AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

AMORTISSEURS A GAZ (ou pas)/ COMMANDE GROUPE...ou pas..

Message par bpoursin »

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps je vous avais évoqué le fait de pouvoir acheter des amortisseurs à gaz similaire à des Proflex a un bon tarif.
Ce sont des amortisseurs a gaz à bonbonnes séparés faits sur mesure pour votre véhicule (selon le poids et le débattement).
Ces amortisseurs ne sont normalement pas vendu aux particuliers.
Le tarif normal est de 440 € ttc l'unité j'ai pu le négocier à 350 € ttc si nous sommes plusieurs à en commander.
Ces amortisseurs sont réparables à l'infini et le coût d'une révision est de 50€ ttc l'unité.
Pour ma part je souhaiterai en mettre 4 en commande pour le Midliner.

Il faudrai que nous soyons au moins 3/4 a équiper nos véhicules pour bénéficier de ce tarif.

Amicalement
Bastien2.
offroad.gif
offroad.gif (16.33 Kio) Vu 13465 fois
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par balou »

Bonsoir Bastien 2

Je souhaite mettre sur Balou aussi d'autres amortisseurs que ceux d'origine
J'attends le devis pour les amortisseurs scorpion.Mais pour l'instant je regarde toutes propositions!!!
Pourrais tu donner un peu plus de détails sur les modalités ( garantie,cahier des charges,délais....)
y a t'il un lien pour voir des photos?

Merci par avance

Vincent et Balou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par hippo »

bpoursin a écrit :je vais aussi monter des amortisseurs type PROFLEX sur le Midliner pour 700/800€ les 4 fait sur mesure...
euh...bon finalement tu étais un peu optimiste alors :lol:

donc il faut compter 1400 les 4 :roll:

et adméttons que toi...moi...Vincent plus un 4eme sur un B par exemple...soient intéressés...ça fait quand même 4 cahiers des charges différents...c'est pas comme si on en prenait 16 identiques...c'est plutôt 8x2...enfin...tu vois ce que j'veux dire...l'effet de nombre intéresse t'il autant ton fournisseur dans ces conditions?

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par OB1KnoB »

Salut Bastien2,
Nous sommes quelques uns à avoir monté les KONI sur des B, on les a eu à 122€ TTC via Truck Engineering. Les KONI sont assez réputés d'après ce que j'ai pu entendre; les amortisseurs à gaz sont-ils si "meilleurs" pour avoir une différence de prix de cet ordre?
Je me dis que tu as peut être eu l'occasion de tester les deux pour ton magasine.

Par contre j'avoue que l'argument de la "réparabilité" à l'infini est séduisant :wink:

@+
dimitri
Fichiers joints
2008 07 (3).JPG
2008 07 (2).JPG
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : Par contre j'avoue que l'argument de la "réparabilité" à l'infini est séduisant :wink:
à voir la fréquence nécéssaire parceque c'est bien joli qu'ils soient reconditionables mais s'il faut le faire tous les ans ça devient moins séduisant...d'un coup.. :mrgreen:

Le problème de l'évaluation du gain, et Bruno l'a déjà évoqué : c'est que l'on compare les "nouveaux" aux anciens sans doute déjà un peu fatigués...donc forcément on trouve ça mieux...mais ce n'est pas dit que nous ne serions pas satisfait avec des amortos neufs d'origine non plus...

maintenant si des fortunes sont dépensées dans ce genre de matériel il doit bien y avoir un gain quelque part...mais personne pour réellement nous en parler de manière convaincante...il faut dire que c'est subjectif...ce que l'on ressent au volant est difficillement expliquable je suppose.

Pascal
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par balou »

OB1KnoB a écrit : Nous sommes quelques uns à avoir monté les KONI sur des B, on les a eu à 122€ TTC via Truck Engineering.
Est'il possible d'avoir les coordonnées de TRUCK ENGINEERING pour que je puisse faire faire un devis pour des amortisseurs KONI pour Balou

Pascal disait qu'il est difficile de faire une comparaison entre nos vieux amortisseurs et des neufs. En ce qui concerne Balou ceux d'origines n'ont que 10 00 kilométres donc assez neufs. Je compte bien trouver d'ici mon départ pour le Maroc de nouveaux amortisseurs et peut être aurais je une vision plus réaliste entre deux types d'amortisseurs sensiblement neufs.
Je galére pour trouver des amortisseurs pour Balou et donc toutes les pistes sont ouvertes

Vincent et Balou
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par Nomade »

