restauration/ preparation L300

Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

voici notre nouveau mini-gros:
un MITUBISHI L300.. base Pajero, 2,5L TD, 4x2, 4x4hi, 4x4low et différentiel a glissement limité a l’arrière.
IMG_2751.JPG
8551b9407352806e038bb7d85a93f8e75d620cd1.jpg
un L300 qui nous fera partir très léger cette été, après le gros S170 tout équipé ça va nous changer mais on testera ce mode voyage léger "in situ".En plus le nouveau S170 ne sera pas fini car il y a beaucoup de boulot.

mais il y a beaucoup de boulot aussi sur le L! :(

L'ancien proprio a bien fait ce qu'il désirait: la rouille ne se voit plus mais elle est toujours là!!!! :evil:
il a donc grztter la rouille et a mis par dessus de l'alu riveté + résine normale + résine de finition et ça marche très bien vu de l’extérieur mais à l’intérieur de la carrosserie c'est autre chose... la rouille ca s'enleve et c'est tout.
photo 5_resized.JPG
photo 4_resized.JPG
il faut donc supprimer pas mal de tôle... je n'en suis pas encore aux 'bas de caisse' et je sais que je vais beaucoup découper.
photo 3_resized.JPG
photo 2_resized.JPG
photo 1_resized.JPG
Pour le moment j'ai traité tout ce qui est devant les roues (donc l'avant de la cabine et tout l'avant du L300), dès que le métal est trop touché je découpe, et je traite a blanc quand cela est possible puis peinture de qualité...

il y a 8 ans un copain a bouché des trous de carrosserie en faisant un sandwich d'EPDM: il a pris du caoutchouc EPDM qu'il a collé au sika 11FC de chaque coté du trou (évidement pas des trous de 50cm... 8) )
il en a décollé deux il y a peu de temps pour un faire nouvel aménagement et rien n'a bouger. La rouille avait été supprimé elle n'est pas revenue. il a même bien galéré pour enlever le sika qui était encore complètement étanche après 8ans

vous avez déjà fait ce genre de truc?
vous en dites quoi de ce procédé par très catholique?
Modifié en dernier par gradateur le 01 nov. 2014 20:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: restauration/ preparation L300

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Bin dis-donc pour le coup ça va te faire du job juste pour préparer le fond de teint orcH

Tu prévois quoi ensuite comme aménagements à par la tente de toit et le panneau solaire dessus ? :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

oui en effet il va y avoir 4 barres de toit sur lesquels je vais faire un galerie avec 1m de caisse étanche a l'avant et un tente de toit sur l’arrière...

a l'intérieur il y a deux options...

solution1: on utilise la banquette du fond, elle fait 3 places transformable en une bonne couche pour un fille (ou deux filles si on rallonge) et les ceinture 3 points sont déjà présentes. Du coup l’aménagement serait devant la banquette et condamnera une des portes coulissante.

solution2: on utilise des sièges d'espace4 avec ceintures 3 points intégrées qu'on met au centre du van, juste derrière les sièges avant en laissant une allée centrale pour aller a l’arrière, là où serait la zone des aménagements. ici le coin dînette est déjà bon: les 2 sièges d’espace4 et le gros rebords derrière les sièges avant. il faut mettre une table au milieu de ces 4 places et le tour est joué. l’aménagement dans cas de figure condamnera la porte arrière.

sur le papier je préfère la solution1, cela ressemble a un T4 wesfalia en moins large mais l’idée est la même. La solution 2 permet de rouler plus normalement avec les filles juste dans le dos, et laisse un espace intéressant mais le couchage s'organise plus difficlement, même pour des petites.

pour ce qui est du mobilier, j'aimerais faire un de meuble système montable/démontable sans outils, un meuble gaz+frigo+pompe eau+évier+ustensile cuisine, un autre en guise d'armoire et le dernier en local technique de poche avec régulateur+batterie+convertisseur... + 100l d'eau avec une connexion type jardin pour acoupler/desacoupler la pompe a eau/évier + 30 litre d'eau grise sous le camion.

dis comme ça ça rentre mais dans la vraie vie il faut voir... :lol: :lol:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: restauration/ preparation L300

Message par cyrchristo »

Hello

Une petite vidéo que j'avais fait il y a 2 ans avec des amis qui roulaient en L300 "stock" :wink:

Ca commence à 2'30 pour le Mitsu
https://www.youtube.com/watch?v=A_RgxLnGYU8

Pour leur aménagement, c'est dommage, je n'ai pas de photos mais il était plutôt bien réussi (pour 2 :roll: ) car, comme le véhicule n'est pas si haut que ça, il avait réussi à faire une cuisine (assez simple: un évier et 2 feux) aussi bien utilisable de l'intérieur que de l’extérieur en ouvrant la porte arrière.

