"Pollux" le Castor d'OB1

Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Le Camioneur »

Magnifiques tes post Dim!
Je suis admiratif (vu le temps que ça me prends :roll: ).... et puis toute ces photos, les doigts propres en plus, tu fais comment??
Moi j'ai toujours les doigts plein de gras, la nuit qui tombe, la pluie qui arrive, le camion en pièce là où il peut pas rester....
Non franchement bravo!

Là dernière photo c'est là où tu bosses? Aah là je comprends mieux, superbe hangar.
Mince, faut que je m'en trouve un!!!

Au plaisir de lire la suite, je kif!

PS: pour le démarreur, c'est souvent la tige du lanceur qui est grippée et empêche le retour.....
mais dans ton cas j'ai plus l'impression qu'il fonctionne en continu non?
...
Avatar du membre
le zoy
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 390
Enregistré le : 12 déc. 2011 13:11

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par le zoy »

Salut Dimitri, beau boulot.
Tu as fait du ménage dans le hangar, je ne me le rappelais pas aussi propre ?
Dis, la colonne dans le hangar, c'est une colonne de pont élévateur recycler, non, ça sert à quoi ?
A+
Olivier
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

Salut! merci pour les compliments :oops: :wink:

Il a l'air de vous plaire ce hangar dites-donc, remarque je comprends moi c'est pareil il me plait beaucoup :mrgreen: .
leoduro a écrit :pour le démarreur, c'est souvent la tige du lanceur qui est grippée et empêche le retour.....
mais dans ton cas j'ai plus l'impression qu'il fonctionne en continu non?
Yes Léo, quand ça déconne ça reste auto-alimenté, ça ne vient pas de l'axe du lanceur le problème est électrique...
le zoy a écrit :Tu as fait du ménage dans le hangar, je ne me le rappelais pas aussi propre ?
Hmm non là c'est plus que du ménage le hangar que tu as vu n'avait pas de dalle au sol, pas d'isolation, il n'était pas fermé, il n'y avait pas de pont élévateur... bref c'était pas le même hangar :lol:
Celui-ci je le loue (une partie) pour bricoler les camions à l'abri, le proprio y faisait des bateaux et il se servait de ces colonnes de ponts pour démouler les grosses pièces :shock:
Maintenant l'un des ponts sert vraiment de pont (pour voiture pas pour camion) et l'autre vient de déménager ailleurs.


Bon sinon j'ai un peu avancé sur le camion, j'ai déposé le plateau (merci la grue! :wink: ) pour y voir un plus clair :
DSC01173.JPG
DSC01188.JPG
DSC01190.JPG
brave titine, elle pisse l'huile mais elle a bien bossé
brave titine, elle pisse l'huile mais elle a bien bossé
La boite de transfert :
DSC01177.JPG
DSC01182.JPG
DSC01179.JPG
Julien tu disais qu'elle ressemblait à la tienne, ben maintenant on sait pourquoi :
c'est en fait aussi une BT66...
c'est en fait aussi une BT66...
Les BT à 3 gammes des vitesses ne sont donc pas forcément des BT65 (mais alors c'est quoi une BT65? :roll: ).
Il faudra ouvrir ces BT (BT66 à 2 gammes/BT66 à 3 gammes/BT65) pour voir les différences internes et comparer.

Qui sait comment s'appelle cette pièce, ce serait la "Boîte de répartition" ? :
C'est le boitier qui distribue la prise de mouvement avant ou arrière.<br />Il est accolé à la BV et de là part un mini arbre de transmission qui va à la BT.
C'est le boitier qui distribue la prise de mouvement avant ou arrière.
Il est accolé à la BV et de là part un mini arbre de transmission qui va à la BT.
Sa plaque :
PM559. &quot;PM&quot; pour &quot;Prise de Mouvement&quot; certainement.
PM559. "PM" pour "Prise de Mouvement" certainement.
La commande du boitier :
Quel beau montage ! Très pratique de sortir de la cabine pour se mettre sous le châssis et pouvoir actionner la prise de mouvement ^^
Quel beau montage ! Très pratique de sortir de la cabine pour se mettre sous le châssis et pouvoir actionner la prise de mouvement ^^
Voilà pour le tour du propriétaire, j'en ai aussi profité pour tester le blocage de différentiel arrière > apparemment rien ne se passe quand j'actionne le levier sur le corps du pont. Encore un Castor dont le mécanisme interne est absent ?

