il faut un premier

Espace d'expression en français s'il vous plaît...
new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84

il faut un premier

Messagepar new-one » 18 Oct 2011 09:16

Pour débuter, pourquoi ne pas rester dans l’univers du bricolage… avec un petit texte écrit en 2006 à 15 000 kms de la France lors du ponçage de la coque du Wapiti (mon bateau) en vue d’une peinture neuve. Je parle d’une ponceuse orbitale sur laquelle on colle des disques abrasifs, en général rouges et percés de trous pour évacuer la poussière. Cet outil accompagne mes bricolages depuis un nombre d’années imposant, elle a fait, entre autres, tout l’aménagement du Wapiti avant mon départ. Elle est encore au taf pour le camion…

Poussières d’île

Comment ne pas parler de celle avec qui je passe de longues heures depuis plus de quinze jours maintenant, celle avec qui je vibre à l’unisson. Une vieille histoire, d’ailleurs, longtemps interrompue, qui s’est renouée facilement.

Nous dessinons ensemble, sur les flancs de mon fringant navire, des cartes de mondes imaginaires, continents et îles blanches sur fond de mer grise, que l’érosion fait apparaître puis disparaître dans une vision orbitale d’un univers courbe, tout en rondeurs.

Nos retrouvailles furent gaies. Elle s’est même mise à chanter. L’euphorie fût éphémère. Le contre ut final et intransigeant, témoin unique de la fin d’un roulement, ne fut accompagné d’aucun roulement de tambour. Un cri bille en tête, manifestant l’émotion terminale d’une longue vie de labeur que nous avions jadis partagée.

Lorsque je pus, fébrilement, lui remettre de beaux roulements avec des billes rondes comme des perles, j’eu la sensation de lui passer la bague au doigt, en enfilant ces anneaux d’argent sur son unique index pointé vers moi. Quoi de plus émouvant pour redémarrer une vie commune.

Elle fait une consommation de robes que je regarde d’un œil indulgent. Je les lui ai offertes après les avoir soigneusement choisies. Du 40, de chez Corrindon, pas de la haute couture mais du prêt à poncer de qualité avec huit jolis trous répartis dans leurs circonférences. Mais à se frotter comme nous le faisons à la dure réalité de la géographie convexe que nous entamons chaque seconde avec foi, l’habit perd du mordant de ses couleurs pourpres. Aussi, laissons nous, comme autant de traces vivaces de longues étreintes agressives, un cortége de vêtements froissés éparpillés le long de notre persévérance.

Son dos appuyé contre mon torse ou mon ventre, je la pousse en avant de toute mon énergie, me cramponnant au bord du liston comme à la tête d’un lit. Le monde résiste mais que peut-il faire contre une telle exaltation. En fréquence partagée et modulée, mes os résonnent dans tout mon corps. Nous ralentissons en peinant, nous relâchons la pression en reprenant notre souffle, nous accélérons pour la touche finale : une île résiduelle d’un défunt continent vient d’être engloutie. Une presqu’île résiste juste à côté. Il faut naviguer à vue, creuser des milliers de sillons finissant par se croiser dans des arabesques orbitales, bien sûr.

Nous chauffons ensemble, elle au milieu d’un nuage d’électrons, moi au milieu d’un nuage de photons. Des larmes perlent sur mon front. Et dans un long grognement abrasif ininterrompu, nous enfantons des milliers d’infimes papillons de poussière blancs, immaculés, que l’alizé disperse généreusement sur la terre d’une île perdue au milieu d’un immense océan.
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

sebidon
Je m'évade
Je m'évade
Type de véhicule : pinz, cabstar 4x4, ex-vario4X4
Département : 12

Re: il faut un premier

Messagepar sebidon » 18 Oct 2011 15:23

joli

commandher
Dieseliste
Dieseliste
Type de véhicule : TRM 4000 VASP CARAVANE
Département : TARN Nord

Messagepar commandher » 18 Oct 2011 16:57

excellent !
Merci mille fois... alors qu'il s'agissait d'une punition pour moi, je vais pouvoir considérer le ponçage avec un tout autre esprit :D

---
Sur les traces de Nomade.
Sur les traces de Nomade.

Messagepar --- » 18 Oct 2011 17:30

new-one a écrit :sur son unique index pointé vers moi.

Es-tu sur que c'est son index? :lol:
Aah les ingrates! :roll:
...

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Type de véhicule : B90 4x4
Prénom : Sébastien
Métier : technicien électronique
Département : 61 et 78
Hobbie(s) : Faire du 4x4 avec un camping-car :-)

Messagepar sebg61 » 18 Oct 2011 23:38

Salut :

"
Pendant les rar's moments de pause,
Où il n' répar' pas quelque chose,
Il cherch' le coin disponible où
L'on peut encor planter un clou (boîte à outils). (bis)
Le clou qu'il enfonce à la place
Du clou d'hier, il le remplace-
Ra demain par un clou meilleur,
Le même qu'avant-hier d'ailleurs.

Refrain
Mon Dieu, quel bonheur !
Mon Dieu, quel bonheur
D'avoir un mari qui bricole
Mon Dieu, quel bonheur !
Mon Dieu, quel bonheur
D'avoir un mari bricoleur
(Boîte à outils). (bis)

Au cours d'une de mes grossesses,
Devant lui je pestais sans cesse
Contre l'incroyable cherté
D'une layette de bébé (boîte à outils). (bis)
Mais lorsque l'enfant vint au monde,
J' vis avec une joie profonde
Qu' mon mari s'était débrouillé
Pour me le fair' tout habillé.
(Au Refrain)

A l'heure actuelle, il fabrique
Un nouveau système électrique,
Qui va permettre à l'homme, enfin,
De fair' de l'eau avec du vin (boîte à outils). (bis)
Mais dans ses calculs il se trompe,
Et quand on veut boire à la pompe,
Il nous arriv' d'ingurgiter
Un grand verre d'électricité.
(Au Refrain)

Comme il redout' que des canailles
Convoit'nt ses rabots, ses tenailles,
En se couchant, il les installe
Au milieu du lit conjugal (boîte à outils). (bis)
Et souvent, la nuit, je m'éveille,
En rêvant aux monts et merveilles
Qu'annonce un frôlement coquin,
Mais ce n'est qu'un vilebrequin !

Mon Dieu, quel malheur,
Mon Dieu, quel malheur
D'avoir un mari qui bricole !
Mon Dieu, quel malheur,
Mon Dieu, quel malheur
D'avoir un mari bricoleur !
"

heu je triche là :oops: c'est pas de moi :lol: :lol: :lol:

aller, @+

seb

new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.

Messagepar new-one » 04 Nov 2013 09:54

Edit : suppression du message envoyé 2 fois...s'cuses
Dernière édition par new-one le 04 Nov 2013 09:56, édité 1 fois.

new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.

Messagepar new-one » 04 Nov 2013 09:55

Bonjour

Ne sachant où caser ce qui suit j'ai finalement opté pour ce post qui inaugurait cette rubrique "A vos plumes"

Je suis un fervent défenseur de la langue (celle de son pays natal) car la maîtrise de la langue est la pierre angulaire de la formation de l'esprit et de la capacité d'adaptation (l'intelligence) qui permet aux individus (et à la société) d'évoluer.

Un forumiste :D vient de m'interpeler en me demandant "pourquoi tu te poses toutes ces questions", la réponse tient en deux mots :
curiosité, comprendre.

Je suis tombé par hasard sur les analyses sémantiques qui suivent et je ne peux résister à les citer puisque nous sommes, sur BMH, des voyageurs, actuels ou futurs, réels ou virtuels.... donc... curieux

En français, comprendre vient de « cum prehendere », c'est à dire prendre avec soi. François ASSELINEAU en déduit notre approche narcissique du monde, brillante et généreuse, mais souvent naïve et superficielle, tant nous sommes convaincus que les étrangers raisonnent comme les Français.

En Anglais le mot « understand » signifie se tenir en dessous, ce qui expliquerait la finesse et la subtilité de nos voisins britanniques, mais aussi leur goût du sous-entendu, voire de la dissimulation. Perfide Albion.

En allemand, le « verstehen » signifie « se tenir bien droit » ce qui serait une traduction, à la fois de la rigueur et de la fiabilité que l'on prête à nos voisins d'Outre-Rhin, mais aussi de leur tendance à la lourdeur et à l'immobilisme.

En japonais, le mot « wakarimasu » s’écrit à partir du kanji qui représente une épée coupant un morceau de bois ; au Japon, « comprendre », c'est ainsi « couper en morceaux », d'où la capacité des Japonais à analyser et disséquer, mais leur difficulté devant l’abstraction."

Cordialement
Yves

new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.

Messagepar new-one » 04 Jan 2015 17:20

Bonjour

J'avais inauguré cette rubrique et il y a longtemps que je ne l'ai pas alimentée... en voici un petit bout supplémentaire puisque la question qui revient le plus souvent en ce début d'année est :

ça va, ça va ? ça va merci.

Bon alors tout va et si tout va c'est que ça va. C'est vrai ça. C'est ben vrai, même.
Parce que si c'est pas sûr que ça va, quand on dit ça va pas c'est que ça va vraiment pas. Mais si ça se trouve ça va pas si mal. ça pourrait aller mieux, c'est sûr, ça peut toujours aller mieux.
Ceci dit, ça peut aller plus mal. C'est vrai ça. C'est ben vrai, même.
Bon enfin, si ça va, ça va. J'en suis ben content. Voilà. A part ça, ça va. ça va même plutôt bien.
Pas pour tout, bien sûr. Tout ne va pas toujours bien.
Mais quand on dit que ça va jamais, c'est pas vrai.
Il y a toujours quelque chose qui va. Et puis, ce qui va aujourd'hui, ça va pas demain, même que des fois c'est le contraire. C'est pas incroyable ça ?
En fait ça peut aller tout en allant pas.
Ce qui va, ça va pour ce qui va, mais ça peut ne pas aller en même temps pour ce qui ne va pas. Et ça, que ça puisse aller et ne pas aller en même temps, et ben, ça va pas.
Enfin d'une certaine manière. Parce que, ce qui ne va pas gâche ce qui va. Il ne faut pas beaucoup de ce qui gâche pour gâcher ce qui ne gâche pas. Souvent il faut beaucoup de ça va pour sauver un peu de ce qui va pas.
Enfin c'est comme ça que ça va.
Alors ça va ? ça va merci.

j-loo
Je suis prét...
Je suis prét...
Type de véhicule : PC75 iveco
Prénom : gillou
Métier : chauffeur PL/SPL
Département : drome
Hobbie(s) : wan kenobi ??!!

Messagepar j-loo » 04 Jan 2015 18:18

coucou !!

tu es sur que ca va toi ??
:wink: :wink: :twisted:

j-loo (qui va !! ou ? je sais pas, mais qui va !!) 8)
Faites bien avec rien,
Faites mieux avec peu,
Mais faites le maintenant !!

se nourrir de difference pour ne pas sombrer dans l'ignorance !

:arrow: Membre BMH & Co

bernard
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Type de véhicule : B90 4x4
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom : Bernard
Métier : Retraité hyperactif
Département : Nord

Messagepar bernard » 04 Jan 2015 19:48

Mais Yves , tu as changé ton traitement :lol: j'ai vraiment l'impression que ça va ! :wink:
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard

Revenir vers « A vos plumes »