Bonsoir Vincent, et....Balou
Quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir changer d'amortisseurs sur ton véhicule?
A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par hippo »

c'est ceux là: http://www.leboncoin.fr/vi/25030921.htm?ca=12_s

Téléphoner à truck engineering: 04-74-84-78-59

et voir discussion similaire ici: viewtopic.php?f=11&t=1041

pascal
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par balou »

Nomade a écrit :Bonsoir Vincent, et....Balou
Quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir changer d'amortisseurs sur ton véhicule?
A+
Daniel
Au regard de mon expérience en 4x4 et des véhicules que je possédais, les amortisseurs d'origines sont faits pour une utilisation plus routiére que vraiment off road ceci est normal les constructeurs préviligient le confort routiers aux performances tout terrain.
La souplesse des amortisseurs d'origines supportent mal le poid que nous mettons dans nos véhicles quand nous partons pour un périple a l'étranger.
En conséquence à chaque fois que je changeais de véhicule mon cahier des charges était le suivant 4 amortisseurs Koni en général , 4 ressorts renforcés progressifs à 20%, un pré filtre, 5 pneus BF Goodrich une plaque de protection moteur et un snorkel.
Iveco n'échappe pas à la régle en matiére d'amortisseurs,la souplesse ne m'apporte pas le confort en roulant. Je souhaite donc mettre des amortisseurs un peu plus fermes sans tomber non plus dans les extrémes.

Vincent et Balou
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :Le problème de l'évaluation du gain, et Bruno l'a déjà évoqué : c'est que l'on compare les "nouveaux" aux anciens sans doute déjà un peu fatigués...donc forcément on trouve ça mieux...mais ce n'est pas dit que nous ne serions pas satisfait avec des amortos neufs d'origine non plus...
Tout à fait, c'est pour ça que je demande à Bastien2 s'il a eu l'occasion de faire un comparatif des amortisseurs qui nous intéressent dans l'un de ses magasines :wink:

Sinon Vincent, quand tu appelleras Truck Engineering demande à parler à Stéphanie (tu tomberas certainement sur elle de toutes façons) et dis que tu viens du forum, tu auras un meilleur prix que celui des annonces sur le web.

Mais évidement c'est mieux si tu trouve quelqu'un d'autre prêt à acheter les mêmes amortos pour une commande groupée.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par hippo »

moi je sais pas trop quoi penser....peut être attendre que Vincent change les siens et racheter ses "tous neufs"d'origine :mrgreen:

même pas sur que ça se monte...

Pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par bpoursin »

Bonjour à tous, je suis en Vacances en Floride et il m'es un peu difficile de répondre à vos questions pour le moment.
Sur le site DE JM Baudry desert-aventure.com il explique la différence qu'il a ressenti après avoir monté des Ohlins sur son MOG...
J'espère un résultat identique sur ,nos véhicules...
Pas de problèmes pour la commande, l'essentiel c'est le nombre même s'ils sont différents...et oui je me suis un peu emballé sur le prix car à l'époque le gars démarrait son activité et maintenant il commence à être connu (c'est un ingénieur de chez proflex qui a monté sa propre boîte...)
A plus.
Bastien2. :D :D :D
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par hippo »

bpoursin a écrit :.....à l'époque le gars démarrait son activité et maintenant il commence à être connu (c'est un ingénieur de chez proflex qui a monté sa propre boîte...)
ça commence à faire beaucoup de coincidences non?!? le gars de chez suspension sport chaudement (ironique) recommandé par Bruno est aussi un ancien de chez proflex aux dires de serge...ce serait le même...ou bien c'est une maladie chez eux?

Pascal

d'ailleurs je peux dévoiler ici la conversation en question puisque Serge a depuis longtemps mis le sujet sur la place...et les prix étant assez similaires...vous me mettez le doute là...est ce que vous parlez pas tout simplement de la même société? contre laquelle Bruno nous méttait en garde? là:

viewtopic.php?f=11&t=1041

serge17800 a écrit :Bonsoir Pascal,

Je suis en contact depuis quelques jours avec un fabricant d'amortisseurs, sis en Alsace.
C'est un ancien de chez "Proflex" si tu connais ces amortos!

Il me propose pour mon engin de fabriquer des amortisseurs adaptés à l'usage que j'envisage: voyage en Afrique.
Je lui ai communiqué les caractéristiques des amortisseur de marque "IVECO".

A partir de ces infos, il me propose pour l'AV: des amortos à bombonne séparée (type Proflex) et avec un ressort intégré. Une légère modif d'une entretoise +6mm sera nécessaire pour que cet amorto ne touche pas au châssis.
Prix (ça reste encore à affiner): 480€ pièce.
On peut ne pas prendre le ressort sup.