@+!
dimitri

PS : @ Léo > Pour les photos, des fois je mets des gants de méca donc j'ai les mains propres, des fois je mets du cambouis et du gasoil sur l'appareil, ça dépend ^^!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
julien-r2087
Reactions :

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par julien-r2087 »

Qui sait comment s'appelle cette pièce, ce serait la "Boîte de répartition" ? :
moi , perso j appelle ca boitier de prise de mouvement
Quel beau montage ! Très pratique de sortir de la cabine pour se mettre sous le châssis et pouvoir actionner la prise de mouvement ^^
y a plus ka le remettre dans la cabine :D
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Le Camioneur »

OB1KnoB a écrit :Pour les photos, des fois je mets des gants de méca donc j'ai les mains propres, des fois je mets du cambouis et du gasoil sur l'appareil, ça dépend ^^!
:lol: :lol: :lol:
Ha ben je me sens moins seul du coup! :wink:

Reste que tout ça me plait beaucoup, si je descends à toulon cet été, sûr que je passe te voir!

Au plaisir de lire la suite, Leo
...
Avatar du membre
julien-r2087
Reactions :

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par julien-r2087 »

une petite photo pour l emplacement de la commande
IMGP1207.JPG
IMGP1205.JPG
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

OK merci.
Bon il va falloir que je commence par faire le capot moteur mais au moins maintenant je sais où je mettrai la tirette :mrgreen:

Tiens au passage tu sais comment ça s'enclenche, je veux dire tu peux l'actionner à n'importe quel moment où il y a une manière de le faire, parce que ça m'est arrivé de ne pas pouvoir l'enclencher, genre moteur en route et ça "craquait" comme quand tu essayes de passer une vitesse sans débrayer.
Il faut débrayer pour l'actionner?
Pour l'instant si je veux me servir de la grue je l'actionne avant de démarrer, là pas de souci, et pour l'arrêter pas de souci non-plus, même moteur en route.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
julien-r2087
Reactions :

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par julien-r2087 »

Il faut débrayer pour l'actionner?
normalement il faut débrayer pour l enclencher , c'est le même principe que pour les prises de force montées sur les boites de vitesses et pareil pour l'enlever , et en principe ça ne doit pas craquer car le vérin est équipé d'une fourchette qui actionne un pignon qui s'engraine sur le pignon en sortie de boite !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

Ben disons que quand t'es sous le châssis pour actionner la tirette il faut être sacrément souple pour arriver à débrayer en cabine en même temps :mrgreen:
Ce sera plus simple quand j'aurai revu tout ça, merci pour la méthode d'utilisation en tous cas.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

Salut salut,
J'ai un peu déserté le forum ces derniers temps, beaucoup de choses à faire à côté dans la "real life" :roll:

J'ai réussi à trouver un peu de temps pour avancer sur le Castor (faut pas déconner quand même!), voilà les dernières news :
OB1KnoB a écrit :j'en ai aussi profité pour tester le blocage de différentiel arrière > apparemment rien ne se passe quand j'actionne le levier sur le corps du pont. Encore un Castor dont le mécanisme interne est absent ?
Donc j'ai jeté un oeil à ça.
ouverture du pont, c'est un peu maronnasse dans l'ensemble mais un coup d'oeil au couple conique, les dents sont belles tout va bien.
ouverture du pont, c'est un peu maronnasse dans l'ensemble mais un coup d'oeil au couple conique, les dents sont belles tout va bien.
DSCN1075 (06).JPG
le crabot est là et en bon état, il coulisse bien sur le demi-arbre quand j'actionne la commande de blocage
le crabot est là et en bon état, il coulisse bien sur le demi-arbre quand j'actionne la commande de blocage
DSCN1075 (05).JPG
dans le fond du pont c'était pas super clean, il y avait un dépôt du genre boueux...
dans le fond du pont c'était pas super clean, il y avait un dépôt du genre boueux...
...dans lequel j'ai repêché ça.
...dans lequel j'ai repêché ça.
à priori ça ressemble à des morceaux de joint en matière composite ou caoutchouc bien dur.
à priori ça ressemble à des morceaux de joint en matière composite ou caoutchouc bien dur.
DSCN1075 (10).JPG
J'ai aussi trouvé des morceaux de ferraille, aucune idée de ce que ça peut-être mais c'est pas top à priori. On dirait que certains on été un peu laminés, je me demande si c'est pas passé dans les dents du couple conique...
J'ai aussi trouvé des morceaux de ferraille, aucune idée de ce que ça peut-être mais c'est pas top à priori. On dirait que certains on été un peu laminés, je me demande si c'est pas passé dans les dents du couple conique...
Qu'est-ce que ça peut-être d'après vous? un genre de clip peut-être ?

