des B et des chevaux

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: des B et des chevaux

Message par Bruno Jordan »

Mais avant- tout la compression des cylindres.
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: des B et des chevaux

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le mistral s'est calmé mais le marin s'est levé... :( nettement moins fort quand même.
Ma "longue petite montée" test avait un chouïa de vent dans le nez... Les résultats sont : un chouïa mieux. Là où la 5ième mollissait lentement j'arrivais à 58 km à l'entrée du hameau, maintenant c'est 64 km mais ça mollit toujours. J'avais fait deux essais, l'un en prenant le top départ en troisième à 30 km/h et l'autre idem mais en 4ième. L'amélioration est quasi la même dans les deux cas. Le moteur n'a fait que 120 km depuis le remontage. Comme prévu je n'y touche pas avant le retour des P'tits Gros.

Leo, oui bien sûr l'accélérateur va en bout de course sur la PI, mais c'était bien de le signaler, des fois on oublie des trucs tous bêtes aussi gros qu'une montagne. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "L'essentiel maintenant et de savoir comment cet amalgame d'éléments fonctionnent ensembles". car j'ai pris le moteur complet (sauf démarreur et alternateur) avec sa BV (j'ai remonté mon embrayage récent) qui venait d'un B 120 PL. Que ce moteur fasse partie de ceux qui ont cumulé les différentes tolérances dans le bas de la fourchette est par contre une bonne probabilité, ça a été assez dit et souligné sur le forum pour ne pas y regarder. Toutes ces vérifs et réglages se feront au retour du rasso, je veux d'abord le laisser tourner "dans son jus" et qu'il se dégomme (s'il y a lieu) comme ça. Je veux savoir s'il consomme de l'huile, il ne fume pas mais sur 800 km j'aurais une bonne indication. Pour les taux de compression, j'espère qu'à 75 000 km ils sont bons... :D ... (s'il y avait un segment de cassé ça fumerait sûrement) ce sera en dernière vérif si tout le reste ne donne pas satisfaction.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: des B et des chevaux

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Après 950 km et les P'tits Gros, l'amélioration se fait progressivement, elle est maintenant assez sensible.
Accélérations plus franches, meilleure tenue de la vitesse en cinquième dans les faux plats.
Je n'ai fait que des petites routes tortueuses et pentues avec de très nombreuses relances en poussant bien les vitesses (plus que je ne l'aurais fait normalement) et 130 km d'autoroute à 100/105 km/h (GPS) au retour pour le faire tourner d'une façon soutenue à haut régime (une pointe à 120)

La conso s'établit (à la louche je n'ai pas fait de plein à plein mais à la jauge) autour de 15 L/100km.
Petite conso d'huile, une petite baisse sur la jauge, le niveau de départ était à environ 60% du mini maxi, il est maintenant juste à moitié.
Toujours beaucoup moins de fumée qu'avant (quasi plus visible) mais comme mon 2,5l tirait vraiment bien (confirmé par celui qui me l'a acheté) je me dis que quelqu'un avait peut être bidouillé l'injection... :D

Je vais attendre d'avoir fait encore un bon millier de km en + pour une opération "réglages"
quitte à avoir quelques fumées en plus, ça me manque... :lol:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: des B et des chevaux

Message par AlainB »

new-one a écrit :Je n'ai fait que des petites routes tortueuses et pentues avec de très nombreuses relances en poussant bien les vitesses (plus que je ne l'aurais fait normalement) et 130 km d'autoroute à 100/105 km/h (GPS) au retour pour le faire tourner d'une façon soutenue à haut régime (une pointe à 120)
Il semble que les performances soient honorables:
-105 en vitesse de croisière
-120 en pointe
Je ne pensais pas qu'un B pouvait arriver à ces performances, j'étais plutôt sur 90 km/h en vitesse de croisière.
Par contre au niveau sonore, c'est soutenable?
Au niveau régime moteur, ça donne quoi à 120?
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: des B et des chevaux

Message par cyrchristo »

Hello

Cool que ça commence à se décrasser!

