Citroën Belphégor 350N 4x4

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P.jack
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Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4

Message par P.jack »

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Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4

Message par P.jack »

BelpheGor 350 4x4 citroen
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Bastien
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Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4

Message par Bastien »

J'aimerai bien en avoir,

Si un volvo 6x6 c'est pas possible un Belphegor 4x4 c'est génial.

bastien

Sources : http://aventure-citroen-min.forumchti.c ... roen-350-n
Fichiers joints
BelpheGor 350 4x4 citroen.jpg
BelpheGor 350 4x4 citroen 02.jpg
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BelpheGor 350 4x4 citroen 03.jpg (108.34 Kio) Vu 11656 fois
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LES CITROEN  BELPHEGORE  350 N 4X4<br />un peu  d'historique  les citroen belphégore  350 n 4x4 purement  pompier  ont été construit  à cinq exemplaires<br />_le premier exemplaire  est le proto  Simpar sur châssis citroen  moteur essence  construit en 1968 par Guinard Incendie  pour la le Département  de la      Marne il fut offert au  SDIS   du Morbihan  56  par Monsieur JC PICOT les photos présentées avec le gyro bleu sont celles du jour de son arrivée dans le Morbihan  ,aujourd'hui il a retrouvé sa configuration d'origine le support et sa grille de protection    et son fameux gyrophare Orange marchall a lentille de fresnel  <br />-deux exemplaires sont construit en 1970 et 1971   par les ets GRAU , ils sont repris le caisson des FI CITROEN 350 4X2  pour le monter sur le châssis citroen 350n 4x4 moteur essence pour le département de la Marne . Monsieur JC PICOT a restaurer un  qui fut vendu au enchère le dimanche 14 mars 2007 à Beaune - un chassis350N 4X4  moteur diessel perkins fut construit par CAMIVA  en CCF Moyen  citerne 1500L véhicule non homologué  il fut acheté  par le Département de la Haute Savoie  pas de photos<br />-un autre châssis de 350 N  4X4  fut construit par un constructeur local  en ccf moyen  pour le centre de secours de LEZAT   pas de photos<br />les autres châssis sont des véhicules en simple ou double cabine transformé en deuxième vie en véhicule pompier  <br /><br />Source : http://t46cdu.skyrock.com/3047441915-citroen-belphegor-SDIS-morbihan-construit-en-4-exemplaires.html
LES CITROEN BELPHEGORE 350 N 4X4
un peu d'historique les citroen belphégore 350 n 4x4 purement pompier ont été construit à cinq exemplaires
_le premier exemplaire est le proto Simpar sur châssis citroen moteur essence construit en 1968 par Guinard Incendie pour la le Département de la Marne il fut offert au SDIS du Morbihan 56 par Monsieur JC PICOT les photos présentées avec le gyro bleu sont celles du jour de son arrivée dans le Morbihan ,aujourd'hui il a retrouvé sa configuration d'origine le support et sa grille de protection et son fameux gyrophare Orange marchall a lentille de fresnel
-deux exemplaires sont construit en 1970 et 1971 par les ets GRAU , ils sont repris le caisson des FI CITROEN 350 4X2 pour le monter sur le châssis citroen 350n 4x4 moteur essence pour le département de la Marne . Monsieur JC PICOT a restaurer un qui fut vendu au enchère le dimanche 14 mars 2007 à Beaune - un chassis350N 4X4 moteur diessel perkins fut construit par CAMIVA en CCF Moyen citerne 1500L véhicule non homologué il fut acheté par le Département de la Haute Savoie pas de photos
-un autre châssis de 350 N 4X4 fut construit par un constructeur local en ccf moyen pour le centre de secours de LEZAT pas de photos
les autres châssis sont des véhicules en simple ou double cabine transformé en deuxième vie en véhicule pompier