En tous cas même s'il semble ne rien manquer au mécanisme l'enclenchement du crabot ne bloque pas le différentiel :

http://www.youtube.com/v/pVRIKyjupTY?version=3&hl=fr_FR
Vous avez un avis avant que je démonte pour en savoir plus ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Bastien »

D'aprés ce que je vois sur la vidéo les dents du blocage de diff sont cassées ! Une fois actionner la grande couronne doit tournée aussi.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Mukka »

Et le castor continue ... Cool!
Si tu as besoin de 2-3 petites pièces d'estafette n'hésite pas en MP
Bon courage!
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

Salut salut,
Bastien a écrit :D'aprés ce que je vois sur la vidéo les dents du blocage de diff sont cassées
Je ne sais pas ce que tu as vu sur la vidéo mais le crabot du blocage de diff a bien toutes ses dents, tourne de pair avec le demi-arbre sur lequel il est, et coulisse comme il faut.
A mon avis le problème est donc plus loin. Je pense qu'il y a bien la contreforme du crabot sur la couronne du couple conique vu que le crabot ne s'enclenche pas instantanément quand j'actionne la commande, on voit qu'il s'enclenche quand les dents qui sont sur la couronne sont bien en face.
Ce qui m'amène à penser que ça déconne à priori à la jonction couronne/contreforme du crabot. Je ne pense pas qu'il n'agisse d'une seule et même pièce, ce doit-être assemblé par boulonnage j'imagine.
Je serai fixé en démontant quand je referai le pont arrière, pour l'instant ça va rester comme ça.
Mukka a écrit :Si tu as besoin de 2-3 petites pièces d'estafette n'hésite pas en MP
Salut Gabriel, merci pour ta proposition :wink:
Je vais effectivement avoir besoin de quelques pièces pour la partie cabine, je verrai au fur et à mesure.
Je peux déjà te dire que je vais devoir trouver des platines de clignotant avant (1ére génération), j'ai commencé à acheter quelques pièces sur LBC et j'ai trouvé des caches de clignotants avec leurs joints mais pas les platines.


Sinon avec les beaux jours je me suis remis au boulot, voilà les dernières news :

J'ai attaqué la carrosserie avec un ami ancien carrossier (ça aide)
DSCN1076 (12).JPG
DSCN1076 (13).JPG
Au programme : redresser les bosses, reconstruire ce qui n'existe plus, mastiquer et repeindre.
Au programme : redresser les bosses, reconstruire ce qui n'existe plus, mastiquer et repeindre.
Reconstruction des bas de caisse, qui sont les ancrages des ailes (à refaire aussi).
Reconstruction des bas de caisse, qui sont les ancrages des ailes (à refaire aussi).
DSC02534.JPG
Idem pour les bas de caisse avant (ancrages de la cabine sur châssis)
Idem pour les bas de caisse avant (ancrages de la cabine sur châssis)
DSC02516.JPG
Pour mémoire :wink: :
DSCN0957.JPG
Démontage de tout l'intérieur
DSC02529.JPG
:arrow: Si quelqu'un a des photos de l'intérieur de cabine nue ça m'intéresse, car je vais devoir fabriquer le châssis du capot moteur et je n'ai aucune base ou côtes pour l'instant. Merci!


- Du côté du châssis :
La grue est prête à être enlevée, la pompe hydraulique est sortie, le circuit de freins est démonté, le moteur est prêt à sortir aussi.
La grue est prête à être enlevée, la pompe hydraulique est sortie, le circuit de freins est démonté, le moteur est prêt à sortir aussi.
le groupe hydraulique de la grue
le groupe hydraulique de la grue
Avant de tomber l'ensemble moteur/bv je voudrai prendre les compressions.
Un compressiomètre coute soit 30€ neuf soit 150€ d'occasion... donc à priori il y a "compressiomètre" et compressiomètre. Un à 30€ je ne suis pas sûr de vouloir en acheter un et un à 150€ j'ai pas les moyens :mrgreen:
Bref je m'en suis bricolé un avec un bon mano que j'avais :
par contre j'ai pas encore trouvé d'astuce pour y faire un clapet anti-retour, vous avez une idée?<br />Je pensais à une valve de chambre à air tracteur/PL mais est-ce que ça tiendrait la pression? à priori je suis censé avoir entre 35 et 40 bars d'après les caractéristiques de ce moteur.
par contre j'ai pas encore trouvé d'astuce pour y faire un clapet anti-retour, vous avez une idée?
Je pensais à une valve de chambre à air tracteur/PL mais est-ce que ça tiendrait la pression? à priori je suis censé avoir entre 35 et 40 bars d'après les caractéristiques de ce moteur.
:arrow: Petite question, je suis emmerdé pour relever mes compressions par un petit trou dans la culasse sous chaque puits de bougie de préchauffage, le trou débouche dans le filetage de chaque puits de bougie et n'est pas lui même de fileté :
le trou fait 3mm de diamètre
le trou fait 3mm de diamètre
toute ma compression se barre par là.
toute ma compression se barre par là.
Qui sait à quoi servent ces trous :?:
Parce que si ça ne sert à rien (en tous cas pas à ma configuration de moteur) je pensais les boucher, ou mieux, tarauder et y coller une vis.

