Page 1 sur 1

fin de google drive

Publié : 09 Sep 2017 09:31
par brunopath
google drive, c'est bientôt fini, voir info : http://www.fredzone.org/google-drive-ti ... t-os-x-003
après.. en mars 2018, on verra bien
mais tout renvoyer sous google, quel boulot il y aura au vu du nombre de cartes pour ozi que j'ai mises!!!!!!!!!!!

Re: fin de google drive

Publié : 09 Sep 2017 16:47
par Denis Chassac
Bonjour Bruno

C'est l'application installée sur PC ou Mac qui sera inactive, en revanche la version web que ce soit sur PC, Mac ou Android sera maintenue.
Pas de panique donc...
:D

DEnis

Re: fin de google drive

Publié : 28 Déc 2017 09:48
par new-one
C'est quoi Google drive ?
Est ce que pour un manchot comme moi qui utilise OZI avec des dalles Google (merci Daniel) il y aura un impact ?
Heu.... bon.... pourriez vous traduire pour les nuls ?
Merci.
Yves

PS : est ce que ce sujet est à la bonne rubrique dans le forum ?

Re: fin de google drive

Publié : 28 Déc 2017 12:21
par Fx712
hello Yves,

"Google drive pour les nuls ..."

Google drive est un "cloud", il me semble, c'est à dire un espace de stockage centralisé sur serveur (Google) accessible depuis n'importe quel matériel, ....

enfin, c'est comme ça que je le voit et l'utilise ... :mrgreen:

Re: fin de google drive

Publié : 28 Déc 2017 18:37
par gradateur
salut yves,

le soucis important pour la communauté c'est que si les serveurs Googledrive ferment nous n'aurons plus accès aux cartes que brunopath a passé des jours a mettre en ligne....
Et ca c'est pas cool car je crois savoir qu'il y a pas mal de téléchargement et que ces cartes ont déjà servi a pas mal de membres du forum.

Il faut donc espérer que les anciens serveurs restent en ligne un bon moment (on pourra plus rien y mettre mais de la a les fermer il devrait y avoir un delais non?) et aussi que bruno mette ces nouvelles cartes sur le nouveau service de cloud de google.

Re: fin de google drive

Publié : 28 Déc 2017 23:08
par Denis Chassac
Bonsoir

Hormis une faillite de Google qui ne semble pas d'actualité, il ne devrait pas y avoir de soucis pour les cartes de Bruno ni pour les documents de 800 millions d'utilisateurs de Google Drive.
(source : https://www.presse-citron.net/stockage-mort-annoncee-de-google-drive-windows-macos-place-a-backup-sync/

La formule du drive évolue : https://support.google.com/a/answer/7491633 mais pour nous ça ne change pas trop, on peut toujours accéder à ses fichiers stockés sur le cloud de Google à l'adresse https://drive.google.com ainsi qu'aux fichiers qui sont partagés ("Partagés avec moi" dans le menu de gauche de la page).

Donc, pas de panique !!!

@+
DEnis

Re: fin de google drive

Publié : 29 Déc 2017 20:56
par new-one
Bon.... la tête dans les nuages... ça me va bien... :lol:
Je persiste : est ce la bonne place dans le forum pour ces infos ? Mais je sais pas faire pour les déplacer, Denis lui... il sait ! :lol: :D :D Merki

Re: fin de google drive

Publié : 29 Déc 2017 21:53
par Denis Chassac
Bonsoir Yves (et les autres :lol: )

Je pense qu'il n'y a aucun danger ("réaliste") à héberger ces données sur le nuage de google, de la même façon qu'on y met nos photos et vidéos (des petits gros par exemple). Chez les concurrents (amazon, orange, patin-couffin), on n'aura pas beaucoup mieux pour le prix (0€ mensuel jusqu'à 15 Go). À moins d'avoir un GROS espace personnel sur un serveur connecté 24/24 7/7 comme celui du forum (mais vraiment gros avec pas de soucis de débit etc.) qui se paye bien sûr...

Le risque de perte des données (et du travail derrière) est d'autant plus faible qu'elles auront été partagées ("téléchargées" si vous voulez) par beaucoup d'entre nous.

<IDÉE>
On pourrait même, chacun d'entre nous, "sauvegarder" une partie de ces cartes : par exemple "- 100k France.zip" qui est le dossier de la France au 100 000 ème ne représente que 2 Go soit la moitié d'un dvd-rom ou peanuts sur un disque dur externe. Après le stockage dans le nuage, la sauvegarde décentralisée...
</IDÉE>

@+
DEnis

Re: fin de google drive

Publié : 29 Déc 2017 22:46
par Xavier-64
Salut,

La problématique du stockage des données, du contrôle du contenu, de la pérennité des données, réduplication ....

Le Cloud quel qu'il soit, à un devoir par rapport à ces questions donc en effet pas de risque. J'ai personnellement eu le droit à la fermeture du cloud UbuntuOne de Canonical maison mère de Linux distribution Ubuntu. J'ai eu droit à 5 rappels avant fermeture officielle et perdre des données.

Cette expérience nous a fait choisir un cloud Hybride que l'on est en train de mettre en place pour notre société, du genre nextcloud... qui ressemble un peu au futur de Google File Stream et Backup and Sync (qui était la fonction de UbuntuOne)

Une solution se présentera à nous ou se trouvera ...

@+
Xavier.

Re: fin de google drive

Publié : 30 Déc 2017 17:23
par brunopath
vous seriez obligés de m'inviter à manger (avec le disque dur contenant les cartes) mais je suis un morfale, pauvres zamis..

Xavier-64 a écrit :Cette expérience nous a fait choisir un cloud Hybride que l'on est en train de mettre en place pour notre société, du genre nextcloud


ça, c'est intéressant, n'hésites pas à nous tenir au courant, j'ai bien trouvé des "1 To de cloud" mais un peu cher...

Re: fin de google drive

Publié : 30 Déc 2017 18:29
par Xavier-64
Salut,

Je suis en train de bosser un peu dessus, je ferai un retour dès que possible.

@+
Xavier.