casse arbre AV gauche Ponti

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
bob
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 02 juin 2010 18:39

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par bob »

Quand bernard parle d'un B tout pourri pas loin de chez lui, il doit parler du sien dans sa cour !!!
Salut Yves bidouillant souvent des véhicules je pense que tes joints homo ne sont pas spécifiques aux ponti au vue du petit nombre montés.
A mon avis, ils ont tapé dans un catalogue et pris une pièce std, perso prends ton temps, fais les fournisseurs, perso je travaille pour le garage avec deux boutiques de trans en direct (snra et depa) mais aussi avec des gars qui me font ou me re-font des trans PL, agri et ont trouve quasi toujours (quelques fois ça prend du temps : le ranger à Karim Ford et Mazda ne détaillent pas le joint mais vendent le cardan complet, quelques mois après ils m'ont trouvé la tête de cardan séparément) si tu veux des adresses et mon appuis auprès des fournisseurs --> mp a plus
:arrow: Membre BMH & Co

C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. :roll: :roll:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par come 09 »

leoduro a écrit :Oui mais vu le temps et le pognon qu'à mis NewOne dans son B, L'utiliser comme fontaine de jardin c'est insultant aussi.
Perso je préfèrerais injecter de l'argent dans un B avec les bon ponts et remettre ma caisse dessus.
Le B ayant de la valeurs, les pièces du Ponti, les jantes sur mesures, etc, auront de la valeurs aussi, puisque rare.
Et on sait tous qu'un véhicule en pièce à plus de valeur qu'un entier!
oui... 'fin il est pas immobiliser quand même le b....mais je reste persuader que s'est mission impossible de trouver un b pour pièce en pont renault ou hurth....(et dire que,il y a 5 ou 6 an j'ai laisser partir un b pont renault a la presse chez un casseur: ce dernier n'avait aucune idée de la valeur du b et l'a presser car aucune demande pour ce camion (a par moteur, boitier de direction et autre conneries inhérente a tout les b) a,et a l’époque je m'en foutait je ne jurai que par le tp3....la honte.... :roll: )
et pour ce qui est de la revente des pièces ponti,tout les prorios, ou presque sont recenser ici,il y a donc peut de client potentiel, en tout cas moi, s'est clair que je n’achèterais pas/plus de pièce ponti.... ici sur le fofo il y a très peut de demande même de personnes exterieur au forum,d’ailleurs le mec qui vend les 2 pont a mis cette annonce depuis très,très longtemps......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Salut tout le monde

Merci de vos conseils et avis.
Sans doute que si c'était à refaire j'éviterais un Ponti... quoi que (?) les autres ont leurs problèmes aussi.

Oui je vais garder mon Ponti car j'aime bien mon camion. Je commence à avoir fait le tour des problèmes... :lol: ce qui me permet au moins de bien connaitre mon camion, petit à petit, c'est un critère très important pour moi (et mon plaisir). J'essaierais de ne plus faire de reprise d'adhérence violent en marche AR dans un terrain pentu sur un sol dur (le transfert de poids sur les roues AV y transfère aussi la plus grosse partie des efforts)... :oops:
La surprise viendra d'ailleurs...
En faisant les clowns au rasso, c'est aussi une façon d'aller plus loin qu'on ne le ferait en balade ou voyage et de mesurer un peu mieux les limites de nos vieilles bécanes.

Au fil de mes recherches, j'ai rencontré quelqu'un qui connait très bien ces camions (et plein d'autres aussi) avec une longue expérience. D'après lui les Ponti B 90 n'ont jamais eu ce genre de casse mais les Ponti B 110 oui. Je n'ai pas osé lui dire que j'avais un moteur de B 120...! On en revient à des propos maintes fois tenus de ci de là sur le fofo : l'augmentation de puissance au delà de ce qui était prévu à la conception peut avoir des conséquences sur l'ensemble de la chaine cinématique.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par machin »

Salut a tous.

