Les freins .... Help
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Bonjour,
Je sais que les problèmes de freins sont assez récurent sur les tp3 (le miens un plateau de 1981)...
Bref si un spécialiste ici peux m'apporté un conseil merci d'avance.
Mon problème, par moment les freins avant restent bloqués, mais ne m’empêche pas de rouler sauf que les tambours avant chauffent... (pour y remédier j'ouvre un peu la valve de purge du cylindre de roue est tout rentre dans l'ordre), cela ne le fait pas à chaque freinage, mais le problème revient par moment, je m'en rend compte car le camion roule moins vite sinon tout est correct au niveau des témoins sur le cadran du tableau de bord.
Je dois dire que sur ce véhicule l'hydrovac est neuf, sur les roues avant les garnitures des mâchoires sont neuves, les cylindres de roues sont neuf, le tout changé il y a quelques mois par un garage "Renault véhicule industriel" donc ça ne doit vraisemblablement pas provenir de tout ça ........
D'avance merci
Je sais que les problèmes de freins sont assez récurent sur les tp3 (le miens un plateau de 1981)...
Bref si un spécialiste ici peux m'apporté un conseil merci d'avance.
Mon problème, par moment les freins avant restent bloqués, mais ne m’empêche pas de rouler sauf que les tambours avant chauffent... (pour y remédier j'ouvre un peu la valve de purge du cylindre de roue est tout rentre dans l'ordre), cela ne le fait pas à chaque freinage, mais le problème revient par moment, je m'en rend compte car le camion roule moins vite sinon tout est correct au niveau des témoins sur le cadran du tableau de bord.
Je dois dire que sur ce véhicule l'hydrovac est neuf, sur les roues avant les garnitures des mâchoires sont neuves, les cylindres de roues sont neuf, le tout changé il y a quelques mois par un garage "Renault véhicule industriel" donc ça ne doit vraisemblablement pas provenir de tout ça ........
D'avance merci
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Re: Les freins .... Help
Si tout a été fait par un garage officiel, il faut y ramener le vehicule et les informer que les réparations effectuées ne fonctionnent pas en leur exposant ton problème.
...
Re: Les freins .... Help
salut
N'y aurait-il pas un double hydrovac sur ton TP3 ?
N'y aurait-il pas un double hydrovac sur ton TP3 ?
Re: Les freins .... Help
salut
as tu essayé de débrancher le contacteur de feux de freinage sur l hydrovac?
as tu essayé de débrancher le contacteur de feux de freinage sur l hydrovac?
- Bruno Jordan
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Re: Les freins .... Help
Ont-ils changé les duites flexibles?
Re: Les freins .... Help
salut.
quand ça t'arrive ,ta pedale de freina toujours de la garde,ou elle est dure?
a++++ claude
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- Nomade
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Re: Les freins .... Help
Bonsoir,
Léo a raison , il y a eu intervention sur tes freins , rapproche toi de ce garage pour exposer tes problèmes...
Tu parles d'un échange de mastervac , c'est justement là un sujet de panne bien connu qui a pour effet de bloquer les freins
Cela arrive quand le "doigt " à l’intérieur de Mastervac qui appuie le piston du maitre cylindre est mal réglé, trop long , il empêche le piston de reculer assez pour libérer le loockeed du circuit ...
Le blocage s'accentue avec a montée en température des freins
Je te conseille d'en parler à ton garage rapidement
A+
Daniel
Léo a raison , il y a eu intervention sur tes freins , rapproche toi de ce garage pour exposer tes problèmes...
Tu parles d'un échange de mastervac , c'est justement là un sujet de panne bien connu qui a pour effet de bloquer les freins
Cela arrive quand le "doigt " à l’intérieur de Mastervac qui appuie le piston du maitre cylindre est mal réglé, trop long , il empêche le piston de reculer assez pour libérer le loockeed du circuit ...
Le blocage s'accentue avec a montée en température des freins
Je te conseille d'en parler à ton garage rapidement
A+
Daniel
Re: Les freins .... Help
Salut,
En 1981, il y avait normalement 2 hydrovacs ( pour les normes de sécurité ).
Daniel, le maitre cylindre commande hydrauliquement l'hydrovac. Pour faire simple, le maitre cylindre est à 3,5m de l'hydrovac
Mais ton truc, ça ressemble a un hydrovac qui a le clapet HS.
Sinon, fais nous une photo des hydrovacs, ils sont à l'arrière du châssis, après la boite de transfert.
A+
En 1981, il y avait normalement 2 hydrovacs ( pour les normes de sécurité ).
Daniel, le maitre cylindre commande hydrauliquement l'hydrovac. Pour faire simple, le maitre cylindre est à 3,5m de l'hydrovac
Mais ton truc, ça ressemble a un hydrovac qui a le clapet HS.
