Le défi "Waste Camp"

Espace d'expression en français s'il vous plaît...
Répondre
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Le défi "Waste Camp"

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Bonjour à tous !

Comme certains le savent, nous sommes une famille française avec deux enfants voyageant en camion 4x4 pour une durée indéterminée dans le monde. Actuellement en Malaisie suite à un périple via l’Asie centrale, la Mongolie et la Chine, après bientôt deux ans de voyage, notre constat est sans appel :
WasteCamp.png
[/align] Rien ne vaut le plaisir de camper
parmi les déchets sauvages !
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a été servi ! Et de partout...

A notre échelle, nous avons tenté d'agir depuis notre départ en remplissant autant que possible un sac à ordures à chaque fois qu'on s'est arrêté pour bivouaquer. Notre expérience nous a montré que les locaux étaient sensibles à cette action d'autant plus qu'elle n'était pas faite pour donner une leçon... On s'est donc dit que cette petite démarche d'apparence anodine pourrait faire son chemin si on la partageait avec d'autres voyageurs.

Le problème c'est que ramasser des déchets (surtout quand on est en vacances) c'est un peu chiant ! Enfin c'est vrai, qui a envie de faire ça ? On râle on râle mais on ne fait rien. Alors si cet action pouvait être ludique ce serait génial non ?

De l'idée à la réalisation il n'y avait qu'un pas. Malgré une connexion internet pourrie et aléatoire, nos jeunes adolescents ont réussi à créer un blog et une page facebook.

Sachez que cette action est totalement désintéressée si ce n'est pour la nature et pour ceux qui aiment bien s'y immerger bien sûr !
Nous venons dans cet esprit ludique de lancer un système de campagnes mensuelles appelé "le défi Waste Camp".

Une fois par mois, nous élisons le meilleur chasseur de déchets sauvage et nous le mettons à l'honneur sur notre blog et notre page Facebook en le présentant. Le chasseur peut être une personne seule, un couple, un groupe, une association ou une famille.

Le meilleur chasseur est celui qui a récolté le plus de points selon notre barème.

BONNE CHASSE !!!

Les camionautes

PS : vous pouvez consulter le barème sur le site internet ainsi quele palmarès.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par pepere63 »

Bonjour , voilà une belle idée , une bonne action exemplaire . Soyons utopique et souhaitons que la planète entière vous lise !
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par Xavier-64 »

Bonjour Les camionautes,

En voilà une belle idée :D :D :D

:thanks: pour notre belle "Déchettia"

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par gradateur »

Nous ramassons dans notre coin un ou deux sacs de déchets a chaque campement car même au beau milieu de nul part on en trouve presque toujours...

Ca fait toujours plaisir de faire ce que l'on pense être bon et si l'action individuelle pèse bien peu dans une société globale alors ce genre d'initiative peut faire des petits qui en feront d'autres et associés a d'autres initiatives collectives on peu espérer jouer un petit rôle la dedans.

J’espère que beaucoup de gens vont se prêter aux jeu et relayer a profusion votre invitation...
Des bises a vous
Tony
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par pepere63 »

Bonjour , je me souviens que , en Turquie , nous ramassions consciencieusement nos déchets , mais une fois le sac plein qu'en faire ? Le jeter dans un fossé , comme tout le monde ? ou faire brûler , comme en Mongolie ? jeter dans la mer ? Pas simple !
A plus .
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Tu l'accroches à ton pare-chocs et tu le poses devant la première "Mairie" ! Mouhaha

Sinon, j'ai oublié de préciser un détail qui a son importance puisque ce défi a un intérêt majeur pour les voyageurs. Il permet en outre de renseigner une carte avec tous les points collectés qui sont avant-tout des bivouacs ! Donc si on s'y met tous on peut rapidement avoir un outil de voyage presque aussi important qu'une APP comme Maps.me !!!!!! Qui n'a pas galéré certains soir pour se poser dans certains pays ?

D'ailleurs on envisage sérieusement (mais un peu plus tard) une collaboration avec Maps.me pour une APP édition "Waste camp"... à suivre !

En attendant voici le lien : "La waste map" à mettre absolument en favoris sur votre smartphone. :mrgreen:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par gradateur »

Y'a pas plus de commentaire concernant cette superbe initiative? orcH
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par sebg61 »

Salut,
gradateur a écrit :Y'a pas plus de commentaire concernant cette superbe initiative?
bha qui ne dit mot consent :wink:

A la belle époque des freeparty je n'ai jamais laissé ne serait-ce qu'un mégot ou une cannette sur le terrain de jeu ... Je suis passé à autre chose mais j'ai ça en moi ... ce qui m'horripile c'est de voir voir tous ceux qui balancent leur paquet de Mac Do par la fenêtre :evil: :evil: :evil:

@+

Seb
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par gradateur »

sebg61 a écrit :ce qui m'horripile c'est de voir voir tous ceux qui balancent leur paquet de Mac Do par la fenêtre :evil: :evil: :evil:
Moi ce qui m'horripile c'est de voir tous ceux qui mangent du Mac Do :lol: :lol: :lol:

ok qui ne dit mots consent mais c'est un sujet super chouette pour les grands et les petits voyageurs, pour tous ceux qui espère trouver une ptit coin de paradis a peu pres propre... on a le droit de dire ce que l'on en pense, ca nous eveille tous.

Par exemple en Roumanie on arrivait a trouver des tas de déchets (certainement des forestiers qui sont en campagne durant une saison ou plus) même au beau milieu de la foret a pas moins de 4H de piste pourrie de la 1ere route. Ca nous foutait le bourdon car ces déchets traînaient toujours pas loin du petit ruisseau ou on allait faire le plein d'eau.

Mais c'est ainsi presque partout sur la planète car l’éducation concernant la pollution est très récente dans la plupart des pays en développement (en développement de quoi?? je sais pas...) et du coup ca nous semble toujours fou quand on est en face de cette dur réalité que survivre ne va pas toujours de paire avec la préservation de son environnement
Et pourtant c'est se tirer une grosse balle dans le pieds que d'agir ainsi. Je crois avoir compris que les populations locales commençaient a se rendre compte de tout cela, mais helas c'est surtout quand on est au bord de la catastrophe écologique (eau souillée ect...) qu'on prend conscience des choses.

On a tous un role a jouer en faisant au mieux et en en parlant autour de nous, évidement on a pas de leçon a donner mais en parler c'est déjà beaucoup. :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

en effet Tony, il ne faut pas avoir honte de laisser la place de bivouac ou le parcours de rando plus propre qu'il ne l'était :mrgreen:

pour l'avenir, celà passe par léducation des enfant et des GRAND enfants.

Pour aujourd'hui, c'est au quotitien que cela prendra....
Lorsque Guil m'en a parlé, j'étais et suis à fond... celà acommencé par le plastic bottle boad ==> http://www.plasticbottleboat.com/

qui existe déjà et aussi en petites versions ==> http://beforeitsnews.com/green-living/2 ... 47570.html

Mais il manque cet effet "BUZZ" qui permettra de lancer l'idée....

j'essaie de développer + tard

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par Olivier »

Il y en a qui se fabriquent des maisons avec les poubelles des autres...
ES10.jpg
earthship-8.jpg
179625966.jpg
Oliv' :wink:
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Sans le vouloir, l'article "Wow ! Ca doit polluer un max !!!" a fait un petit buzz sur facebook : plus de 6000 personnes ont lu l'article, du jamais vu pour nous.
Mais en bas de l'article, puisque c'est ce qui l'avait déclenché, j'ai mis un lien vers WWW et ça a permis indirectement de diffuser cette info.

Je pense que la meilleure façon de faire prendre racine, c'est de commence à participer à la page en publiant un maximum de "captures" et en délirant dessus un maximum pour ne jamais se prendre au sérieux.

Jules et Marine recherchent activement des participants pour le premier défi "Waste Camp " qui se déroule ce mois de janvier 2017 . Comme Maryline Lafond vous pouvez piocher dans vos souvenirs et mettre en ligne des captures de vos bivouacs passés.

C'est en alimentant cette page que l'idée fera son chemin : j'espère donc sincèrement que vous jouerez le jeu ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Manu09
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 29 janv. 2015 12:44

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par Manu09 »

Salut , j'adhère à ce qui se rapporte à ce sujet , d'autant plus que je suis en Amds et y'a du taf question déchets qui traîne ( j'aurais dû garder la benne sur le B110 ! ) mais … il y a mais , je dit juste ça pour déconner mais j'avais vu une étude comme quoi à chaque fois que l'on clique pour ouvrir une page internet on consomme l'équivalent du réchauffage d'une tasse à café en électricité pour faire fonctionner les serveurs
Voilà juste en passant :D
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par lapetite »

Hello,

et oui Manu, je viens justement de recevoir l'info par ecoinfo
<<les TIC (Technologies de l'information et de la communication dont les téléviseurs) en France représentent en moyenne sur l'année 13,5% de la consommation électrique. Sans les téléviseurs on est plutôt autour de 8 %. Les seules BOX ADSL représentent à elles seules environ 1% de la consommation électrique du pays, soit 1/2 tranche nucléaire>>.

La pollution par des matières quasiment inertes n'est pas vraiment comparable à la pollution chimique, la pire. Qu'est-ce qu'une canette comparée au climatiseur qui maintienne les serveurs au frais. Qu'est-ce qu'une bouteille en verre comparée à un seul kilomètre parcouru en mode gazoil.
Les questions des déchets sont multivarées. C'est très difficile de se positionner. Accumuler les tonnes de déchets dans une zone dépotoir rendra cette zone complètement stérile. Recycler en utilisant à nouveau de l'eau et de l'énergie est-ce vraiment une solution ?

Néanmoins, l'initiative des enfants est géniale, j'adhère à cette bonne idée. Merci pour votre partage et vos e*périences de voyages
:D

--
lap'tite
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par bernard »

directement toutes les infos ici : https://worldwildwaste.wordpress.com/concours/
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par gradateur »

faut pas hésiter a relayer... :amuseordi:
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par guillaumed »

je me permet de partager sur differentes pages d'un de reseau social bien connu

bravo pour cette belle initaitive :thumbup:
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par CAJUNOGUI Matosi »

LE GRAND GAGNANT DU DEFI "WASTE CAMP" POUR LE MOIS DE JANVIER 2017 EST UNTOURACINQ POUR SA CAPTURE DANS L'OMAN.
T O U T E S - N O S - F E L I C I T A T I O N S ! ! ! Découvrez cette famille voyageuse, à l'honneur dans le site internet de World Wild Waste : https://worldwildwaste.wordpress.com/co ... ionnement/

Le défi "Waste Camp" de FEVRIER 2017 est lancé à partir d'aujourd'hui.

Si vous n'avez pas de compte facebook, vous pouvez nous envoyer vos captures par mail, tout est expliqué ici : https://worldwildwaste.wordpress.com/co ... resultats/

On espère de "nombreuses" captures cette fois ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Le défi "Waste Camp"

Message par lapetite »

Des supers familles avec tous de très bonnes bouilles.

Good travel

Merci pour le suivi

:D
Répondre

Retourner vers « A vos plumes »