Yves si tu changes d'avis ,au cas ou, j'ai des ponts hurtz avec boite de transfert arbre de transmission , en fin tout complet de la roue a la boite de vitesse .Ils ont 60 000km .Aprés quitte a changé autant trouvé des ponts renault mais complet de cher complet .Si tu change les ponts sans la boite de transfert,comme tu dois le savoir ca va pas trop marcher .

bon courage pour tes recherches

A+
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

Pourquoi les ponts Renault sont mieux que les hurth? J'en perds mon latin avec ces B :roll:

Les châssis entre les Renault, hurth, Ponti sont-il les mêmes? (Encrage des lames, BT, etc?
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Salut

Les B 4x4 ont pour origine les B 4x2 Renault, lequel constructeur a utilisé les mêmes châssis pour toutes les versions y compris les B 120 4x2, les mêmes moteurs. Sur les 3 versions 4x4, Ponti, Hurtz, Renault, les moteurs sont les mêmes (au modèle près) les BV sont identiques (laquelle était même montée sur le B 120, je roule avec) "Dessous le châssis" il y a des variantes entre les 3 modèles mais je suis bien sûr qu'on doit retrouver les trous pour faire un grand mécano avec les 3 versions qui ne sont pas compatibles entre elles mais certainement interchangeables dans leur globalité (j'ai les anciennes attaches 4x2 des barres antiroulis, les anciennes fixations 4x2 des amortos, etc...) Je pense que les pont AR Renault et Ponti sont de même origine (avec variantes rapports de couples coniques), les ponts Hurtz sont vraiment à part. Les 3 BT sont différentes.
Envisager de recup un 4x4 pick up costaud pour mettre les éléments sous un B... tout est possible, ça sera sûrement un peu plus compliqué et "encore moins réglementaire"... mais au point où nous en sommes... :lol:
Je pense aussi qu'on pourrait partir d'un B 4x2 et le transformer sans trop de problème en 4x4 en ayant récup tout le dessous d'une des 3 version 4x4

Je ne sais pas dire quel est le "meilleur" modèle, le classement éventuel ne pouvant se faire que quand les 3 versions ont fait les différentes modifs jugées + ou - nécessaires :lol:
En ce qui me concerne, pour mon Ponti :D : alignement BT, étanchéité pont AV, roues plus adaptées, surveillance usure réducteur et chaine dans BT Ponti, (laquelle est verticale, les deux autres versions sont horizontales). Je ne parle pas du moteur... :oops:

Pour rassurer Leo :D , mon Ponti freine désormais correctement après avoir tout changé et réglé sur un pont de contrôle (pas au pif) le répartiteur AV/AR


Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

Ouep, je vois quand même des lames elliptiques sur les hurth, des ponts d'une autre taille, des blocages...
Et une BT Ponti bien fragile...
Si tout est interchangeable sur un même châssis, perso j'hésiterais pas une seconde.

D'autant plus que comme l'a écrit bob sur le minichat, il a les référence des joints homo pour hurth.... :roll:
...
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par machin »

Les différences entre les B sont que les renault on un couple conique (7x41)différent des hurtz (7x45)donc vitesse de pointe plus élevé sur renault .

Les hurtz ont les blocages avant et arriére ,alors que renault on juste l'arriére .

Pour les boites de transfert ce sont les mêmes (vg100) et la taille des roues d'origine aussi 900r16 .Le seul probléme facile a réglé que j'ai eux en changeant mes ponts hurtz en ponts renault sont les trous d'attache des amortisseur arriére qui sont pas au mêmes endroit donc faut percer les longerons et les traiter pour ne pas avoir de rouille .

Aprés mes connaisssance ponti sont limité ,mais le sens de rotation de l'arbre avant et inversé par rapport aux ponts renault et hurtz .ils ont aussi des plus petites roues et des problémes avec la BT et pont avant

(Avis personnel sans vouloir offencer quelqu'un )
Pour ma par les pontis reste plus du tout chemin que tout terrain et les hurtz sont plus tout terrain et les renault entre les 2

A+
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par come 09 »

le sens de rotation du pont av hurth n'est pas compatible avec la bt ponticelli....

en fait sur les b ponticelli,les ponts av (b90 4x2) et ar (b 110 pl 6t) sont d'origine renault prélever dans la banque d'organe renault il n'y a que les pivots et joint homocinétique qui sont fait/trouver par ponti donc,en cas de casse d'un pont av (l'ar est juste indestructible :mrgreen: ) il suffit de trouver un pont renault au même rapport de couple que le sien....
par contre en cas de casse d'un pont huth je vous renvois au post de jacomo:
viewtopic.php?f=1&t=5536

desolé vincent,loin de moi l'idée de te sabré un hypothétique vente,d’ailleurs tes ponts m'aurai intéresser mais la seine maritime s'est trop loin....!!!! :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par sebg61 »

Salut,

attention à ne pas tout mélanger, Jacomo a vu son couple conique déterioré alors que le cas de new-one c'est le joint homocinétique.

Je pense que Jacomo, avec un peu de patience et de recherches, aurait -pu trouver un couple conique équivalent, enfin j'ose penser.

