le Castor de chez Sinpar

Répondre
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

le Castor de chez Sinpar

Message par OB1KnoB »

Salut,

Je crée un post sur ce véhicule afin d''y réunir un maximum d'infos concernant cet étonnant petit camion qu'est le Castor de chez Sinpar :
229616605.jpg
renaultsinparcastor 01.jpg
J'ai fait le tour du net pour y dénicher des infos, et le premier constat est qu'il est difficile d'en trouver car ces engins sont rares.
Ils sont rares pour deux raisons : la première est que la totalité de la production des Castor fut en tout et pour tout de 128 exemplaires :shock:
La deuxième raison est que ces véhicules ont été produits entre 1965 et 1977, et que le travail, le sel et temps ont eu raison la plupart de ces véhicules... Dans un article datant de 2004 il était estimé qu'il resterait encore seulement 20 à 30 exemplaires en "circulation".



Le Castor a été présenté au public en octobre 1965 au Salon de l'Auto, l'idée était de proposer un véhicule porte-outils universel français pour concurrencer l'Unimog. Le Castor propose donc en option une prise de force AV, une prise de force AR, une prise de mouvement, le relevage 3 points AR, une plaque porte-outils AV, un équipement hydraulique, une BT avec gammes courte et rampante, un circuit pneumatique pour remorque freinée et tout une panoplie d'équipements divers allant de la lame de déneigement à la tarière en passant par le godet de chargement et bien d'autres encore.
Chaque véhicule était fait sur mesure pour correspondre aux besoins du client, du coup la très grande majorité de ces camions ont été des exemplaires uniques.

Malheureusement plusieurs éléments font que le succès n'a pas été au rendez-vous : sa sophistication le rend couteux à l'achat et à l'entretien, son centre de gravité plus élevé le pénalise en dévers face à son concurrent, le service après-vente était quasi-inexistant à l'époque, et il semblerait qu'il y ait eu un manque de volonté de Renault pour la diffusion de ce véhicule via son réseau de distribution.

Dommage car c'est un petit camion vraiment sympathique.
tribenne restauré
tribenne restauré
un autre
un autre
Forestier, avec gros treuil et bêche d'ancrage
Forestier, avec gros treuil et bêche d'ancrage
version caisse (Protection Civile ou Pompier)
version caisse (Protection Civile ou Pompier)
un rare double-cabine, à remettre en route
un rare double-cabine, à remettre en route
avec fraise à neige, le moteur de la fraise est dans la benne, sous la bâche
avec fraise à neige, le moteur de la fraise est dans la benne, sous la bâche
Les différentes motorisations :
> Essence Renault type 671/2, 4cyl, 63ch à 3500tr/min
> Essence Renault 70ch (à partir de 1968)
> Diesel Renault type 580, 4cyl, 66ch à 2800tr/min
> Diesel Renault type 591, 4cyl, 60ch à 2700tr/min
> Diesel Renault 75ch (à partir de 1968)
Il existe un exemplaire connu motorisé avec un Indénor 6cyl, mais c'est en réalité un MC modifié 4x4

Le MC (Mini Camion) est la version urbaine du Castor, mais il ne faut pas les confondre ça n'est pas le même véhicule, c'est un 4x2 :
img012uq8.jpg
img013wa3.jpg
img014or0.jpg
MC dépanneuse
MC dépanneuse

Quelques infos en vrac :
- Le Castor Sinpar n'est pas une Estafette 4x4, leur seul lien se limite à la cabine et au tableau de bord
- Sinpar s'écrit avec un "N" et pas un "M" comme on le voit parfois
- Les Castor que l'on connait en général sont le 12OO (châssis court) et le 1500 (châssis long), mais il y a aussi eu les 1200D, 1200E, 1100, 1101, 2100, 2200 et 3100.
- Le Castor peut être en VL (sur base 1200 uniquement ?)



J'ai pour l'instant référencé cinq articles concernant ce véhicule :

- "Nos chères camionnettes d'antan" n°58
!BOsi(Vw!Wk~$(KGrHgoOKkUEjlLmVpKoBJv-rFBIuQ~~_12.JPG
apparemment c'était un fascicule vendu avec une miniature de peugeot 203 pick-up, il y a à l'intérieur un article sur l'histoire Sinpar, quelques photos et détails de Castors mais l'article est plus orienté sur la société Sinpar.


- "La Vie de l'Auto" n°1116
$(KGrHqR,!k4E1F)VjVcoBNgLRygizQ~~_12.JPG
un super article de 3 pages avec photos.


