Salut David,
Moi je suis en XZL.
Avantages? bonne longévité, relativement efficace dans le terrain (sauf dévers), très bonne résistance au cailloux sur piste, bon dans le sable (supportent un fort dégonflement, flancs très souples et bien protégés), correcte sur route mais bruyants.
Inconvénients? Bruyants sur route (martelage), dangereux dans la neige et mortel sur route neige dure ou verglacée.
Pour les XML je connais moins, j'ai roulé qu'une fois avec dans un engin militaire. C'est bon dans la boue avec les gros épaulements mais tout aussi mauvais en dévers à cause du dessin "en diagonale" de chez Michelin. Bien entendu pas essayé dans le sable, mais à mon avis trop agressif!)
Aujourd'hui je pencherais pour de Conti MPT81 (existent dans tes dimensions?)
Au dire de mes collègues qui en sont équipés et de ce que j'ai pu essayer:
Moins bruyants à cause des petits pavés "aléatoires" sur bande de roulement.
Très bon dans le terrain (vs XZL) surtout en dévers et direction.
un poil meilleurs dans la neige (plus de petits pavés)
Par contre il se dit que la carcasse est moins bonne que les Michelin car très (trop) dur et rigide.
Presque impossible à monter, (trop) peu de ballonnement dégonflé donc moins de portance dans le sable et un peu moins de confort sur piste.
Flancs un peu moins protégés que le XZL.
L'idéal serait donc des Michlin XZL rechappé avec le profil conti!
Enfin... mes prochains pneus seront quand même des 81
(je crois que Michelin fait un XZL wide base avec un profil vraiment intéressant. A voir pour tes dimensions....)

- Le conti MPT81
- mpt81_part_uv,property=originalBig.jpg (19.82 Kio) Consulté 11218 fois

- le XZL wide base, avec la nouvelle bande de roulement. Vivement que ce soit appliqué à toute la gamme!
- XZL__WB_.png (17.83 Kio) Consulté 11218 fois
...