[Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...

Angleterre, Suède, Danemark, Pays-bas, Norvége etc...
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...

Message par Bastien »

Uniquement en collection, mais sachant que pour l'immat il doit être identique au modèle d'origine ça pose problème parce que :

1) C'est essence, donc faut changer le moteur pour un diesel, et si possible un diesel capable de monter dans les tours car y'a une forte démultiplication sur toute la chaine cinétique.
2) Les freins d'origine sont merdique source d'emmerde pas étanche et ça se grippe et s'oxyde tout le temps, faut changer pour des disques partout, sachant que le circuit est double.... pas facile.

Bref beaucoup de travail et d'euros pour le moderniser un petit peut et le rendre plus sûre à conduire.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Klug
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2011 10:04

Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...

Message par Klug »

Euh.
Non.

Le carburant, c'est un "soucis" en effet... Faut pouvoir s'offrir 20L/100 (c'est un minimum, sur des liaisons à plat).
Cela dit le moteur fonctionne très bien à l'Ethanol (aiguille spécifique si on reste en carbu et changement de l'avance).

Vu qu'on est sur des carbus "standards", on peut aussi envisager le passage à des TBI (injection mono-point avec un injecteur par carbu), éventuellement Flex-Fuel.
Bien optimisé, on tombe à 16L (je parle sur un 4x4, pas un 6x6 qui tire plus court parce que ses ponts sont plus courts).
Pas très "origine" mais on revient en arrière en une demi-journée si on veut et on reste dans le carburant d'origine.
Des kits "clefs en main" existent (le plus compliqué : modifier le réservoir d'essence).

Le passage au diesel se fait.
Il y a le kit cité dans le thread (qui vient en fait de la marine) et d'autres moteurs sont envisageables c'est juste une question de volonté...

Concernant la démultiplication, la vitesse max "officielle" d'un C303 c'est 100 km/h et ça se passe à 4000 RPM.
Donc effectivement, si on dieselise et qu'on veut rouler un minimum, il faut trouver le bon moteur...
Ou monter un overdrive (la BT le permet, si on n'a pas le treuil mécanique) qu'il faudra faire faire "sur mesure" (bah oui, sinon c'est trop facile).

Cela dit, on oublie alors la carte grise (même collection) et j'estime (c'est très perso) que c'est pas une super idée d'abimer ainsi une vieillerie si rare.

Je termine avec les freins : ça freine super bien et c'est endurant avec les tambours d'origine.
Effectivement, si on va jouer au Berlin-Breslau, ils sont limites... Et finissent éventuellement par coller.
Ca arrive aussi si on ne roule pas assez (been there, done that).
Cela dit, les pièces (à part les tambours qui nécessitent un peu d'usinage) sont tout à fait disponibles (Land Rover 109 6 cylindres).
Là encore, coller des disques dessus c'est bien pour la compet' mais pas pour le laisser "dans son jus".

Quand je dis que ça freine bien :
Image
guillaume78
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 23 déc. 2013 22:37

Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...

Message par guillaume78 »

Petite question bête.....
Pourquoi une immat en cg normale n'est pas possible? (reception a titre isolee?)
Je debute..je precise
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...

Message par Tony-Truand »

Euh, j'avais pas vu vos réponses.... Désolé.

Merci pour vos retours. Effectivement c'est un bel engin qui a des capacités de franchissement très intéressantes. Puis le petit gabarit (même en 6x6) fait qu'il doit passer à peu près partout. Mais le boulot qu'il faut envisager pour en faire un véhicule de voyage et tout simplement dantesque... Par contre pour collectionner un vraie petit camion 4X4 ça reste vraiment une option intéressante.

@Klug: Tu le sors en TT ? Objectivement, qu'en penses-tu ?
guillaume78 a écrit :Petite question bête...
Pour ma part les questions bête n'existe pas, si on se pose, ou que l'on pose des questions, c'est qu'on est pas si bête ;)
Pourquoi une immat en cg normale n'est pas possible? (reception a titre isolee?)
Ce type de véhicule est trop vieux pour avoir une CG normale. Envisager une RTI, s'apparente à un parcourt du combattant, il faut éplucher le dossier de réception, s'armer de patience, et surtout réussir à créer le dialogue avec la personne chargée du dossier. Tout est possible, le temps, la motivation, la patience, les finances sont autant de points à étudiés avant de commencer ce type d'aventure ou bien des personnes se sont cassées les dents.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...

Message par Denis Chassac »

Pourquoi une immat en cg normale n'est pas possible? (reception a titre isolee?)
Tony-Truand a écrit :Ce type de véhicule est trop vieux pour avoir une CG normale. Envisager une RTI, s'apparente à un parcourt du combattant, il faut éplucher le dossier de réception, s'armer de patience, et surtout réussir à créer le dialogue avec la personne chargée du dossier. Tout est possible, le temps, la motivation, la patience, les finances sont autant de points à étudiés avant de commencer ce type d'aventure ou bien des personnes se sont cassées les dents.
Je crois surtout que ce véhicule n'a jamais été importé "officiellement" par Volvo et n'est donc pas homologué en France. La seule solution alors est de remplir une demande de CG collection (véhicules de plus de 30 ans only) qui ne demande pas d'homologation.

On trouve sur le forum des infos sur des cas de tentatives infructueuses d'immatriculer ici des camions dont juste la variante du modèle n'a pas été importée !
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...

Message par Tony-Truand »

Denis Chassac a écrit : La seule solution alors est de remplir une demande de CG collection (véhicules de plus de 30 ans only) qui ne demande pas d'homologation.
Merci, je penses aussi que c'est LA solution.

Celui-là est pas mal du tout, belle préparation. Faut le voir en vidéo, avec la greffe d'un turbo il est transformé....mais interdit de bitume :(
Fichiers joints
teamhavast 2.jpg
Avatar du membre
Klug
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2011 10:04

Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...

Message par Klug »

Tony-Truand a écrit :@Klug: Tu le sors en TT ? Objectivement, qu'en penses-tu ?
Pas grand chose 8)

Je ne l'ai pas beaucoup sorti en TT, parce que c'est pas trop mon trip (et qu'en ce moment il ne roule plus).

Ca passe aussi bien que mon ex Def 90 partout où on a été, les angles d'attaque sont démoniaques (mieux que le 90).

Même si la caisse est haute, ça ne bascule pas en dévers.
Voir ici (faut tourner la tête pour remettre les arbres à la verticale : http://gallery.solexine.fr/C303/Dscn0662?full=1 ou là : http://gallery.solexine.fr/C303/Dscn0660?full=1
Ou ici (la galerie était posée contre le "mur") : http://gallery.solexine.fr/C303/Dscn0661?full=1

Ca passe très bien les gués (évidemment) mais vu l'emplacement de la prise d'air d'origine (au niveau du moteur), faut faire gaffe.

C'est moins souple que le 90 mais plus qu'un G (qui est un bout de bois), tout en ayant tous les blocages qu'a un G et les ponts portiques.
Répondre

Retourner vers « Les Nordiques »