- "Tracteurs et monde agricole" n°89
numérisation0001.jpg
un article intéressant de 2 pages avec quelques photos, ce fascicule était vendu avec une miniature de Castor tribenne


- "Camions d'hier et d'aujourd'hui" n°18
numero_image_2405_1262268352.jpg
un article génial et hyper complet de 12 pages, c'est vraiment le magazine qu'il faut avoir si l'on s'intéresse à ce véhicule :wink:
Encore disponible sur commande ici :
http://camions.histoireetcollections.co ... -2010.html


- "4X4 MONDIAL" n°115
M5646.jpg
Article de quelques pages qui présente le Castor à travers l'exemplaire d'un propriétaire actuel (le gris en plateau qui est en photo sur la brochure de "tracteurs et monde agricole" ci-dessus).


:arrow: A savoir :
Il existe une association pour la transmission de la mémoire de la société des appareils Sinpar :
LE REGISTRE SINPAR
contact Olivier WEYL : 03.89.44.21.47.
ou mail : registre_sinpar@hotmail.fr
J'invite tous les propriétaires de Castor à s'y faire connaître :wink:

Voilà les véhicules recensés au 16/01/2012 :
(Source : Registre Sinpar)
B.Vincent (60) 750086
C.Julien (60) 750065 750076 750101
C.François (73) ?
C.Jocelyn (89) 217008
D.Vincent (67) 750035
D.Michel (?) 750038
D.Michel (09) 750026
F.Max (30) 750049
G.Philippe (34) 750012 et 750032
H.Pierre (65) ?
H.Dominique (24) 750050 et 750096
K.Tim (NL) (?)
L.Sylvain (?) 750070
L.Philippe (12) ?
M.Dimitri (30) 750078
M.Angelo (38) ?
N.Hugues (67) 750030
R.Stéphane (76) 217006
R.Philippe (06) 750097
R.Laurent (?) ?
W.Olivier (68) 750015 et 750088
Z.Jean François (14) ?
:arrow: Nouveau ! l'album picasa : Archives photos du Castor de chez Sinpar.


Et vous vous doutez bien que je ne vous raconte pas tout ça pour rien, si je me suis plongé (avec plaisir!) dans l'histoire de ce petit camion français (cocorico), c'est parce que je suis depuis deux semaines propriétaire de l'un d'entre eux :D

Le voilà dans son jus le jour où je suis allé le voir, je l'ai baptisé "Pollux" :
P1010289.JPG
P1010292.JPG
P1010295.JPG
C'est un Castor 1500, PL (4t5), moteur diesel Renault-Alpha type 591, équipé plateau/grue et chaussé en 12.5/12x18.

Il y a du boulot à faire dessus (freins, feux, pneus, carrosserie, grue, etc...), plus d'infos sur lui dans cet autre post qui lui est consacré : Pollux, le Castor d'OB1 :wink:

@+!
dimitri

:arrow: PS : Je recherche toutes les photos et documents que vous pourriez avoir dans un coin sur les Castor, je voudrai mettre en place une base de données accessible à tous les propriétaires de ces véhicules et à tous les passionnés, donc faites le moi savoir ici ou en mp si vous avez quelque chose!
Merci
:)


______________________________________________


Documents techniques disponibles actuellement :

- Notice d'emploi et d'entretien Castor 1200/1500 (28 pages)
Un grand merci à Julien pour l'envoi de ce document
Un grand merci à Julien pour l'envoi de ce document
:arrow: A télécharger ici :
Castor 1200-1500 Notice d'emploi et d'entretien.pdf
(12.87 Mio) Téléchargé 2978 fois

- Notice de conduite et d'entretien Castor 1200D Fraise à neige (55 pages)
(document très complet et intéressant pour tout type de Castor)
Un grand merci à Phil pour l'envoi de ce document
Un grand merci à Phil pour l'envoi de ce document
:arrow: A télécharger ici :
conduite et entretien castor 2.pdf
(33.68 Mio) Téléchargé 3942 fois

- RTA moteur diesel Renault/Alfa 591-02 (15 pages)
(fichier .pdf à venir)
(fichier .pdf à venir)
- Dépliant commercial Castor 1200/1500 (4 double-pages)
Merci à Phil pour ce document
Merci à Phil pour ce document
:arrow: A télécharger ici :
brochure castor.pdf
(5.15 Mio) Téléchargé 2500 fois

