Apologie de la panne mécanique

Espace d'expression en français s'il vous plaît...
Répondre
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Apologie de la panne mécanique

Message par Noich' »

Vous hésitez encore à voyager en camion ? Vous n'arrivez pas à vous décider, ou à décider votre conjoint(e) des innombrables avantages à partir sur les routes avec un véhicule de plusieurs tonnes ?
J'ai testé pour vous l'argument choc : la merveilleuse possibilité de tomber en panne ! Véritable catastrophe pour le touriste pressé, la casse mécanique est sans doute une des plus belles opportunités qui s'offrent au voyageur lorsqu'il décide de partir à la découverte du vaste monde derrière un volant. Mais attention, pour cela il faut y mettre du sien : la réussite de la panne dépend en partie du lieu où elle se produit, mais surtout de son ampleur. Oubliez la petite panne mesquine qui vous immobilise 2 ou 3 jours, elle ne vous laissera comme souvenir que celui d'une vilaine épine dans le pied (ou dans le pneu, c'est selon).
Non, quand vous cassez, voyez grand ! Cassez avec largesse, avec munificence, cassez magnanime ! Faites fi de la crevaison, méprisez le coup du filtre encrassé ou de la durite bouchée, riez vous d'un embrayage qui fume ou d'un radiateur percé !
N'écoutez que votre courage et allez-y franchement : flinguez votre moteur, détruisez votre transmission, perdez un essieu s'il le faut mais mettez-y du coeur, mettez dans votre panne le meilleur de vous-même, elle vous le rendra bien.
Si vous avez respecté les deux conditions de la panne réussie (à savoir le lieu et l'importance), à vous les félicités de la galère. Vous avez maintenant la possibilité de découvrir en profondeur le lieu dans lequel votre véhicule a rendu l'âme. Alors qu'avec un camion en bonne santé vous n'auriez fait qu'effleurer cet endroit, vous bénéficiez maintenant de tout le temps nécessaire (et même plus) pour en saisir tous les aspects, en découvrir les charmes subtils et les facettes qui pour briller ont besoin de l'éclairage bien particulier d'un moment qu'il faut pouvoir avoir le luxe d'attendre.
Vous en rencontrerez les habitants, y prendrez des habitudes, y reconnaîtrez des visages déjà croisés et vous ferez aborder avec un sourire par des inconnus pour qui vous ne l'êtes plus tout à fait : "bonjour, c'est bien vous le français en carafe ?". La belle panne mécanique confère à son auteur une certaine notoriété, lui offre le privilège d'être de toutes les petites discussions anodines, le sujet abordé au café avec le voisin de table ou chez le marchand de journaux en achetant son quotidien préféré.
Et c'est là que vous commencerez à y rencontrer des gens biens, à vous faire indiquer les bonnes adresses, les petits lieux anodins au charme discret, celui par exemple où le coucher de soleil est le plus beau, ou encore celui où il fait bon se réfugier quand le froid devient mordant ou la chaleur suffocante. Voilà pour ce qui est du lieu de la panne, et du temps nécessaire à la résoudre.
Pour ce qui est de l'ampleur des dégâts, c'est peut-être là le plus important. En effet il va de soi qu'un gros problème technique aura très peu de chance de trouver un dénouement local, et la recherche de solutions va vous amener à élargir considérablement les options à envisager, et de là les gens à contacter. C'est là que se manifeste toute la félicité procurée par cette immobilisation forcée : le bonheur de voir un mouvement de solidarité et d'énergies se lancer dans le seul but de vous aider. Le ton que j'emploie est peut-être léger afin de dédramatiser la situation, mais tous ces témoignages de sympathie et d'aide rendraient confiance en l'espèce humaine au dernier des misanthropes.
Si vous en êtes à penser "monde de merde, peuplé de cons", c'est qu'il est grand temps pour vous de tomber en panne ! Je mets au défi le plus aigri de mes congénères de ne pas être touché par le coup de main volontairement proposé par une personne qu'on n'aura rencontré qu'une fois (voire jamais) dont la seule intention est de vous permettre de faire rouler à nouveau votre monture, et par la même vous sortir d'une situation qu'il sait être pénible pour vous.
En effet c'est fou comme dans la vie quotidienne les imbéciles, mesquins et malveillants de tout bord ont tendance à se manifester à tout propos. Alors que les altruistes, les bons et les désintéressés ont besoin de ce petit coup de pouce pour se révéler à nos yeux tels qu'ils sont : bienveillants.
Le moment de vous remercier de votre aide technique et votre soutien moral, vous tous qui m'en avez apporté ces dernières semaines, ne devrait plus tarder à venir maintenant; mais un poil superstitieux, j'attends le dénouement final pour vous faire part de toute ma reconnaissance.
Par contre celui de vous remercier pour tout ce que cela m'a apporté, surtout à moi qui ai tendance à voir plus facilement le mal que le bien chez mes semblables, est largement venu.
A tous, toute ma gratitude et mes remerciements pour cette panne plus que réussie, j'en serais presque à me languir de la prochaine !
:wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par deniba »

une belle leçon de philosophie, merci !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par Pacha »

deniba a écrit :une belle leçon de philosophie, merci !

