Toyota Coaster ( bus 4x4)

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marcodef
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Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par marcodef »

Je fouine et cherche des infos sur ce petit bus qui a aussi été motorisé avec le superbe 4.2L 6 cyl des HDJ. Si qq1 a déjà été glaner des infos ( on ne sait jamais ) je suis preneur. Merci
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Bernard-52 »

Allez, un petit Google et j'arrive en Australie...

http://www.bus4x4.com.au/toyota-coaster/

Tant qu'a faire, pourquoi ne pas prendre le Tonto (280 HP - 210 KW) ?
http://www.bus4x4.com.au/4x4-tonto-motorhome/

Bonne cogitation...
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par marcodef »

Le Coaster est très présent en afrique du nord ( algérie et tunisie au moins ) et centrale aussi je pense. Il existe depuis qqs années et c'est mieux pour l'occasion et les carnets de passage en douane ;) .
Puis il possède surtout ce super moteur Toy, simple, puissant, très coupleux et...très fiable et réellement présent sur tous les continents. Je me demande si la version 4x4 reprend la chaine cinématique des HDJ 80/100 ? Entre la puissance moteur (très évolutive) et la solidité de la transmission, ça semblerait ressembler à un véhicule idéal ( habitabilité/perf /présence constructeur ).
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Le Camioneur »

J'ai entendu dire que ce genre de véhicule (4x4 ou 4x2) a été immatriculé en Suisse ou en Europe.

J'ai un collègue qui a monté un moteur de HDJ dans un Duro. Il s'est malheureusement heurté aux législations helvétiques car le moteur du HDJ est homologué ici pour des voitures et pas plus gros. Je ne sais plus comment mais on lui a alors parlé des ces petits Bus toyota équipés de ce moteur et donc homologués pour plus de 3.5T. Je crois qu'il avait commencé des recherches puis il l'a laisser tombé et remonté le moteur d'origine.

Ne parlant pas la même langue nos échanges sont limités, mais je dois le revoir bientôt, le lui redemanderais, car ces bus par ici on en voit pas trop.

Je crois qu'en Tunisie il y a aussi des "Asia Motors Combi" (même tête que les bus toy) mais avec un moteur VM 3.8L.
http://www.vmmotori.it/it/01/02/06/index.jsp
Si tu en croises un lors de tes cherches, je serais intéressé d'avoir des infos.

Dans la doc fournie par Bernard, il est écrit qu'il est aussi dipso avec un 6.8L Cummins (je veux bien 8) ) et avec une boite auto 5!

As-tu des infos sur la boite auto des HDJ80 (4 ou 5 vitesse, gestion mécanique?)
Je pense aussi que le volant moteur est différent pour les boites auto.

Pense-tu que se sont les 12s ou 24s monté sur ces véhicules?
Quel est ton point de vue sur ce fameux débat?
A noter que l'on trouve maintenant des moteur complet et neuf, pour un prix.... raisonnable (pour un moteur neuf..)
...
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par marcodef »

Tu as raisons sur les différents moteurs. L'intèret du 4.2 toy est qu'il est vraiment présent et connu depuis des années sur tous les continents.
La guèguerre entre 12 et 24s... On reproche au 24S d'être moins coupleux en bas qu'avec les 12 grosses soupapes. C'est vrai en origine car dès qu'on "affute" un peu le 24 il devient très bon aussi. Mon 80 est un 24s équipé avec un turbo ct26, un interco air-air et une lda généreuse: il finit les sifs en tractant à 400tr si besoin est . Lors d'un run de malade sur un lac asséché au maroc cet automne ( donc configuration voyage.. :? ) je tenais un hdj100 équipé adonis ( environ 280cv) jusqu'à fond de 3, ensuite je me suis fait remonter: grosse patate donc mais aussi le couple qui l'a décollé au démarrage .Avantage, il est bien moins gourmand que le 12s.
A priori il semblerait qu'on puisse trouver toute la gamme du 4.2 suivant les versions.
C'est vraiment un super moteur.
S'il a déjà été importé en allemagne, ça simplifierait la chose, encore que les versions 4x4 doivent être plus rare...
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par marcodef »

J'ai donné dans le gros PL, je cherche le meilleur compromis poids-perf-habitabilité-facilité dépannage-coût entretien...Pour moi, à priori, c'est ce genre de machine qui m'irait bien. Autant les 4x2 pulullent que les 4x4 sont plus rares. Ensuite reste le patacaisse d'un bus pas homologué en france....
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Le Camioneur »

marcodef a écrit :je cherche le meilleur compromis poids-perf-habitabilité-facilité dépannage-coût entretien
Un p'tit gros quoi :D à moteur/conception toyota....
+1

Grand fan de Toy, j'ai toujours aimé la simplicité/qualité de fabrication.
Mécaniquer la dessus est un plaisir.
C'est pas toujours performant d'origine, c'est la longévité qui a été privilégiée, mais ça marche!
Je roule tous les jours avec une Toy de 320'000Km!

