Ce soir je suis Charlie

Espace d'expression en français s'il vous plaît...
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par gradateur »

la liberté n'est rien d'autre que l'anarchie si elle n'est pas encadrée... :wink:

et pour ce faire la charte indique clairement :
Le forum BMH étant un lieu public de libre accès, les intervenants s'interdisent les sujets sur la pédophilie, le révisionnisme (ou négationnisme), les propos racistes, les sujets polémiques sur la politique et les religions, la diffamation (toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé), ....

les messages supprimés étaient sans aucun doute polémiques (même si les auteurs n'en avaient pas l’intention) car parler des "politicards hypocrites", "des zozos", de dire que la "France est tombée bien bas" ou encore mettre un lien appelant au boycott de la manifestation sous prétexte d'analyses politiques très orientées n'est pas polémique à vos yeux :?: :?: :?:

Le forum traite de 4x4 et de voyage rien de plus , épargnons le... :mrgreen:
ps:Yves (new-one) a démontrer qu'on pouvait largement s'exprimer sans faire de polémique, et nous sommes nous en capable?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par sebg61 »

Salut,

Je suis d'accord avec Tony. Moi-même j'ai hésité à supprimer certaines interventions.

Il y avait par exemple, un lien vers un site, sans aucun commentaire de l'auteur, juste un lien. Je trouve cela dommage ... si on a des choses à dire, on peut le faire avec ses propres idées et mots.

@+

Seb
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par gradateur »

sebg61 a écrit :Il y avait par exemple, un lien vers un site, sans aucun commentaire de l'auteur, juste un lien. Je trouve cela dommage ... si on a des choses à dire, on peut le faire avec ses propres idées et mots.
OUI du moment que ça n'est pas de la polémique politique ou diffamant... :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par Mukka »

solidairement
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par Noich' »

[...] les sujets polémiques sur la politique et les religions [...]
Du coup, si je suis le raisonnement, le titre est polémique politique :idea:

Si j'écris "ce soir je pleure la mort de 12 hommes" ou "ce soir je suis en peine de voir que la violence ait été utilisée en réponse à des idées" je pense qu'il y a consensus.
Par contre si j'écris "je suis Charlie", c'est déjà un sujet à polémique politique.

Bref, bon arrachage de cheveux les modos :wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par Concorde »

gradateur a écrit :]... "politicards hypocrites", "des zozos", de dire que la "France est tombée bien bas" ...

:D
Bon, ça c'est dit ...
:oops:
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par alain »

Salut à tous

Thierry "Concorde"

Attention !!!! Tony "Gradateur" n'a jamais écrit ce que tu cites il a simplement citer des termes provenant d'autres posts .
Ne mélangeons pas tout ...c'est déjà assez flou comme ça..!!!

Tony :

Comment pouvoir parler de Liberté de pensées... de paroles... d'actions etc etc ... si tu l'encadres elle devient de fait un non sens ...du jamais vu ........................sauf au Louvre : :roll:

Quant aux prises de positions de divers post, contraires à la chartre BMH, elles ne font que répondrent à un sujet ouvert par le Big Boss,..... de façon étonnante d'ailleurs et que l'on attribuera sûrement à l'émotion de l'instant ... qui reste compréhensible mais tout autant étrange sur ce forum ....

Nous sommes tous des amoureux de la Liberté et notre passion commune qui nous rassemble ici en est la meilleure preuve. Nos désirs de voyages et la découverte d'autres cultures par des chemins hors pistes '( dixit Yves ) ne peuvent avoir d'obstacles tels que les négatives polémiques de tout ordre .

A bientôt

Alain
Modifié en dernier par alain le 12 janv. 2015 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par sebg61 »

