SCANIA SBA

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Messagepar hippo » 16 Fév 2009 20:37

skud a écrit :sinon "mieux qu'un pinz!": pourquoi?? :shock:
ça m'a l'air un chtouille plus gros :roll:


plus gros qu'un pinz ? je sais pas mais ça fait pas très gros à coté de la C1...

sinon il y avait les grands frères à coté mais les spécialistes nous dirons ce que c'est.....bien plus gros en tous cas.(merci le scania pour l'échelle)
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Messagepar skud » 26 Sep 2009 12:04

suffisament rare (perso jamais vu :shock: ) pour le signaler : un scania 111 à vendre, connaissant le sérieux de cette marque ça doit valoir le coup !!! :roll:

Image 2.png
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)

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Messagepar Jean-Yves48 » 26 Sep 2009 16:41

Bonjour,
On en trouve pas mal de ces engins là en Allemagne :wink:

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Messagepar skud » 26 Sep 2009 17:10

oui mais en france que neni :?
je viens de voir qu'en plus il est en boite auto!!! :shock:
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Messagepar bpoursin » 26 Sep 2009 18:39

Cest cool une boîte auto pour un CC!
Si cela intéresse quelqu'un, il n'est pas loin de chez moi et je peux allé le voir...
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Messagepar hippo » 26 Sep 2009 19:05

dis moi si tu y vas..je viendrais faire un tour aussi... :wink:
ça me rappelle ceux que j'ai pris en suede en photo...je pensais que c'était des volvo mais peut être est ce le même model en fait...je recherche

pascal

bingo...mais c'est la version 6x6 que j'ai vu là bas.

download/file.php?id=3677&mode=view

et notez qu'a coté d'un scania "classique" on se rend compte qu'on est plus dans la catégorie ETR que pinz...
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Messagepar lapetite » 05 Déc 2010 13:00

Suite à une promenade virtuelle en Suède, petit déterrage de post
http://www.blocket.se
Environ 4300 euros

Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore

Rapture

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Messagepar Rapture » 05 Déc 2010 18:36

Marrant "scania TGB"...On dirai un SBA 111...

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Messagepar Chris_CH » 16 Jan 2011 16:51

Juste pour apporter quelques precision, le Scania SBA 111 c'est le nom officiel du camion chez Scania (SBA comme Sepcial Bulldog All-wheel drive et 111 pour 11l moteur version 1), a l'arme Suedoise, il l'appel aussi le TGB 30 (Terrangbil --- Hors-route).

Il y en a 2 type 4x4 et 6x6 SBA 111,TGB 30 pour le 4x4 et SBAT 111, TGB 40 pour le 6x6.

On trouve d'autre TGB a l'arme Suedoise de conception proche du Pinz comme les TGB 11, TGB 1111, TGB 20, TGB 13 ce sont les Volvo avec soit 4x4 ou 6x6 caisse ou lorry (je ne sais pas comment on dit pour un camion qu'il n'a pas de caisse ou rien de special en Francais :oops: ).

on les trouve en Suede par des marchands specialiste en matos militaire et il y en a aussi pas mal par des prives, attention dans le cas des marchands il faut rajoute 25% de tax (en general ils indiquent Mom included).

Il vaut la peine d'un deplacement si cela vous interesse, quand je chercher le mien j'y suis alle et j'en ai vu (TGB 30) dont le châssis etaient salement corrode (hiver-sel). En general ils ont entre 10'000 et 40'000 Km, ils sont plutôt bien entretenu par l'armee, et vous pouvez trouvez 1 doc (User guide en Anglais) et pas mal de .pdf du manuel d'atelier sur le net, il y a quelque marchand qui propose une copie complete du manuel d'atelier. Moi j'ai un orignal du manuel d'atlier, ok en Suedois mais les schemas sont generalement bien fait et j'ai dans mes connaissance des Suedois ca aide.

Si vous avez des questions je peut essayer de vous repondre, je fait parti aussi d'un forum Suedois specialiste dans tout les types de TGB, ils parlent bien l'Anglais pour la plupart.