Quand j'ai acheté mon camion, c'est ce qui m'a séduit. Simplicité et qualité de conception.
Dans le même genre y'a les Hino, appartenant à toyota.
Malheureusment pas importés chez nous! :x

Deux exemplaires sur le Dakar, papa et fiston qui conduisent, le papa il a 71 ans!
http://www.youtube.com/v/aBhAEsJQ8KM?hl=fr_FR&version=3
...
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Bernard-52 »

marcodef a écrit :J'ai donné dans le gros PL, je cherche le meilleur compromis poids-perf-habitabilité-facilité dépannage-coût entretien...Pour moi, à priori, c'est ce genre de machine qui m'irait bien.
+1

Je ne vois pas l'utilité d'avoir un véhicule de plus 4-6 tonnes comme camping-car tt.
=> C'est donc les petits et moyens gros qui sont la solution pour moi.

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marcodef
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par marcodef »

Bon, faut dire aussi qu'un gros (gros) PL est quasiment indestructible, tout du moins ceux de voici qqs années, du temps où les calculs sur l'obsolescence étaient plus généreux :roll: mais se sont aussi des engins qu'il faut faire tourner plus qu'un mois par an :wink: . Je dirais aussi que la grosseur inspire le respect ( :oops: ) et que ça sert dans certains coins un peu R n' R...mais bon,....le plus gros avantage reste que, proportionnellement, ça coûte pas cher à l'achat en occas .

PS: je relisais certains de tes posts qui me font réver...Je pars au kenya dans une dizaine de jours avec ma femme et ma fille. Pas en land-rover ( que je n'ai plus) ni avec le toy mais sur place avec un minibus 4x4 rien que pour nous...si le guide local avec qui j'ai dealé ça en 2 mois nous attend bien à l'aéroport. Faudrait aussi que les braconniers arrètent de flinguer les éléphants.
Pour revenir au sujet, le Coaster est aussi pas mal présent au Kenya!
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Rapture »

bernardjean52 a écrit :
marcodef a écrit :J'ai donné dans le gros PL, je cherche le meilleur compromis poids-perf-habitabilité-facilité dépannage-coût entretien...Pour moi, à priori, c'est ce genre de machine qui m'irait bien.
+1

Je ne vois pas l'utilité d'avoir un véhicule de plus 4-6 tonnes comme camping-car tt.
=> C'est donc les petits et moyens gros qui sont la solution pour moi.

Bernard
Peut être, mais quand on voit la solidité des "petits" et les prix.... moi je dis du gros, du lourd et du violent, le reste pour les feignasses et les petits bras :lol:
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par stlu »

Peut-être ici un interlocuteur en Europe :

http://www.4wd.dk/page183.aspx

C'est du 4x2 par contre et même s'ils vendent en Afrique ou en Amérique du Sud, peut-être qu'ils auront des pistes. En plus le site est en Français, c'est déjà pas mal.

stlu
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Le Camioneur »

Joli!
par contre 4 cyl. 100cv, moins bon. Tiens, je suis curieux de savoir ce qu'il y a comme moulin là-dedans....
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par syche »

Bonjour.

les coaster sont soit avec le 2.7l essence 4 cylindre toy, soit le 1HZ 4.2l 6 cylindre atmo des hzj soit avec les 15BT ou BFTE, 4 cylindre 4L turbo D.

Ce dernier moulin est le plus costaud de la gamme et une super option toyota, c'est l'equivelent des 4bd1T isuzu ou 4BT cummins main en beaucoups mieu.

Il est notement utilise sur les megacruiser avec boite auto 4 rapport.

Coaster et megacruiser qui sur certain modele partagent leur châssis et transmission, et la ca doit être le grand pied, mais conduite a droite uniquement et assez rare poru ce que j'ai pu trouve comme info dessus. Un Duro c'est une 205 a cote :lol: .
Pont portique et suspension triangulee avant et arriere comme le hummer mais en mieu. Ponts torsen + blocage mecanique, 4 roues directrice, CTIS, bref l'arme fatal 8)
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Olivier »

CTIS= Central Tire Inflation System ou système de contole de pression des pneus 8)

Oliv' :wink:
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Le Camioneur »

syche a écrit :Un Duro c'est une 205 a cote :lol: .
Toi t'as pas conduit un Duro :wink:
Pont portiques, Torsen, CTIS sur les civiles, ouep je veux bien croire qu'un Coaster s'en approche! :P
Modifié en dernier par Le Camioneur le 15 févr. 2013 19:37, modifié 1 fois.
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Le Camioneur »

syche a écrit :Ponts torsen + blocage mecanique
ça par contre va falloir que tu m'expliques (avec preuve itout...)
Torsen et EPS oui, y'a ça aussi en option sur les Duro et d'office dès le II, mais Torsen + blocage mécanique, là je veux qu'on m'explique, et demande à voir!
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Bernard-52 »

syche a écrit :Coaster et megacruiser qui sur certain modele partagent leur châssis et transmission...
Pas si vite ... Tout au plus ils partagent le moteur 4 cylindre diesel de la série "15B", je ne suis pas certain pour la boite de vitesse et aucunement pour le châssis et trains roulants!