Salut,
alain a écrit :Nous sommes tous des amoureux de la Liberté et notre passion commune qui nous rassemble ici en est la meilleure preuve. Nos désirs de voyages et la découverte d'autres cultures par des chemins hors pistes '( dixit Yves ) ne peuvent avoir d'obstacles tels que les négatives polémiques de tout ordre .
Tout est dit. Reste le dur labeur des modérateurs d'apprécier le négatif du positif. D'anticiper et de désamorcer les sujets et réponses "à risques" dans l’intérêt du forum. Ce n'est pas une tâche simple, et souvent ingrate. Après, tout est question de bon sens. Je ne pense pas Tony ait excédé de zèle, il a juste exercé sa mission de modo. J'aurai fait la même. Globalement, en regardant le reste du forum, je pense que l'on (nous) est (sommes) pas trop mauvais dans "le bon sens". Et c'est ce qui doit primer pour la suite. On peut avoir des "règles" (la charte) qui fixent le cap, mais ne soyons pas jusqu’au-boutistes ... Il doit y avoir une certaine part de flexibilité, toute mesurée, certes. Je ne doute pas qu'une majorité de membres saura dépasser les sujets polémiques mais si l'on peut éviter, je pense que c'est mieux ... D'une part pour "l'image du forum" , d’autre part pour éviter de jeter la pierre sur tel ou untel ...

:wink:

@+

Seb
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par alain »

OK Seb,

Tu as raison, méa culpa , virons les négatifs du forum et adoptons les positives polémiques ... :lol:
qui malgrè tout ne seront pas non plus un frein à nos aventures ...!!!

Positivons 8)
Cordialement

Alain
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par sebg61 »

Salut,
alain a écrit :qui malgré tout ne seront pas non plus un frein à nos aventures ...!!!
Pour sûr, :wink: :wink: :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par vieux-new-one »

Re suite

Je prends le risque de dire en clair que BMH est un "lieu" ouvert au public mais d'origine privée et qu'à ce titre il a parfaitement le droit (et le devoir) de définir les espaces qu'il souhaite voir ouverts dans ses lignes.

Souhaitons nous voir le forum envahit par des centaines de passionnés de pétanque, ou de philatélistes (ou passionnés de politique) dont les échanges noieraient les propos relatifs au centre d'intérêt qui nous réunit au milieu des leurs ? Pas besoin de polémique pour trouver que ces propos seraient hors sujet du fofo et n'y ont pas leurs places.

Que Charlie Hebdo soit un symbole de liberté et le dire n'est pas polémique, c'est un constat, mais il serait dangereux de croire que BMH peut adopter la même "ligne de rédaction" (pour aller au bout du raisonnement)

Pour être certain d'être bien compris (et donc de prêter éventuellement le flanc à la critique en toute connaissance de cause :D ) la charte de fonctionnement de BMH prévoit explicitement le fond et la forme qui sont admis ici, autrement dit le reste en est exclu (non souhaité), ce n'est donc pas un espace de liberté absolue et de liberté tous azimuts. Mille excuses si je suis un peu lourd dans ma volonté de démonstration :oops: mais... un musée est un espace public dans lequel on n'a pas la liberté d'y faire n'importe quoi, pas un match de foot par exemple, même dans une démocratie !

Un journal (ou quelconque media) a une "ligne rédactionnelle" qui est définie par sa direction et ses propriétaires, les journalistes s'y conforment. Notre particularité est que nous sommes tous rédacteurs de la publication BMH et qu'à ce titre nous nous devons de suivre la ligne directrice du Forum BMH, à savoir sa charte de fonctionnement.

Il est facile de discerner le blanc du noir, c'est dans les gris que le travail des modérateurs devient plus délicat. Avouons que ces frontières floues nécessitant interventions sont très rares. L'historique de notre fofo est là pour prouver que ça fonctionne parfaitement bien :D

Je ne suis pas juif
Je ne suis pas chrétien
Je ne suis pas musulman
Je ne suis pas boudhiste
Je ne suis pas Charlie tous les jours, je veux bien l'être d'un soir (comme le titre de cette rubrique)
Je suis athée
Je suis pour la liberté de penser
Je suis pour un Forum BMH convivial centré autour de la passion des engins 4x4... de toutes obédiences :lol:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par alain »

Hello Yves,

Si tu n'es ni l'un, ni l'autre de ceux que tu cites,
Il se pourrait bien que tu sois un SAGE philosophe !!!

Bravo pour cette bouffée d'Oxygène :wink: :wink: :wink:

Alain
Modifié en dernier par alain le 14 janv. 2015 14:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par Olivier »

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Alain, tu écris "merci pour cette bouffée de CO2"...
(sauf si c'est une erreur de ta part, mais je ne crois pas) je reconnais que mes propos sont un peu à contre courant du titre de la rubrique, ce n'est pas un hasard.

Connaissant bien le Boss, je sais qu'il n'a pas pu contenir son émotion et son écœurement face à ces événements. C'est un des hommes les plus généreux que je connaisse :D :D :D ses trippes l'ont emporté sur sa volonté permanente de faire du fofo un lieu de sérénité et d'échanges cordiaux.