Sinon, fais nous une photo des hydrovacs, ils sont à l'arrière du châssis, après la boite de transfert.
A+
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Re: Les freins .... Help
Bonsoir,
Merci pour vos réponses
Pour être plus précis:
@leduro, me rapprocher du garage qui a fait les changements.... difficile il se trouve à 800km de chez moi, il a fait les réparations suite a la défaillance d'un cylindre de roue, (dépannage par assistance au garage le plus proche pas eu le choix)
@jigmé, Oui mon tp3 a deux hydrovacs (un à l'arrière qui est neuf et un à l'avant qui a 4 ans)
@tarte o fleur, Non je n'ai pas testé de débrancher le contacteur de frein car il se trouve sur l'hydrovac arrière neuf
@Brono Jordan, Non les flexibles me semblent être d'origine (c'est à dire vieux)
@iveco33, Aucune différence à la pédale de freins quand ça bloque ou que c'est normal, la garde reste identique et le freinage aussi
@nomade, Le mastervac ???? c'est la pièce sur laquelle se fixe le maître cylindre ???? sous la pédale de frein??? Les hydrovac eux se trouve sous le châssis du camion.
Ma question comment savoir afin de faire un diagnostique précis si c'est un problème de l'hydrovac avant (celui qui a 4 ans) un problème des flexibles, ou du maître cylindre ?????? aux prix des pièces (350 € un maître cylindre et 450 € un hydrovac) je préfère changer celle qui ne vas pas que de tout changer sans chercher plus loin ......
Merci et bonne soirée
Merci pour vos réponses
Pour être plus précis:
@leduro, me rapprocher du garage qui a fait les changements.... difficile il se trouve à 800km de chez moi, il a fait les réparations suite a la défaillance d'un cylindre de roue, (dépannage par assistance au garage le plus proche pas eu le choix)
@jigmé, Oui mon tp3 a deux hydrovacs (un à l'arrière qui est neuf et un à l'avant qui a 4 ans)
@tarte o fleur, Non je n'ai pas testé de débrancher le contacteur de frein car il se trouve sur l'hydrovac arrière neuf
@Brono Jordan, Non les flexibles me semblent être d'origine (c'est à dire vieux)
@iveco33, Aucune différence à la pédale de freins quand ça bloque ou que c'est normal, la garde reste identique et le freinage aussi
@nomade, Le mastervac ???? c'est la pièce sur laquelle se fixe le maître cylindre ???? sous la pédale de frein??? Les hydrovac eux se trouve sous le châssis du camion.
Ma question comment savoir afin de faire un diagnostique précis si c'est un problème de l'hydrovac avant (celui qui a 4 ans) un problème des flexibles, ou du maître cylindre ?????? aux prix des pièces (350 € un maître cylindre et 450 € un hydrovac) je préfère changer celle qui ne vas pas que de tout changer sans chercher plus loin ......
Merci et bonne soirée
Re: Les freins .... Help
Salut,
En 1981, il y avait normalement 2 hydrovacs ( pour les normes de sécurité ).
Daniel, le maitre cylindre commande hydrauliquement l'hydrovac. Pour faire simple, le maitre cylindre est à 3,5m de l'hydrovac
Mais ton truc, ça ressemble a un hydrovac qui a le clapet HS.
Sinon, fais nous une photo des hydrovacs, ils sont à l'arrière du châssis, après la boite de transfert.
A+
Hello
voici la photo des deux hydrovac le noir premier plan est le plus ancien et il se trouve devant, l'autre au second plan est le neuf
merci pour l'aide
En 1981, il y avait normalement 2 hydrovacs ( pour les normes de sécurité ).
Daniel, le maitre cylindre commande hydrauliquement l'hydrovac. Pour faire simple, le maitre cylindre est à 3,5m de l'hydrovac
Mais ton truc, ça ressemble a un hydrovac qui a le clapet HS.
Sinon, fais nous une photo des hydrovacs, ils sont à l'arrière du châssis, après la boite de transfert.
A+
Hello
voici la photo des deux hydrovac le noir premier plan est le plus ancien et il se trouve devant, l'autre au second plan est le neuf
merci pour l'aide
- Nomade
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Re: Les freins .... Help
Desolé!!!!
j'ai vite lu et n'ai pas percuté sur Hydrovac , et comme j'ai connu une panne Mastervac il n'y a pas très longtemps , j'ai répondu trop vite...
je vais vite me
a+
Daniel
j'ai vite lu et n'ai pas percuté sur Hydrovac , et comme j'ai connu une panne Mastervac il n'y a pas très longtemps , j'ai répondu trop vite...