- Tableau des Caractéristiques des différents Castor (une double-page)
Extrait de l'article paru dans "Camions d'hier et d'aujourd'hui" n°18
Extrait de l'article paru dans "Camions d'hier et d'aujourd'hui" n°18
- Document pour réception à titre isolé MINES (DRIRE/DREAL) Castor 1200D (7pages)
Merci à Phil
Merci à Phil
:arrow: A télécharger ici :
mines castor.pdf
(3.53 Mio) Téléchargé 2432 fois
Et pour archive, voilà un document-type de correspondance Sinpar avec en-tête :wink: :
entete sinpar.jpg
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Castor Sinpar

Message par toy38 »

yep tous
Ben enfin Dim
super ton pollux bonne restau
Bruno et Cie
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: Castor Sinpar

Message par gil »

Salut Dimitri,

Alors là je suis sur le cul :shock: :shock: , arriver à trouver, un véhicule qui a autant de gueule et en plus FRANCAIS ET ENCORE PLUS très RARE alors là BRAVO, je te félicite pour ton acquisition, Longue vie à POLLUX :wink: :wink: bonne restauration et que chacun puisse t'apporter des infos.

Gil.
FAÏ TIRA
Avatar du membre
sako30
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Messages : 214
Enregistré le : 10 mars 2010 14:55
Prénom(s) : Alain

Re: Castor Sinpar

Message par sako30 »

Salut Dimitri
Super ton nouveau joujou
Je te souhaite de bien t'amuser avec mais je pense que les photos n'ont pas été faite dans le coin
vu les flaques d'eau :lol: :lol: :lol:
Bonne bricole
a+
Alain
Avatar du membre
cephilea
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : 21 août 2011 16:25

Re: Castor Sinpar

Message par cephilea »

bonjour
et bien voila comme dimitri je possede un castor..mais a refaire de A a Z .je suis d ailleurs en attente d un second..reponse le mois prochain !!
cela fait un petit moment que nous echangeons des infos sur cette bête rare.voila pourquoi je suis venu ici.
phil
j ai un castor mais pas de queue plate !!!
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Re: Castor Sinpar

Message par caliméro »

un petit camion fort sympathique
il existe également des miniatures du Castor
Castor pompier 06.jpg
Castor tribenne DDE 04.jpg
Castor EDF 01.jpg
Castor chasse-neige 07.jpg
castor 1200 soudure 02.jpg
101368.jpg
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Re: Castor Sinpar

Message par caliméro »

et pour les courageux un a restaurer à 1200 roros

Image

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Castor Sinpar

Message par OB1KnoB »

sako30 a écrit :je pense que les photos n'ont pas été faite dans le coin
vu les flaques d'eau :lol: :lol: :lol:
Détrompe toi, c'était pas loin de chez nous, c'était aux environs de Carpentras ! C'est juste que cet été est pourri par la pluie :roll:

D'ailleurs au passage je remercie Guy (de Carpentras) et Toy38 (de... passage!) pour avoir participé à l'élaboration de la logistique de rapatriement du Castor chez moi :wink:
cephilea a écrit :bonjour
et bien voila comme dimitri je possède un castor..mais a refaire de A a Z .je suis d'ailleurs en attente d'un second..réponse le mois prochain !!
cela fait un petit moment que nous échangeons des infos sur cette bête rare. voila pourquoi je suis venu ici.
phil
Salut Phil, c'est cool que tu te sois inscrit sur le forum, bienvenue parmi nous :)
J'espère que tu pourras récupérer cet autre Castor pour pouvoir faire une jolie restau de ton actuel, vivement le mois prochain.
Tu verras qu'ici il y a a pas mal de monde qui connait et aime la gamme Saviem, et vu que pas mal des pièces des Castors sont issues de Renault/Saviem divers ils vont pouvoir nous aider à remettre nos camions en bon état :mrgreen:
caliméro a écrit :pour les courageux un a restaurer à 1200 roros
Yep Caliméro, tu fais ton mauvais élève ou quoi ? Je répètes pour les deux du fond ^^ : "Le MC (Mini Camion) est la version urbaine du Castor, mais il ne faut pas les confondre ça n'est pas le même véhicule, c'est un 4x2" fouet

Ton annonce ne montre pas un Castor mais un MC, de même que les miniatures n°1, 4, 6, 7 et 8 montrées plus haut :wink:

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Castor Sinpar

Message par Le Camioneur »

Whooo je suis fan, j'adore! Bravo Dim!
Rhooooo le double cab, je réserve m'sieur!!

Mhhh, y'avait un membre récemment qui inondait le miniminou de photo de castor et qui ne parlait que de ça, bondieu j'arrive pas à remettre la main dessus.

