MARMON - Petite Présentation.

France, Italie, Espagne etc...
Répondre
Avatar du membre
jeep-fr
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 20 oct. 2009 22:51

MARMON - Petite Présentation.

Message par jeep-fr »

Voici une petite présentation rapide du MARMON Turbo Disel.

Alors, quelques photos de marmon (oui oui ça s'écrit bien comme ça :wink: ).

Le premier que je vous présente en photo vient d'être vendu hier justement!
Les marmon TD ont été reconstruit par l'armée sur base des châssis essence des années 70, il n'existe donc pas de barré rouge pour eux. Pour les versions essence, Simca Unic Marmon & Bocquet n'existants plus, pas la peine de le chercher non plus...
Bref -> carte grise collection.
Alors vous allez me dire que la carte grise collection est chiante. Il est vrai que l'on ne peut pas transporter de marchandise avec, mais l'on a le droit de transporter ces biens... Enfin c'est trés flou cette loi! Bon avant on était restreint au département où est immatriculé le véhicule et aux département limitrophe. Depuis le 14 octobre, une nouvelle loi a été votée. Contrôle Technique obligatoire pour les PL en Carte Grise Collection (CGC) tout les 5 ans, mais en échange les limitations de déplacement sautent! Donc c'est pas un mal. Désormais on peu rouler avec dans le monde entier (sauf pays interdits par sa propre assurance).

Donc, après moultes réglages, réparations, et pièces changées, je lui ai fait passer un CT PL qui s'est avéré vierge!

Image

Image

Image

Le second qu'il me reste à 21 000km, il n'est pas encore passé aux mines, mais je suis entrain de le préparer pour qu'il y passe... Croisons les doigts!
Il est disponible comme son frangin en plateau/ridelles baché, ou avec shelter comme sur les photos suivantes (j'ai réussi à trouver 4 rare sabots qui le tienne aux angles) :


Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, pour faire un bref résumé des marmon, il s'agit d'un camion trés proche du TRM 2000, un peu moins lourd (PV:3.8T PTAC :5.5T PTRA 7.5T), avec le même moteur MAN 720 Turbo D et boite 5ZF. Le tableau de bord est le même que les TRM 2000 cabine bachée, les mano et voyant sont du RVI typique comme on trouve un peu sur les gammes civil ou sur les autres bahu militaires (GBC 180, TRM 10000, etc).
Circuit électrique neuf (TRM 2000 aussi), les phares, les feux, les clignos, etc... c'est du militaire typique mais homologué tout de même! Idem que sur les P4, TRM 2000, GBC 180, TRM 10 000, VBL, VAB, etc.......
Tout le reste c'est du marmon normal, donc le camion garde ces excellentes qualités de franchissement, et se voit doté d'un moteur (presque) surpuissant (contrairement à ce V8 dont il était muni à l'origine).

Ensuite les shelter qui vont dessus sont ceux comme Come09 a monté sur son TRM 2000, soit du shelter SH30A, qui pèse à vide 780kg précisément (j'en ai fait peser une sur une bascule), dimensions extérieurs: 3.10m x 1.90m x 1.90m. Dimensions intérieurs: 2.50m x 1.75m x 1.75m. En longueur on perd 50cm car sur le fond il y a 2 coffres accessibles par l'extérieur (mais on peu récupérer cette distance en faisant sauter la cloison).

Le marmon est un peu plus rustique que le trm 2000, il n'a pas de direction assistée, il a une cabine bachée. Une version civil du marmon a existée, nommée VIRD (Véhicules d'Intervention Rapide Diésel) et était muni d'un hard top. Il est donc facilement bricolable un joli hard-top à monter sur la cabine.
Les roues sont en 10.5x20.

Si vous avez des question, n'hésitez pas!

Nicolas.
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: MARMON - Petite Présentation.

Message par traban61 »

bonsoir
trés bonne présentation , je t achéterais bien ce type d échelles l ensemble complet ( vu sur ton shelter )si tu en as en stock
Avatar du membre
jeep-fr
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 20 oct. 2009 22:51

Re: MARMON - Petite Présentation.

Message par jeep-fr »

Bonsoir,

il me reste une échelle de ce type, mais sans l'axe ni les support. Enfin c'est pas bien compliquer a concevoir... 2 supports a angle droit + un tube pour l'axe et l'affaire est faite.
Contact moi via mon site si tu veux. www.negoservices86.fr
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: MARMON - Petite Présentation.

Message par kabistrotteurs »

Hello,

Merci pour ce petit cours sur le Marmon :wink:
rare sur le fofo :roll:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Répondre

Retourner vers « Les Européens autres ... »