Les tiroirs placés sous la cuisine étaient eux aussi accessibles de l'intérieur comme de l’extérieur: super pratique :!: Mais hélàs, par réalisable du tout sur nos "gros" camions, même l'Iveco est déjà bien trop haut pour ce type de combine :roll:

Au fait, en parlant d'Iveco, si j'ai bien compris, vous avez gardé le vôtre :?:
Et vous ne nous en parlez pas plus que ça ! :evil:

Pour en revenir au l300, je pense que le hayon arrière est un vrai plus sur ce type de véhicule , aussi bien pour se protéger de la pluie que du soleil!
De même, si tu choisis de condamner une porte latérale derrière un aménagement, il est intéressant de garder l'ouverture possible pour accéder à des rangements depuis l’extérieur :wink:

Si un camion plus gros doit être pensé pour vivre à 80% dedans et 20% dehors, je pense que tu peux largement inversé ce ratio dans ton cas du L300 à 4 en été !

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

merci pour la video ...il s'est fait peur dans la descente!
j'ai vu des vidéos où le L300 passait mieux, peut être les pneus? en tous cas c'est sûr que c'est pas un gros franchisseur mais il passe partout. :lol: :lol: :lol:
cyrchristo a écrit :Au fait, en parlant d'Iveco, si j'ai bien compris, vous avez gardé le vôtre :?:
Et vous ne nous en parlez pas plus que ça ! :evil:
c'est un 3 places CG et on est 4.... entre la prepa de l'ancien S170, les 5 mois de voyage et le travail a faire renter après le retour... et bien on avait presque oublié notre iveco! la restauration s’achèvera cette hiver, le plus gros est fait mais les finitions c'est long, surtout quand on veut faire les choses correctement. et en plus il est trop beau en Bleu 'ciel d'orage'!

cyrchristo a écrit :Si un camion plus gros doit être pensé pour vivre à 80% dedans et 20% dehors, je pense que tu peux largement inversé ce ratio dans ton cas du L300 à 4 en été !
c'est bien la notre calcul, le plus gros manque sera la douche chaude... mais en faisant chauffé 5l d'eau dans une casserole et en la mélangeant avec 15l d'eau dans la douche solaire ça fait un truc agréable, même si c'est dehors! le mode voyage leger en famille... on verra :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: restauration/ preparation L300

Message par Olivier »

Regarde sur EBay Angleterre dans les Mitsu Delica.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

merci olivier... je surveille maintenant Ebay uk :mrgreen:

voici un plan d’aménagement qui semble être efficace (en tout cas plus que les autres!) mais ça rentrera au chausse-pied!
c'est tout petit un minigros :lol: :lol:
L300 in V2.jpg
du coup il n'y aurait plus besoin de la banquette arrière (celle du fond) car les sièges devraient être d'origine ESPACE4.
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: restauration/ preparation L300

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Je ne comprend pas bien ton plan : comment ça va fonctionner pour les sièges d'espace IV ?
Vont-ils servir de couchage directement pour les filles ? :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

et non les sièges d'espace4 ne serviront pas de couchette mais de support aux 3 planches (en rouge) dont 1 sera également la table...

une fois repliés les sièges ont presque la même hauteur que le banc derrière les sièges avant comme sur la photo ci jointe (ce banc est imposé, c'est la carrosserie autour du moteur qui est sous nos fesses dans ce véhicule)
img_0052.jpg
le matelas en mousse des petites (1,2m x 1,4m) sera certainement rangé dans la tente de toit et les planches se rangeront sous la galerie...
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: restauration/ preparation L300

Message par stlu »

Je profite de ce post et du fait que tu as un L300 ET des sièges d'Espace 4. J'ai une carte grise 5 places (CAM cab. approfondie) mais une banquette arrière riquiqui pour les enfants (3) du coup il faudrait que j'agrandisse tout ça. Et je me dis que 3 sièges d'Espace 4 ça pourrait fonctionner (surtout qu'ils ont la ceinture 3 points intégrées).

Si tu as un tout petit peu de temps, tu pourrais me dire si ça passerait dans la largeur du L300, 3 sièges espace 4 côte à côte à hauteur de la banquette du milieu?