Source : http://t46cdu.skyrock.com/3047441915-citroen-belphegor-SDIS-morbihan-construit-en-4-exemplaires.html
belesta.gif
Source : http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t544-le-fourgon-dincendie-4x4-citroen-350-n<br /><br />C’est au salon de l’automobile de 1968 que « CITROËN – SINPAR » présenta un châssis avec benne 4X4 CITROEN 350 avec 3 motorisations possibles :<br />1 moteur essence (D.S. 21)<br />1 moteur Perkins Diesel<br />1 moteur Man Diesel<br /><br />Immédiatement quelques constructeurs « innovants !! » se saisissent de l’idée d’en faire des 4X4 pour les Sapeurs-Pompiers.<br /><br />Malgré tout, ( on verra pourquoi plus loin ), Les CITROËN BELPHEGOR 350 N 4X4 purement Sapeurs Pompiers n’ont été construits qu’à 5 ou 7 exemplaires maxi. ( selon des sources divergentes ).<br /><br />Le 1er a été un prototype SINPAR sur châssis CITROËN, moteur essence, construit en 1968 par GUINARD INCENDIE pour le département de la Marne.<br /><br /><br /><br />En 1970 et 1971, 2 exemplaires sont construits par les établissements GRUAU à Laval.<br />Ils reprennent tout simplement le caisson des Fourgons d’Incendie CITROËN 4X2 déjà en circulation pour les monter sur le châssis CITROEN 4X4 moteur à essence toujours pour le département de la Marne.<br /><br /><br /><br />Par la suite un châssis 350 N 4X4 est utilisé par CAMIVA pour l’équiper en Camion Citerne Forestier Moyen (1500 litres d’eau). Non-homologué, la Haute-Savoie en fit l’acquisition. ( A noter que sa non homologation ne change rien à son utilisation. Par contre cela en modifie le financement……Subventions !! )<br /><br />Un autre châssis 350 N 4X4 fut utilisé par un constructeur local pour en faire le C.C.F. moyen du C.S. de LEZAT 09.<br /><br />D’autres châssis ont été utilisés ici ou là. Il s’agissait de véhicules, simple ou double cabine, reconvertis et transformés pour une deuxième vie pour servir chez les sapeurs pompiers. ( Dévidoir automobile en Moselle et dans les Yvelines entre autres…) voir aussi des C.C.F. ( plans spécifiques locaux ) soit des engins de première intervention dans de petits centres. Tout compte fait, peu d’engins en circulation, malgré tout.<br /><br />*Principaux éléments recueilli dans l’article de « pompier56 » sur Autotitre. Qu’il soit remercié de son excellent travail de recherches.<br /><br />Conclusions personnelles :<br /><br />Le coût de cet engin s’est avéré rapidement élevé, les véhicules étant construit à l’unité, à l’époque ( pas de chaînes de montage ).<br />L’utilisation et le retour d’expérience démontra rapidement que ce véhicule ne correspondait pas à ce qu’en attendait les hommes du terrain ; performances routières notamment : tenue de route, vitesse, rayon de braquage très discutables ; performances hors chemins limitées, pannes fréquentes liées au 4X4, d’où un coût d’entretien élevé.<br />Très handicapant et inconvénient majeur, impossibilité d’y accrocher les dévidoirs à l’arrière, ils auraient été trop bas et l’angle de fuite aurait été tel que sur chaque bosse ou fossé le dessous aurait raccroché avec le risque de casser ou de perdre les dits dévidoirs ( le système performant actuel n’existait pas à l’époque ).<br /><br />Prenant en compte tous ses inconvénients, le coût et, il faut le reconnaître, le peu d’engouement des S.P. pour « CITROËN 4X4 » la construction de cet engin fut vite abandonnée.