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Messagepar Chris_CH » 16 Jan 2011 16:57

Juste une precision qui m'a echape il y a aussi des TGB 45 ce sont les derniers SBAT 111 (6x6) produit, il y quelques modif comme les ridelles en alu au lieu de bois.

Aussi pour les 4x4 on trouve 2 config lorry ou avec le shelter (personalhytten en Suedois) c'est une sorte de cabine qui prends la place d'une ridelle (sur le 4x4 c'est la moitie du pont de chargement). Ce shelter est equipe de bancs servant au transport des troupes (10 personnes avec ceinture de scurite!). Ce shelter est connecter sur le circuit de chauffage du moteur et il est connecter au système electrique donc chauffage et lumiere a l'intérieur.

Sur les 6x6 on trouve aussi le shelter et aussi un grue.

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Re: SCANIA SBA

Messagepar lapetite » 19 Jan 2011 19:43

Bonjour à tou(te)s

Chris_CH, pourrais-tu nous détailler la boîte à vitesse automatique ou plutôt robotique, stp ?


Merci
lapetite
:D
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Re: SCANIA SBA

Messagepar Chris_CH » 20 Jan 2011 19:27

Hello,

Alors la boîte à vitesse du TGB 30/40/45 est une boîte Scania GA763, bien que d'après des mécanos Scania il est probable que cette boîte ne soit pas d'origine Scania, d'après leurs expériences les boîtes Scania automatiques étaient généralement des boîtes Alison, mais c'est difficile à dire cette boîte est assez particulière.

Donc elle regroupe la boîte à vitesse, la boîte de transfert et une prise de force. Sur la prise de force soit une grue soit un treuil sont connectés (sur les TGB 30 c'est toujours un treuil sur les 40/45 la grue ou le treuil cela dépend de la configuration).

les modes de la boîtes sont:
- D utilisation normal
- R marche arrière
- N point mort
- S 2eme vitesse pour rouler en convoie
- B0 4 vitesse pour démarrage en tirant le camion

les modes de la boîte de transfert:
- T boîte courte (4x4)
- V boîte longue (4x2 ou 4x4)

Notez qu'il est possible de passer de boîte longue à courte ou inversement jusqu'à 18 Km/h, lorsque l'on passe en boîte courte, elle engage le train avant donc on passe en 4x4, mais cela peut être modifié en débranchant un câble (ce que j'ai fait).

Il y a des boutons de contrôle supplémentaires :
- 4x4 utilisable en longue permet de passer de 4x2 à 4x4
- treuil qui enclenche la marche du treuil
- désacouplage des trains avant arrière, ça c'est pour le treuil on peut treuiller avec ou sans les roues (si on se treuil soit même ou un autre véhicule).

Il y a les blocages avant et arrière.

Maintenant si on regarde la boîte de plus près, elle comporte 6 vitesses en 2 modes, avec convertisseur de couple et sans le convertisseur de couple mais avec l'utilisation d'un embrayage. Les vitesses sont nommées comme suit : H1, H2, H3, M1, M2, M3. Les vitesses H utilisent le convertisseur de couple les vitesses M passent par l'embrayage. C'est pourquoi la position B0 4 vitesse soit M1 permet de démarrer le TGB en le tirant avec un autre véhicule.

L'implémentation de la boîte : il y a des électrovannes qui la pilotent, les électrovannes sont:
- M, pour l'utilisation de l'embrayage
- TS, pour l'utilisation du convertisseur de couple
- 1 pour la 1ère vitesse
- 2 pour la 2ème vitesse
- 3 pour la 3ème vitesse
- B pour la marche arrière
- V boîte longue
- Df pour mettre la boîte de transfert au neutre (utilisation du treuil en mode stationnaire)
- T boîte courte
- Kv pour la grue si équipé
- Fd pour passer en 4x4 (d'origine boîte longue seulement, mais après modif comme expliquer cela me sert pour boîte longue et courte et la boîte courte n'engage plus par défaut le mode 4x4)

Les vitesses sont une combinaison de ces électrovannes comme suit:
- H1 -> TS + 1
- H2 -> TS + 2
- H3 -> TS + 3
- M1 -> TS + M + 1
- M2 -> TS + M + 2
- M3 -> TS + M + 3
- R -> TS + B

Ces combinaisons d'électrovannes sont pilotées par un ECU (Electronic contrôle Unit) qui est assez basique en logique TTL (pas de microchip) et des transistors pour isoler les tensions 24v et TTL 5v. Cette ECU prend plusieurs paramètres pour engager une vitesse:
- pédale d'accélérateur
- demande de rétrogradage (un bouton que l'on actionne au pied)
- vitesse angulaire de la boîte à vitesse
- boîte courte ou longue engagée

En fonction de ces paramètres l'ECU décide quelle électrovanne(s) à engager. Par exemple lorsque on passe de N a D, l'ECU ouvre l'électrovanne 1, dès que l'on presse légèrement la pédale d'accélérateur alors l'ECU engage aussi l'électrovanne TS. Autre exemple en H1 donc électrovanne TS + 1 (boîte longue) lorsque le capteur angulaire de la boîte indique 800Hz (8 Km/h) alors l'ECU passe en H2 électrovanne TS + 1 + 2.

La séquence de l'enchainement des vitesse est:
- H1 -> H2 -> H3 -> M3
- M3 -> H3 -> H2 -> H1
rétrogradage (quand on appuie sur le bouton au pied):
- M3 -> M2 -> M1 -> H1

voilà une overview du fonctionnement de la boîte si vous voulez plus d'info j'ai 2 documents qui décrivent tout le fonctionnement de manière détaillée en plus des schémas de câblage et du schéma des composants de l'ECU.

Je suis en train de re-faire l'ECU basé sur une technologie microchip avec opto-relay et opto-coupleur pour commander et lire les infos. L'ECU a parfois quelques faiblesses au niveau des soudures. Cela peut être "réparer" assez facilement, mais je voudrais modifier certains paramètres de l'ECU d'origine est aussi avoir un mode manuel où je décide de la vitesse, est aussi modifier la séquence de l'enchainement des vitesses en full auto ou manuel:
- H1 -> H2 -> H3 -> M2 -> M3
- M3 -> M2 -> H3 -> H2 -> H1

Notez que je n'utilise pas la M1 cette vitesse est plus courte que la H2 et H3.

Voilà dites moi si vous voulez plus d'info.

A+

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Re: SCANIA SBA

Messagepar Chris_CH » 20 Jan 2011 20:10

Pour illustrer mes propos plus haut vous pouvez jeter un coup d'œil ici : http://ergmachine.wordpress.com/2010/12/13/diagnosing-the-transmission-anomaly/

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Re: SCANIA SBA

Messagepar lapetite » 20 Jan 2011 22:02

Bonsoir,

Merci Chris pour ces explications techniques :D
Il n'est donc pas possible de pousser les vitesses au delà d'un certain rapport de couple, le camion tourne automatiquement en zone verte ou est-ce possible de passer en zone rouge ?
On peut rétrograder sur demande avec la commande d'embrayage ? Qu'en est-il du frein moteur, est-il efficace ?






Plaisant :wink:
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Re: SCANIA SBA

Messagepar Chris_CH » 20 Jan 2011 22:36

Hello Caro,

Alors, tu ne peux pas pousser les vitesses en zone rouge seulement la dernière, l'ECU décide de passer le rapport supérieur si les conditions sont remplies sauf le dernier parce qu'il n'y a plus de rapport dispo.

Tu peux rétrograder en appuyant sur le bouton de rétrogradage, l'ECU passe le rapport inférieur si le moteur n'est pas mis en sur régime. Dès que tu re-accélères alors l'ECU sort du programme de rétrogradage.

C'est plutôt bullet-proof ou idiot-proof, le frein moteur est plutôt efficace, d'ailleurs quand l'ECU passe de M2 a M1 si le TGB n'est pas chargé on peut entendre les pneus crisser légèrement, pour éviter cela en arrivant sur un rond point par exemple je remets un léger coup de gaz pour ressortir du programme de rétrogradage.

L'option de remplacer l'ECU c'est de pourvoir aussi modifier certains paramètres comme les régimes de passage de vitesse et de rétrogradage par exemple et aussi d'avoir un programme manuel avec un shiffter stick où tu décides de passer le rapport sup ou inf évidement avec un contrôle pour ne pas mettre le moteur en sur régime ou sous régime.