Merci.

stlu
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

stlu on voit ca en mp et par tel?

coté boulot ça avance doucement car je perds beaucoup de temps à refaire des petites pièces mal protégées donc désintégrées par la rouille...
c'est a ce moment la qu'on voit l'utilité d'une bonne peinture.

pour la carrosserie j'utilise désormais la méthode "extermination de la rouille" en pratiquant un découpage intégral autour de la rouille et remplacement des tôles. c'est plus simple de changer des grands bouts de tôle que plusieurs petits bouts.

j'ai avancé sur le plancher qui était bien attaqué, il me reste une tôle centrale mais qui sera plus simple a fabriquer car il n'y a pas de corniche à façonner.
voici quelques images des dernières journées:
IMG_2664.JPG
rebouchage trou avec EPDM multicouche + sika
photo 4.JPG
plancher conducteur après decoupe
photo A1.JPG
plancher conducteur après rebouchage
photo A2.JPG
plancher passager après rebouchage + peinture

A SUIVRE... :mrgreen:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

le plancher avant est terminé. :mrgreen:
double planche.JPG
les passages de roues avants sont bien avancés car l'alu de 0,5mm c'est redoutable et comme j’enlève tout ce qui est rouillé il faut bien refaire un peu de carrosserie a certains endroits.
photo 2.JPG
du coup le L300 m'a permis de dormir quelques heures en bas des champs Elysées entre deux journées qui s"enchaînaient très mal, ma première nuit dans le L300 mais pas au milieu de nulpart.....
photo 3.JPG
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: restauration/ preparation L300

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Bin dis-donc, c'est vraiment un boulot de dingue
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

Guil c'est sûr que si j'avais su... :wink:
mais maintenant il est là et il va de mieux en mieux, en plus c'est étonnamment addictif comme véhicule. (on dirait un gros jouet)

avant hier après un essai trialisant en famille je vois que je n'ai plus de jus dans les batteries, elles sont de 2004 alors je décide de les changer mais je sais que cela vient de l'alternateur car j'arrive a peine à 13V moteur en marche.

mais plutôt que de démonter directement l’alternateur je démonte le faisceau et après 1h de galere je trouve un petit boitier de raccordement où les grosses cosses sont complètement bouffées par l'oxydation. (elles sont vert fluo!) Je refais tout ça et hop 14,3v au batterie donc pas d'alternateur a refaire! je suis bien content. :D

j'en ai profité pour sortir le boitier du filtre a air qui est très mal protégé et donc bien attaqué par la rouille, remise a blanc et soudure d'une nouvelle patte de fixation et grosse peinture... remontage pour demain avant d'aller faire un tour dans les chemins avec la petite famille :mrgreen:

voici la V4 du plan d'implantation du L300 avec une tente de toit plus petite et une galerie plus grande pour mettre la roue de secours car je ne pense pas que se soit une bonne idée de la laisser sur le hayon (la carrosserie fissure autour de écrous )
L300 in V4.jpg
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

voici la petite famille des camions...
:lol: :mrgreen: :lol:
IMG_2781.JPG
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: restauration/ preparation L300

Message par OB1KnoB »

Au moins t'es sûr d'en avoir un assorti à tes fringues chaque jour :mrgreen:
Belle brochette :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: restauration/ preparation L300

Message par Mr P4 »

non y'a pas de camo! :evil: :mrgreen:
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

j'en ai ras le bol de la rouille.... :twisted: :twisted: :twisted:
photo 2.JPG
c'est sur qu'avec le traitement " rouille = decoupage et remplacement de la tôle " ca prends du temps mais là c'est trop!
photo 1.JPG
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: restauration/ preparation L300

Message par stlu »

Mince alors! C'est souvent le pb de ces L300 d'origine allemande ou autrichienne. Le notre d'origine autrichienne, usage en montagne (Tirol), avait avalé trop de sel et c'était trop risqué d'essayer de l'importer en France, du coup il a fini sa vie en Autriche mangé par la rouille, dommage.

Bon j'espère que tu vas en venir à bout!

Stef
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: restauration/ preparation L300

Message par gradateur »

Ca y est il est prêt.
on part ce samedi pour 6/7 semaines jusque dans le sud de l’Italie... si on s'y sent bien on envisagera l'iran pour 2016 :mrgreen:

cuisine réversible (intérieur/exterieur), 60l d'eau, double gaz, Panneau solaire 100W + régulateur steca + coupleur/séparateur victron, 2 couchages intérieurs pour les enfants (1,4m de long) et 2 couchages dans la tente de toit, grande galerie alu, convertisseur 300w, frigo Waeco 65L, store 1,8m.

Un très strict minimum... mais tout est là.

quelques photos:
IMG_3596.JPG
IMG_3569.JPG
IMG_3593.JPG
IMG_3580.JPG
IMG_3573.JPG
IMG_3581.JPG
Répondre

Retourner vers « Vans et camions Asiatiques »