+1

:mrgreen:
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par snowy »

Pacha a écrit :
deniba a écrit :une belle leçon de philosophie, merci !

+1

:mrgreen:
:thanks:
+++1
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par Jean-Louis »

c'est magnifique de voir que le coté positif d'une galère
bien dit
bon courage
jean louis
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par Noich' »

Disons que j'en ai "extrait" le côté positif, ça aide à voir les choses du bon côté :)
Merci pour vos messages, content que ça vous plaise :wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par sebidon »

oui, très joli :)

et puis un petit texte comme celui ci met de bonne humeur pour toute une journée, merci

je croise les doigts et bon courage pour la suite de ton aventure
Avatar du membre
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 233
Enregistré le : 14 juil. 2012 20:40

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par wantchitchi »

Hey sa ma donné envi de tomber en panne ton récit. :lol:
Nan sans déconner , sa ma fait des frisson de te lire. :wink:
Bon courage pour la suite.
Profite bien et garde cette bonne vibes .
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par geo »

Un joli texte :D
et une philosophie qui devrait être celle de tous les voyageurs/bourlingueurs

Bonne suite à toi
Modifié en dernier par geo le 13 avr. 2014 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par cyrchristo »

+1 aussi

D'ailleurs, pour mieux apprécier mon prochain voyage: j'arrête dès maintenant d'entretenir mon Iveco :mrgreen:

Plus sérieusement, je n'étais déjà pas adepte du "tout parfaitement préparé = pas de surprises" et là, tu finis de me convaincre!

Au plaisir
Cyril

PS: En l'occurrence, on dirait bien que j'ai cramé une soupape sur ma bagnole... Il semblerait que l'éthanol n'ai pas que des avantages :roll:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par STF »

En fait, une panne comme ça (qui rentre bien dans les critères ;-) ) c'est le sel du voyage, celui qui fait fondre/rompre la glace avec les locaux.. :mrgreen:
Plus sérieusement, bossant une bonne partie de l'année en déplacement, c'est vrai que quand on prends le temps d'aller à la rencontre des gens, rien que le fait de s'intéresser au coin, sans en être, ça ouvre tout de suite plus de contacts que pour qqu'un qui vit là.
ça ne marche pas toujours, mais on fait parfois des rencontres mémorables :D
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà une belle page de belle écriture :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par SYL05 »

comment dire , c est presque immorale , mais vraiment trop beau "ce texte"et comme tu le dit "vivement la prochaine galere" :wink:

au plaisir sylvain
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par bernard »

On peut faire semblant d’être en panne pour avoir les mêmes résultats ! Enfin les gars le coup de la panne qui n'a pas imaginé ça un jour
bon ok :arrow: :wink:
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par hippo »

superbe :roll:
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par sebidon »

bernard a écrit :On peut faire semblant d’être en panne pour avoir les mêmes résultats ! Enfin les gars le coup de la panne qui n'a pas imaginé ça un jour
bon ok :arrow: :wink:
+1

et du coup on est beaucoup moins stressé par la panne elle même, par contre ça biaise un peu les rencontres sincères
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par Noich' »

C"est sûr que si on peut faire ça sans tomber en panne, c'est mieux :wink: Mais bon il y a pas mal de second degré dans cette réflexion !
En tout cas ça me fait plaisir de voir que vous vous retrouvez un peu là-dedans :)
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par Noich' »

Paru dans le nouvel opus de la revue Bouts Du Monde !
(j'ai voulu y ajouter un clin d'oeil aux membres du forum, mais ça n'a pas été possible...).
bdm1.JPG
bdm2.JPG
L'occasion, si vous ne la connaissiez pas, de découvrir cette super revue :
http://www.revue-boutsdumonde.com/
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
nofastnofurious
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 75
Enregistré le : 05 nov. 2013 22:05

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par nofastnofurious »

Vraiment caractéristique plus pour le voyageur découvreur, que le simple voyageur.
J'ai souvent hésiter à partir car c'était plus la motivation à revenir qui manquait? une certaine lacheté?...
Maintenant c'est plutôt l'état d'esprit genre "Tient en panne! Bon... ben les vacances vont durées plus longtemps! :mrgreen:
Et sur le chemin de retour penser: "Putain de camion fiable..." :evil:
Gros plaisir à ètre tombé sur ce poste, et faut quje trouve se bouquin maintenant!
valentind22
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2019 10:25

Re: Apologie de la panne mécanique

Message par valentind22 »

Noich' a écrit : 18 sept. 2013 08:57 Disons que j'en ai "extrait" le côté positif, ça aide à voir les choses du bon côté :)
Merci pour vos messages, content que ça vous plaise :wink:
C'est vrai que tu as fait du bon boulot. En tout cas, merci d'avoir partagé.
Répondre

Retourner vers « A vos plumes »