moteur

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Si je ne me trompe pas, sur les Brem c'est un moteur Sofim. Avez vous une BV ZF couplée à ce moteur ?
Sur nos B, Sofim + BV ZF, il faut faire un support qui soutient la BV par dessous sinon il se produit la même chose (2 avaries dans la communauté B).
Le Sofim est tenu à l'avant de la même façon que le tien et la boite est "seulement" suspendue à l'AR par un gros silent bloc au dessus. Quand on force sur la transmission, l'ensemble moteur/BV à tendance à vouloir tourner autour de l'axe de la BV (action/réaction) et c'est le support moteur AV qui encaisse tout. En maintenant le BV par dessous on élimine ce problème.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Re: Casse support moteur

Message par Guillaume_GR35 »

Merci pour le tuyau Yves!
:thanks:
C'est bien un sofim mais je ne sais pas trop te dire si c'est une BV ZF. En tout cas elle me semble aussi juste suspendue par un gros silent-bloc... Je vais me pencher là-dessus et voir comment la fixer aussi par dessous.
Sinon la bonne nouvelle pour moi c'est que j'avais un support d'avance :) Maintenant il faut que l'ai récupéré y'a plus qu'à trouver un moment pour remonter tout ça.

A bientôt,
Guillaume
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Casse support moteur

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Un petit up pour savoir a suite... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Re: Casse support moteur

Message par Guillaume_GR35 »

Salut Yves,

Le remontage du support n'a pas été trop compliqué si ce n'est qu'il n'y a pas trop de place pour passer les doigts et les outils :)
Et depuis rien de bien neuf, je n'ai pas vraiment pris le temps de chercher une solution pour mieux "arrimer" la BV. Il faudrait vraiment que je m'y mette car maintenant je n'ai plus de support d'avance! Et le "support" cassé était une bidouille maison à partir d'un bout de cornière: c'est donc au moins la 2ème casse.
Sinon j'ai quand même raconté une connerie: la BV est fixée par le dessous avec un gros silent bloc et non par le dessus comme sur un B :oops:
Je peux prendre des photos si tu veux.

A+
Guillaume
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Casse support moteur

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je veux rien... :lol: :D mais...
si c'est la deuxième casse c'est qu'il y a un problème de conception.
Tu devrais donc essayer d'en trouver la cause.
Si la BV est fixée par en dessous mais seulement par en dessous, le problème est de même nature que celui rencontré sur les B sauf que le point de rotation est dessous au lieu d'être dessus.
Tu devrais regarder comment cette BV est fixée. Si elle est tenue dessus et dessous, elle ne peut donc pivoter et nous ne sommes plus dans le même cas de figure que les B.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Re: Casse support moteur

Message par Guillaume_GR35 »

Oui, c'est juste par le dessous donc même problème que sur le B à priori, il n'y a que le support moteur pour encaisser la rotation.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre mais il va falloir que je trouve une solution pour fixer cette satanée boite.

Merci,
Guillaume
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Casse support moteur

Message par vieux-new-one »

re suite
Pour empêcher l'ensemble moteur/BV de pivoter la seule solution est d'empêcher la BV de pivoter car la fixation AV seule du moteur n'y suffit pas (cf nos ennuis respectifs).
Si la BV est exactement la même que nous, il y a un point de fixation en haut (par lequel les nôtres sont suspendues)
Il faudrait donc se servir de ça pour concevoir une fixation en haut. Je suppose qu'il n'y a pas la place... si non ça serait pas rigolo ! Il faut donc sans doute "creuser" au dessus pour fabriquer un support intégrant un silent bloc. Que dois tu "détruire" pour ça ?
Si ça ne peut vraiment pas se faire vers le haut, il y a peut être une solution latérale, c.a.d des pattes qui partent horizontalement de chaque côté du point de la BV et qui viendront chacune se fixer quelque part (les silent bloc pouvant être au départ de ces pattes ou à l'arrivée ou même en cours de chemin si pas d'autre possibilité).

Une autre piste, (que j'étudierais en ultime solution à mon avis) serait de se servir des boulons de fixation de la BV sur le moteur (au niveau de la cloche) pour trouver une solution en partant de là. Peut être plus délicat niveau résistance, à bien évaluer avant, sans doute nécessité de concevoir un "arc de couronne" qui prendrait sur plusieurs boulons pour répartir les efforts. Ces boulons devront être en haut de la cloche puisque c'est le haut de l'ensemble BV/moteur qui doit être maintenu. Ou deux, une de chaque côté, ça serait encore mieux s'il y a la place (si on peut en faire une seule avec deux pattes de chaque côté ce serait super).

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Bremach »