Pour l'AR un amortisseur à bombonne séparée au prix de 360€.

Il connaît un gars dans son coin qui possède un IVECO 4x4. Il doit le contacter pour qu'iI se rende compte par lui-même du travail à réaliser.

J'attends des photos de ce que pourrait-être ces amortos avant de déposer un post à ce sujet sur le forum.
Il pourrait réaliser la même étude pour d'autres engins.

Certes c'est pas donné mais c'est du TOP!

Qu'en ^penses-tu?

Très cordialement.

Serge
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par Bruno Jordan »

A mon avis se sont deux personnes différentes.
Les amortos. pris en photo ressemblent à ceux de Suspensions Sport mais ce ne sont pas les siens.
Fabrice le patron de Suspensions Sport n'est pas ingénieur mais tourneur.
Comme matériel pour travailler, il un un vieux tour et un plus récent réformé d'une école de Mulhouse.
Pour couper les tubes et tiges une scie à disque achetée dans un magasin de bricolage un poste à souder prof. une vielle perceuse à colonne, une bouteille d'azote et un petit compresseur et c'est tout.
Il travaille dans la grange accolée à sa maison. Son établis est constitué de panneaux de stratifié blancs posés sur les anciennes mangeoires des vaches ................
Les pistons sont sous traités dans un lycée prof.
Le bi-chromatage est effectué dans une usine à 10 km de chez lui.
Les petites fournitures et les flexibles viennent d'un grossiste de mulhouse.
L'huile est celle utilisée pour les fourches de motos.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :................
Les pistons sont sous traités dans un lycée prof.
Le bi-chromatage est effectué dans une usine à 10 km de chez lui.
Les petites fournitures et les flexibles viennent d'un grossiste de mulhouse.
L'huile est celle utilisée pour les fourches de moto.

Bruno
à bon...c'était bien parti...je pensais que pour l'huile c'était celle des frites du Macdo de Mulhouse :mrgreen:

merci pour le tableau...tu aurais pu écrire du ZOLA Bruno :wink:

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par hippo »

Bon sinon il y a en ce moment sur ebay des amortos koni pour iveco (vieux-neuf...) mais la course n'est certainement pas identique entre 4x4 et 4x2 !!!

http://cgi.ebay.fr/Iveco-DALLY-30-32-35 ... otohosting

http://pièces-auto.shop.ebay.fr/items/A ... m14&_pgn=2

bon si on en croit les cotes données ici pour des amortisseurs arrières d'iveco 4x2...la course est bien plus faible sans trop de surprises (comparer avec les cotes relevées par Serge) là: download/file.php?id=2532&mode=view

vend 2 amortisseurs iveco arrière neufs
pour plus de détails voir photo n°2

dimensions suspension enfoncé à fond : axe-axe 275mm
ouverte à fond : axe-axe 410mm
largeur silenbloc : 38mm.
diamètre du trou : 16mm

http://cgi.ebay.fr/SUSPENSION-ARRIERE-P ... 240%3A1318
Fichiers joints
Iveco DALLY 30-32-35 amortisseurs arrière KONI 822419
Iveco DALLY 30-32-35 amortisseurs arrière KONI 822419
92d3_1.JPG (8.61 Kio) Vu 13266 fois
Iveco DALLY 30-30-35 amortisseurs avant KONI 822091
Iveco DALLY 30-30-35 amortisseurs avant KONI 822091
8ffa_1.JPG (9.18 Kio) Vu 13263 fois
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par chrisalema »

OB1KnoB a écrit : les amortisseurs à gaz sont-ils si "meilleurs" pour avoir une différence de prix de cet ordre?
Je me dis que tu as peut être eu l'occasion de tester les deux pour ton magasine.

Entre 122 et 360 euros, ils ne seront pas "3 fois meilleur" aux yeux de certains ( sans oublier que généralement ce type de matériel est plus prêt des 1000€ pièce ! ), mais pour moi il y a 4 points essentiels qui justifient à mes yeux le passage à ce type d'amortisseur (NB : montage que j’ai fait lorsque j’ai développé des voitures pour le circuit)

- possibilité de réglages à " l’infini " de la détente et de la compression . . . ce qui permet de définir un type de réglage pour la route et un autre pour le TT afin d’obtenir un bon niveau de confort et d’efficacité dans les 2 cas !