Alain:
Même si Yves a augmenter sa démultiplication finale en mettant des roues plus grandes , 105 km/h est une vitesse de croisière de décrassage !
90 reste une valeur sûre pour qui veut épargner son moteur, ses tympans et son porte monnaie (conso) :wink:

@+
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: des B et des chevaux

Message par come 09 »

moui effectivement 100/105 s'est pas mal....
je suis en 245/75r16 et ça tire court: je roule a maxi 80,par contre je sort des rond point en 4em et les cotes même importante sont avaler en 4em a 60....le niveau d'huile moteur n'a pas bougé d'un iota,et une fois chaud le moteur ne fume plus du tout même en descente avec un filet de gaz...
.... ma conso est de 12.7l/100 s'est pas mal,je m'attendait a pire...le cam fait 3.380t avec nous,tout plein fait et pres a partir (il me manque la mécanique du pont av)

par contre yves et alain je sait pas pour vos ponti mais je trouve la bt très bruyante,malgré avoir changer tout les roulements,controler la chaine,celle ci siffle beaucoup.....


:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: des B et des chevaux

Message par Pat 25 »

Met une huile 80w140 avec un anti friction style Mécacyl.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: des B et des chevaux

Message par AlainB »

come 09 a écrit :par contre yves et alain je sait pas pour vos ponti mais je trouve la bt très bruyante,malgré avoir changer tout les roulements,controler la chaine,celle ci siffle beaucoup.....
Vu que le compartiment moteur n'est pas très isolé, c'est plus le moteur que j’entends.
Pour l'huile, je met de la 85w140 de chez Iveco PL. Elle n'est pas très chère (moins de 10 euros le lire en vrac).
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: des B et des chevaux

Message par vieux-new-one »

Salut

Effectivement avec ce moteur (et là où il en est...) 90/95 GPS est une vitesse qui semble bien convenir, ça semble ne pas trop forcer. Effectivement si j'ai roulé un peu vite sur l'autoroute c'est pour le décrasser. Côté bruit jusqu'à 95/100 c'est très correct mais j'avais beaucoup travaillé l'insonorisation, à 90 on se parle presque normalement.
Pour la pointe à 120 avec des roues un peu plus grandes (295/75 R 16) et un peu plus de chevaux ça me semble normal vu qu'à fond avec l'ancien moteur je montais à 110, attention rapports de ponts et de boites très nombreux chez Ponti. Je n'ai pas encore de compte tours... c'est prévu... un jour...
Pour la conso, en roulant comme avant je devrais être autour de 14L, ce que je consommais avec mes grandes roues (habitudes de relances pieds dedans)
Je confirme que la BT est bruyante, c'est elle que j'entends le plus (malgré mousse antibruit sous le plancher de la cellule) next time je vais suivre les conseils pour passer à de la 80/140.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: des B et des chevaux

Message par Pat 25 »

Faut mettre un antifriction, c'est super efficace.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: des B et des chevaux

Message par cyrchristo »

Hello

Pour le bruit de la BV, j'avais lu un post qui disait qu'il suffisait de mettre un chiffon ou autre isolant dans le soufflet du levier de vitesse pour déjà beaucoup moins l'entendre :wink:

@+
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: des B et des chevaux

Message par come 09 »

donc les bt ponti ça siffle....ok je vais teste la 80w140 et un anti friction...
cyril: s'est la boite de transfert qui siffle,mais oui s'est clair qu'il faut soigner l'insonorisation....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: des B et des chevaux

Message par vieux-new-one »

Salut

Pour l'insonorisation (que j'ai essayé de soigner au mieux avec "les moyens du bord"), il faut penser que les bruits sont des vibrations qui se transmettent via l'air et via différents matériaux qui vibrent plus ou moins et retransmettent de l'autre côté les vibrations résiduelles. J'ai mis deux soufflets au levier de BV avec de la mousse anti bruit entre les deux (possible car mon plancher est un peu plus haut avec les couches anti bruit).
Une bonne chose est déjà de commencer par mettre de la mousse alvéolaire partout où on peut dans le compartiment moteur, c'est déjà assez efficace, ça empêche de faire caisse de résonnance (effet cocon) et ça contribue à protéger les parois d'une partie des vibrations de l'air (bruit).

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: des B et des chevaux

Message par come 09 »

oui d'autan que le B s'est assez simple a isolé le dessous est plat,pas trop d’arrondi.....par contre la mousse acoustique a pris un coup: s'est super cher,j'avait isolé le 2000 et je me souvient pas avoir payer ce genre de sommes....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »