SCANIA SBA

Angleterre, Suède, Danemark, Pays-bas, Norvége etc...
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: SCANIA SBA

Message par Chris_CH »

J'ai le manuel d'atelier en papier, et une bonne partie en .pdf, c'est un système standard sauf le frein de park qui freine sur les 4 roues.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par lapetite »

Mieux !

http://www.youtube.com/v/845Zm6Bhddc?fs=1&hl=fr_FR&rel=0

Mieux mieux !!
scania sba 6x6
scania sba 6x6
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par lapetite »

Sortez moi de là je vais faire un malheur :lol:
37.jpg
57.jpg
106.jpg
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: SCANIA SBA

Message par Chris_CH »

Ca croise les ponts d'un TGB!
croise1.jpg
croise2.jpg
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par lapetite »

OUuuuhhhh !! la POLTRONNE !!

sous le choc, je suis restée à 30 cm du volant :mrgreen:
IMG_1440.jpg
IMG_1456.jpg
Un très grand merci à Chris :D Une rencontre humaine et scaniaique du feu de dieu.



lapetite en phase de coaching mental
:lol:
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: SCANIA SBA

Message par Chris_CH »

C'etait un super week end, belle semi celle de Bedoin, dommage que tu n'es pas essayee le TGB, la prochaine fois au petit gros :wink:
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: SCANIA SBA

Message par Chris_CH »

Un poste specialement pour lapetite, un TGB avec shelter, malheureusement, on ne le vois pas super bien mais c'est tout ce que j'ai.
Shelter-TGB.jpg
Notez que celui de droite est monte en 16.00 R20... :shock:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par lapetite »

:D
Lundi, la banque était fermée mais aujourd'hui à la première heure ouverture du compte épargne !


Chris, en revisionnant la vidéo du haut de la page, je me souviens que j'avais remarqué que ton tgb relâchait fréquemment le trop plein d'air pchitt (excusez moi pour ce vocabulaire imprécis). Je ne saurais le calculer mais je dirais plusieurs fois dans l'heure alors que le trm ne le fait quasiment jamais. Est-ce que cela vient d'un compresseur qui fonctionne plutôt trop bien ou de la conception du circuit de freinage ?

D'ailleurs, quelle est la fiabilité des bombonnes compartimentées (une seule grande bouteille avec des compartiments) ?

Et pas de ralentisseurs, si je me souviens ?

Bonne nuit
pas de smiley qui rêve de scania
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: SCANIA SBA

Message par Chris_CH »

Alors pour le pchitt, c'est plutôt quand les bouteilles d'air sont pleines, je pense que c'est la soupape de décharge, en général le TGB est assez bruyant quand il lâche de l'air. En tout cas c'est tout ok, j'avais fait une révision générale chez Scania réglage soupape (je ne sais pas faire) et j'avais demandé qu'on fasse le tour pour vérifier les freins et d'autres points pour être tout à fait sur de ce que j'avais fait et d'être sur que rien ne lâcherait pendant le raid. Tout était normal ils n'ont pas trouvé de problèmes/soucis.

Il a toujours fait ça, d'ailleurs quand je passe la douane et que je mets le frein de park je préviens toujours les douaniers que ça va faire pas mal de bruit :lol:

Pour la bouteille à air qui contient 4 compartiments (freins avant, freins de park, auxiliaire, freins avant) il n'y pas de soucis, pas plus que d'avoir des bouteilles séparées. L'avantage ça prends moins de place l'inconvénient, tu dois tout changer (tu ne peux pas juste changer une bouteille) et je pense que la capacité avec cette configuration est moins grande qu'avec une bouteille par circuit.

Effectivement pas de ralentisseur, je pense que c'est un choix de Scania pour des véhicules tout terrain, pas de risque de tout bloquer parce que tu as utilisé le ralentisseur, tu peux tout bloquer avec les freins, mais là il faut appuyer sur la pédale. Note que des garnitures de freins c'est moins cher à changer qu'un moteur tout "séché" parce qu'il a fonctionné en compresseur.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par lapetite »

va pour le pschitt :wink:
pour le ralentisseur, c'est dommage, c'est une conception militaro pour éviter les calages intempestifs en convoi ...