<br /><br />Heureusement, il n’en fut pas de même pour le 4X2.<br />CITROËN a tenu le haut du classement pendant longtemps avec des engins de toutes destinations (fourgons, grandes échelles, etc.…) Certains d’entre eux roulent toujours. Ce qui n’est pas peu dire.<br /><br />Jacques 77140<br /><br />Et pour ne pas en rester là un fabricant de modèle réduit « CCC »(sous réserve) a sorti cet engin au 1/50e. J’ai eu la chance d’en trouver un (sur un site de vente aux enchères bien connu) mais ils sont rares.<br />C’est ma première réalisation maison et selon « Alain » c’est celui de « ORBAIS 51 » qui a été reproduit. Faisons lui confiance. Moi je retiendrai seulement l’énergie à déployer pour monter un tel engin plein de détails y compris en dessous….<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />Revenir en haut Aller en bas	<br />PTIOTECARETE<br />Admin<br /><br /><br />Messages: 1545<br />Date d'inscription: 12/12/2010<br />Age: 62<br />Localisation: HELLEMMES-LILLE<br /><br />	<br />MessageSujet: Re: LE FOURGON D’INCENDIE 4X4 CITROEN 350 N   Ven 3 Fév - 16:59	<br />Merci Jacques pour cet article fort bien documenté sur ce camion mythique Very Happy Un petit cadeau pour lui et sa charmante épouse ! F.I.T.T Citroen 350 Belphégor Guinard-Incendie 4x4 POMPIERS DU MORBIHAN prototype Sinpar 1969<br /><br /><br />C'est à partir de 1946, au retour de captivité, que Monsieur DEMEESSTER a véritablement créé l’enreprise SINPAR, ce nom étant l'acronyme de &quot;Societé Industrielle de Production et d'Adaptation Rhodanienne&quot; et non, “Sans Pareil”. Installée à Colombes dans la banlieue parisienne, elle était spécialisée dans les années 1950 dans la réalisation de véhicules spéciaux à traction intégrale après avoir commercialisé des voiturettes De Dion au début du 20ème siècle puis des équipements et modifications diverses pour camions et camionnettes d'avant-guerre. La marque va se faire connaître pour ses montages en quatre roues motrices de plusieurs modèles de série et surtout chez Renault. C'est un peu le concurent de Dangel chez Peugeot. Sinpar s'occupera ainsi de gros véhicules comme les Berliet, Willème et Unic, notamment pour la prospection pétrolière en Afrique. Dans les années 60, Sinpar s'attaqua aux Citroën 23, 350 et 450, et aux Renault 1000 kg et Galion.<br /><br /><br /><br /><br />En cherchant des informations concernant la société SINPAR, j’ai découvert cette photo du C.C.F.M. 350 4x4 SINPAR du Centre de Secours de LEZAT et, réalisé par ses sapeurs pompiers, que l’on croyait disparu !<br /><br /><br />Etrangement, celui-ci semble identique ! Les communes de Lezat et de Belesta étant toutes deux dans l’Ariège, ce camion a-t-il été cédé ou l’idée a-t-elle fait des émules ?<br /><br /><br />Spécialisée dans la fabrication de treuils, boîte de transferts et modifications de châssis de camions: 4X4, 6X4, 6X6. la société travailla pour l'ensemble des constructeurs français jusqu'en 1980, date à laquelle le constructeur RENAULT repris l'actif de la société sous la marque SAVIEM. L’entreprise disparaissant par la même occasion.
Source : http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t544-le-fourgon-dincendie-4x4-citroen-350-n

