Croisillon de cardan r2087

Nous sommes pas sectaire, ici, des infos techniques et des photos de nos cousins.
Répondre
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Croisillon de cardan r2087

Message par Olivier »

Bonjour à tous,
suite à un sale bruit 10 km après mon départ, j'ai du avec grand regret abandonner l'idée de rejoindre le mini-rasso qui a eu lieu dans l'Aude ce Week-end, je m'en excuse auprès des participants ... des nerfs j'ai passé le Week-End chez ma copine à Caunes-Minervois.
Etant toujours énervé :twisted: je décide ce matin donc de voir/essayer de trouver le problème mais sans aucune idée d'où ça pouvait venir ... vu que je suis novice en méca j'ai tout imaginé, nez de pont, demi-arbre, lames, amortos guinard, roulement ?

le seul moyen de savoir c'est d'ouvrir donc mise sur cale
je braque les roues à la main, pas de jeu dans la direction ...
je tourne la roue avant droite à la main et là ce bruit si typique revient :shock: mais pas à l'endroit que j'imaginai en roulant ..
je me glisse sous le camion et je remarque un méchant jeu dans l'arbre de transmission :( pourtant verifié maintes et maintes fois :roll: premier constat, il manque le graisseur :cry:

donc démontage de celui-ci
photo.JPG
photo(1).JPG
effectivement le croisillon est plus que rincé ... :cry:
photo(2).JPG
constat, celui-ci a déjà été démonté, il manque les goupilles sur les écrous, le soufflet de protection de la coulisse mais pire, enfin il me semble :?: que celui-ci a été remonté sans les aiguilles sur un des deux cotés :evil: ce qui expliquerait que ce bruit a été beaucoup plus intense en restant dans une position verticale lors de ma dernière session 4x4 (essai avec le porte roue de secours) je sais pas si j'ai été bien clair :roll: en fait ça n'empêche en rien de rouler mais le bruit dû au jeu dans le croisillon s'est révélé être plus important dans cette position alors que j'étais en 4x2 ...

bon maintenant que je sais d'où ça vient, enfin j'espère, j'ai l'impression de pas être au bout de mes surprises ... :evil: j'ai besoin de vos conseils pour finir de le démonter, j'ai pas réussi/osé à enlever complètement le croisillon de son support, vu que je n'ai pas l'outillage/connaissances nécessaires j'ai pas envie de tout casser :lol: déjà que j'ai oublié de faire un repère pour les canelures ... :oops: il parait qu'il y a un repère mais il est tellement crade que je ne le vois pas ... on verra demain après gros nettoyage si il y en a un ?

ironie du sort, en cherchant sur lbc j'ai contacté un vendeur de pièces de r2087, il se trouve qu'il a peut-être un arbre complet neuf dans son stock et habite ... juste là où j'ai décidé de faire demi-tour :( je vais le voir voir mercredi matin et je crois que je vais lui racheter tout son stock de pièces :lol:

en attendant je suis preneur de tous vos conseils, surtout pour le démontage d'un croisillon ...
Bruno, j'ai essayé ta méthode, ça marche ... mais pas pour le coté "support". je manie avec dextérité le marteau vu que c'est l'outil essentiel de mon boulot mais sur le coup une presse serait la bienvenue, malheureusement je n'en ai pas ...

merci d'avance pour votre aide, je ne veux plus rater un rasso pour si peu :evil:

demain je finis de démonter l'arbre côté BT et je fais un essai 4x2 en espérant ne plus entendre ce satané bruit, j'espère que c' était bien ça le problème qui ne c'est manifesté qu'avec une certaine position de l'arbre

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Croisillon de cardan r2087

Message par Olivier »

Bon il est 1h14, 27 consultations du topic et pas un mécano pour m'aider à l 'horizon ...
Tomorow is an other day ...
Oliv' :wink:
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Croisillon de cardan r2087

Message par commandher »

essaye ça

désolé pas très réactif ces temps ci... gamelle monstre en KTM, bras cassé broché et dos abimé.... :oops:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Croisillon de cardan r2087