Par contre je n'ai jamais entendu parlé d'une casse des joints homocinétiques. Certes, il peuvent se déteriorés, auquel cas un bruit suspect vous invitera à les faire réusiner (chez Bochet par exemple) mais pas de casse pur et dure de l'arbre de roue comme new-one.

@+

Seb

PS: c'est HURTH et pas hurtz
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par machin »

Salut come
Ca faisait longtemps que j'étais venu sur le site ,j'espére que ca a bien avancé de ton coté ?

T'inquiete pas pour la vente des ponts ,je voudrais les vendres absolument ,je commencerai par mettre une annonce .

Pour jacomo ca reste exeptionel la casse d'un couple conique (avis perso)soit il a un default dans l'acier de la piéce soit il a roulé avec le differentiel bloqué (volontairement ou pas )et tourné en même temps sur un sol dur plusieurs fois .Mais du hurtz reste bien solide et un peux plus vrai 4x4

Ca dépend de l'utilité que tu as avec ton camion mais pour moi je préfere les ponts renault pour avoir quelque km/h de plus.Ce que je trouve dommage c'est qu'ils ont pas mis de blocage avant .
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par machin »

le temps que j'ècrive seb a répondu .T'es un rapide :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par hippo »

sebg61 a écrit :Salut,

attention à ne pas tout mélanger, Jacomo a vu son couple conique déterioré alors que le cas de new-one c'est le joint homocinétique.

..
c'est juste par ce que la discussion tourne rapidement, comme souvent, à la comparaison entre les 3 modèles et à savoir qu'est ce qui casse le plus souvent et lequel a les pièces les plus difficiles à trouver.

je ne sais pas si quelqu'un a conservé les coordonnées du vendeur du B ponti dont j'ai parlé plus haut mais peut être ne juge tu pas la piste intéressante;

en tous cas je comprend la tentation de certains à te conseiller de changer de crémerie
quand on sait que certaines pièces de son véhicule sont potentiellement fragiles et chères voir impossibles à trouver, soit on se met à les collectionner des qu'on en voit en vente quelque part, soit on réduit drastiquement ses ambitions en 4x4
et alors si on se retrouve avec un beau véhicule 4x4 qu'on a plus encore peur de casser qu'un 4x2... ben autant voyager en 4x2 et foncer dans le tas sans trop d’arrière pensées

je me souviens de serges ayant cassé un joint homocinétique sur la pelouse devant son garage juste avant de partir au Maroc... tu es dégouté mais en même temps content que ça soit pas immobilisant et que ça t'arrive pas au milieu de la pampa , ironie du sort c'est au Maroc qu'on le lui réparera pour une bouchée de pain.
mon enthousiasme a aussi été bien entamé en cassant l'un des miens au rassemblement de Chartres , peut être plus qu'en perdant un bout de doigt quelques heures après :lol:
mais dans les 2 cas ce n'est que la cage qui a casse comme les images vues plus haut postées par sako
donc réparation beaucoup plus facile que la casse que tu as subie .. mais la question demeure: tu finiras bien par trouver une solution, mais suivant le temps et l'argent que cela va te couter, ne penses tu pas que cela risque d'aller jusqu’à réduire le plaisir que te procurait la conduite de ton engin ?
d'autant que , même si je ne pense pas que cela fasse une grosse différence dans ton cas, tu risques en effet aussi de te demander si l'augmentation d’adhérence de tes nouvelles roues et un peu plus de puissance à passer mettent les éléments entre les deux plus en situation de risque.

Bernard, tu n'as pas précisé si le B donneur éventuel a une carte grise ou non ? c'est la condition sin equa non pour que la solution suggérée par leo soit viable en toute légalité et en effet mis à part les roues spécifiques aux ponti c'est une façon de garder le bénéfice des autres investissements dans ce véhicule.

ça me rappelle aussi l’éternel dilemme lorsqu'on a une voiture d'occaze : investir pour la réparer avec le risque de mettre le doigt dans l'engrenage ou partir sur une autre voie suffisamment tot pour ne pas s'enchainer dans ses investissements.
de toutes façons les hypothèses de changement ne dispensent pas de chercher une solution pour ce joint , comme dit plus haut plusieurs fois il vient certainement d'un véhicule beaucoup plus grand publique, reste à trouver lequel.
Fichiers joints
en ce moment je fais de l'URbEx derrIere ce batiment un entrepot brulé
en ce moment je fais de l'URbEx derrIere ce batiment un entrepot brulé
Si JE voiS quELQue cHOsE QUi ressemble qu'ilS y AuRAIEnT balancé
Si JE voiS quELQue cHOsE QUi ressemble qu'ilS y AuRAIEnT balancé
Y A BIEN DES tUBES et auTre ... MAIS PAS ça
Y A BIEN DES tUBES et auTre ... MAIS PAS ça
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par come 09 »