- leur capacité à encaisser les surcharges des fourgons ou PL ( si cahier des charges bien défini au départ . . . bien évidemment ! )

- leur résistance supérieure à l’échauffement, ce qui permet de ne pas les voir d’effondrer après seulement 2000 kms de pistes au Maroc ;)

- leur capacité à être reconstruit . . . . et qui peut être aussi l’occasion de redéfinir les tarages si ceux-ci demandent ajustement ;)



Donc, oui, c’est trop tôt pour moi, mais il est certains que c’est un point que je ne négligerai pas lorsque je ferai la construction de mon véhicule ;)

Alex.
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par bpoursin »

Bonjour à tous,
Je vais me renseigner un peu plus sur ce gars en question...
La photo que j'ai mis pour illustrer le sujet est une photo "non contractuelle" que j'ai pioché d'un amorto à gaz dans mes archives...
Pour ma part si je ne pouvais pas investir dans des amortos à gaz, je monterai des koni heavy track sans hésiter qui sont le top des amortos de grande série (testé et vérifié lors des dizaines d'essais réalisés pour les magasines! Mais il sont calibré std et non sur mesure comme les amortos à gaz.
Les amortos à gaz sont top à tous les points de vu, vous les avez sité plus haut.
Pour ce qui est de l'entretien, sur mon buggy qui est équipé de 6 ohlins je fais une révision tous les 2 à 3 ans selon que j'ai beaucoup couru ou pas (200€ ht pièce la révision chez Ohlins!).
En utilisation Raid je pense à un entretien tout les 4/5 ans pour les joints ce qui revient finalement à la duré de vie d'un amorto classique mais avec en bonus un agrément sans équvalent...
En PL je pense que c'est encore plus important d'avoir de bons amortos ( poids suspendu élevé, centre de gravité assez haut, contraintes générals etc...) avoir du balant en devers avec un PL ça peu devenir vite assez chaud....
Sans compter que je n'ai aucune confiance en la qualité des amortos d'origines au bout d'une centaine de kilomètres de pistes...
Dans tous les cas je pense que je vais investir avant de partir au Maroc en Avril! :) :) :)
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par Dan »

Bon faut simplement trouver un juste milieu pour les amortisseurs et pas systématiquement partir dans l'extrême !!, faut savoir ménager sa monture surtout pour du raid !!! Koni, Bilstein, OEM, ben c'est déjà du très bon :mrgreen: Maintenant pour Bastien, des amorto gaz c'est un plus, histoire de s'adapter à la configuration du terrain pour les épreuves trial :? Pour ma part, je préfère commander 6 amortisseurs de type Bilstein pour en avoir deux de rechange au cas ou !!! en plus cela revient encore moins chére que des amortisseurs à gaz à bonbonne séparée !!!! Ben mon opinion quoi !!! :wink:
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: AMORTISSEURS A GAZ / COMMANDE GROUPE

Message par bpoursin »

Je ne fais pas de trial avec le Midliner...je veux juste faire du Raid et je m'inquiète du comportement des amortos d'origine qui sont pourtant quasi neuf, le camion à 15 000 kms!
Je ne veux pas prendrfe le risque de me retrouver avec des pompes à vélo au bout de 50 bornes de piste parce qu'il auront chauffé un peu trop :P
Maintenant, il y a de grande chance que des koni suffisent à l'usage mais j'aime le beau matériel et je me laisserai bien tenter par des amortos à gaz... et puis qui dit que je ne ferai pas un jour une Transafricaine avec mon bahut...
Des koni, c'est déjà 800 € dans le commerce...
Je me tate... :!: :?: :?:


Commentaires de JM Baudry suite au montage d'amortisseurs Ohlins sur son Unimog:

" Doublage des amortisseurs avant et arrière par des amortisseurs Ohlins à gaz, réglables en détente et compression. Le comportement du camion en tout terrain s'en trouve modifié, la conduite est plus précise et le passage des irrégularités de la piste se fait en souplesse, sans balancement ni pompage avant / arrière . De même, dans les virages, il n'y pas d'effet de balançoire latérale.

Début de journée amortisseurs froids ou fin d' étape amortisseurs chauds, il n'y a pas de changement. Les Ohlins font leur travail à merveille."
03052401.jpg
03052401.jpg (12.6 Kio) Vu 13119 fois
03052402.jpg
03052402.jpg (14.06 Kio) Vu 13119 fois
Je vais me renseigner plus en détail sur le transfuge de chez PROFLEX à mon retour...

Amicalement.
Bastien2
TEAM DRIV'EVENTS
Répondre

Retourner vers « Divers »