Chris, on leur dit ??
>> prochainement, mise en vente d'une série de tgb40
prenez un scania 6x6, celui ci
prenez un scania 6x6, celui ci
ou celui là
ou celui là
posez un grand shelter d'origine
posez un grand shelter d'origine
trempez le dans l'huile, ça fera un escargot tout chaud :lol:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par lapetite »

Nan ... Si ... Ils ont osé ... C'est trop trop trop BEAU ... JE LE VOUDRAIS ... Clavier plein de bave ... ... Mon cœur va s'arrêter.... scruchchchchchch ... bip ... bip ... b..
<<Mesdames, messieurs, veuillez nous excusez pour cette interruption momentanée de nos programmes>>
rosa_tgb30.jpg


- k-ro, t'es avec nous ?
- na, partie braquer le banquier !
Fichiers joints
kongo.b.084.JPG
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par le camionneur29 »

Pour les freins t'inquiète du moment que tu entends un pschit et que l'air au mano est entre 6 et 8 bars c'est bon!!

Pour le ralentisseur, y'a qu'a y foutre des freins Berliet ou rerégler le régulateur de charge, enfin après ca fait des plats aux pneus! :roll:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par lapetite »

Tu veux mettre du berliouche partout, gaffe c'est comme le sel cela peut provoquer de l'hyper tension :lol:
Normalement le ralentisseur est là pour éviter d'utiliser les freins ou en complétement ? Alors pourquoi veux-tu "y foutre" orcH

De toute façon << les freins c'est pour les lâches >> pschittttt

Je ne sais pas s'il y a un régulateur de charge sur les sba. Chris et les autres vous savez ?
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par le camionneur29 »

Beh les freins Berliet ca freine contrairement a d'autres!
ET HOP attention freinage!
Tous dans le pare brise, ah je vous avais prévenu! orcH orcH
p9210010.jpg
Sinon pour le régulateur oui c'est sur il en a un! :wink:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par lapetite »

:lol: :lol: élagage au pare-brise ou jet de pierre
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par le camionneur29 »

Ni l'un ni l'autre....
Juste le passager qui s'est pris le pare brise lors d'un freinage (pourtant pas violent enfin pour Berliet dire que le freinage n'est pas violent n'est pas vraiment tout a fait vrai.... orcH orcH orcH orcH
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par lapetite »

'l avait un casque :mrgreen:
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: SCANIA SBA

Message par le camionneur29 »

nan.... :mrgreen:
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: SCANIA SBA

Message par Chris_CH »

lapetite a écrit :Tu veux mettre du berliouche partout, gaffe c'est comme le sel cela peut provoquer de l'hyper tension :lol:
Normalement le ralentisseur est là pour éviter d'utiliser les freins ou en complétement ? Alors pourquoi veux-tu "y foutre" orcH

De toute façon << les freins c'est pour les lâches >> pschittttt

Je ne sais pas s'il y a un régulateur de charge sur les sba. Chris et les autres vous savez ?
Hello, non pas de regulateur, mais les freins sont hyper puissants, en faite, il vaut mieux être un peut charger pour eviter de bloquer l'arriere.

D'autre part avec la commande de retrogradage ca fonction bien mais pareil vaut mieux être un peut charger sinon ca bloque aussi. Honnetement, je comprends pour le ralentisseur, mais en TT je n'envoie vois pas trop l'interet sinon le risque de caler le moteur, avec la commande de retrogradage ca marche déjà plutôt bien. Les ralentisseurs ont tendance a "secher" le moteur (dixit un mecano PL) et des garnitures de freins c'est moins chere que de refaire le moteur.

D'ailleurs au sujet du ralentisseur j'ai des copains qui sont chauffeur dans l'armee ici sur des Saurer 6DM et 10DM, c'est un peut similaire au SBA boite semi auto, et ils m'ont dit qu'en TT le ralentisseur pouvait être un problème.

Avec la comande de retrogradage en mode boite courte il agit aussi sur les freins a une pression de 1.5 bars en plus.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: SCANIA SBA

Message par Le Camioneur »

Bon, comme d'hab je vais encore ramener ma fraise avec ce que je connais, mais c'est mieux ainsi que l'inverse non?

Dans mon cas le ralentisseur ne sert que pour soulager les freins, notamment dans les longues descentes, en plus d'un retrogradage manuel sur la boite auto si besoin.
En effet, le ralentisseur ne fonctionne bien que le moteur "dans les tours", dans la zone verte.
Il y un un système d'électrovannes qui coupent l'arrivée du go pour ne pas bruler les soupapes et qui actionnent grâce à la pompe à vide le clapet de fermeture de l'échappement.
En dessous de 1'500 tours, le système se désactive automatiquement pour ne pas caler ou "sécher" le moteur. Le système marche souvent par intermittence.
Au dessus de 3'000 tours, il y a trop de couple pour la boite qui "ramasse", mieux vaut donc choisir le bon rapport avant la descente.

En TT je vois pas l'intérêt d'utiliser le ralentisseur.
...
Répondre

Retourner vers « Les Nordiques »