LOUFENNEC a écrit :J'ai une monographie militaire américaine qui explique avec des calculs précis la charge de traction en fonction des circonstances du plantage.
AlainB a écrit :LOUFENNEC a écrit :J'ai une monographie militaire américaine qui explique avec des calculs précis la charge de traction en fonction des circonstances du plantage.
Ce type de document m’intéresse tout particulièrement, si tu pouvais le partager ça serait sympa.
LOUFENNEC a écrit :
Sur mon camion Man ( 14 T de PTAC ), les manilles de remorquage installées d'origine par Man , avaient une charge de ruprture de 16 T !
Justement les ancrages sur les véhicules ne sont pas adaptés aux cordes cinétiques
J'ai une monographie militaire américaine qui explique avec des calculs précis la charge de traction en fonction des circonstances du plantage.
En aucun cas cela ne dépasse les 225 % du poids du véhicule à tracter...et dans des circonstances très très exceptionnelles : pente à 45° à gravir, plantage dans de la boue avec châssis complètement enfoncé dans la boue !!!
Un véhicule enfoncé dans de la boue compacte, pour la hauteur du pneu, les roues ne pouvant tourner, et sur un plan horizontal, c'est déjà un plantage exceptionnel !!! La charge de traction sera de 75% du poids du véhicule.
Il est impossible de calculer la charge de traction sur un véhicule planté, il y a tellement de paramètres qui peuvent renter en ligne de compte
Cordialement
Pacha a écrit :Salutatous
+1 pour la CMU, en Anglais c'est SWL... (Safe Working Load)
Il faut aussi tenir compte de l'inertie engendrée par la vitesse (et la masse) du véhicule "tracteur"
S'il y a des "matheux" dans le coin ??
"Un camion de 16T planté au 2/3 est tiré en dynamique par un camion de 16T lancé à 5 km/h, quel effort subit le point d'accroche d'une sangle (on considère que la sangle n'ira pas à son point de rupture)
Je relève les copies dans 1h..."
Vous avez bien compris que c'est de l'humour...![]()
Quoiqu'il en soit, prenez vos précautions en effectuant ces manœuvres, ça n'est jamais anodin...
Bonne vente à toi Loufennec
Revenir vers « Annonces accessoires Tout terrain : Compresseurs, Plaques, treuils, manilles »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités