suppression FAP et échappement inox.

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nh3
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suppression FAP et échappement inox.

Message par nh3 »

Mes parents ont fait supprimer leur filtre à particule au niveau électronique et pour la suppression physique, vu l’état de l’échappement d'origine qui n'a que 34000km, il a fallut refaire une ligne complète. Pour ça l'inox est bien adapté.
Place aux photos.
Fichiers joints
la qualitée bremach.
la qualitée bremach.
J'ai mal pris la photo, le tube est ecrasé car il y a très peu de place entre le châssis et le moteur.
J'ai mal pris la photo, le tube est ecrasé car il y a très peu de place entre le châssis et le moteur.
2013-08-31 10.22.31.jpg
2013-08-31 10.22.38.jpg
le FAP
le FAP
la nouvelle ligne en une pièce qui ne passe plus au même endroit.
la nouvelle ligne en une pièce qui ne passe plus au même endroit.
2013-09-01 11.44.03.jpg
protection pour la chaleur.
protection pour la chaleur.
2013-09-01 13.35.05.jpg
2013-09-01 13.35.20.jpg
Pas beaucoup de place.
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par Le Camioneur »

Il serait intéressant que tu nous racontes ce qui semble le plus compliqué, enfin à mes yeux, la suppression électronique du FAP.

Sinont comment as-tu refait les brides en inox? Et Surtout la gorge dans la bride pour le joint?

J'en ai deux à faire, mais chez moi les bride ne sont pas soudée, elles flottent sur le tube qui lui est évasé.... Je sèche encore là dessus.
...
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nh3
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par nh3 »

Pour la suppression électronique du FAP et de la vanne EGR, c'etait super facile, mes parents ont pris le telephone, appelés un spécialiste qui en même temps a mis plus de puissance et bien sur payés.
Pour la ligne, j'ai repris la bride d'origine qui va sur le turbo, normalement c'est un alliage qui ne rouille pas, de l'autre coté c'est aussi la bride d'origine qui elle est toute rouillée mais assez épaisse pour durer encore longtemps, tout c'est fait un peu dans l'urgence.
Pour la difficultés de la construction de la ligne, tout dépend des compétences de chacun, moi c'est un peu mon domaine, il faut être précis presque au degrés prêt, la bride de départ est inclinée de 11° dans un sens et de 14° dans l'autre.
Même pour un bremach, j'ai fait comme pour un iveco :D le tube a été inerté, c'est maintenant la plus belle pièce de ce vehicule :lol:
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cyrchristo
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par cyrchristo »

Bonsoir Raphaël

C'est quoi "inerté" :?:
:idea: un traitement qui le rend inerte :?: :?:
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par nh3 »

cyrchristo a écrit :Bonsoir Raphaël

C'est quoi "inerté" :?:
:idea: un traitement qui le rend inerte :?: :?:
Pour souder l'inox, il faut enlever l’oxygène à l'intérieur du tube et le remplacer par un gaz inerte sinon le chrome présent dans l'inox brûle du cotés ou il n'est pas protégé.
Je pense que mon explication n'est pas très claire, en ce moment je fabrique une pompe à chaleur avec des tuyauteries en inox, je vais faire des photos, cela sera beaucoup plus compréhensible.
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par Le Camioneur »

Ah?!
C'est pas moi l'expert mais je pensais que ça c'était souder sous protection gazeuse... Avec protection de la racine.
Pour moi "inerté" sonnait comme passivé, soit les cordons traités electro-chimiquement pour éviter qu'ils ne s'oxydent.... Avec du matos pro que tu dois avoir sous la main j'imagine.

Moi je pratique la méthode du pauvre, soit le brossage pour les applications courante, pâte chimique et solution neutralisante si je veux que ça reste propre et sans marque de brossage.
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par gerard73 »

Mr WIKIPEDIA dit

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inerte

Dans le domaine de la chaudronnerie/soudure

Le soudage de plaques ou de tubes d'acier inoxydable, d’alliages de zirconium ou de titane qui seront soumis à des risques de corrosion sous haute température, ou en présence d'acide, de radioactivité, etc. doit être fait sous atmosphère inerte et dans des conditions dites d'inertage. Ceci se fait généralement en soudant dans une atmosphère d'argon pur ou d'azote. toute la pièce à souder peut être en atmosphère contrôlée (privée d'oxygène) ou seule l'arrière de la pièce (l'intérieur d'un tuyau..) peut l'être, de manière à ce que l'envers du joint soudé soit parfaitement propre (non oxydé) ce qui limite les risques de porosité et de "rochage" (aspect grumeleux et foncé d'une soudure)1.

@+++

Gérard
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par Le Camioneur »

Euh.... C'est moi qui comprend mal ou Wikipédia nous dit une connerie??
Tu m'expliques comment tu soudes sans protection gazeuse?
Pour moi l'endroit est forcément sous protection, c'est l'envers, soit la racine (ou l'intérieur) qui ne l'est pas d'office hormis si tu fais bien ton boulot....

Reste qu'une soudure inox "rouille" si elle n'est pas nettoyée, d'une manière ou d'une autre...
Une vis manipulée par un tournevis en acier aussi etc....
...
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nh3
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par nh3 »

leoduro a écrit :Euh.... C'est moi qui comprend mal ou Wikipédia nous dit une connerie??
Tu m'expliques comment tu soudes sans protection gazeuse?
Pour moi l'endroit est forcément sous protection, c'est l'envers, soit la racine (ou l'intérieur) qui ne l'est pas d'office hormis si tu fais bien ton boulot....

Reste qu'une soudure inox "rouille" si elle n'est pas nettoyée, d'une manière ou d'une autre...
Une vis manipulée par un tournevis en acier aussi etc....
Pour moi, il parle seulement de la partie envers, souder avec de l'azote, c'est aussi difficile :!:
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par nh3 »

Voici quelques photos,
Le gaz de protection pour l'intérieur du tube et un melange de 90% d'azote et de 10% d’hydrogène, le debit de gaz est constant durant toute la soudure.
Fichiers joints
le tube est fermé des deux cotés et on le remplit d'un gaz neutre.
le tube est fermé des deux cotés et on le remplit d'un gaz neutre.
2013-09-03 18.39.22.jpg
après soudure
après soudure
l'intérieur
l'intérieur
soudure sans protection intérieur
soudure sans protection intérieur
même si l'exterieur est correct !
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par nh3 »

Voici deux photos des pompe à chaleur que nous construisons en ce moment.
Pour la technique, un compresseur 6 cylindre pour la basse pression avec un moteur de 340cv et deux petits compresseur haute pression avec des moteur de 270cv, en sortie 50 bars et l'ammoniaque est à 130°. Puissance calorifique 2500kw.
Si vous etes interessé pour chauffer votre maison, vous pouvez passer commande, 800000 chf pièce :P
Fichiers joints
2013-09-03 19.06.19.jpg
2013-09-03 19.06.29.jpg
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cyrchristo
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par cyrchristo »

nh3 a écrit :... 6 cylindre pour la basse pression avec un moteur de 340cv...
T'es sûr que c'est une pompe à chaleur que tu fabriques :wink:

Sinon, merci pour les explications!
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par nitro »

pas mal ces centrales !

c'est pas commun de faire des pompes à chaleur à l’ammoniac :roll:

vous êtes fabricants de centrales ou fabricant /installateur ?

si non rien à ajouter sur l'inertage les photos parlent d'elles même :mrgreen:
juste une précision pour ceux qui n'ont pas compris
inertage = souder sous une atmosphère saturée d'un gaz inerte
passivage = arrêt de la corrosion / oxydation de la soudure due à la chauffe par un passage à l'acide pour des gars pas équiper comme moi :mrgreen: ou par des bains et traitement chimiques plus en industrie
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nh3
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par nh3 »

Les systèmes de production froid ou chaud à l'ammoniac sont très courant dans l'industrie, il n'y a presque que ça :!:
Depuis quelques années, les instalation pour plus que -20 se font au CO2, c'est plus econome en energie.
Dans notre entreprise, nous faisons tout, conception, frabrication en atelier ou sur place, mise en route et entretien.
Nous faisons que le secteur industriel.
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par Le Camioneur »

Les soudures sont magnifiques Nh3.

J'ai bien compris et je connais bien la protection gazeuse dans le tube (tu nous en veux pas si on fait avec du matos plus simple hein :mrgreen: )

Par contre y'a quoi qui sort de ta torche? Un gaz inerte non? Donc on est bien d'accord, soit seul l'endroit en protégé par le gaz de la torche (et pas l'envers ce qui donne ces soudures pourries dessous)
Soit en chambrant l'intérieur du tube tu as une protection de l'endroit ET de l'envers!

Mais une protection uniquement de l'envers comme le dit le wiki (faux à mes yeux), je vois pas trop comment, parce que sans gaz qui sort de la torche, pour souder, c'est pas franchement ça!
...
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par nh3 »

Pour certain alliage spéciaux, il y a la necessitée de les souder dans une pièce remplie de gaz inerte, il faut donc y aller en scaphandre.
Peut être il parle de ça, il est vai que c'est pas très claire.
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Iamat66
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par Iamat66 »

nh3 a écrit :Pour la suppression électronique du FAP et de la vanne EGR, c'etait super facile, mes parents ont pris le telephone, appelés un spécialiste qui en même temps a mis plus de puissance et bien sur payés.
Bonsoir,
Pourrais-tu me dire qui est ce spécialiste, car j'envisage de faire cette opération avant de partir en AMSud.
Merci
René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »
citation de Saint Augustin.
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Re: suppression FAP et échappement inox.

Message par nh3 »

Bonjour.

Je peux te donner sans problème son numéro mais c'est mieux que tu trouve près de chez toi, ce sont les mêmes sociétés qui font les reprogrammations.
L'année prochaine je vais donner à faire le miens, je chercherai une entreprise qui à un banc de puissance, je veux être sur du résultat :wink:
Si tu veux on peut se téléphoner.
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