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Daniel
- Denis Chassac
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Re: Les freins .... Help
Bonsoir
Sur la page d'InterTP3 qui parle des freins, tu trouveras peut-être une info intéressante :
http://intertp3.pagesperso-orange.fr/ca ... htm#freins
L'idée de déconnecter lors de la panne les deux tuyaux de l'hydrovac (si tu peux le faire sur le tien) permettrait de valider ou pas le problème de clapet. (je n'y crois pas trop, celui de devant, qui a été bricolé, semble très récent. Celui de derrière doit venir de chez Brink, je viens de monter le même.
Les trois durits (2 AV et 1 AR), il vaut mieux les changer s'ils sont d'origine, à faire faire si tu ne veut pas refaire le collet-battu du raccord impossible à défaire (vécu pour les 3).
Le remplacement du contacteur de stop en bout d'hydrovac par un système de moto (ancienne) est aussi assez courant et facile à réaliser.
@+
DEnis
Sur la page d'InterTP3 qui parle des freins, tu trouveras peut-être une info intéressante :
http://intertp3.pagesperso-orange.fr/ca ... htm#freins
L'idée de déconnecter lors de la panne les deux tuyaux de l'hydrovac (si tu peux le faire sur le tien) permettrait de valider ou pas le problème de clapet. (je n'y crois pas trop, celui de devant, qui a été bricolé, semble très récent. Celui de derrière doit venir de chez Brink, je viens de monter le même.
Les trois durits (2 AV et 1 AR), il vaut mieux les changer s'ils sont d'origine, à faire faire si tu ne veut pas refaire le collet-battu du raccord impossible à défaire (vécu pour les 3).
Le remplacement du contacteur de stop en bout d'hydrovac par un système de moto (ancienne) est aussi assez courant et facile à réaliser.
@+
DEnis
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Re: Les freins .... Help
Je ne sais p&as si c'est ça, mais de vielles durites peuvent engendrer ce genre de problème.
L'intérieur de la durite est dégradé, le liquide arrive à passer lors du freinage car forte pression mais ne revient pas bien car faible pression.
L'intérieur de la durite est dégradé, le liquide arrive à passer lors du freinage car forte pression mais ne revient pas bien car faible pression.
Re: Les freins .... Help
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Je vais voir du coté du maître cylindre et des durites. Effectivement l'hydrovac arrière viens bien de chez Brink c'est celui qui a été changé lors de ma panne de freins en mai dernier, lui il est tout neuf. Celui de devant était déjà monté quand j'ai eu le camion, mais il a 4 ans.
Bonne journée
Merci pour vos réponses,
Je vais voir du coté du maître cylindre et des durites. Effectivement l'hydrovac arrière viens bien de chez Brink c'est celui qui a été changé lors de ma panne de freins en mai dernier, lui il est tout neuf. Celui de devant était déjà monté quand j'ai eu le camion, mais il a 4 ans.
Bonne journée
Re: Les freins .... Help
Salut,
Effectivement, on voit bien que tes 2 hydrovacs sont récents
Par contre, sur l'hydrovac des freins avants ( le plus près de la BT ), on dirait que ta durite cuivre qui arrive du maitre cylindre a été pincée à la pince étau ( en zoomant, on voit bien que le tuyau est un peu aplati ). Si une saloperie ce coince à cet endroit, ça peut empêcher le liquide de retourner au maitre cylindre ( je n'y crois pas de trop, mais on sait jamais ). Sinon, tout a déjà été dit : Il faut vérifier l'état intérieur de tous tes conduits, et flexibles.
Même après 4 ans, un hydrovac est généralement nikel.
Rajoute un filtre à air ou une nouvelle durite sur le tuyau de respiration de l'hydrovac arrière, sinon il va bouffer de la poussière à chaque freinage.
Effectivement, on voit bien que tes 2 hydrovacs sont récents
Par contre, sur l'hydrovac des freins avants ( le plus près de la BT ), on dirait que ta durite cuivre qui arrive du maitre cylindre a été pincée à la pince étau ( en zoomant, on voit bien que le tuyau est un peu aplati ). Si une saloperie ce coince à cet endroit, ça peut empêcher le liquide de retourner au maitre cylindre ( je n'y crois pas de trop, mais on sait jamais ). Sinon, tout a déjà été dit : Il faut vérifier l'état intérieur de tous tes conduits, et flexibles.
Même après 4 ans, un hydrovac est généralement nikel.
Rajoute un filtre à air ou une nouvelle durite sur le tuyau de respiration de l'hydrovac arrière, sinon il va bouffer de la poussière à chaque freinage.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Re: Les freins .... Help
en 79 aussi :bbootleg51 a écrit :En 1981, il y avait normalement 2 hydrovacs ( pour les normes de sécurité ).