Ayant un tatoo dans mon dos dont le symbole du Yin et du Yang occupe une bonne place, mon regard sur le monde et l'humanité est toujours en train de peser le pour et le contre, je suis moi même un concentré de contradictions que je gère du mieux que je peux... :oops: ... :lol: Il était pour moi évident que cette rubrique risquait de soulever le couvercle de la boite de Pandore.

Il m'est donc venu à l'idée deux pistes pour la ramener dans l'objet de notre forum, le hors piste symbole de la liberté de circuler et de la liberté d'expression puisque nous sommes essentiellement un organe de communication. C'était l'occasion de mettre l'accent sur la charte de fonctionnement dont l'apparition dans le forum n'a peut être pas eu la place souhaitable, les événements à l'origine de cette rubrique ne pouvant que renforcer la nécessité de dire où le Forum BMH se situe de ce point de vue.

En voici d'ailleurs le lien pour ceux qui ne l'ont pas encore lu : viewtopic.php?f=129&t=10848#p132735 ou qui voudraient la relire... :wink:

Alors oui, une bouffée d'oxygène pour le hors piste, et une bouffée de raison (le CO2 est peut être un peu trop toxique... mais "tout est pardonné") pour continuer à pouvoir respirer pendant des années en toute sérénité sur le fofo.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par alain »

Bonjour Yves,

Merci pour ton pardon;;;; :oops: et mille excuses !!!

je me suis effectivement planté dans la symbolique ( je voulais d'ailleurs écrire Oxygène ) mais j'ai inscris trop vite ...!!!!
CO2 étant effectivement trop toxique pour notre sujet :lol: C'est bien une erreur de ma part ...tu ne te trompes pas.
(Ils sont bien loin les cours de chimie ... :oops: ) du coté des sixties ...
Pour le reste je suis OK :wink:

Sorry
Alain

P.S: J'ai corrigé le post plus haut :wink:
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par bernard »

Je ne comprend pas tout ce qu'il dit mais ça me fait marrer
Je ne comprend pas tout ce qu'il dit mais ça me fait marrer
DSC_0171.JPG (19.7 Kio) Vu 10285 fois
Vieux3jpg.jpg
Vieux3jpg.jpg (7.39 Kio) Vu 10285 fois
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par alain »

Vous inquiétez pas .....


JE SORS BYE
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par gradateur »

Alain tu ne sors pas maintenant alors que le sujet est devenu cool, calme et amical...
et en grande partie grâce a toi :D

allez reviens Alain j'ai les mêmes a la maison!
https://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par Guy »

Je ne comprends pas bien comment un post très sérieux créé par Bernard se trouve tourné en dérision.
Il était sûr que celui ci tournerait sur la politique, Bernard ne l'avait peut être pas vu arriver mais cela était obligatoire.
Je ne comprends pas comment le modo (où un autre) qui a supprimé certaine interventions n'ai pas clôturé le post.
Une "autorisation d'expression" mais pas trop donc cela ne sert à rien et n'a rien a voir avec le FoFo.
Guy
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Ce soir je suis Charlie

Message par gradateur »

Guy a écrit :Je ne comprends pas bien comment un post très sérieux créé par Bernard se trouve tourné en dérision.
et bien cela arrive lorsque celui qui l'a crée (Bernard) met des images drôles, très certainement pour détendre l’atmosphère... :mrgreen:
voir 3 interventions plus haut
Guy a écrit :Je ne comprends pas comment le modo (où un autre) qui a supprimé certaine interventions n'ai pas clôturé le post.
Une "autorisation d'expression" mais pas trop donc cela ne sert à rien et n'a rien a voir avec le FoFo.Guy
On peut dire beaucoup mais alors beaucoup de choses sans entrer dans la polémique politique ni la diffamation.
CF intervention de new-one, de cyrchristo, de Xavier-64, de OB1KnoB, de Jean-Louis...

pour ma part (et ca n'engage que moi) je ne pense pas que l'on doive clôturer un sujet parce qu'il "pourrait" devenir diffamatoire ou polémique.
la diffamation doit être effacée sans discussion et la polémique politique doit être modérée.
...et avec un peu d’humour ça ne mange pas de pain. :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « A vos plumes »