Merci :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Le Camioneur »

Salut Dim,

Toujours aussi plaisant ce Castor....

Pour ton soucis de bloc diff,
On dirait qu'il y un problème au niveau de la jonction entre le diff lui-même et la couronne en crénaux qui doit y être fixée.
Peut-être que les pièces que tu as trouvé viennent de là....

Tu peux nettoyer ton pont avec du gasoil, ça te permettras d'y voir plus claire....

Mon avis (à 2 boules :P ) pour les trous sous le filetage..... pour y mettre du dégripant (mais non, je suis sérieux!)
Comment y remédier? En décoltant ta pièce un peu plus sur un tour, et en rallongeant le filetage.
Pas d'idée pour la soupape, trop tard ce soir, enfin, ce matin.... je regarde comment le miens et fait et je te redis.
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

leoduro a écrit :pour y mettre du dégrippant (mais non, je suis sérieux!)
Comment y remédier? En décoltant ta pièce un peu plus sur un tour, et en rallongeant le filetage
Pas bête l'idée du dégrippant...
Pour ce qui est de rallonger mon filetage j'ai essayé mais le manchon que j'utilise a la particularité d'avoir un filetage conique, du coup je ne peux pas vraiment le rallonger autant que je veux.
Mais j'ai trouvé un raccord qui va peut-être faire l'affaire une fois modifié, il faut que j'essaye.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Olivier »

Salut Dim,
En fouinant j'ai trouvé un ensemble pas trop cher : cabochons, joints, platines et connectiques 30€ port compris 8)
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
À toi de jouer !

Oliv' :wink:

PS: je cherche une paire de cabochons + joints de clignos neufs phase 2 d'estafette sans les platines ... À pas cher bien évidemment :lol:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

Yep Olive, merci pour le lien, je l'avais vu mais j'ai déjà les cabochons et les joints donc je cherche juste les platines :wink:

J'ai regardé pour mettre une valve tubeless dans mon montage de compressiometre, mais ça va pas le faire, la pression max des valves haute pression est de 7bar, c'est bien trop peu. Dommage parce que j'avais des raccords qui vont bien pour l'intégrer comme il faut dans mon montage.
Je réfléchis a intégrer une bille du coup.

@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Bruno Jordan »

Sur un amortisseur de mon VTT j'avais adapté une valve de roue tubless de voiture et je montais à 25 bars sans soucis.
Image
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Olivier »

Salut Dim,
j'ai une petite question, est-ce que tu as un bouchon sur la BT de ton Castor avec un graisseur et si oui sais-tu à quoi il sert ce graisseur ? aurais-tu de la doc sur les BT Sinpar ? c'est pour un Citron T23 4x4 8)
bises à la smala :wink:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

Salut Olive,

Tu peux voir ma BT en haut de cette page, il y a dessus un gros bouchon, de remplissage à priori, sans graisseur, mais il y a un graisseur pas très loin pour graisser l'axe de sélection de la réduction de la BT (normales/courtes/rampantes).
Tout ce que j'ai comme doc Sinpar est sur le post général du Castor, mais je n'ai rien sur les T23 4x4, je ne sais pas ce qu'il y a comme bt dessus.

De mon côté j'ai un peu avancé sur Pollux, j'ai remis à plus tard mes prises de compressions et continué le démontage.

Dépose de la grue :
DSCN1079 (26).JPG
elle attendra l'heure de sa propre restauration
elle attendra l'heure de sa propre restauration
Dépose de l'ensemble moteur/BV :
DSCN1080 (05).JPG
DSCN1080 (06).JPG
Le châssis est nu, j'ai juste laissé le boitier de direction pour pouvoir piloter le bolide quand je le sortirai pour aller le passer au karsher :
DSCN1080 (14).JPG
Mes silent-blocs moteur sont complètement cuits :
les 2 de droite sont ceux du moteur, celui de gauche est celui de la BV
les 2 de droite sont ceux du moteur, celui de gauche est celui de la BV
:arrow: Je pensais que c'étaient des SB de SG2/SG3 mais d'après ce que j'ai pu voir sur le net ceux des SG sont de forme carrée donc ce n'est pas ça. Est-ce que quelqu'un saurait me dire de quelle origine sont ces SB?


Et je suis toujours preneur si vous avez des infos sur ces amortos vu qu'il m'en manque un :wink: :
Sur quel autre véhicule trouve-t-on ça ? ...
Sur quel autre véhicule trouve-t-on ça ? ...
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Castor »