C’est au salon de l’automobile de 1968 que « CITROËN – SINPAR » présenta un châssis avec benne 4X4 CITROEN 350 avec 3 motorisations possibles :
1 moteur essence (D.S. 21)
1 moteur Perkins Diesel
1 moteur Man Diesel

Immédiatement quelques constructeurs « innovants !! » se saisissent de l’idée d’en faire des 4X4 pour les Sapeurs-Pompiers.

Malgré tout, ( on verra pourquoi plus loin ), Les CITROËN BELPHEGOR 350 N 4X4 purement Sapeurs Pompiers n’ont été construits qu’à 5 ou 7 exemplaires maxi. ( selon des sources divergentes ).

Le 1er a été un prototype SINPAR sur châssis CITROËN, moteur essence, construit en 1968 par GUINARD INCENDIE pour le département de la Marne.



En 1970 et 1971, 2 exemplaires sont construits par les établissements GRUAU à Laval.
Ils reprennent tout simplement le caisson des Fourgons d’Incendie CITROËN 4X2 déjà en circulation pour les monter sur le châssis CITROEN 4X4 moteur à essence toujours pour le département de la Marne.



Par la suite un châssis 350 N 4X4 est utilisé par CAMIVA pour l’équiper en Camion Citerne Forestier Moyen (1500 litres d’eau). Non-homologué, la Haute-Savoie en fit l’acquisition. ( A noter que sa non homologation ne change rien à son utilisation. Par contre cela en modifie le financement……Subventions !! )

Un autre châssis 350 N 4X4 fut utilisé par un constructeur local pour en faire le C.C.F. moyen du C.S. de LEZAT 09.

D’autres châssis ont été utilisés ici ou là. Il s’agissait de véhicules, simple ou double cabine, reconvertis et transformés pour une deuxième vie pour servir chez les sapeurs pompiers. ( Dévidoir automobile en Moselle et dans les Yvelines entre autres…) voir aussi des C.C.F. ( plans spécifiques locaux ) soit des engins de première intervention dans de petits centres. Tout compte fait, peu d’engins en circulation, malgré tout.

*Principaux éléments recueilli dans l’article de « pompier56 » sur Autotitre. Qu’il soit remercié de son excellent travail de recherches.

Conclusions personnelles :

Le coût de cet engin s’est avéré rapidement élevé, les véhicules étant construit à l’unité, à l’époque ( pas de chaînes de montage ).
L’utilisation et le retour d’expérience démontra rapidement que ce véhicule ne correspondait pas à ce qu’en attendait les hommes du terrain ; performances routières notamment : tenue de route, vitesse, rayon de braquage très discutables ; performances hors chemins limitées, pannes fréquentes liées au 4X4, d’où un coût d’entretien élevé.
Très handicapant et inconvénient majeur, impossibilité d’y accrocher les dévidoirs à l’arrière, ils auraient été trop bas et l’angle de fuite aurait été tel que sur chaque bosse ou fossé le dessous aurait raccroché avec le risque de casser ou de perdre les dits dévidoirs ( le système performant actuel n’existait pas à l’époque ).

Prenant en compte tous ses inconvénients, le coût et, il faut le reconnaître, le peu d’engouement des S.P. pour « CITROËN 4X4 » la construction de cet engin fut vite abandonnée.

Heureusement, il n’en fut pas de même pour le 4X2.
CITROËN a tenu le haut du classement pendant longtemps avec des engins de toutes destinations (fourgons, grandes échelles, etc.…) Certains d’entre eux roulent toujours. Ce qui n’est pas peu dire.

Jacques 77140

Et pour ne pas en rester là un fabricant de modèle réduit « CCC »(sous réserve) a sorti cet engin au 1/50e. J’ai eu la chance d’en trouver un (sur un site de vente aux enchères bien connu) mais ils sont rares.
C’est ma première réalisation maison et selon « Alain » c’est celui de « ORBAIS 51 » qui a été reproduit. Faisons lui confiance. Moi je retiendrai seulement l’énergie à déployer pour monter un tel engin plein de détails y compris en dessous….