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Re: SCANIA SBA

Messagepar lapetite » 22 Jan 2011 11:30

Chris, ton expérience est une chance pour nous autres :wink:

On se rend compte à quel point la conduite peut être complètement différente d'un camion à l'autre en fonction des choix mécaniques des constructeurs.
La boîte auto me contrarie car elle ne laisse pas la possibilité aux choix humains aussi bêtes soient-ils :lol:

Voici quelques photos d'une de ces bestioles
Scania-Sba-111a-134,12e56f64.jpg
Scania-Sba-111a-134,884fdf1b.jpg
Scania-Sba-111a-134,b5aba7e0.jpg
Scania-Sba-111a-134,f3271e0b.jpg

http://www.blocket.se environ 5000 €

Je n'ai pas trouvé de photos de tgb en camping-cam :shock: Ce sont toujours des petits shelters comme ton ergmachine ou des plateaux-ridelles.
Est-ce que la pose d'un grand shelter ou caisse est envisageable (poids, stabilité ...) ? Peut-être une question bête :oops:
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Re: SCANIA SBA

Messagepar Bruno Jordan » 22 Jan 2011 21:10

lapetite a écrit :

La boîte auto me contrarie car elle ne laisse pas la possibilité aux choix humains aussi bêtes soient-ils :lol:



Oui mais le convertisseur de couple est un énorme plus en TT
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Re: SCANIA SBA

Messagepar Bastien » 22 Jan 2011 22:24

Franck va en mettre une sur son Pinz, on verra ce qu'il en dit en tout terrain !

Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.

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Re: SCANIA SBA

Messagepar Chris_CH » 23 Jan 2011 18:08

Je n'ai pas trouvé de photos de tgb en camping-cam Ce sont toujours des petits shelters comme ton ergmachine ou des plateaux-ridelles.
Est-ce que la pose d'un grand shelter ou caisse est envisageable (poids, stabilité ...) ? Peut-être une question bête


Hello,

Alors pour les shelters, les petit-shelters sont de l'armee Suedoise, ils veinent directement sur le pont de chargement et tout est prévu pour les installer, raccordement du circuit de refroidissement moteur (pour le chauffage), raccordement electrique, fixation sur le pont de chargement. Ils sont prevus aussi pour les contraines du TGB en TT. Maintenant je n'ai jamais vu autre chose, j'imagine que l'on peut mettre different type de shelter la largeur du pont de chargement est standard. Ce shelter je l'utilise juste comme une cellule de vie, il y a le lit et des rangements en dessous, c'est simple, je n'avais pas l'objectif de faire quelque chose de plus "luxueux" avec SdB ... nous n'y passons pas des periodes super longues, difficile de prendre des vacances, donc ce genres d'equipement qui rends beaucoup plus complexe la realisation du projet n'etait pas (encore) nécessaire. Nous partons en general 2 semaine max et nous somme autonome pour environ 5-7 jours dans le desert.

On se rend compte à quel point la conduite peut être complètement différente d'un camion à l'autre en fonction des choix mécaniques des constructeurs.
La boîte auto me contrarie car elle ne laisse pas la possibilité aux choix humains aussi bêtes soient-ils


Pour la boite comme Bruno le dit en TT c'est vraiment efficace, j'ai discute avec plusieurs proprio de cam qui font du desert (dune) est souvent ils ont des difficulte a trouve le bon rapport, et engage un rapport cela prends du temps, avec la boite auto, pas de souci, si un changement de rapport est nécessaire pour l'utilisation optimum du couple moteur, il n'y a jamais de rupture de traction. Dans ce cas c'est même pas un problème d'erreur de pilotage, et plus generalement cela rends la conduite plus facile et l'utilisation du moteur est optimum.

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Re: SCANIA SBA

Messagepar lapetite » 25 Jan 2011 19:08

Après la théorie, on attend les p'tits gros pour la pratique :wink:

Une petite photo d'un de ces vélos avec double shelter, like it
Scania_SBA111_8.JPG


Chris_CH a écrit : Juste pour info sur mon Scania le frein de park freine sur les 4 roues
aurais-tu quelques détails sur le système de freinage ?
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