- Denis Chassac
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Re: Les freins .... Help
P'tain, ces jeunes ont de bons yeuxwoolf a écrit :Par contre, sur l'hydrovac des freins avants ( le plus près de la BT ), on dirait que ta durite cuivre qui arrive du maitre cylindre a été pincée à la pince étau
Sûr que ça ne doit pas aider le passage du liquide... ce doit être un reste du démontage précédent.
Quel était le problème qui a amené à changer l'hydrovac arrière ?
@+
DEnis
Re: Les freins .... Help
+1 pour les flexibles, moi je commencerais par ça.
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Re: Les freins .... Help
Bonjour
@denis
Le problème au départ a été que sur un trajet Reims > Narbonne le témoin de pression sur le cadran (le témoin qui se trouve en bas du cadran avec une zone noir et rouge) c'est mis par intermittence dans le rouge avec le voyant de la pédale allumé puis définitivement. Après un arrêt café, au re-démarrage impossible de repartir freins bloqués de chez bloqués véhicule coincé. J'ai débranché la durite sur l'hydrovac puis relâche la pression en desserrant une arrivée de looked, les freins se sont débloqués, ont à continué à rouler quelques Km puis une odeur de chaud le camion n’avançait plus. Arrêt sur le bord de la route, freins de nouveau bloqués, tambours avant brûlant et fuite au cylindre de roue avant. Appel de l'assistance remorquage jusqu'à "RVI" dans un bled à coté de Narbonne. Prise en charge par le mécano qui s'est mis en rapport avec Brink. > Diagnostique: mise en sécurité du freinage = hydrovac arrière mort (l'hydrovac arrière était d’origine) , cylindres de roue avant mort, garnitures avant cramées. Il a donc été réparé, (coût un bras ....) Puis retour chez moi plus de problème, témoin de pression nikel. Jusqu'à ces derniers jours ou par moment les mâchoires ne se desserrent plus bien, (mais rien au nivaux du témoin, toujours bon) mais ça ne l’empêche pas de rouler sauf que sa chauffe un peu, et lorsque je relâche la pression en ouvrant la purge du cylindre de roue ça remarche bien. Par contre je n'ai pas eu l'idée à ce moment là de vérifier si les 4 roues se bloquent. En mettant des coups de pédale de freins (véhicule arrêté )moteur tournant ou à l'arrêt j'entend nettement le "pfffit" des pressions dans les hydrovac et les mâchoires reviennent bien.... Jusqu'à la prochaine fois...... A noté qu'elles se débloquent aussi toutes seules par moment. Le maître cylindre est à mon avis encore d'origine ainsi que les cylindres de roue arrières et les durites.
voila donc toute l'histoire.
Merci
bonne journée
@denis
Le problème au départ a été que sur un trajet Reims > Narbonne le témoin de pression sur le cadran (le témoin qui se trouve en bas du cadran avec une zone noir et rouge) c'est mis par intermittence dans le rouge avec le voyant de la pédale allumé puis définitivement. Après un arrêt café, au re-démarrage impossible de repartir freins bloqués de chez bloqués véhicule coincé. J'ai débranché la durite sur l'hydrovac puis relâche la pression en desserrant une arrivée de looked, les freins se sont débloqués, ont à continué à rouler quelques Km puis une odeur de chaud le camion n’avançait plus. Arrêt sur le bord de la route, freins de nouveau bloqués, tambours avant brûlant et fuite au cylindre de roue avant. Appel de l'assistance remorquage jusqu'à "RVI" dans un bled à coté de Narbonne. Prise en charge par le mécano qui s'est mis en rapport avec Brink. > Diagnostique: mise en sécurité du freinage = hydrovac arrière mort (l'hydrovac arrière était d’origine) , cylindres de roue avant mort, garnitures avant cramées. Il a donc été réparé, (coût un bras ....) Puis retour chez moi plus de problème, témoin de pression nikel. Jusqu'à ces derniers jours ou par moment les mâchoires ne se desserrent plus bien, (mais rien au nivaux du témoin, toujours bon) mais ça ne l’empêche pas de rouler sauf que sa chauffe un peu, et lorsque je relâche la pression en ouvrant la purge du cylindre de roue ça remarche bien. Par contre je n'ai pas eu l'idée à ce moment là de vérifier si les 4 roues se bloquent. En mettant des coups de pédale de freins (véhicule arrêté )moteur tournant ou à l'arrêt j'entend nettement le "pfffit" des pressions dans les hydrovac et les mâchoires reviennent bien.... Jusqu'à la prochaine fois...... A noté qu'elles se débloquent aussi toutes seules par moment. Le maître cylindre est à mon avis encore d'origine ainsi que les cylindres de roue arrières et les durites.
voila donc toute l'histoire.
Merci
bonne journée