Pour rappel, le Maga Cruiser de Toyota était le pendant du Hummer, oops du Humvee!

Bernard - qui s'y connait un bout en Toyota...
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par sebidon »

leoduro a écrit :
syche a écrit :Ponts torsen + blocage mecanique
ça par contre va falloir que tu m'expliques (avec preuve itout...)
Torsen et EPS oui, y'a ça aussi en option sur les Duro et d'office dès le II, mais Torsen + blocage mécanique, là je veux qu'on m'explique, et demande à voir!
aucune idée mais peut être torsen dans le pont arrière et blocage mécanique dans la boite de transfert (est ce un 4X4 permanent ? ) ou l'inverse ? le torsen se monte il aussi dans un pont avant ?
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par Le Camioneur »

Merci Bernard, tu m'arraches les mots de la bouche et tu me réchauffes (pour un autre fan de toy) le coeur.

Il n'y a effectivement je pense aucun rapport entre le châssis de l'un et de l'autre.
Connaissant Toyota, il est évident qu'ils ont pioché dans la banque d'organes, et que des moteurs peuvent être commun.
Mais le Megacruiser c'est quand même un objet très particulier dans le parcours toyota, y'an a-t-il même eu en dehors du Japon?

Le coaster c'est déjà beaucoup plus standard, certainement avec un pont à l'ar genre dyna etc...

Les torsen, que se soit sur le Humvee ou le Duro, y'en a 3. Pont Av, Pont Ar et boite de transfert. C'est donc des 4x4 permanents.

Ici on trouve des éclatés du mega.
http://www.megazip.ru/ru/auto/toyota/vi ... 08#g438368
D'après les éclatés, les diffs dans les ponts semblent bien des Torsen. Par contre dans le transfert on voit bien les sattélites, et ce qui semble être... un blocage (deux fourchettes), mais je laisse les experts donner leur avis là-dessus.
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Re: Toyota Coaster ( bus 4x4)

Message par syche »

Bonjour.

Le Mega cruiser d'est le hummer japonais.

Les pont sont bien des torsen, avec un crabo sur le cote du carter de diff comme les blocages classique sur les toy 80 ou 90, le crabo bloque un demi-arbre par rapport au carter de diff. j'ai des photos du diff, il faut que je les retrouve.

Il y a 1 megacruiser version militaire en Chine, importe cet année en pièce, 2 ou 3 au canada, le gas qui les a fait venir est un garage qui importe des vehicule japonais, toy, labas et les a remonte, il y en a quelque un eu philipines et malaisie apperement, un en version civil blanc en russie, du moins imatricule labas. Les civil doivent se compter sur les doits de la main etant des vehicule hyper exclusif.

Les militaire sont un peu plus nombreu.

Moteur 15b ou bt sur les militaire et sur les dernieres version et les civile 15 bfte. La boite auto est une aisin mais plus grosse encore que celle des 80, elle est même enorme, j'ai vu sur palette celle du mega importe en chine, c'est enorme. le transfer je sais pas ce qu'ils ont mis, peut être le même que sur le hdj80 ou plus gros, la je ne sais pas.

Les roues c'est du 37 12.5R17.5, en brigestone, et je crois qu'un des gas du forum en as sur son iveco, vu ici.

Il a été concu avec 4 roues directrice pour les montagnes japonaise.

La garde au sol est legerement supperieur au hummer mais surtout, la garde au sol sous les triangle est enorme compare a ce dernier.

Suspension avant et arriere par barre de torsion avec en plus un combine ressort amortisseur a l'arriere pour la charge, certain modele aurrais été avec un montage a air reglable de la cabine mais je suis pas sur de l'info.

Il y a bien eu des coaster fait sur ce châssis, il faut aussi que je retrouve les photos, je comparais une 205 au duro pour donner l'image du volume de vehicules produit sur ce châssis :lol: , pas pour dire que le duro ne franchis pas. Leo je suis absolument convaincu, de l'efficassite de l'engin rien que par les technique employe dans le châssis et transmission. 8) .

Je cherche les photos et revient :wink:

>>>>>>>>> update, je rajoute des photo, sur celle du pont on voit bien le petit moteur electrique sur l'arriere du carter de pont, typique des bloc toyota.
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