Message par Olivier »

commandher a écrit : gamelle monstre en KTM, bras cassé broché et dos abimé.... :oops:
:? bon j'espère que tu vas vite te remettre 8)
merci pour le lien, j'ai pas trop le temps aujourd'hui car j'ai les pitchounes avec moi, demain matin je vais voir pour des pièces
si je récupère un arbre complet je le démonterai plus tard pour m'entrainer, et si j'y arrive pas j'ai trouvé un tuto bien barbare comme j'aime bien ... à la disqueuse :twisted: 8) :lol: je sens que je vais en devoir en changer d'autres ou du moins bien les vérifier, ils n'ont pas encore de jeu mais j'ai lu quelque part qu'un croisillon pouvait être HS sans en avoir ...
bien le bonjour au frangin !

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Croisillon de cardan r2087

Message par Pacha »

Olivier a écrit :
commandher a écrit : gamelle monstre en KTM, bras cassé broché et dos abimé.... :oops:
:? bon j'espère que tu vas vite te remettre 8)
(...)
bien le bonjour au frangin !

Oliv' :wink:

Salut Olivier
Le frangin va bien (lui...) encore 10 jours de boulot, liquidation des congés et la quille pour la fin d'année... que du bonheur... :lol: on va (enfin) avoir un peu de temps pour se ballader et voir les copains. :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Croisillon de cardan r2087

Message par OB1KnoB »

Salut Olive,
Désolé j'ai pas vu ton post avant aujourd'hui.
Alors déjà je peux te dire que j'ai eu le même problème exactement il y a quelques petites semaines, donc déjà ça t'aidera à te sentir moins seul :wink:

Pour les aiguilles manquantes c'est probablement pas un mauvais montage, elles peuvent se barrer toute-seules en cas de mauvais graissage. Quand j'ai trouvé mon croisillon HS c'était comme pour toi > un clong par moments en symptôme, et plus d'aiguilles dans une des cages au démontage.

Pour sortir le croisillon c'est simple, range ta meuleuse c'est pour les bourrins ça ^^
Il te faut juste sortir les clips qui bloquent les cages, puis avec une massette et une douille du diamètre qui va bien tu tapes sur le dessus d'une des cages, elle va progressivement descendre dans son logement et faire sortir celle d'en face.
A partir de là tu as normalement suffisamment de marge pour défaire ton croisillon sur cet axe.
Recommence pareil pour les deux autres cages et c'est bon.

Tu peux faire tout ça alors même que ton arbre est monté sur le camion mais il te faut caler par en-dessous pour ne pas mettre de contraintes dans le pont ou la BT quand tu frappes, le plus simple et le plus sain est toujours de démonter ton arbre auparavant.

Voilà pour la méthode :wink:

PS : fais gaffe quand tu vas racheter ton nouveau croisillon, le tiens a (ou avait :roll: ) le graisseur dans le creux entre deux branches, il te faudra probablement racheter le même si tu ne veux pas être emmerdé, car en standard dans les magasins agricole on te propose des croisillons avec graisseur central, c'est moins cher mais ça ne passe pas forcément au remontage (vécu :wink: ).

@+
dimitri (t'as mon numéro si jamais...)
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Croisillon de cardan r2087

Message par Olivier »

Merci Dim pour tes explications :wink:
Pour le côté "arbre" pas de soucis, c'est venu après quelques coups sans problèmes, par contre côté "support" c'est pas la même :? j 'ai vraiment fait le bourrin et ça bouge pas d'un micron :lol: j'ai l'impression que la rouille a fait son effet et que c'est "soudé" ... Pour l'instant ça trempe dans de l'essence depuis hier, le WD40 n'a absolument rien fait !!!
Je pensai pouvoir récupérer un arbre complet ce matin mais le vendeur à un empêchement, je le vois donc samedi ...
Je vais faire un petit tour en 4x2 cet aprèm voir s'il n'y a pas d'autres soucis
Sinon tant que je te tiens, tu ne descendrais pas sur Toulouse avec ton B par hasard dans quelques temps ? :wink: 8) :lol:
Au fait tu y vis dans cette yourte ?
Le bonjour à Laure 8)

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules »