Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Espace d'expression en français s'il vous plaît...
Répondre
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par Bernard-52 »

On lit souvent ce genre de choses sur les préconisations des constructeurs...

Voici une photo prise sur un forum, c'est un châssis de Fuso (ou similaire, je ne me souviens plus exactement).
DSC03028.JPG
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par j-loo »

si c'est le constructeur qui a fait tous ces trous, tant mieux, on (aménageur, transformateur, etc) peux installer pleins de truc,

mais une chose est sur, on ne doit utiliser que les trous fait par le constructeur, sinon c'est illégale !! ainsi que les soudures qui sont interdite (mais bon, souvent un ou deux trous peuvent passer inaperçu, je pense)

j-loo
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par gradateur »

C'est vrai que ca fait bizarre a première vue... j'en avais jamais vu un comme celui la. :shock:

En réfléchissant un peu (on fait avec ce qu'on a :mrgreen: ) c'est un bon moyen d’alléger le châssis et les trous étant ronds ils ne sont pas considérés comme des points de rupture francs... les torsions doivent être vachement plus importantes aussi. Les 1er ingés a proposer ça ont du passer pour des dingues!
Ca fait quand même bizarre par rapport au châssis de l'ETR :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par Olivier »

Il y a pleins de châssis comme ça. Surtout les Man. Les trous sont juste des réservations en fonction de de qui va se monter dessus.
Quand aux soudures, elles sont parfois "obligatoires" par exemple pour un carrossage en benne. Alors...
Et quand on rallonge un châssis ? On le colle à la superglue? :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par gradateur »

Olivier a écrit :Il y a pleins de châssis comme ça. Surtout les Man. Les trous sont juste des réservations en fonction de de qui va se monter dessus.
en effet sur les Man y'a des rangés de trous pour y mettre ce que tu veux sans avoir a percer... mais il y en a beaucoup moins que sur la photo de Bernard
265782-man-l2000-8_174.jpg
la photo de bernard on dirait une étagère Ikea... :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par Olivier »

Ou du gruyère :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par Olivier »

Tiens d'ailleurs j'avais fait un petit sujet là:

viewtopic.php?t=9123

On y voit à la fin des techniques de soudure

Ok, c'est un vieux manuel mais c'est toujours d'actualité.
Perso, tout ce que je vais rajouter sera perçé et assemblé avec boulon (ensemble vis + écrou) et contreplaque.
Tout démontable avec clé de 22, hein Tony, tu vois pourquoi ?
En plus la caisse M59 était comme ça d'origine en 22 donc je change rien, 1 clé et je demonte le camion :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par Luke »

Les trous sont spécifiquement pour s'assurer que las carrossiers n'aient pas besoin de percer.
En ingénierie les trous et les soudures sont considéré des amorces de rupture; le problème étant que les carrossiers se considère des "experts" alors qu'ils n'ont pas le niveau d'études pour bien comprendre les subtilités de la metallurgie. Interdire le perçage est pour la même raison, cependant c'est con et impossible de contrôler. Un coup de peinture et c'est comme à l'origine. Seulement si le châssis se casse au niveau d'un trou y aura-t-il une suite, après consultation du dossier de fabrication de ce camion là et pas celui avant et après. Sinon impossible.
J'ai allègrement troué le mien partout, à condition de ne pas s'approcher du pli ni de toucher le haut et le bas du longeron il n'y a vraiment pas de danger.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par gradateur »

Olivier a écrit :Tout démontable avec clé de 22, hein Tony, tu vois pourquoi ?
En plus la caisse M59 était comme ça d'origine en 22 donc je change rien, 1 clé et je demonte le camion :lol:
Un camion en Layher.......
jsuis sur qu'on pourrait en construire un de toute pièces... bon peut être pas très beau mais hyper modulable :lol: :lol:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par Olivier »

Bien vu, à la fois je t'ai tendu la perche.
C'est surtout que j'aime bien ce format, du 22 ça commence à parler !
Et petite anecdote, ça m'a sauvé la vie l'année dernière.
Je partais bosser à Carcassonne en pétoire et la veille j'avais fait la chouille chez un pote à une cinquantaine de bornes.
Donc je décolle le matin et je mets poignée dans le coin. Puis en ralentissant pour traverser un village, je trouve que la meule fait un truc bizarre... Je me dis merde, on dirait l'embrayage qui est en train de me lacher, c'est pas le moment...
Je repasse les rapports, toujours gaz et plus rien, bon...
Puis je sens que ça ralenti et je me dis que c'est plus grave que je crois, donc je decide de m'arrêter, malheur !
J'ai failli me vautrer velu et j'arrive à me stabiliser tant bien que mal.
Je mets la béquille et là... Malédiction !
J'avais perdu l'écrou gauche de l'axe de la roue arrière ! Tant que je roulai à fond, la fotce centrifuge me gardai la roue droite mais dès que je ralentissai, la roue se décallait vers la gauche, frottait contre le bras oscillant et le pneu se faisait bouffer par la chaine...
Comment je vais faire ? C'est la mouise, il est 7h30, rien d'ouvert dans le coin et plus de batterie dans mon tel...
Je fouille dans mon sac de rig et là je tombe sur un collier layher et miracle, c'est le bon diamètre et le bon filetage. Je suis reparti une minute plus tard, j'en revenais pas je crois que j'aurais du jouet au loto ce jour là. Bon, j'en ai eu quand même pour plus de 300 boules de réparation entre le pneu le kit chaine et deux roulements mais l'écrou est toujours là !
J'ai du faire 25 bornes comme ça, heureusement que je roulai à fond sinon j'aurai pu me tuer !

Oliv'
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Qui a dit qu'il ne fallait pas percer les châssis ?

Message par Olivier »

http://arocs.trucks-mercedes-benz.com/d ... tails.html

Pas mal non plus le gruyère :lol:

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « A vos plumes »