sebg61 a écrit :Salut,

attention à ne pas tout mélanger, Jacomo a vu son couple conique déterioré alors que le cas de new-one c'est le joint homocinétique.
mais....je ne mélange pas tout: s'est pour ça que j'ai préciser pont av et pas demis arbre.... :mrgreen:
sebg61 a écrit : Je pense que Jacomo, avec un peu de patience et de recherches, aurait -pu trouver un couple conique équivalent, enfin j'ose penser.
bin s'est ce qu'il a fait non?? il me semble qu'il a trouver un hurth dans une vente des domaine.....(??...)
sebg61 a écrit :Par contre je n'ai jamais entendu parlé d'une casse des joints homocinétiques
bin une casse de pont pour le coup si,et moi je n'ai jamais entendu de casse d'un pont av sur un ponti.....niark....niark....niark..... orcH

mais oui,de manière générale, il faut avouer que les hurth sont de bien meilleur facture que les ponti,a l'epoque ces dernier devait être les moins cher des B 4x4...
bon alors Bernard.....tu nous a pas oublier...?? il nous faut une photo et les dimensions d'un demis arbre pont av renault.... :mrgreen: :mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Bastien »

Attention petit rappel l'arbre de transmission du pont avant sur Ponticelli ne tourne pas dans le même sans que les ponts Renault et Hurth donc a moins de mettre aussi la boite transfert la modif n'est pas possible, autant récupérer le châssis et transmission compléte d'un renault ou HURTH

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par sebg61 »

Salut,

pas de soucis Come :wink: c'était juste pour préciser. C'est sûr que dès qu'il y a une pièce du pont qui lâche, c'est tout le pont qui est inopérant ...

@+

Seb
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par bernard »

Pas CG pour ce B et je ne sais pas si il est encore d'actualité mais si il faut je peux savoir rapidement
il n'est pas signalé sur la CG que c'est un ponti , Hurzt ou renault , Seul le N° de série peut le faire
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par sebg61 »

Salut,

HURTH

H U R T H

c'est pas compliqué :lol: :lol: :lol:

sinon pour celui en question, c'est aussi un Hurth !

Image

@+

Seb
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par hippo »

bernard a écrit :Pas CG pour ce B et je ne sais pas si il est encore d'actualité mais si il faut je peux savoir rapidement
il n'est pas signalé sur la CG que c'est un ponti , Hurth ou renault , Seul le N° de série peut le faire
à vrai dire ce n'est a priori pas dans les plans de newone
c'était juste pour rebondir sur ce que suggérait Leo

PRENDRE SA CAISSE ET LE MOTEUR ET POSER LE TOUT sur un châssis DE HURTh ou renault qui a uNE CARTE GRISE EST TOUT A FAIT LéGAL PAR CONTRE EN PRENDRE LES PONTS ET LE RESTE POUR LES METTRE SUR SON châssis PONTI N'EST NI FORCéMENT PLUS SIMPLE ET RAPIDE NI LéGAL après c'est a chacun de voir
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Salut

Ce foisonnement d'idée est sympa, on y retrouve une bonne part du fond des discussions sur le "véhicule idéal", entre autres.

Mon objectif est de réparer un Ponti avec du Ponti (ou équivalent).
De beaux projets de voyages murissent et ce camion fera ce qu'il pourra... :D
J'avoue ne pas le ménager et je ne changerais pas ma façon de faire (désolé Hippo :D ) si non, effectivement, je m'achète un camping car 4x2 et je vais au camping de Palavas les Flots.

Par contre, stocker des pièces pour un vieux camion (quel qu'il soit) est une sage précaution. Le coût des casses, réparations, stockage n'est pas si horrible que ça (même s'il s'agit de 7 ou 8000 € en bout de course sur la vie du camion) si on le compare au prix de revient du camion + les consos de gasoil sur 7 ou 8 ans + pneus et le reste (je ne parle même pas du cargo pour aller en Amérique du sud).
Il me semble aussi qu'avoir un véhicule très récent et être obligé de passer par la case "concessionnaire" doit coûter plus cher, au total, que d'acheter un camion à moitié désossé comme donneur ou même que de faire fabriquer sur mesure une pièce introuvable. Il faut se dire qu'il y a un coût additionnel à jouer avec ce genre d'engin. Alors autant jouer vraiment !

Ces échanges nous permettent, petit à petit, d'avoir une bonne liste de solutions diverses et de bonnes adresses + trucs et astuces :D :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »