Un écho de mes pensées dans BMH

Espace d'expression en français s'il vous plaît...
Répondre
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Un écho de mes pensées dans BMH

Message par voyageur d'étoiles »

Un simple constat !
Tu ressembles à ces oiseaux qui, ayant longtemps vécu en cage, retournent à celle-ci, alors même qu’ils ont la possibilité de s’envoler dans l’espace..
Le ciel du changement t’apporte le vertige et une grande peur. Tu es habitué depuis si longtemps à tes imperfections, que tu as du mal à imaginer ce que serait la vie sans elles. Tu es en pleine illusion, et sache que la liberté arrive rarement sous la forme que l’on attend. Oui ! Tu es trop habitué à tes chaînes. Elles t’irritent, elles te blessent, mais au moins elles te sont familières.

Et si nous nous replacions dans la caverne de Platon ?
Et savez-vous ce que faisaient ces esclaves lorsqu’on leur rendait la liberté ?
Ils retournaient invariablement dans la caverne, car elle était devenue leur seule réalité.

Des hommes sont enchaînés. Ne nous ressemblent-ils pas ? Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour. Nous voyons le monde intérieur ou extérieur, comme nous avons été conditionnés à le voir, comme on nous a appris qu’il fallait le voir, comme nous le craignons ou comme nous le désirons.
Donc, ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux.
Sans la pratique, Bouddha nous dit que nous ne verrons jamais " le monde", mais que nous ne verrons que " notre monde ".
Que l'un d'entre nous soit libéré de force de ses chaînes et soit accompagné vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ?
Et Oui ! Le changement ça fait peur, les vieilles habitudes même si elles sont douloureuses sont familières, on les supporte mieux et on n’a pas envie de prendre le risque d’en changer.
Par contre, s'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Malheureusement, c’est l’imperfection de nos organes des sens qui nous fait percevoir le monde et l’univers à notre façon. Mais cette vie n’est qu'illusion.


Krishnamurti a fondé sa pensée que le changement de la société, ne pouvait que passer que par le bouleversement radical de l’individu. C’est en sorte, mourir à son vieux corps, afin d’accéder à une vraie liberté, que ni les religions, ni les idéologies de toutes sortes, ne sont capables de produire..

Simplifions-nous la vie, pour être en mesure de voir les choses clairement.
Si je ne me connais pas moi-même, je ne connaitrais pas le monde. L'expérience de la souffrance est la même en Orient et en Occident. C’est cette ignorance qui est souffrance, et c’est la même pour tous les individus, et la voie qui mène à la fin de la souffrance se trouve dans le cœur de la conscience et non dans un lieu, une culture, une religion, une idéologie.
Le bonheur des autres devrait nous importer au moins autant que le nôtre. De la même manière, nous devrions formuler le souhait que tous les êtres sensibles, y compris nous-mêmes, puissent s’affranchir de la souffrance..


L'éveilleur de conscience qu'est le Bouddha, est la personne qui nous aide à nous révéler à nous-même.
D'une conscience universelle, elle s'exprime à travers chaque humain par l'intermédiaire de sa conscience individuelle. La conscience est la capacité de se percevoir et de se comporter de manière adaptée. Par elle, nous est donnée la capacité d'agir sur nous-même pour nous transformer.
Le Bouddha est le seul instructeur spirituel qui ait demandé à ses disciples de ne pas le croire sur parole, mais de vérifier par eux-mêmes ses enseignements.
Aussi le style de la pratique est-il expérimental et quasi scientifique. Sur ce chemin la raison et la logique sont des instruments précieux. Cela suppose, certes, l'abandon du rationalisme, mais nullement la culture de l'irrationnel. Le bouddhisme se définit comme la voie du milieu, à l'écart des extrêmes.


Le «Bouddha» a dit il y a 2600 ans
Vous ne devez pas croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité, ni croire sur la simple autorité de vos maîtres ou instructeurs... Mais, vous pouvez mettre en pratique un écrit, une doctrine ou une affirmation lorsque la juste compréhension que vous en avez et votre expérience intime les confirment. Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge...


ETAT PROVIDENCE... CAVERNE DE PLATON ???



Je considère ma vie dans cette forme humaine comme une espèce de transition. Je ne suis pas vraiment d’ici. Mais je ne rejette pas non plus, le monde humain. Je souhaite m’éveiller à cette vie humaine et la comprendre.
Nous sommes tous identiques, ce qui est important c’est l’éveil et la volonté d’apprendre de la vie, peu importe ce que l’on a fait ou ce qui s’est passé. A tout moment chacun d’entre nous a cette possibilité d’éveil, quoi que nous ayons pu faire.

ET AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !!...

Nasmaté Patchamama 8)
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
janmi
Reactions :

Re: Un écho de mes pensées dans BMH

Message par janmi »

Je conjugue ton "simple constat" :D
Merci pour ce partage!
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Un écho de mes pensées dans BMH

Message par gradateur »

beaucoup de choses vraies...
joliment dit tout ca.
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Un écho de mes pensées dans BMH

Message par voyageur d'étoiles »

Avec plaisir de partager ce message avec vous :D ;)

Le bien et l'éveil chez vous 8)
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Répondre

Retourner vers « A vos plumes »