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MessageSujet: Re: LE FOURGON D’INCENDIE 4X4 CITROEN 350 N Ven 3 Fév - 16:59
Merci Jacques pour cet article fort bien documenté sur ce camion mythique Very Happy Un petit cadeau pour lui et sa charmante épouse ! F.I.T.T Citroen 350 Belphégor Guinard-Incendie 4x4 POMPIERS DU MORBIHAN prototype Sinpar 1969


C'est à partir de 1946, au retour de captivité, que Monsieur DEMEESSTER a véritablement créé l’enreprise SINPAR, ce nom étant l'acronyme de "Societé Industrielle de Production et d'Adaptation Rhodanienne" et non, “Sans Pareil”. Installée à Colombes dans la banlieue parisienne, elle était spécialisée dans les années 1950 dans la réalisation de véhicules spéciaux à traction intégrale après avoir commercialisé des voiturettes De Dion au début du 20ème siècle puis des équipements et modifications diverses pour camions et camionnettes d'avant-guerre. La marque va se faire connaître pour ses montages en quatre roues motrices de plusieurs modèles de série et surtout chez Renault. C'est un peu le concurent de Dangel chez Peugeot. Sinpar s'occupera ainsi de gros véhicules comme les Berliet, Willème et Unic, notamment pour la prospection pétrolière en Afrique. Dans les années 60, Sinpar s'attaqua aux Citroën 23, 350 et 450, et aux Renault 1000 kg et Galion.




En cherchant des informations concernant la société SINPAR, j’ai découvert cette photo du C.C.F.M. 350 4x4 SINPAR du Centre de Secours de LEZAT et, réalisé par ses sapeurs pompiers, que l’on croyait disparu !


Etrangement, celui-ci semble identique ! Les communes de Lezat et de Belesta étant toutes deux dans l’Ariège, ce camion a-t-il été cédé ou l’idée a-t-elle fait des émules ?


Spécialisée dans la fabrication de treuils, boîte de transferts et modifications de châssis de camions: 4X4, 6X4, 6X6. la société travailla pour l'ensemble des constructeurs français jusqu'en 1980, date à laquelle le constructeur RENAULT repris l'actif de la société sous la marque SAVIEM. L’entreprise disparaissant par la même occasion.
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Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4

Message par Olivier »

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Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4

Message par OB1KnoB »

Un joli p'tit qui aurait bien trouvé sa place dans mon hangar imaginaire :roll:
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Capture d’écran 2014-02-03 à 19.13.20.png
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par dede33 »

Salut tout le monde

esque quelqu'un serrais où en voir un en vrais
même si c'est pas un 4x4
et même en épave :shock: :roll: ;)
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Beda
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par Beda »

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Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par dede33 »

Merci, c'est gentil mais de Arcachon, c'est très loin :(
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par hippo »

pareil celui que j'avais vu ici c'était il y a 13 ans et dans les alpes maritimes donc c'est mort pour toi aussi viewtopic.php?p=36161#p36161
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par Beda »

Salut Dédé,
je pense que ce véhicule se trouve dans les Alpes :

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Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par hippo »

je t'ai peut être mis sur la mauvaise piste Beda en mentionnant les alpes maritimes... c'était déjà aux antipodes pour dede
j'ai pris 2 endroits symboliques pour illustrer ;) https://www.viamichelin.fr/web/Itinerai ... .8:5.6:5.6
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par dede33 »

oui, c'est trop loin, surtout que c'est pas pour acheté
c'est juste pour bien visualisé les formes
j'arrivais pas a faire l'estafette,
j'ai été en voir une, la touché, la mesuré
et le lendemain l'avant étais fait :lol:

mais j'apprécies le geste, merci :drinkingcheers:
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par dede33 »

Pas loin de chez moi, y'a un hangar
Y'en a un dedans ;)

Thks
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par hippo »

sinon au pire...mais c'est pas gros https://www.leboncoin.fr/collection/2309698164.htm
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par dede33 »

J'ai ses 2 non loin de la maison   :)

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Mon interprétation   :mrgreen:

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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par Fabien 42 & 69 »

:thumbup:
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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par dede33 »

Petite vus du poste de pilotage :mrgreen:

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Re: Citroën Belphégor 350N 4x4

Message par Fabien 42 & 69 »

:thumbup:
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