Arf, j'ai hésité dans l'ardèche à venir te dire bonjour.... j'hésiterais plus!! :roll: :lol:
...
Avatar du membre
Philippee
Reactions :

Re: Castor Sinpar

Message par Philippee »

Bonjour, 128, mais combien en chasse neige? J'en ai un, une autre personne en a un sur lequel il a enlevé la fraise à neige, et puis??
Le mien est dans les Alpes Maritimes et un imbécile d'en face a cassé le pare brise (j'ai une estafette de côté pour le remplacer si un jour je trouve le courage de la faire).
Vais essayer de joindre une photo.
Fichiers joints
IMG_5953.JPG
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Castor Sinpar

Message par vieux-new-one »

Un castor... c'est y pas un zanimo qui bricole des tas de trucs avec des bouts de bois ? Où ça va se nicher... :D

RV au prochain rasso, ça changera de ton Bécendice avec tes grosses roues qui me filent le mourron

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Olivier68
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 23 août 2011 10:28

Re: Castor Sinpar

Message par Olivier68 »

Bonjour à tous,

J'ai eu mon premier contact avec Dimitri hier soir. Je suis heureux de voir ce post consacré au Castor de chez Sinpar qui est un engin extraordinaire. En fait je ne suis pas tout à fait novice sur la question puisque c'est à l'âge de 15 ans en 1966 que je suis allé chercher mon premier catalogue de Castor chez le concessionnaire Renault du coin (la tête du commercial...!).
Les années ont passé et en 2004 j'ai acheté mon premier Castor. Et là je suis re tombé amoureux de ce véhicule: recherche de doc, d'anciens de chez Sinpar, contacts avec d'autres passionnés, découvertes de la diversité technique des produits Sinpar,etc. Première concrétisation, cet article dans La Vie de l'Auto en 2004.
Et puis il n'y a pas eu que des Castor chez Sinpar; surtout des 4L 4x4. Et là il y en a encore beaucoup.
Résultat des courses,ayant pris conscience qu'on ne pouvait pas laisser cette marque disparaître dans la nuit des temps, en 2005 avec quelques passionnés on crée le Registre Sinpar à l'occasion de la Locomotion en Fête, en présence d'un des fils du fondateur de la marque, de l'ancien directeur de la Somac (usine Sinpar de Verneuil Sur Avre qui s'appelle maintenant Renautech)de Claude Marreau qui courait pour Renault sur des véhicules transformés par Sinpar,et de quelques autres.
Bien sûr le Castor est un véhicule emblématique de chez Sinpar qui focalise beaucoup l'intérêt des passionnés avec sa jolie cabine d''Estafette. Et il y en a de plus en plus.
J'ai amassé pas mal de documentation sur le Castor, surtout par l'intermédiaire d'anciens de chez Sinpar. Tout cela doit être inventorié, numérisé...
Je suis donc à la disposition de Dimitri et de tous ceux qui s'intéressent à ce magnifique véhicule. Les coordonnées du registre Sinpar figurent en tête de ce forum.
Bien sûr on recense tous les Castor survivants. Attention, il en reste peu vu le peu d'exemplaires produits. Engins rares à préserver absolument !

A bientôt !

Olivier
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Castor Sinpar

Message par Bastien »

Bonjour Olivier,

Pour les docs de chez Sinpar, quand tu les auras numérisées, nous serions ravis de les héberger sur le forum pour les faire partager au plus grand nombre.

Ou si tu veux on peux carrément faire un site web dédié au Registre Sinpar en liens avec le forum. Afin de promouvoir ton association (à moins que vous ayez déjà un site web)

Bastien

Bon j'essaye de joindre Dimitri depuis ce matin moi...
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Olivier68
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 23 août 2011 10:28

Re: Castor Sinpar

Message par Olivier68 »

Merci beaucoup pour ces propositions constructives. Je suis ouvert à toute suggestion pour développer notre action. Je dis "notre", car ce n'est pas "mon" association....Une association est par définition une structure publique au service du plus grand nombre. C'est pour cela que nous l'avons appelé "registre" et non "club". Son objet: collecter et transmettre la mémoire technique, commerciale et humaine de la Sté des appareils Sinpar (1907-1980)
J'espère bien que beaucoup d'entre vous vont nous rejoindre, d'autant plus que l'inscription est totalement gratuite.
Décidément ça bouge sérieusement. Un membre du RS est en train de s'occuper d'organiser un 1er rassemblement de Castor à l'horizon 2012-2013...Je pense qu'il interviendra sur le forum pour en parler.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Castor Sinpar

Message par Le Camioneur »

Même quand on y connait rien en Castor (oh yves ça va :mrgreen: :lol: ) on comprends vite que la cabine vient du moule de l'estafette (des différences ou copié-collé? enfin, rapporté?)

Allez une question d'un néophyte comme moi, le châssis/transmission, c'est quoi, aussi du cannibalisme/adaptation façon Dangel ou du sur mesure?
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Castor Sinpar

Message par OB1KnoB »

Olivier68 a écrit :Un membre du RS est en train de s'occuper d'organiser un 1er rassemblement de Castor à l'horizon 2012-2013...Je pense qu'il interviendra sur le forum pour en parler.
Intéressant ça :wink:
Ca va être costaud de rassembler des Castors de différents coins de france, vue la vitesse de croisière de ces engins chaque kilomètre compte (double? ^^), on va voir comment aider la personne qui essaye d'organiser ça si elle se présente ici.
leoduro a écrit :on comprend vite que la cabine vient du moule de l'estafette (des différences ou copié-collé? enfin, rapporté?)
[...]
le châssis/transmission, c'est quoi, aussi du cannibalisme/adaptation façon Dangel ou du sur mesure?
Hello Léo, la cabine est bien sûr celle de l'estafette plateau, mais ça n'était pas du plug-and-play, elle était retravaillée pour pouvoir recevoir des moteurs plus gros et se poser sur un beau châssis made-in Sinpar.
Les châssis et ponts étaient fabriqués par Sinpar à partir de la banque de pièces Renault/Saviem, mes ponts par exemple sont des ponts raccourcis de Gallion 4x4.
Le transfert, les prises de forces et treuils étaient fabriqués eux de A à Z par Sinpar.

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Castor Sinpar

Message par Le Camioneur »

ok j'en prend un... euh... double cab!
...
Avatar du membre
cephilea
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : 21 août 2011 16:25

Re: Castor Sinpar

Message par cephilea »

d'avoir une banque de données ce serait sympa..
allez encore une semaine à attendre !!! et je serais peut-être à nouveau papa... d'un castor :lol:
hier j ai reçu mes cylindres de roues avant neufs... reste plus qu'a les passer au tour pour la modif.

philippe... je l'ai déjà vu en photo le tien... t'en avais pas 2 comme ça?

...ça c'est le mien, rigolez pas hein.
Fichiers joints
13b.JPG
j ai un castor mais pas de queue plate !!!
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Castor Sinpar

Message par OB1KnoB »

Philippee a écrit :Bonjour, 128, mais combien en chasse neige? J'en ai un, une autre personne en a un sur lequel il a enlevé la fraise à neige, et puis??
Salut Philppe, comme Cephilea je connaissais déjà ton Castor, du moins de visu, pour en avoir trouvé quelques photos sur le net :
50621302.jpg
50621303.jpg
50621308.jpg

J'ai également quelques photos d'un de ses jumeaux, mais ex DDE et non armée comme le tiens :
IMG_0122.jpg
IMG_0112.jpg
IMG_0113.jpg
le moteur de la fraise
le moteur de la fraise

Et également celui-ci dont la fraise est différente :
6710d01.jpg
Apparemment d'après ce que j'ai pu lire beaucoup des Castors produits servaient au déneigement avec divers outils (fraises, lames, étraves, etc...), c'était un domaine où ce camion se défendait bien.

Peux-tu donner des détails techniques sur le tien pour le plaisir ? :wink:
Ce qui m'étonne c'est le port-à-faux arrière que ça leur fait avec cette grande benne (le tien et le DDE), d'autant que ça a l'air d'être des 1200 et qu'ils auraient pu choisir des 1500 pour réduire ce porte-à-faux... A moins que ça ne soit volontaire pour équilibrer sur les 4 roues avec le poids de la fraise ?
D'ailleurs tu penses garder la fraise sur le tien pour déneiger par chez toi ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Castor Sinpar

Message par skud »

bravo dim
quelle belle acquisition :shock:
enfin un engin qui a de la gueule sur ce forum :roll: :lol: comme la goelette!!!!! 8)
moi aussi j'adore :wink:
d'abord ya celui la :
wxcvb.jpg
qq photos glanées sur le net:
232102632.jpg
file-7.jpg
qq docs :
file-17.jpg
file-26.jpg

ps j'en ai dautres mais en bmp ça passe pas :?
Modifié en dernier par skud le 25 août 2011 15:24, modifié 1 fois.
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Répondre

Retourner vers « Castor »